Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate - Eugenol

Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/09/2017 à 09h23

"La différence moyenne dans la direction mésio-tsistale à la crête alvéolaire entre les implants planifiés et les implants placés était de 0,28 mm (plage de 0,05 à 0,62 mm)"
fatboy, il faudra m'expliquer comment il mesure 0.05 le tout sans te donner la méthode utilisée?
Sans blague fatboy, je trouve PopHip bien agressif et ce genre d'article attractif pour les naïfs.

Dans le même esprit, lorsque je vois une proposition commerciale avec une planif, guide, pilier sur mesure et couronne d’usage en zircon ou céram, fatboy de quoi vas-t’on me traiter si je dis que cela tiens plus du fantasme.


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

14/09/2017 à 14h52

lardonbis écrivait:
---------
> édit: je vais expliciter. dans un cône morse un peu long le contact ne se fait
> souvent pas sur toute la hauteur. pour ceux qui ont de vielle machine outils il
> suffit de regarder le porte outil pour comprendre.

Exactement, de toute manière un cône mal et un cône femelle exactement aux mêmes cotes angulaires (22° par exemple) ce n'est (mécaniquement) pas possible!
D'ailleurs en implanto, il n'est pas rare d’avoir un ensemble conique privilégiant un contact en sortie d’implant -> étanchéité.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/09/2017 à 15h42

Et le design de l'implant à t-il une influence dans l'ostéointégration en mise en charge immédiate?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/09/2017 à 16h33

https://www.researchgate.net/publication/26769062_The_effect_of_thread_pattern_upon_implant_osseointegration_Review


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

15/09/2017 à 09h10

La fabrication des implants et piliers sont réaliser par machines de fonctionnent différentes de celle des prothèses.
Ta6V, que penses tu de l’influence sur l'usinage de la connectique implant pilier ainsi obtenue par des outils et des angles d'usinage différents?


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

15/09/2017 à 10h27

Effectivement implant et pilier "catalogue" usinés sur des "tours" numériques (des décolleteuses exactement). Alors que les prothèses (CADCAM) sur les fraiseuses. Un usinage sur tour est plus précis d'ailleurs que sur une fraiseuse (dans le domaine du dentaire!).

Attention, la différence d'angle dont je parle se situe dans les tolérances de l'angle autorisées, soit le dixième de degrés voir moins.
Cette micro différence d'angle permet d'avoir une étanchéité à 100% malgré des angles différent dus à l’imprécision (toute relative!) des machines outils.
Mécaniquement aucun risque, des tests en dynamique ISO 14801 (et non statique comme j'ai pu le voir dans l'étude du dessus...) le montre.
Cela répond à ta question?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

15/09/2017 à 11h22

Ta6V, je ne remettais pas en doute ton commentaire sur l'ajustage des cônes ni celui de lardonbis sur l'étanchéité des différents type de connexions. j'ai posté des images d’ajustage à l’échelle des bactéries pour montrer la relativité de celui ci à ce niveau.


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

15/09/2017 à 11h37

Je n’avais donc pas compris la question! Au temps pour moi!
Sur ta deuxième image c'est un assemblage type Branemark?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

15/09/2017 à 11h45

Je ne serais pas te le dire.
Ma question portait + sur la complexité à reproduire une connectique avec des process différents.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

15/09/2017 à 11h54

tout ce qui peut se faire en tournage pur sans démonter/transférer sera plus précis c'est certain.
Certaines machine fraisent et tournent sans sortir la pièce de son plateau et transfèrent avec une parfaite concentricité à un plateau opposé. mais pas sur que le cout final soit avantageux.


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

15/09/2017 à 12h34

Les machines de Turn Milling sont idéales pour les piliers CADCAM par exemple :
- la connectique est tournée pour ce que est des cônes/cylindres. Les 6 pans (ou autre!) sont fraisés. On obtient des cotes au centièmes de mm voir ou à quelques microns.
- la "partie personnalisée" en fraisée en 5 axes.
Ceux dont parle Lardonbis.

Le pilier en sorti de machine est complètement fini (juste un polissage de la parti gencive à faire).
Résultat idéal pour ne pas dire parfait!
Mais pour avoir une machine MT très sérieuse c'est 500k€ en tapant dans du haut de gamme Suisse.
Exemple :
http://www.willemin-macodel.com/machines/fraisage--tournage-en-barres/508mt---centre-d%27usinage-5-axes-simultan%C3%A9s

Pour avoir vu des tests de connectique pilier type Astra avec un décolleteuse et une simple fraiseuse 5 axes (non MT), la qualité n'a rien à voir au niveau du cône à 22°.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

18/09/2017 à 09h54

Ta6V, à combien est l'heure machine de ce type de matériel?


