Tous les forums
CCAM et Panoramiques, RVG et Detartrage
01/03/2016 à 09h22
adhoc écrivait:
---------------
> Ce pdf fait par les doctes dont certains étaient dans l'equipe de création de
> la ccam (bof, hein?) n'est pas une bible qu'on suivrait aveuglément comme des
> crétins, ce ne sont que des recommandations faites par des humains, faillibles,
> et pas toujours tres bons en statistiques....
Surtout surtout n'essaie pas de raisonner !!!
Il faut que tu acceptes la problématique telle qu'elle est, et orienter ta pratique en conséquence...
J'en une amie consoeur qui fait des pano annuelles à ses patients... elle tient à peu de chose près le même discours que toi.
Elle va la payer 2x sa pano avec les répétitions d'indus...
Je comprends pas... comment se mettre en dehors des clous pour 21€...
01/03/2016 à 09h53
Hokusai écrivait:
-----------------
> Je comprends pas... comment se mettre en dehors des clous pour 21€...
Ah ! Ces praticiens de bonne fois qui essayent de faire de leur mieux et qui s'enfoncent avec des arguments non recevables......
C'est vraiment un plaisir de les contrôler. -)
Merde, attendez les signes d'appels avant de faire vos radios, c'est quand meme pas compliqué et en plus ca vous fait plus de boulot ! -)
01/03/2016 à 10h01
je sais bien... Mais pano systematique tous les 3 a 4 ans, c'est ce qui sera préconisé dans quelques années, avec quantité annuelle estimée de microS/patient totalisés dans l'année, ce qui sera beaucoup plus fiable. On rappelle qu'une pano correspond a peu pres à 5 à 7 radios classiques....
Les recommandations changent, ce qui est recommandé la veille ne l'est plus forcément le lendemain.
01/03/2016 à 10h35
la détection de caries c'est rétro coronaires l'indication, pas un pano. Ca n'est pas une question de dose.
01/03/2016 à 16h35
Faut quand meme que je pose la question a mon CDC concernant les nouveaux patients qui vienne faire la 1ere consult et la réalisation systématique d'un OPT a ce moment. Au moins je serai fixé
01/03/2016 à 17h06
>The American Dental Association has put forth a list of standards on dental x-rays, and the Canadian Dental Association has since adopted these standards as well. According to these standards, panoramic x-rays should be taken roughly every 5-6 years, and more frequently in cases where abnormalities are found. <
Les bouffeurs de grenouilles sont meilleurs que tout le monde....C'est curieux que les "recommandations" francaises ne coincident pas avec celles du reste du monde! Peut etre que ca colle finalement avec les dépenses de Secu, on parlera alors de conflits d'intérets....
01/03/2016 à 17h51
C'est l'exception francaise donneuse de leçons à toute la planète. -)
C'est un cone beam qu'il faudrait faire régulièrement. D'autant plus que la france détient le record du monde d'endos. Et parmi les moins honorées, je vous laisse imaginer le résultat. -)
02/03/2016 à 08h14
Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Faut quand meme que je pose la question a mon CDC concernant les nouveaux
> patients qui vienne faire la 1ere consult et la réalisation systématique d'un
> OPT a ce moment. Au moins je serai fixé
Pas la peine de le déranger. Sinon tu risques d'etre amené à en justifier quelques uns. -)
Personellement j'ai déjà testé pour le bilan complet TIB. -)
En outre c'est très mauvais le systématique, surtout quand le pano est coté systématiquement après une consultation. -)
Si il te dit oui, un conseil : demandes une confirmation écrite. -)
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/guide_exam_rx_oct2006_2007_12_07__12_37_35_794.pdf
02/03/2016 à 08h32
ton avis chicot sur ma patiente ou j'ai viré une 6 avec abces paro
attendu cicatrisation
donné conseils hygiène
détartrage pour amélioration tissus
constaté absence de mobilité de 5 et 7
taille des dents dévitalisées de longue date et déjà reconstituées
donc aucun "signe d'appel" pas de mobilité => bridge
pourrait on me reprocher selon toi l'absence de prise de cliché RA AVANT couronnes ?
