Tous les forums
Mise en place attachements boules sous PAT
12/01/2016 à 15h54
Bonjour,
Je souhaite mettre en place des attachement boules sur 2 implants symphysaires pour stabiliser la PAT d'une patiente.
Je souhaiterai réaliser la procédure au fauteuil, car mon prothésiste m'a dit que les cas qu'il avait réalisé à son labo ne s'ajustaient pas parfaitement et que les praticiens préféraient le faire eux même...
Avez-vous des conseils pour la procédure au fauteuil ? notamment pour éviter de verrouiller l'appareil à cause d'une fusée de résine...
Merci
12/01/2016 à 16h12
-une armature métallique qui entoure bien la future partie femelle et la résine qui l'entoure.(le proto doit donc connaitre la localisation des implants et la taille de la partie femelle)
-un évent en en regard de l'attachement pour que l’excès de résine fuse vers le haut.
-bien choisir la hauteur du pilier.
12/01/2016 à 16h28
Merci,
juste une précision, tu veux dire que normalement il y a une sorte de logement en métal dans le quelle on vient positionner la partie femelle entourées de résine ?
Je pensais qu'on solidarisait directement la partie femelle avec la résine du complet
12/01/2016 à 16h32
FujiRock91 écrivait:
--------------------
> Merci,
>
> juste une précision, tu veux dire que normalement il y a une sorte de logement
> en métal dans le quelle on vient positionner la partie femelle entourées de
> résine ?
>
> Je pensais qu'on solidarisait directement la partie femelle avec la résine du
> complet
ca se solidarise avec la résine du complet, par contre pour éviter que l'attachement transperce la résine, certains mettent un renfort métallique coulé dans la résine en rapport avec les attachements.
12/01/2016 à 17h32
si il y a des dents naturelles en face armature obligatoire pour moi.
Après si c'est une mémé de 90 ans avec musculature 0 et un complet en face effectivement on se passe d'armature
12/01/2016 à 17h49
FujiRock91 écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Je souhaite mettre en place des attachement boules sur 2 implants symphysaires
> pour stabiliser la PAT d'une patiente.
>
> Je souhaiterai réaliser la procédure au fauteuil, car mon prothésiste m'a dit
> que les cas qu'il avait réalisé à son labo ne s'ajustaient pas parfaitement et
> que les praticiens préféraient le faire eux même...
>
> Avez-vous des conseils pour la procédure au fauteuil ? notamment pour éviter de
> verrouiller l'appareil à cause d'une fusée de résine...
>
> Merci
tendance pour le locator
empreinte de position avec les analogues des locators visés sur les fixtures et le protho gère.
ça évite les emmerds de la résine qui fuse.si le protho en a l'habitude aucun problème
12/01/2016 à 18h14
plus pratique en effet mais j'ai toujours pensé que le faire en bouche était plus précis (dépressibilité de la gencive etc)surement à tord :)
12/01/2016 à 18h14
doublon.
Si ce post n'est pas supprimé dans les 48 heures j’écris un poème ici même!!
Merci aux modos de faire vite.
12/01/2016 à 18h37
Merci à tous
faut il positionner qqch entre les pieces pour éviter que de la résine vienne verrouiller le tout ?
je sais pas du silicone ou quoi
12/01/2016 à 18h56
sur les locator on te donne une rondelle a passer autour.
Si tu stress prend un résine avec une prise lente et prédictible type REBARON.
12/01/2016 à 18h59
FujiRock91 écrivait:
--------------------
> Merci à tous
>
> faut il positionner qqch entre les pieces pour éviter que de la résine vienne
> verrouiller le tout ?
>
> je sais pas du silicone ou quoi
Un petit carré de digue
12/01/2016 à 20h40
Et aussi faire porter le complet pendant une semaine, sans attachement, pour qu'il prenne sa place, et faire les corrections eventuelles ( occlusion, pourtour). Ensuite seulement procéder à la mise en place des attachements.
Perso, c'est effectivement que au cabinet, et qu'avec des locator.
