Tous les forums
Augmentation cancers cavite buccale
10/01/2016 à 00h26
Des etudes recentes ont montre une augmentation importante des cancers au niveau de la cavite buccale surtout chez les jeunes.
2 facteurs ont ete avance, lesquels selon vous?
Comme nous sommes souvent en premiere ligne et sachant qu un diagnostic precoce ammeliore significativement la prise en charge, pensez a regarder les bords de langue et le palais de vos patients :0))
10/01/2016 à 00h41
les causes?
classiques: alcool et tabac
vu les comportements actuels des jeunes qui ont tendance à abuser avec la bouteille (suffit de voir leur comportement en vacances, se baladant avec une bouteille du "jus d'orange" ou de "coca", qui n'a rien de "pur"...), je dirais alcool
autre facteur qui est moins classique: le papilloma virus, qui est une MST qui se propage surtout depuis les années 70 avec l'évolution des pratiques sexuelles...
j'ai bon?...;-)
10/01/2016 à 01h29
Clairement alcool /tabac et surtout habitudes sexuelles notamment oro génitales de plus en plus développées (papillomavirus).
10/01/2016 à 10h17
La nouveauté c'est la contamination des jeunes hommes par HPV due au cunnilingus
10/01/2016 à 10h51
Exact, dans les annees 70, HPv representait 25 % des cancers de la cavite buccale, aujourd hui on est a 70%. La moyenne d age de decouverte a baisse de 20 ans depuis 1970.
Donc l hypothese avancee est la pratique de sexe oral plus repandu de nos jours chez les jeunes.
Deuxieme hypothese qui n a pas de lien avec HPv, c est l augmentation de composes chimiques dans l alimentation, traces d engrais, edulcorants, conservateurs, aromes. ( plus difficile a demontrer).
Ces 2 facteurs ajoutes a l alcool, tabac, marijuana expliquent l augmentation constatee.
10/01/2016 à 11h00
Au sujet de la cocaïne, il y a risque de contamination HIV, hépatite?, via la paille si elle est partagée.
10/01/2016 à 12h55
vulpi écrivait:
---------------
" Au sujet de la cocaïne, il y a risque de contamination HIV, hépatite?, via la paille si elle est partagée."
mais non ,vulpi , la paille ç est pour le nez , pas pour le sex oral :-)))) ou alors on m'a pas tout dit ??