Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate - Eugenol

Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/02/2016 à 09h36

vulpi écrivait:
---------------
" Donc il faut faire avec."

ces patients entre 40 et 60 ans sont tres délicats :
- ils n'ont plus confiance au dentiste pcqu'il s cassent tout ,ils ne sont jamais tranquilles avec leurs dents , et avec beaucoup de problèmes associés .il adorent leur osteo qui les sauvent ,mais en changent souvent comme pour les dentistes .
- en, plus ils tiennent beaucoup à leurs dents de devant ,et ne supportent pas l'idee de l'ortho , ou meme de prothese du bloc ant .
- çe sont des gens introvertis ,habitués a etre guidés par une force devant eux ( bloc ant ), donc propices au bruxisme centré costo .souvent mgen .

donc ,oui ,vulpi ,"faut faire avec " est le terme exact .le ttt est souvent symptomatique ou alors tu parts dans de tres grandes aventures à rebondissements :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2016 à 09h51

BRAVO!
Alors là chapeau! Tu as tout à fait cerné, décrit, le cas qui me préoccupe, avec une précision ahurissante. On sent le clinicien qui à vécu.
Pour les rebondissements:
"le temps n'est plus aux aventuriers..."
Faut ce faire une raison;


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2016 à 10h57

Bizarrement ce sont souvent des patients attachants. Et où tu as raison, vu la complexité de la situation, si on commence avec eux, on va les voir souvent, trop je dirai.
Botter en touche est une option à ne pas négliger.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/02/2016 à 11h09

vulpi écrivait:
---------------
" Botter en touche est une option à ne pas négliger."

oui :-) mais fort alors ,tu la satellises dans le cosmos direction pluton posit :-)))) souvent pas le choix !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/02/2016 à 12h03

posit écrivait:
---------------
" Si déjà au lieu de poser la mandibule et d'agiter la tête tu as un pied qui tienne le maxillaire supérieur et la mandibule qui se déplace.
C'est le jeu de l'articulation avec le mouvement induit par les ménisques qu'il faut enregistrer.
Dans cette configuration tu maintien les boules condyliennes dans une position centrée par un silicone souple qui te permet de les déplacer dans les cavités.Si tu place en triangulation et équilibrant les forces des tendeurs fonctionnant comme les muscles éleveurs et abaisseurs rien ne t’empêche d'augmenter la tension des muscles abaisseur pour reproduire le phénomène dont tu parle."

ouaip et puis tu lui rajoutes une peau en silicone ç est Terminator :-)
le coup du gel silicone en haut des tetes condyliennes ,j'y avait pensé .mais ç était embêtant pcq la boule s'enfonçait et ne permettait pas les mouvements .
maintenant avec des boitier adaptés + des tetes adaptées ( plus plates que des boules d'articulateur ) faut revoir la question , en effet .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2016 à 12h09

En "préventif" ce sont des patients (Classe II div 2) chez qui il est primordial de maintenir le plus de dents en postérieur.

J'ai eu un cas, au maxillaire à faire PAP remplacement des 7, 6, 5 classe I de Kennedy+ bridge 23-21. Avec des usures ++ sur le bloc incisivo-canin et des PM taillées à la serpe, me suis fait chier pour un résultat très moyen au niveau de l'adjointe.
Pour le bridge, forcément petit écaillage.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2016 à 16h18

enlaye écrivait:
----------------
> posit écrivait:
> ---------------
>
> " Métal ou céramique ont le même inconvénient, elles ont une dureté supérieure
> à l’émail dentaire et donc vont provoquer des traumatismes sur l’antagoniste.
> Faudrait-il revenir à la couronne en or ? "
>
> l'inconvénient ,n'est pas la dureté ,mais l'usure .
> l'usure différentielle que cela induit .
>
> si je te mets un talon en bois sur ta paire de baskets ,le bois est plus dur que
> le polymère .mais quand tu vas revenir ,il y a de fortes chances que ce soit le
> bois qui se soit usé beaucoup plus rapidement .à tout les coups tu va revenir
> sur la pointe des pieds genre danseuse à tutu :-)))
> ç est une image ,mais qui va bien avec ta 12 d'en haut .
>
> lorsque tu changes une dent ,elle n'a pas la meme forme que celle d'origine
> ,jamais .la dent naturelle avait mis des années et des années à s'user pour bien
> correspondre à son antagoniste et/ou sa fonction . et tu crois que par la magie
> de ton wax up ,tu peux refaire la même ? bien sur que non .
> C' est l'usure ,combinée à l'égression ,qui fait que ta prothèse s'intègre
> parfaitement .(un peu comme tu le ferais comme avec un rodage de soupapes :-) )
>
> donc le métal est dur peut certes , mais surtout il ne s'use pas ,et pire encore
> ,il n'use pas l'antagoniste .tordu qu'il est ,tordu qu'il restera :-).
> pire ,encore il va de déformer au niveau des points de contacts en s'écrouissant
> : les points de contacts deviennent des surfaces et de plus en plus dures par
> l'écrouissage .et plus la surface s'agrandi ,moins ça s'use et moins ç est usant
> .si 2 faces convexes face à face peuvent se roder ,2 faces plates ç est plus
> long voir impossible .
> Au final ,même si tu mets une ccacier nickel aujourd'hui demain ,elle sera en
> sur occ demain ,il est là le problème
> le zircon prettau ç est encore pire .
>
> La ceram ,par contre ,elle s'use et elle use son antago ,l'adaptation est facile
> et rapide .en tout cas ,elle peut suivre l'usure générale de la bouche pour
> garder son intégration .