13/01/2016 à 16h08
si locator, il y a une rondelle fourni expres pour ça.
si o ring : je coupe un bout de gant que je place sur les boules, puis tu mets les oring sur les boules. bien verifier avec papier articulé que pas d'interférence avec la prothèse, sinon meuler plus.
résine, mettre en occlusion et hop.
15/01/2016 à 12h11
FujiRock91 écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Je souhaite mettre en place des attachement boules sur 2 implants symphysaires
> pour stabiliser la PAT d'une patiente.
STABILISER ????
Technique simpliste un peu dépassée ....
15/01/2016 à 16h26
Que proposes-tu à tes patients comme solution dans le même ordre d'idée et de budget ?
15/01/2016 à 18h40
FujiRock91 écrivait:
--------------------
> Que proposes-tu à tes patients comme solution dans le même ordre d'idée et de
> budget ?
Barre vissée sur les implants avec structures émergentes sur les piliers
Prothèse avec selles disjointes
( attention, il ne s'agit pas d'attachements )
voir doc ci-joints
avantage : bloc antérieur rigide, selles disjointes donc disjonction des selles et dissociation entre les selles
donc mastication unilatérale sans déséquilibre de la prothèse
Pas plus dispendieux que les locators ...
15/01/2016 à 18h45
C'est une technique.
J'ai cependant arrête les barres. Je les retrouvais colonisées par une muqueuse bourgeonnante, pleines de plaque....
Après avoir essayé un peu de tout je suis revenu au attachements simples : locators ou equators.
Je n'aime pas les boules. Elles bouffent trop vite les téflons.
15/01/2016 à 18h45
C'est une technique.
J'ai cependant arrête les barres. Je les retrouvais colonisées par une muqueuse bourgeonnante, pleines de plaque....
Après avoir essayé un peu de tout je suis revenu au attachements simples : locators ou equators.
Je n'aime pas les boules. Elles bouffent trop vite les téflons.
15/01/2016 à 19h10
log69 écrivait:
---------------
> FujiRock91 écrivait:
> --------------------
> > Que proposes-tu à tes patients comme solution dans le même ordre d'idée et de
> > budget ?
>
> Barre vissée sur les implants avec structures émergentes sur les piliers
> Prothèse avec selles disjointes
> ( attention, il ne s'agit pas d'attachements )
> voir doc ci-joints
> avantage : bloc antérieur rigide, selles disjointes donc disjonction des selles
> et dissociation entre les selles
> donc mastication unilatérale sans déséquilibre de la prothèse
> Pas plus dispendieux que les locators ...
J'ai peur de ne pas comprendre, tu veux dire qu'en gros la prothèse est en 3 parties, et les 2 postérieures sont indépendantes l'une de l'autre ainsi que de la partie antérieure qui est fixe ?
Le métal qui les relie est souple ?
15/01/2016 à 19h24
log69 écrivait:
---------------
>
> Barre vissée sur les implants avec structures émergentes sur les piliers
> Prothèse avec selles disjointes
> ( attention, il ne s'agit pas d'attachements )
> voir doc ci-joints
> avantage : bloc antérieur rigide, selles disjointes donc disjonction des selles
> et dissociation entre les selles
> donc mastication unilatérale sans déséquilibre de la prothèse
> Pas plus dispendieux que les locators ...
Vindiou ! mais c'est le chassis amorti de Lucien Tourtet !!
15/01/2016 à 20h07
>...
Si log69 en plus d'être un troll patenté sur les sujets syndicaux a quoi que ce soit à voir avec M. Jourda (ou bien si log69 est M. Jourda en personne) on va le voir rappliquer ventre à terre sur le post.
Tu reconnaîtras que je suis un peu devin.
15/01/2016 à 20h12
http://www.laboratoire-christian-muller.com/prothese-dentaire-68.php
"Prothèse dentaire à châssis métalliques sous licence Vitallium
La prothèse dentaire à châssis métalliques Vitallium est dotée de châssis rigides et amortis à appuis disjoints. Il s'agit d'une technique mise au point par les docteurs Jean Gaillard et Gérard Jourda."
Que nenni.
Tourtet a inventé le concept et en a fait une idée fixe. Elle aurait du mourir avec lui mais pas du tout. Les docteurs Gaillard et Jourda l'ont gonflée comme une montgolfière.