Tous les forums
Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate
23/09/2024 à 11h49
J’ai comme qui dirait une impression de déjà vu (vécu)😂
Et dire que la prof du DU de Lyon n’est même pas venue pensant certainement qu’on avait rien à lui apprendre ou lui montrer …
24/09/2024 à 08h29
pluton écrivait:
------
> J’ai comme qui dirait une impression de déjà vu (vécu)😂
pluton tu as réalisé ce cas clinique, tu connais tous les tenant et aboutissant de cette affaire et pourtant tu as pris le temps de voir la vidéo.
Sais-tu combien l'ont fait à cette heure ?
50, 50 sur + de 1000 qui ont cliqués pour voir ce post !!!
Tu as regardé la vidéo non pas pour te regarder le nombril mais parce que tu es curieux d'apprendre et je suis convaincu que tu as eu un regard critique sur ta technique.
2 heures pour faire les extractions, poser les implants et dans le même temps positionner un bridge avec une armature métal rigide le tout en prenant le temps d’exécuter chaque geste sans jouer la montre est le résultat non pas d'une collaboration depuis des années mais d'une coopération qui nous anime conjointement.
Au moment de ce post il y a 271 916 clic sur ce sujet.
09/10/2024 à 13h17
Démonstration vidéo :
La vidéo détaille le processus les deux heures consacrées à la chirurgie jusqu'à la pose de la prothèse.
Quel est le temps pour préparer ce type de chirurgie avec ce protocole ?
Première étape : Transfert des arcades et de DVO
- Le transfert des données numériques facilite et accélère l'envoi des informations au laboratoire
Le numérique améliore également la fiabilité, comparé aux méthodes traditionnelles de prise d'empreinte physique.
10/10/2024 à 09h14
Le laboratoire réalise un wax-up numérique :
Ce wax-up numérique permet ainsi de garantir une meilleure planification et une plus grande précision lors de la réalisation du projet implantaire.
30/10/2024 à 04h49
. réalisation du WAX UP
Les données comme la position de la lèvre forme du nez sont indispensables pour une étude esthétique du projet prothétique. C'est éléments sont absents avec les seuls modèles des arcades sur un articulateur. Dans le protocole Positdental le scanner contrairement au con beam permet d'obtenir ces mesures pour fabriquer un wax up correct tenant compte des éléments anatomiques du patient.
30/10/2024 à 11h08
Tu peux très bien avoir une vision des tissus mous avec un cone beam.
Mais scanner ou Cbct, c'est un visage de momie qui ne me semble pas très utile.
30/10/2024 à 17h54
Olieve écrivait:
------
> Tu peux très bien avoir une vision des tissus mous avec un cone beam.
Oui bien-sûr, ton exemple montre bien que l'élément qui m'intéresse n'est pas sur ce type d'examen, le nez. L'aspect momie m'importe peu puisque pour par exemple pour la hauteur des bords libre des incisives, c'est la position de la lèvre qui le détermine.
30/10/2024 à 20h00
posit écrivait:
-----
> Oui bien-sûr, ton exemple montre bien que l'élément qui m'intéresse n'est pas
> sur ce type d'examen, le nez.
Encore une fois ce n’est pas lié au cône beam, mais à la taille du champs d’examen.
L'aspect momie m'importe peu puisque pour par
> exemple pour la hauteur des bords libre des incisives, c'est la position de la
> lèvre qui le détermine.
L’analyse de la position du bord libre se fait lors d’un examen dynamique de la phonation et pas bouche fermée coincée dans un appareil de radiologie.
30/10/2024 à 21h49
Olieve écrivait:
------
> Encore une fois ce n’est pas lié au cône beam, mais à la taille du champs
> d’examen.
>
pourquoi encore une fois?
il n'y a pas le nez, il n'y a pas le nez
> L’analyse de la position du bord libre se fait lors d’un examen dynamique de la
> phonation et pas bouche fermée coincée dans un appareil de radiologie.
>
contrairement à l'examen pour le quel tu as demandé au patient de mordre sur une tige de centrage ce qui à donné une modification de la DVO tu peux observer sur le dentascan qu'il n'y a pas cette modification de la centrée.
tu peux développer comment tu détermines la position le bord libre des incisives ?
31/10/2024 à 06h54
posit écrivait:
-----
> pourquoi encore une fois?
> il n'y a pas le nez, il n'y a pas le nez
Encore une fois ce n’est pas lié au cône beam
Tu fais un examen grand champ ou une acquisition multiple et tu verras le nez
Mais pourquoi vouloir voir le nez ? Pour la ligne médiane ?
>
> contrairement à l'examen pour le quel tu as demandé au patient de mordre sur une
> tige de centrage ce qui à donné une modification de la DVO tu peux observer sur
> le dentascan qu'il n'y a pas cette modification de la centrée.
Encore une fois ce n’est pas une limitation du cône beam face au dentascan.
Tu fais un cône beam patient en occlusion si tu le souhaites.
> tu peux développer comment tu détermines la position le bord libre des incisives
> ?
Analyse de la phonation et du sourire, la base. Mais certainement pas patient bouche fermée
31/10/2024 à 07h54
tu n'utilises pas le nez pour déterminer la ligne médiane ?
le sourire pour la position du bord libre ???
31/10/2024 à 12h41
posit écrivait:
-----
> tu n'utilises pas le nez pour déterminer la ligne médiane ?
Oui c'est super le nez !
31/10/2024 à 14h44
J'adore ton insistance!
à quel moment j'ai écrit que c'était le seul point de référence ?
sur un dentascan tu as les repères du conjonctif dur et mou épine nasale, lèvre, arcade, ethmoïde, os palatin, vomer, arc de cupidon, philtrum, le triangulaire ....
aucun visage n'est symétrique aussi c'est repères permettent une étude esthétique