Très instructif l'écrouissage, fallait le savoir.
Pour la céramique attention à l'état de surface, poli +++.
J'ai réceptionné un lot de patients dont l'ancien prat retouchait la céramique à la fraise diamantée , allez soyons sympa, grain moyen plus, bah là pour le coup ça use et pas qu'un peu, un carnage.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

01/03/2016 à 07h41

Je pense que vous mettez le doigt, enlaye et vulpi, sur un problème plus global qui est le suivi des soins en dentaire et de la prévention. Lorsqu’il est nécessaire de recourir à une prothèse celle-ci doit avoir un suivi permanent de son adaptation et rien n’est éternel. Les patients non pas l’habitude de se faire suivre régulièrement et le système ne favorise pas cette culture de protection. Comme disait pluton en analogie avec la garantie d’un véhicule dans une de ses réponses, je dirais que l’état se soucie plus de prendre des mesures pour que nous ayons des véhicules en bon état de marche plutôt que des citoyens avec dents.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/03/2016 à 23h30

Tu parlais de pince de Miller et de papier.
Tu veux dire, 200µ et tenu ainsi pour pas faire bôme.

Dscf1309 f2z09c - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/03/2016 à 02h22

Je voulais dire pas de 200μen bouche


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/03/2016 à 08h20

?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/03/2016 à 11h43

Pardon vulpi je voulais dire pas de papier fin .
Si c est le bausch ça le fait


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/03/2016 à 14h36

posit écrivait:
---------------
> Je pense que vous mettez le doigt, enlaye et vulpi, sur un problème plus global
> qui est le suivi des soins en dentaire et de la prévention. Lorsqu’il est
> nécessaire de recourir à une prothèse celle-ci doit avoir un suivi permanent de
> son adaptation et rien n’est éternel. Les patients non pas l’habitude de se
> faire suivre régulièrement et le système ne favorise pas cette culture de
> protection. Comme disait pluton en analogie avec la garantie d’un véhicule dans
> une de ses réponses, je dirais que l’état se soucie plus de prendre des mesures
> pour que nous ayons des véhicules en bon état de marche plutôt que des citoyens
> avec dents.

Pas si simple! J'ai un fichier patients de plus de 3000 unités.

Donc 3000 x 30 min ( contrôle+détartrage+ RX selon les recommandations Chicot29) : 1500 heures

A raison d'une semaine de 40 heures : 37.5 semaines par an à faire du contrôle.

6 semaines minimum de repos

52 - (37.5+6) : 8.5 Il me reste 8 semaines et demi pour faire du soin et de la prothèse.

Sauf à déléguer, cela est impossible.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

03/03/2016 à 10h29

vulpi écrivait:
---------------

>
> Pas si simple! ...

Et encore tu as l’élégance de ne pas parler des tarifs qui ne sont pas adaptés, c’est pour cela que l’ai écris, « le système ne favorise pas cette culture de protection »


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

05/03/2016 à 10h48

Image1: vulpi, les articulateurs présentent généralement une géométrie de fonctionnement symétrique avec un axe fixe de rotation, un axe de translation et en triangulation un axe de guidage (tige incisive). Alors que l’observation des condyles nous montre qu’ils ont un axe de fonctionnement pouvant travailler sur une courbe.

Image 2, 3, 4 : en délaçant la position des condyles de 1° de rotation sur la courbe en jaune nous pouvons constater image 5 que la position des incisives reste très proche alors qu’au niveau des molaires l’incidence est significative.