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

18/09/2017 à 10h34

Difficile de donner un chiffre car il y a beaucoup d'éléments qui rentrent en jeu (leasing ou pas, consommables, matière ou non, consommation, MO, durée d’amortissement...).

Mais on peut dire (largement) au dessus de 100€/h.

Ajoute à cela la partie FAO.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/09/2017 à 10h56

c'est surtout le pce/heure et le taux d'occupation de la machine qui entre en jeux je pense.
n'importe quelle machine moderne , même chère est rentable (pour des pièces aussi simple vendues à un tel prix ) si tu la fait tourner H24 avec une stratégie d'usinage pas trop débile.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

18/09/2017 à 18h09

La production en sur mesure en H 24 ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/09/2017 à 18h39

On est très loin de l'usinage de piece unique ou même de petites séries. c'est du sur mesure mais c'est toujours la même chose.
Dans le cas de pilier personnalisé par exemple les paramètres de coupes(avance par dent et tout le toutim ) ne changeront pas d'une pièce à l'autre, les outils, la nuance de l'alliage et même le diamètre du brut resteront les mêmes.
niveau organisation et logistique par contre.... ça doit être coton.


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

19/09/2017 à 09h32

Si la demande est là ça peut tourner 24h/24h mais comme le dit Lardon, c'est compliqué du point de vue "humain".


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

19/09/2017 à 16h51

lardonbis, une machine qui fonctionne sans personne, ça n'existe pas. Une machine reste un machine, elle ne produit un travail de qualité que si le programme et le programmateur sont à la hauteur de ces capacités. Cela ne sert à rien de la regarder tourner si tout ce passe bien mais penser que tu vas te lever le matin et décrocher le graal ...
Faire un calcul de rentabilité à 24h/24h reste l'herbe + verte dans le champs du voisin.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

19/09/2017 à 17h02

des centres d'usinage qui tourne presque H24 hors maintenance, ça existe; et pas loin de chez moi en plus. effectivement elle ont toujours quelqu’un au cul et sont parfois arrêter ( même en plein cycle) pour diverses raisons.
T'as des machine de moins de 5 ans qui totalise des nombre d'heure incroyable et qui ont deja passé plusieurs broche.

mais en principe on en achète encore une autre avant d'en arriver là car quand elle tournent à bloc ce n'est pas forcement pour rentabiliser la machine


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

19/09/2017 à 17h20

H24 pour du contrôle à 1000 OK, tout les 100 c'est + compliqué alors de l'unitaire sur mesure ce n'est pas réalisable. De plus il ne faut pas comparer les commandes à 100 jours ou annuelle au nombres de pièces et du jour à jour.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

19/09/2017 à 17h52

notre unitaire n'est pas contrôlable comme une pièce de série.
Si le facteur limitant est le cout à l'achat de la machine, ce qui n'est quasiment jamais le cas, la faire tourner quasi h24 est possible. Surtout sur du pseudo sur mesure et avec une précision aussi lambda que celle qu'on demande en implanto ( un pilier personnalisé c'est plus près de la mécanique auto que de l'horlogerie :D ).
Mais les machines ne sont pas très chère en regard du débit de pieces quelles assurent. Elle ne tourne donc jamais à bloc et heureusement, il faudrait beaucoup trop de personnel.

pour en revenir au contrôle, des machine proposent maintenant des palpeurs + usinage adaptatif, dimension de la pièce garantie en sortie de cycle


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

20/09/2017 à 05h35

lardonbis, j'aimerais avoir l'avis d'un ajusteur...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/09/2017 à 08h46

Ça serait intéressant c'est vrai
Y'a quelqu'un qui bosse sur une ligne à Sallanches ?
mais l'ajustage c'est pour des pièces assez chère et l'implanto c'est quasi de l'usinage discount: pas d'ajustage, juste du rebut à mon avis.


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

20/09/2017 à 12h00

Il faut bien différencier pilier perso et pilier série!
Tout comme les machines de piliers série et les machines CADCAM.

Un pilier perso est incontrôlable (facilement), hormis sa connectique. D’où un certain intérêt à les produire à partir de premilled...

Je ne bosse pas sur une ligne (mais en Haute Savoie), mais je connais un peu le système.
Aucun ajustage pour les pièces. C'est du binaire : bon ou pas bon (rebut). Que ça soit pour du perso ou de la série.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

20/09/2017 à 18h44



Une vidéo sur le sujet, cela faisait un moment..


1...26...