Tous les forums
DCI
07/01/2016 à 19h41
1 an déjà...
http://www.midilibre.fr/2016/01/07/une-majorite-de-medicaments-toujours-prescrits-sous-leur-nom-de-marque,1266542.php
08/01/2016 à 09h59
1/ midi libre.
depuis que j'utilise polamet en lieu et place du miror, plus aucune utilité pour lustrer ma plaque en laiton.
Et pour la peinture, comme déjà dit, on trouve des bâches en plastique de meilleur qualité.
2/ selon une étude du magazine UFC-Que Choisir.
J'ai besoin d'expliquer mon idée là?
3/ "Ce sont les médecins spécialistes qui sont les plus mauvais élèves"
Demandons au patient sous lévothyrox s'ils veulent du DCI.
A l'images des affirmations que je crache sur mon clavier, cette article se contente de généralités, d'approximation et de phrases chocs (surlignées en gras, faut pas tro fér lir). La qualité de l'information se limite à une paraphrase (plagiat?) d'un autre article.
Mais le but est peut être tout simplement de distillé une idée quelle quelle soit, à force de la répéter, elle peut devenir vraie.
Comme un bon parano je conclu par une campagne médiatique préalable à une action plus poussée.
Les patients ne se sentent pas insultés avec un slogan "Dispositif tiers payant contre génériques" ( http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/exercer-au-quotidien/dispositif-tiers-payant-contre-generiques.php )
non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole_contre_nourriture
Mais revenons sur les infos importantes :
http://www.midilibre.fr/2016/01/05/avec-son-penis-bionique-il-va-avoir-sa-1ere-relation-sexuelle-a-43-ans,1265827.php
;)
10/01/2016 à 20h43
je remets ici les différentes raisons (non exhaustives bien sur) qui font que la prescription en DCI peut permettre d'améliorer la qualité des soins (et globalement tous les pharmaciens sont d'accord) :
- Plus grande indépendance des prescripteurs/pharmaciens vis-à-vis des laboratoires : les marques s'effacent aux profil des molécules, y compris pour les médicaments qui n'ont pas de génériques, qu'il faudra quand même prescrire en DCI. Les visiteurs médicaux perdent de leur influence.
- Meilleure lisibilité pour le patient : Aujourd'hui quand un patient a une prescription de Solupred, il se voit délivrer de la Prednisolone. C'est une source de confusion, d'erreur, et de mauvais usage. La DCI étant indiqué clairement sur toute les boites de médicaments (princeps comme génériques), on diminue le risque de confusion par le patient.
- Meilleure lisibilité pour l'analyse, le contrôle et la validation du pharmacien : aujourd'hui les pharmaciens sont formés pour analyser les prescriptions avec la DCI, on diminue le risque d'erreur lors de la validation de la prescription par le pharmacien si elle est entièrement en DCI (Exemple très simple : un surdosage en Paracétamol est tout de suite visible).
- Meilleure pénétration des génériques : Les prescriptions en DCI permettent d'augmenter le taux de substitution : on fait donc des économies pour des soins de qualité équivalente.
PS : il n'y a qu'en France où la pénétration des génériques pose un tel problème.
PS2 : Il n'y a qu'en France où on écoute l'avis des médecins sur les génériques, alors qu'ils ont 0,00 heures de formation en galénique et 0,00 heures de formation en pharmacocinétique. Chacun son métier, il y a déjà bien assez de boulot comme ça pour les médecins, ils ont autre chose à faire que de juger la qualité pharmaceutique des spécialités génériques. Après on a bien des médecins qui écrivent des bouquins sur les dangers des statines alors qu'ils ne sont ni cardiologues, ni pharmaciens, alors plus rien ne m'étonne.