Cookie Consent byPrivacyPolicies.com% rétrocession collab libérale - Eugenol

% rétrocession collab libérale

poulined

04/01/2016 à 23h15

Bonjour, J'aimerai savoir s'il existe une sorte de règle pour déterminer le pourcentage de rétrocession lors d'une collaboration.
Le conseil de l'orde ma dit de ne pas verser plus de 60% et je crois que le minimum est de 40% en collaboration liberale
Donc j'imagine que 60% correspond a un cabinet ac assistante, patientèle et bon matériel.
Qu'en est il lorsqu'on a une assistante uniquement pour faire le fauteuil?
Y a t il des règles?

uɹöɾq

05/01/2016 à 09h06

Non, aucune règle.
La seule qui prévaut: l'offre et la demande.

Gabzou

07/01/2016 à 14h34

Ca dépends de plein de choses, je suis à mi-temps en cabinet de "campagne" mais proche (1/2h) d'une grande ville (Toulouse), avec assistante (qui fait secrétaire aussi) le matin seulement (J'ai donc des stés à faire de temps en temps, du ménage, etc...), cabinet moderne mais pas tout équipé non plus: Je paie ma prothèse et je reverse 40%.

Un collègue exerce à 1/2h de plus de Toulouse, dispose d'un assistante H24 + secrétaire + CEREC, etc... Bref, il ne fait que du soin (par opposition aux taches administratives/etc, pas à la prothèse). Il ne paie pas sa prothèse, et reverse 60%.

Globalement, si tu as des conditions moyennes, tu reverse 40% en payant ta prothèse, 50% si le titulaire la paie.
En conditions exceptionnelles comme mon ami, tu passes à 50/60% de rétrocession selon qui paie la prothèse.
Je ne pense pas que tu arrive à trouver un titulaire qui demande moins de 40% (à part peut être un cabinet vide au fin fond de la France profonde); et je te déconseille d'accepter une rétrocession de plus de 60%, quelles que soient les conditions (à part peut être sur Paris, et encore).