Image 6, 7 : enlaye nous a présenté une vidéo où en suivant l’usure des faces occlusales des dents les mouvements décrivent non pas une triangulation alternée mais une oscillation.


Lorsque tu nous fais par du constat d’une soudaine modification de l’occlusion suite au port d’une nouvelle prothèse totale amovible, est ce que cela pourrai s’expliquer par la géométrie des ATM et le fonctionnement anatomique qui les maintient dans leurs fausses les condyles ?

 gickr - Eugenol
23 dtn3f5 - Eugenol
20 iq9yzh - Eugenol
21 pp1643 - Eugenol
22 y1aoq3 - Eugenol
24 bblbwv - Eugenol
25 peciw2 - Eugenol
26 hflzms - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/03/2016 à 12h58

Ah! Raisonner avec la troisième dimension, j'ai du mal, enlaye doit être plus compétent. Je vais étudier le sujet ce week-end, on verra bien lundi.
Donc avec mes modestes moyens d'omniprat, j'ai appris tout dernièrement l’existence des ATM, avant je pensais que c'était des charnières comme les portes IKEA et comme les articulateurs c'était pratique.

Je pense à la proprioception, lors de la perte des dents il reste souvent en dernier les blocs incisivo-canin, le patient va chercher sa proprioception en antr et décale son occlusion vers l'avant, il développe par adaptation une para-fonction. Quand tu l'édentes, ses repères vont devenir articulaire, RC ou position légèrement antérieure à la RC, donc bien en arrière par rapport à son "occlusion de convenance". Je peux me faire avoir lors de la prise du RIM en enregistrant la position antérieure, qui peut être répétitive avec les années.

Autre problème avec les édentements postérieurs, si ils sont non compensés, ou mal compensés (pap avec dents usées, bridges en sous-occ+persistance du bloc antr) tu va avoir un "enfoncement" des ATM, et tu ne peux le voir et le traiter que si tu passes par des prov qui vont recréer la bonne hauteur et soulager les ATM, à ce moment je pense qu'elles vont reprendre une position proche de la RC. Le soucis c'est si pas de provisoire, bah tu crées une sorte de loterie pas forcément agréable pour toi.

Je pense qu'un occluso t'éclairera bien mieux que moi.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

12/03/2016 à 12h01

cas clinique de faible volume osseux en partie antérieure du maxillaire supérieur traité en MCI

Image1 ktfni8 - Eugenol
Image2 urqets - Eugenol
Image4 bwcd3i - Eugenol
Mci vfw66b - Eugenol
Image3 rodo0r - Eugenol
10 08 12 - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/03/2016 à 12h27

Jolies boucles d'oreilles.
Et l'antago il va bien? Il y a qqc de prévu?
C'est la courbe d'occlusion prothétique que l'on aimerait voir.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

12/03/2016 à 12h47

Disons que c'est la fameuse courbe plate!
La patiente a une PPA résine en bas.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/03/2016 à 13h29

Je vois... une PAP avec des dents bien usées.
J'ai bon?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

12/03/2016 à 19h54

Disons des dents anatomiquement plates. C est surtout pour montrer un cas qui satisfait une patiente malgré une anatomie du maxillaire non conventionnelle.Tu as donc bon.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/03/2016 à 10h06

Vous avez pris la traction avant?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/03/2016 à 20h53

Posit, c est quand même deconner de ne pas avoir retouché les molaires . Il est joueur le poseur :-):-):-)
On dirait un cas d occlusion inverse secteur 20 qui a mal tourné .la 47 interfère à mort ,le plan d occlusion est à l'envers ....
Alors que c était une chance de conserver les 2 molaires du fond pour gérer la fermeture. A condition ,bien sûr de les remettre dans le droit chemin .
Ouaip ,c est un plan à la con ,à mon avis .
Surtout que cette femme ,avait tendance à balancer sa mandibule sur la droite et en avant .Si le GPS n est pas modifié ( les molaires terminales ),il n y a pas de raison que ca s arrête .
Ps :regarde l atm gauche comme il est escagassé , tu te doutes bien qu' il y a un pb de centrage ,certainement à la 47.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/03/2016 à 21h36

The boss is back!
+1 pour la courbe


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/03/2016 à 21h38

Quand à ton cas de la page 38 ,il y a un nom sur une des photos .
Dommage , je ne peux rien dire .
J ai le droit de rigoler ?


1...17...