Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéhabilitation prothétique - Eugenol

Réhabilitation prothétique

djex02

03/01/2016 à 10h28

Bonjour à tous,

Pour commencer, joyeuse année 2016 à tous.

Voici un petit cas clinique qui donne à parler depuis le début du week-end. Pour info, c'est un travail de faculté, on nous a demandé la prise en charge de ce patient.

Le motif de consultation est : réhabilitation prothétique.

J'ai une pano à dispo en plus. Apparement une radio du statu s'est glissée par erreur, celle centrée sur une 22 invisible cliniquement.

PARO
- Gencive attachée de faible hauteur
- Ligne des collets en antérieur non harmonieuse
- Perte osseuse modérée
- Soins restaurateurs iatrogènes, créé inflammation

DENTAIRE ENDOBUCCAL
- Excès de recouvrement antérieur
- Insuffisance DVO (perte de calage post ? du coup usure et egression du bloc antérieur)
- Manque de HOPU pour la réalisation de couronnes prothétiques de hauteur suffisante
- Position des bords libres
- Dischromies
- Egression des molaires

OBJECTIFS
- Rétablir 2 arcades continues, fonctionnelles, esthétiques
- Rétablir la santé parodontale
- Augmenter la DVO pour récupérer une HOPU convenable compatible avec la réalisation de prothèses
- Rétablir une occlusion convenable (calée, guidée, centrée)

PROPOSITIONS DE TRAITEMENT
- Implantologie pour les absentes et PF pour les restantes conservables, après assainissement paro et retraitement
- PF et prothèse composite si contre indication à l'implantologie ou contre-indications financières
- Restaurations directes et P.P.A (la solution la plus low cost, la moins pérenne aussi

Sect 1
- Implant 16-15
- Coiffe unitaire sur 14-13-12-11
- Coronoplastie 17 + coiffe ?
Sect 2
- Manque de place implant 26
- Bridge 25-(26)-27
- Unitaire sur 21-22-23-24
- Avulsion 28, pas d'antagoniste
Sect 3
- conservation 37, retraitement, coronoplastie, coiffe
- Implanto 36-35 si place suffisante (canal dentaire ok mais plutot en mésio-distal avec la version molaire)
- Coiffe 34-33-32-31
Sect 4
- Conservation 47
- Implant 46 ou bridge 47-(46)-45
- Unitaire sur 44-43-42-41

bon au final ça fait beaucoup de coiffes, traitement lourd, encore faut il qu'il soit accepté.

En pratique dans l'ordre plus ou moins
- avant tout j'essayerais de simuler le traitement proposé par un wax up
- Soins paro, MHBD, et restaurateurs pour éliminer les facteurs rétentifs de plaque
- Soins endo et provisoires plus reconstitution corono-radiculaire rapide pour conserver une asepsie de nos traitement
- Préparation des dents, mise sous provisoire avec une augmentation de DVO
- Implanto
- Provisoire de seconde génération pour valider l’esthétique et vérifier que tout va bien, que rien ne casse
- Définitives.

En gros bien sur, parce que tout le parcours doit etre semé de problèmes.

Comment integrer le changement de DVO? De sur avant l'implanto puisque ce ne sont pas les implants qui vont supporter le calage dans un premier temps, dans ce cas, on augmente sur nos provisoires, puisqu'il y en a un paquet.
Peut on réaliser une P.P.A transitoire avec DVO augmentée pour éviter la surcharges des provisoires?

Voilà voilà rapidement ^^
Qu'en est il de votre prise en charge ?

Have a nice day !

Sans titre izqxyw - Eugenol
Sans titre3 ts3gmi - Eugenol
Sans titre2 tawltr - Eugenol

levm

03/01/2016 à 11h26

Bon courage , mais à mon avis tu ne finiras pas le cas en faculté .
Je pense que dans un premier temps , tu devrais demander un avis ortho pour améliorer l occlusion et voir ce qu il peut faire pour limite le verrouillage de la classe 2 .

Y a t il une perte de DV ou pas ?

djex02

03/01/2016 à 11h39

levm écrivait:
--------------
> Bon courage , mais à mon avis tu ne finiras pas le cas en faculté .
> Je pense que dans un premier temps , tu devrais demander un avis ortho pour
> améliorer l occlusion et voir ce qu il peut faire pour limite le verrouillage de
> la classe 2 .
>
> Y a t il une perte de DV ou pas ?

Pas d'inquiétude ce n'est pas un patient que je suis à la clinique, mais un cas clinique théorique.

En pratique je serais mal barré pour gérer ce cas, j'ai pas encore fait 10 coiffes en tout et pour tout.

La perte de HOPU est flagrante, je ne peux pas objectiver une perte de DVO grace à ça ?

La perte de HOPU peut etre du aux egressions qui compensent la perte de DVO donc pas de perte de DV ?

Sinon il m'aurait fallu une photo du visage pour évaluer les 3 étages de la face ?

paradoxe

03/01/2016 à 11h55

Motif de la consultation ?
Sinon, première chose, simuler l'esthétique finale.
Avec des compos, des photos, ce que tu veux.
Si ça se trouve , le mec est content comme ça.
Tes mains doivent apporter un ressenti de confort ou de l'esthétique.

djex02

03/01/2016 à 12h51

paradoxe écrivait:
------------------
> Motif de la consultation ?
> Sinon, première chose, simuler l'esthétique finale.
> Avec des compos, des photos, ce que tu veux.
> Si ça se trouve , le mec est content comme ça.
> Tes mains doivent apporter un ressenti de confort ou de l'esthétique.

