Tous les forums
equilibration complet haut
13/01/2016 à 10h05
Bonjour,
comment équilibrer complet haut qui est bien adhérent, bien en centré, mais bascule en latéralité
Merci
13/01/2016 à 10h26
En occlusion bilatéralement équilibrée pardi!
(Occlusion balancée) ça reste un des fondamentaux, non?
+ dents montées sur crête bien-sûr.
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
13/01/2016 à 11h59
voir les equilibrations de pedro planas
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
13/01/2016 à 12h30
Il "déboite" en latéralité? Droite? Gauche? Les deux? Ou bien lors de la mastication? Typologie du patient? Éventuelles parafonctions?
13/01/2016 à 12h56
latin écrivait:
---------------
> En occlusion bilatéralement équilibrée pardi!
> (Occlusion balancée) ça reste un des fondamentaux, non?
Voilà. Les prothésistes ont souvent du mal a appréhender le concept et il faut mettre la main à la pâte lors de l'essayage.
Faut aussi expliquer au patient que ce n'est qu'un complet et qu'un certains nombres de mouvements qui étaient possibles avec des dents ne le sont plus avec un complet...
Et Planas n'a pas grand chose à voir avec ça.
13/01/2016 à 14h39
RookMoot écrivait:
------------------
Les prothésistes ont souvent du mal a appréhender le concept et il faut mettre la main à la pâte lors de l'essayage.
On fait les derniers complets actuellement,les anciens prothesistes partent à la retraite à grande vitesse .
La relève n est pas assurée .pour les dentistes c est du même acabit.
13/01/2016 à 14h46
certains jeunes protho sont des cadors du complet tu sais.Ils se cassent le bol d'une façon incroyable même si à mon avis ils coupent pas mal de cheveux en 4. mais le résultat est là et j'ai beaucoup appris. ( bon a 500 € sortie labo faut que ça brille)
13/01/2016 à 14h59
Et bien je ne comprends rien à ces règles d’équilibrations. Quand le patient mange, avec le bol alimentaire, les dents elles se touchent pas, et pourtant c'est surtout là qu'il faudrait que cela tienne.
Alors les excentrées de 1mm en avant, de coté, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose?
Si quelqu'un peut m'éclairer.
13/01/2016 à 15h10
de mémoire:
-C'est la dernière partie du cycle de mastication, quand les antagonistes sont à moins d'un mm les une des autres, que ça commence à forcer vraiment (sauf si tu mange du pain de la veille ou des trucs durs).
-les patients appareillés choppent vite de truc de répartir le bol alimentaire sur les deux cotés justement pour éviter cette bascule.
13/01/2016 à 15h16
Tu crois vraiment qu'ils arrivent à manger des deux cotés à la fois, j'ai essayé avec mes dents j'y arrive pas, alors avec des complets cela doit être difficile je pense.
Souvent mes patients appareillés me disent qu'ils mangent plus d'un coté que de l'autre.
13/01/2016 à 17h30
Bonne remarque vulpi .
Un complet bien équilibré ne tient guère mieux pendant la "mastegation " mais il ne le sait pas .
On a fait des films radio . On y voit L appareil bouger à bloc et le patient te dis : non non ,il ne bouge pas :-)
Un appareil bien équilibré se remet en place tout seul à la fin , c est tout . Si en plus il y a du camembert qui colle entre la plaque et le palais , ca tient encore mieux :-)
13/01/2016 à 17h42
Ah une réponse! Merci enlaye, je m’inquiétais, comment ça peut tenir?
T'as vu, fini les bavardages, au boulot mon vulpi, c'est ma femme qu'a insisté, pas pu dire non forcément.
13/01/2016 à 18h16
Avec tout ça on a pas vraiment répondu à la question de départ.
Ce qui me travaille c'est de savoir si le problème à lieu sur du 200µm ou en mangeant, et puis bien sûr quel est le volume de la crête, si il y a de la salive, comment sont montées les dents... enfin si elles sont bien montées, c'est mieux de le savoir avant.
Plus les questions anecdotiques que j'ai posé précédemment:
"Il "déboite" en latéralité? Droite? Gauche? Les deux? Ou bien lors de la mastication? Typologie du patient? Éventuelles parafonctions?"
13/01/2016 à 23h52
collection guide clinique, "prothèse complète clinique et laboratoire" 4e édition, M Pompignoli, JY Doukan, D Raux, chapitre 10 "montage fonctionnel".
Y a plus qu'à lire :))
14/01/2016 à 00h35
Vulpi faut comprendre les petitous .
Je viens de réaliser que nos profs qui nous ont enseigné la totale n en ont jamais eu eux-mêmes .
Toute fois dans leurs cabinets ,ils en avaient fait des tonnes.
Alors que les profs de totale modernes ,n en ont pas non plus ,mais je ne suis pas sur du tout qu' ils en aient fait 1 kg :-):-)
14/01/2016 à 00h44
enlaye écrivait:
----------------
> Vulpi faut comprendre les petitous .
> Je viens de réaliser que nos profs qui nous ont enseigné la totale n en ont
> jamais eu eux-mêmes .
Si, le mien il en avait au moins une au maxillaire, pour la mandibule je ne sais pas.
15/01/2016 à 20h42
Allez on va essayer de le faire tenir sans clou.
Pendant les mouvements à vide il faut au moins trois points de contact (trépied) pas alignés, et judicieusement répartis (espacés).
Pendant la mastication unilatérale il faut que la résultante des forces exercées sur les dents soit dans l'aire de sustentation des bases, d'où le respect de l'aire de Pound, et un montage graduellement ad linguam d'avant en arrière à partir des premières prémolaires.
Il y a aussi le réglage de la pente incisive/pente condylienne, afin qu'elle désengrène moins en postérieur qu'en prothèse fixe et permette ainsi les contacts postérieurs équilibrants.
Entre autre et pour faire très simple
15/01/2016 à 21h15
Vulpi , quand j'aurais besoin de mon complet je viendrais te voir !! Sinon Mr Polydent aide pas mal non plus pour s'habituer à mastéguer avec ces joujoux !parce que ça doit pas être évident quand même , souvent quand ils reviennent , ils te disent , ça va mais j'arrive pas à manger avec ! Heu oui , on va voir ça ! et là commencent les soucis ....
15/01/2016 à 22h47
casa écrivait:
--------------
> Vulpi , quand j'aurais besoin de mon complet je viendrais te voir !! Sinon Mr
> Polydent aide pas mal non plus pour s'habituer à mastéguer avec ces joujoux
> !parce que ça doit pas être évident quand même , souvent quand ils reviennent ,
> ils te disent , ça va mais j'arrive pas à manger avec ! Heu oui , on va voir ça
> ! et là commencent les soucis ....
Le plus tard possible casa, je m'débrouille, mais le plus tard possible... J'ai une autre spécialité sympa la pasta, à toi de voir!