Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate - Eugenol

Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/02/2016 à 11h53

Voici enlaye, une étude à partir de la 3D pour la réalisation d’un provisoire.

Image21 wi0owf - Eugenol
Image13 rt9svw - Eugenol
Image14 pdnisd - Eugenol
Image15 bfhxdj - Eugenol
Image20 vwum3v - Eugenol

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/02/2016 à 12h15

le cas de vendredi dernier.

Positdental mci chirurgie guid e gl2fwk - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 13h09

Oui mais ton étude, ce que tu nous montres, c'est surtout où poser les implants.
Sur ce que l'on voit, il n'y a pas la mandibule et les ATM, et tu sais qu'elles nous sont chères.
Nous on veut des rapports pleins, harmonieux en plus! Durables.
Forcément tu as d'autres images...


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/02/2016 à 13h33

Ces images c'est pour une autre partie du sujet, la conception esthétique du provisoire avec l'aide de la 3D.
Sinon pour l’aspect économique de l'étude des ATM?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 14h00

Si le système est fiable, la solution est toute trouvée, un référent chez qui adresser, il aura le volume pour amortir, et avec l'expérience les compétences pour maîtriser la bête.
Non?
Puis transfert de données, télé-médecine.
Pour la 3D cela a bien fonctionné ainsi à une époque.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/02/2016 à 14h07

tu voudrais être référent du système ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 14h15

Pas assez compétent, je fais de l'adjointe pas de l'occluso, l'idée me plait, ce qui me branche c'est surtout le GPS parce que de toi à moi, l'impression 3d des ATM je ne sais pas quoi en faire. Enlaye???
Et puis j'en reviens à mon histoire de cyclistes, elle est vraie, ce n'est pas si simple.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/02/2016 à 14h42

vulpi écrivait:
---------------

> Et puis j'en reviens à mon histoire de cyclistes, elle est vraie, ce n'est pas
> si simple.

C’est peut être aussi une histoire de molécule qui les font se dandiner de façon imprévisible.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 15h09

Nan, je le pratique (presque) sans molécules, c'est une question de posture, d'effort, de confort, de stress... pas facile à mettre en équation.
Mais déjà si tu étais bon à 95% et que tu as conscience des 5% manquant c'est un progrès.
Perso je te mets 60% de bon parce que suis un gentil;


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/02/2016 à 15h32

C est toi qui fait du vélo et c est moi que tu note tu es trop gentil


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 16h40

Sérieusement une impression 3D et un suivi GPS de la mandibule ne sont utiles que si le praticien sait les interpréter (le référent), tu me donnes un articulateur programmable avec des boîtiers qui correspondent aux condyles, bien, je le regarde et puis voilà, un peu comme une poule devant un peigne. Pourtant je m'intéresse un peu à l'occluso prothétique. Je pense être plus efficace avec mon master et mon arc facial, et mes petits trucs et habitudes, là je pense maîtriser.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/02/2016 à 17h50

Il y a bien des poules qui se mettent à la littérature, demande à casa.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 18h31

un des problèmes même avec une articulation 3D c'est que la mandibule est suspendue, sa position varie avec la posture du sujet, et qu'il faudrait modéliser la "dépressibilité(?) des cavités glenoïdes" (??? comprenne qui peut) là c'est source d'ennuis pour nous. Probablement un très gros défaut des articulateurs.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/02/2016 à 18h51

va aussi falloir modéliser sa déformation pendant le cycle si on veux bien faire.
Bref vu que la greffe de tête progresse on finira par l'envoyer dans une glacière direct chez le proto.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2016 à 18h58

vulpi écrivait:
---------------
"> un des problèmes même avec une articulation 3D c'est que la mandibule est suspendue, sa position varie avec la posture du sujet, et qu'il faudrait modéliser la "dépressibilité(?) des cavités glenoïdes" (??? comprenne qui peut)
là c'est source d'ennuis pour nous. Probablement un très gros défaut des articulateurs. "

+1 joli ,tres bien dit
eh ben ,tu vois que tu t'en sors plus que bien ,pour causer occluso , vulpi :-)))))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/02/2016 à 19h07