Le motif de consultation est assez succin, demande de réhabilitation prothétique.

donc remplacer les dents manquantes et améliorer le pronostic de celles restantes.

Sur un cas comme ça, s'il n'y a que des compos de réalisés sans refaire le calage postérieur, il va pas tout éclater en "rongeant" à long terme?

Si il en prend pour quelques milliers d'euros dans la facture, il va vouloir un minimum de pérennité...

Mais je suis d'accord, au vu du cas complexe (de mon point de vue), la première étape on simule et on préfigure le projet final pour savoir où l'on va et si c'est faisable.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/01/2016 à 14h26

djex02 écrivait:
----------------

> Le motif de consultation est assez succin, demande de réhabilitation prothétique.
>
> donc remplacer les dents manquantes et améliorer le pronostic de celles restantes.

non, une réhabilitation "prothétique", ce n'est pas que remplacer les dents manquantes et améliorer le pronostic de celles restantes, mais essayer de recréer un environnement sain et pérenne, qui dans ce cas va passer par une grosse période de motivation, détartrage et contrôle de la bonne utilisation de la brosse à dents..

et avant de se lancer dans quoi que ce soit, il serait bon de connaitre l'essentiel, age, tabac, alcool, motivation.
Hors de question de se lancer dans une réhabilitation, de ce type (c'est un cas très compliqué, les coiffes ne sont rien à faire le reste si)sans que le patient t'autorise à aller au bout...
Wax up indispensable bien sur,(que tu peux faire toi même ça te permettra de comprendre les problèmes) , mais tu t'attaques à du lourd, alors courage.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

djex02

03/01/2016 à 15h21

pxav écrivait:
--------------
> djex02 écrivait:
> ----------------
>
> > Le motif de consultation est assez succin, demande de réhabilitation
> prothétique.
> >
> > donc remplacer les dents manquantes et améliorer le pronostic de celles
> restantes.
>
> non, une réhabilitation "prothétique", ce n'est pas que remplacer les dents
> manquantes et améliorer le pronostic de celles restantes, mais essayer de
> recréer un environnement sain et pérenne, qui dans ce cas va passer par une
> grosse période de motivation, détartrage et contrôle de la bonne utilisation de
> la brosse à dents..
>
> et avant de se lancer dans quoi que ce soit, il serait bon de connaitre
> l'essentiel, age, tabac, alcool, motivation.
> Hors de question de se lancer dans une réhabilitation, de ce type (c'est un cas
> très compliqué, les coiffes ne sont rien à faire le reste si)sans que le patient
> t'autorise à aller au bout...
> Wax up indispensable bien sur,(que tu peux faire toi même ça te permettra de
> comprendre les problèmes) , mais tu t'attaques à du lourd, alors courage.
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

Concernant l'age, le patient a 55ans, le reste est passé sous silence.

dans le cas le plus simple, où le sujet est considéré comme sain (sans pathologies associées, traitements au long court, addictions, bonnes habitudes alimentaires, inexistence de parafonctions, bonnes fonctions oro-faciales)et que l'on a géré l'étape paro avec les réévaluations nécessaires, que peux on proposer au patient devant l'ampleur d'une telle tache prothétique et l'ordre des soins.

Quelle serait ta proposition prothétique pour ce cas, sans rentrer dans le détail?

En oubliant les autres considérations, ai je tords en indiquant en primo, l'implantologie et la PF, solution fixe prothétique, qui me parait plus confortable.

Si les implants ne peuvent être posés au vu des dimensions biologiques, on passe à de l'amovible et tout les désagréments qui s'en suivent. Pour avantage à cette proposition, un prix moins élevé.

L'ordre chronologique aussi, comment intégrer les modifications, avec des provisoires mais du coup faut attendre l'implanto et la mise en fonction pour retrouver un plan d'occlusion postérieur?

paradoxe

03/01/2016 à 15h55

pxav écrivait:
--------------
> djex02 écrivait:

> mais tu t'attaques à du lourd, alors courage.

Pour un étudiant, peut être.
C'est quand même classique.
Il faut tout étudier avant de commencer.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/01/2016 à 19h04

paradoxe écrivait:
------------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > djex02 écrivait:
>
> > mais tu t'attaques à du lourd, alors courage.
>
> Pour un étudiant, peut être.
> C'est quand même classique.
> Il faut tout étudier avant de commencer.

nous sommes d'accord, il est très important que les étudiants mettent la main dans le pâté,j'ai d'ailleurs validé ma 4° année (prothèse et D.O.à l'époque le calvaire ne durait que 5 ans)avec un cas dans ce style, donc loin de moi l'idée de dire ne touche pas, au contraire.
Mais il me semble que c'est plus un cas d'étude (il ne voit pas le patient, si j'ai bien compris) donc un cas où il faut être dans l'esprit du correcteur, et là, ça n'a rien à voir avec la pratique que nous pratiquons en cabinet.
Dis nous clairement si c'est un cas ou tu vas transpirer avec le patient ou bien simplement un cas "théorique", ce sera plus simple.

--

xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre