Tous les forums
conseils prothèse sur implant
08/01/2016 à 09h00
bonjour
j'ai adressé un de mes patient chez un stomato pour la pose d'implants sur 36 et 46 ...
n'ayant jamais fait de prothèses sur implant j'ai contacté ce dernier pour savoir comment procéder et là il m'a indiqué qu'il suffisait de faire des empreintes classiques car il aurait tout préparé ..... donc il n'y aurait pas d'analogue d'implant ..... etc ... de transfert .....etc ...
qu'en pensez vous
merci de me conseiller
08/01/2016 à 09h22
il aurait peut être déjà mis les piliers en places...C'est peut être le cas si il a fait des provisoires sur les implants?? Ce serait quand meme étonnant, je te conseille de voir le patient en consultation pour voir où il en est. S'il n'y a que les vis de cicat tu auras besoin de transfert et analogue.
Apres ce qu'il a voulu dire c'est surement qu'il te fournit ces pièces.
08/01/2016 à 09h30
Il doit utiliser du 3i avec le systeme encode. La vis est à considérer comme un transfert virtuel.
Il serait pas dans le 95 le stomatologue ?
--
Mon book de chirurgie :
http://facebook.fr/drbbenichou
08/01/2016 à 09h39
bonjour
non il est dans le sud ....
pourriez-vous me donner un lien expliquant les différentes étapes
merci
08/01/2016 à 10h17
Ils sont marrants les sto des fois..
Appelle ton proto et dis lui: je vous envoie une empreinte sur piliers implantaires aujourd'hui, merci de me faire les couronnes, ben tu vas comprendre le probléme..
les sto n ont pas de notion de prothèse en général, mais ils sont quand même sympa des fois :)
08/01/2016 à 10h19
pourriez-vous m'expliquer justement les problèmes
car pour l'instant on en est juste à l'étape première du scanner
merci
08/01/2016 à 10h24
sur ce coup là vous êtes tous les deux plus que "léger"...
tu envoies ton patient se faire clouter et seulement tu t'inquiètes de la technique "prothétique"??
appelle de nouveau ton stomato ou va le voir carrément pour plus d'explications..
08/01/2016 à 10h32
je compte aller le voir une fois que mon patient aura fait le scanner
je voudrais connaitre de façon précise les questions à poser ainsi que les points à soulever
vos explications sont les bienvenues
merci
08/01/2016 à 11h19
miaou1818 écrivait:
-------------------
> je compte aller le voir une fois que mon patient aura fait le scanner
>
> je voudrais connaitre de façon précise les questions à poser ainsi que les
> points à soulever
>
> vos explications sont les bienvenues
>
> merci
j'ai un correspondant qui fait ça : il me renvoie les cas avec le faux moignon en place avec une provisoire bien adaptée qui me permet une bonne empreinte
si la provisoire n'est pas faite, tu peux avoir des difficultés à réaliser un bonne empreinte avec les détails du faux moignon sous gingivaux
le mieux est de communiquer largement avant pour éviter les enmmerdes après (liste des matériaux utilisés avec références et fournisseur)
08/01/2016 à 14h20
Comme l'a dit Thomas, beaucoup de stomatos posent les implants, mettent les piliers en place et après le dentiste se démerde pour la prothèse...
Le souci c'est que:
1/ l'empreinte sur un pilier est bien moins précise que l'empreinte avec transfert et analogue, et surtout le prothésiste galère pour la coulée... d'où un risque d'imprécision majoré.
2/ pas de possibilité de retouche du pilier par le labo; aucune possibilité d'adapter la forme et la taille du pilier pour le projet esthétique ou pire fonctionnel (taille des embrasures, surcontour...)
Donc s'il est mal placé, on se démerde avec...
3/ bref, un projet mené uniquement par quelqu'un qui ne sait rien de la dentisterie... et quand on voit les ennuis que l'on rencontre quand on maîtrise un minimum...
Bon t'as quand même de la chance, t'as un stomato qui fait faire des scans... Ce n'est pas toujours le cas!
08/01/2016 à 14h22
miaou1818 écrivait:
-------------------
> bonjour
>
> non il est dans le sud ....
>
> pourriez-vous me donner un lien expliquant les différentes étapes
>
> merci
Il faudrait peut-être essayer de se former avant aussi... ça rend service parfois...
08/01/2016 à 15h16
cônemorse écrivait:
------------------- >
> Il faudrait peut-être essayer de se former avant aussi... ça rend service
> parfois...
c'est vrai que c'est la réponse absolue : ne rien faire sans etre formé pou
en cas de problème (l'implanto est le première cause de recours, parfois au pénal -c'est gratuit - et si tu ne jutifies pas d'une formation tu as tout faux
08/01/2016 à 16h30
c'est vrai qu'il vaut mieux se former, rien ne vaut de tripoter les pièces prothétiques pour comprendre, mais quand meme, tu vas sur n'importe quel site de grande compagnie Nobel Zimmer ETC et tu as les videos
sinon je pense que tu en trouveras sur YOUTUBE en tapant prise d'empreinte sur implant
08/01/2016 à 19h18
bonsoir
je vous ai reporté les dires actuels de ce stomato
d'où mon interrogation ..... et mes questions ...
il y a quelques années j'avais réalisé 3 couronne sur
des implants Zimmer qui avaient été posés par un autre
stomato qui n'exerce plus actuellement et ce stomato
m'avait guidé dans la réalisation des empreintes et j'avais
effectivement
utilisé des analogues d'implant et de transfert à ce moment
là
08/01/2016 à 19h31
hello,
connais-tu la marque du système implantaire ?
Pourquoi ne travailles-tu pas avec un confrère cd qui est beaucoup plus concerné par l'occlusion que les stomatos qui souvent se lavent les mains après la phase chirurgicale ?
--
Recherches de matériel pro
http://docbay.fr
Neuf et Occasion
08/01/2016 à 19h46
Difficile de te renseigner alors, tous les systèmes ont plus ou moins des particularités différentes.
--
Recherches de matériel pro
http://docbay.fr
Neuf et Occasion