dans l'autre sens si j'avais fait ces radios et que je sois contrôlé dans l'autre sens ( radios inutiles ) serais je alors hors des clous ?
je rappelle a tout hasard PARO => radios RA recommandation "C"
02/03/2016 à 08h42
Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Faut quand meme que je pose la question a mon CDC concernant les nouveaux
> patients qui vienne faire la 1ere consult et la réalisation systématique d'un
> OPT a ce moment.
Je savais pas qu'on pouvait proposer sa candidature à un contrôle d'activité...
02/03/2016 à 09h00
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> taille des dents dévitalisées de longue date et déjà reconstituées
>
Donc on peut considérer qu'elles étaient reconstituées durablement.
Bridge HN. -)
02/03/2016 à 09h05
Hokusai écrivait:
-----------------
> Hanibalecter écrivait:
> ----------------------
> > Faut quand meme que je pose la question a mon CDC concernant les nouveaux
> > patients qui vienne faire la 1ere consult et la réalisation systématique d'un
> > OPT a ce moment.
>
> Je savais pas qu'on pouvait proposer sa candidature à un contrôle d'activité...
Bah, c'est le syndrome de Stockholm, demander des conseils à son bourreau.
Ensuite il faudra consulter pour syndrome post traumatique. -)
02/03/2016 à 09h19
moritooth écrivait:
-------------------
> Beaucoup de detartrage sont effectués lors d'une visite de contrôle qui ne
> débouche sur aucun soin pour facturer un peu plus que 23€, et avoir en plus la
> possibilité de compter les radios prises lors du contôle. Donc dans tous ces cas
> aucune économie pour la SS
>
> Les detartrages fait en 2 séances, c'est quand rare en dehors de plan de
> traitement paro...ahma.
>
> En fait cette histoire n'a pas été prévue, ni par les syndicats, ni par la SS.
> C'est une "faille" découverte par des confrères très avertis, quelques mois
> après la mise en place de la CCAM.
Vous remarquerez que le libellé a changé, de"séance de détartrage(NGAP)" à "acte de détartrage(CCAM)"; c'est toujours aussi peu précis, du reste...
02/03/2016 à 09h23
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> pourrait on me reprocher selon toi l'absence de prise de cliché RA AVANT
> couronnes ?
Bien sur tu dois t'assurer qu'il n'y a pas le pèche à l'apex. En outre, comment veux tu prouver qu'elles ne sont pas reconstituables durablement ?
> dans l'autre sens si j'avais fait ces radios et que je sois contrôlé dans
> l'autre sens ( radios inutiles ) serais je alors hors des clous ?
Dents dévitalisées, RA recommandées.
> je rappelle a tout hasard PARO => radios RA recommandation "C"
Donc pas de signes cliniques de maladie parodontale ? parce que en cas de paro avérée il est plutôt recommandé de faire des RA. -)
Ce qu'ils veulent dire avec un niveau de recommandation C c'est que tu ne dois pas faire de RA d'entrée de jeu pour déterminer si il y a problème paro ou pas, ces radios doivent etre justifiées par des observations cliniques.
02/03/2016 à 09h31
guest100 écrivait:
------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
> > Beaucoup de detartrage sont effectués lors d'une visite de contrôle qui ne
> > débouche sur aucun soin pour facturer un peu plus que 23€, et avoir en plus la
> > possibilité de compter les radios prises lors du contôle. Donc dans tous ces
> cas
> > aucune économie pour la SS
Franchement, on mégote sur quelques euros là. les économies la sécu les a faites en ne réévaluant pas les actes opposables comme ils auraient du l'etre.
Syndrome de Stocholm moritooth ? Tu devrais consulter.-)