Tous les forums
Cas clinique
07/01/2016 à 14h16
Bonjour
Au partiel on a eu ce cas clinique et je voudrais savoir quel aurait votre diagnostic
Patient traité pour parodontite apicale aigue non suppurée, le traitement endodontique a été bien réalisé. Le lendemain le patient se présente en urgence pour douleur à la percussion et douleur à la palpation ( léger oedeme )
J'ai mis desmodontite post endo mais la plupart a mis abcès apical aigu.
Ca peut être aussi une extrusion de germes lors de l'instrumentation mais en une journée ca parait rapide.
Merci
07/01/2016 à 14h52
Je pense que c'est très bien répondu. La réaction inflammatoire peut être très rapide après le traitement. Cela n'est pas forcément du matériel endodontique, ou des bactéries. Un peu de dentine extrudée au delà de l'apex peut également provoquer une réaction douloureuse : d'où la nécessité d'avertir les patients du risque post op. Sur dent infecté asymptomatique, la prescription d'antibio n'est pas indispensable, ou alors la faire et dire au patient de ne prendre les médicament qu'en cas de problème (ça évite d'être dérangé par un coup de fil ou de le voir rappliquer rapidement). Enfin, c'est comme ça que je fais
Ceci étant, une parodontite apicale aigue, c'est déjà un phénomène aigu, donc il y a un truc pas clair, car l'énoncé ne précise pas si la dent présente une nécrose ou pas, mais une parodontite apicale aigue il me semble que ce doit être une desmodontite non ? Avec cette manie de vouloir modifier les terminologies au fil du temps on s'y perd.
07/01/2016 à 19h58
Le patient a eu un traitement endo suite à une parodontale apicale aigue ( dent ouverte et parage en urgences et reste du traitement et obturation la semaine suivante) le traitement semblait bien réalisé.
On mettre quand même des antibiotiques pour se rassurer et le patient les prends si évolution des signes et non régression ?
07/01/2016 à 20h09
Il aurait fallu commencer par expliquer ce que tu viens d'écrire : ça explique bien des choses qui n'étaient pas évidentes la première fois.
Quand on laisse ouvert (ce qui doit être évité le plus possible), le canal se remplit encore plus de débris et de bactéries. Il est alors très fréquent de réactiver le processus inflammatoire une fois qu'on a fait le traitement et qu'on a refermé. Cela donne ce que j'appelle un abcès apical aigu.
Bien sûr lié à une écologie de la flore perturbée. Il arrive même assez souvent que l'on soit obligé de réouvrir pour évacuer du pus car ça suppure et que le pb se calme seulement après deux ou trois séances. Il faut prescrire de l'augmentin (amoxicilline + acide clavulanique). Au lieu de faire le traitement complet, il peut être utile de remplir le canal nettoyé avec de l'hydroxyde de calcium pour compléter la désinfection (mais cela ne suffit pas, il faut irriguer aussi à la chlorhexidine pour agir sur les streptocoques faecalis). Bref, ce sont des cas merdiques qui font perdre pas mal de temps avant que tout se calme et rentre dans l'ordre.
Moralité, à moins de vraiment ne pas pouvoir faire autrement, ne pas ouvrir sans refermer après avoir nettoyé - ça peut se faire si ça ne suppure pas - , et si on ouvre, ne pas laisser une semaine mais deux-trois jours, puis refermer sans terminer l'obturation définitive pour mieux contrôler la situation.
07/01/2016 à 21h19
La parodontite apicale aigue etait elle symptomatique ou Asymptomatique? :0))
Etat general du patient? Fievre? Pourquoi mettre des antibios si tu as realise un rincage du canal et donc enleve le probleme?
Mettre ta dent un peu en sous occlusion et dire au patient qu il peut y avoir une douleur a la pression 2 ou 3 jours suivants.( desmodontite post endo, moins frequent quand on obture a 1 mm ou 2 mm de l apex, certains pays) Si pas d ammelioration revenir apres cette periode.
07/01/2016 à 21h36
Donc c est forcément un abcès ou ça pouvait être une desmodontite post endo ? Vous gérez ça comment en cabinet ? Si après antibiotique le problème est résolu comment savez vous quel était l origine?
07/01/2016 à 22h14
aterman écrivait:
-----------------
> La parodontite apicale aigue etait elle symptomatique ou Asymptomatique? :0))
Si c'est aigu, c'est forcément symptomatique non ?