Si déjà au lieu de poser la mandibule et d'agiter la tête tu as un pied qui tienne le maxillaire supérieur et la mandibule qui se déplace.
C'est le jeu de l'articulation avec le mouvement induit par les ménisques qu'il faut enregistrer.
Dans cette configuration tu maintien les boules condyliennes dans une position centrée par un silicone souple qui te permet de les déplacer dans les cavités.Si tu place en triangulation et équilibrant les forces des tendeurs fonctionnant comme les muscles éleveurs et abaisseurs rien ne t’empêche d'augmenter la tension des muscles abaisseur pour reproduire le phénomène dont tu parle.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 19h07

"eh ben ,tu vois que tu t'en sors plus que bien ,pour causer occluso , vulpi :-)))))"

l'était temps qu'tu reviennes quand même!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2016 à 19h10

j'fais que passer , mais je vous suis de pres :-))
a+


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2016 à 19h13


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2016 à 20h42

lardonbis écrivait:
-------------------
" Bref vu que la greffe de tête progresse on finira par l'envoyer dans une glacière direct chez le proto."

putain faut pas se tromper de glacier là ,
dejà que quand tu l'envoies à Posit ,il te rend une vache qui rit ,
t'immagines si tu l'envoies à findus , ils te mettent des dents de cheval :-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 23h13

posit écrivait:
---------------
> Si déjà au lieu de poser la mandibule et d'agiter la tête tu as un pied qui
> tienne le maxillaire supérieur et la mandibule qui se déplace.

sans aller jusque là tu en as qui monte la table incisive sur la branche sup du master et la tige guide sur la branche inf, il parait que c'est plus réaliste.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/02/2016 à 00h08

Cela te permet surtout de de sa coupler la branche du haut sans te prendre la tige incisive dans l œil :-))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2016 à 00h35

Oh enlaye, j'ai une question à la con, un truc qui me turlupine. Voilà j'ai remarqué que souvent les classeII div2 avaient du mal à garder la bouche ouverte plus de 3 à 4 minutes sans voir apparaître des spasmes musculaires, crispations, ressaut et autres pièges à loups. Je l'observe souvent chez les femmes.
J'ai émis deux hypothèses, soit l'absence de calage incisif en occlusion (morsure palatine) qui "étirerait" la partie post de l'atm, une sorte de rotation en avant et haut de la mand. Soit la palato-version des centrales repousserait les condyles dans une position trop arrière, je pencherai pour cette hypothèse.
Des informations? Des solutions?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/02/2016 à 02h20

l'absence de calage incisif , non ,cela ne pose pas de problème ,puisqu'il n'en faut pas en OIM .
ce qui par contre est très gênant , est le sur guidage en position rétruse .
à la fois à la fermeture ,mais surtout à l'ouverture .
au lieu que l'atm puisse glisser en avant au début de l'ouverture ,elle est obligé de reculer avant de commencer sa rotation puis avancer . une sorte de tango corse :-)).
et ça l'atm ,elle n'aime pas .
il faut savoir que l'atm n'est pas faite de cartilage hyalin comme les autres articulations .
de ce fait elle a besoin de jus comme lubrification .
et ç est le mouvement permanent des atm qui fait office de pompage et donc de répartition des liquides sur les surfaces articulaires .voila pourquoi tout verrouillage occlusal ou tout surguidage n'est pas conseillé .( cl2 )

pour ce qui est de l'ouverture limité et douloureuse ,au probleme de manque de liberté de l'atm ,bien sur tu rajoutes des spasmes musculaires majeurs que je n'ai pas besoin de t'expliquer .....
toutefois il est des cas ou les dents se sont tellement adaptées en s'usant que cela fonctionne bien ,enfin que ça fonctionne tout court . .mais si tu touches ç est un sacré bordel à regler .
regarde ce cas , j'y ai fait un bridge anterieur du bas ,j'en ai chié grave ,sur des dents fines fines .il est extreme , mais il fonctionne tjs :-))

P1010887 lpvebu - Eugenol
P1010888 letn7i - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2016 à 07h23

Donc il faut faire avec.
Merci pour ton explication.


1...16...