Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIMPLANTATION CRETE FINE - Eugenol

IMPLANTATION CRETE FINE

Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
damon huck

07/01/2016 à 16h28

Bonjour à tous,

Chez ce patient des implants sont prévus à la mandibule.
j'ai sorti les incisives inférieures, 34, cureté un granulome en 44, surfaçages...

La 3D de controle avec des implants 3.3*12

Au maxillaire un bridge complet dento porté et trois implants en 25 26 27.

mobilité résiduelle 43 type 2, une atteinte de furcation en 47 une poche en 37...bref

Ma question ne porte pas tellement sur le plan de traitement mais plutot sur l'approche du secteur anterieur 43 à 32
vous feriez quoi?
- implants + ROG
- greffe osseuse préalable?

merci

Crete fine zw6ska - Eugenol
Crete fine 2 y48mtm - Eugenol

DrPoulish

07/01/2016 à 21h24

Tu peux envisager un split avec décharges , et prévois les vis d'ostéosythèse en cas de décollement complet du volet osseux pour le revisser...


elgusto

07/01/2016 à 21h32

ca ne me semble pas si fin que ça... je régulariserai le sommet de la crete pour retrouver un peu d'épaisseur et je prévois de quoi faire une ROG pour le tiers cervical de l'implant


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

07/01/2016 à 21h38

Je ferai un mix des solutions proposées plus haut : écrêter puis split. Ca doit passer sans ROG et c'est, AMHA, plus simple et plus sûr.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

08/01/2016 à 09h01

très joli cas d'expansion pure et dure...Vu la qualité apparente de l'os, je ferais en expansion, sans me poser de question (je trouve toujours dommage de supprimer de l'os
(écrêtage), alors qu'il est souvent difficile d'en créer.
Je ne pense pas que les décharges soient obligatoire, néanmoins, il est prudent de prévoir des vis d'ostéosynthèse.
Il est même possible de le faire en flapless, (sans guide).


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

08/01/2016 à 15h02

Je suis d'accord, l'os est précieux. Ici, l'écrêtage est minime, surtout pour la zone de la coupe 71. Il faut avoir tout de même un minimum d'épaisseur osseuse au niveau cervical. Le risque sinon est de voir apparaitre des spires quand la cicatrisation sera vraiment terminée.

Pour tout le reste je suis d'accord avec pxav : pas de décharge.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/01/2016 à 10h21

Dans un cas comme celui ci, il est possible de "manipuler" la crête (1 mm est suffisant pour la partie crêstale) et avec un implant positionné en sous crêstale (- 1mm), je ne pense pas qu'il y ai des risques de spires découvertes ensuite.

Bien sur travail à la lame n° 15 et pas de violence (pas de piezzo, ni fraise).

bien sur ce n'est pas un cas de début, mais ça me parait tout à fait réalisable, et si par hasard la partie crestale casse ou s’effrite, il sera possible d'utiliser le broyat osseux pour combler les manques.

je vais rechercher, mais je dois avoir des photos et coupes scann d'un cas équivalent (pas intercalé, par contre).
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Pingouinqc5 wilqgk - Eugenol
Apex67

12/01/2016 à 00h00

Splitting au Piézzo, avec ou sans décharges, selon évolution per-op (selon os qui menace de casser ou non), puis implantation , comblement de l'espace créé et vis d'ostéosynthèse si nécessaire(surtout si décharges verticales).