Tous les forums
Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate
02/05/2018 à 18h33
Image 1
En 2016 j'ai préparé le matériel pour une chirurgie guidée sur un maxillaire, il s’avère que cette semaine pour ce même patient la demande porte sur la mandibule. le radiologue ayant laissé l'acquisition du scan se dérouler jusqu'aux orbites, je dispose des éléments pour un contrôle en 2018 et répondre précisément à la fiabilité en chirurgie guidée avec ce guide. je vous propose de décortiquer 2 ans pos-op le résultat de ce cas clinique.
_
Image 2
J'ai toujours du mal a comprendre la méthode utilisé dans les études pour déterminer la fiabilité des guides en général.
Voici ma méthode, si ce n'est pas clair n'hésitez pas à me le signaler.
la Simulation Implantaire Assisté par Ordinateur S.I.A.O est réalisée en 3D après reconstruction volumétrique des segmentations du fichier DICOM du scanner. J'ai donc une situation spatiale de référence pour déterminer la position prévue des implants. Je vais superposer la reconstruction post-opératoire pour ainsi mesurer les déviations obtenues. Pour un calage d'une précision à 0.5 mm j'utilise des point suffisamment stable dans le temps et éloignés comme l'épine nasale, les ailes du sphénoïde. La superposition du foramen de artère maxillaire permet d'apprécier la qualité des reconstructions 3D.
_
Image 3
Superposition des implants en post-opératoire sur la S.I.A.O.
-
Image 4
À partir de ces données je vais pouvoir mesurer les déviations d'axe et de niveau.
-
Image 5
1/ la planification implantaire
2/ la largeur de crête osseuse est insuffisante pour une obtenir une épaisseur à la circonférence du col de l’implant surtout ceux en position 11 et 21.
3/ la partie osseuse au dessus du col de l’implant et retiré de la simulation pour mieux apprécier l’enfouissement
4/ en mauve la position des implants in vivo reporté sur la simulation
5/ superposition de la reconstruction volumétrique osseuse post-opératoire sur la simulation implantaire
NOUS POUVONS OBSERVER
6/ un gain de volume en palatin
7/ et en vestibulaire
8/ une perte de hauteur cretale
9/ une résorption centripète entre chaque implants
10/ aucune perte d’hauteur osseuse au niveau des cols d’implants.
26/06/2018 à 21h12
Cas clinique, les implants sur les tubérosités sont très proche de l'artère palatine. Le guidage chirurgical doit être sûr pour ce type de pose d'implant.
27/06/2018 à 13h04
Suite à un cancer traité par chimiothérapie le maxillaire supérieur et les dents ont eu un défaut de croissance...
27/06/2018 à 13h10
J'intercalle une petite pub pour ceux qui n'ont pas remarqué (?!) les bannières sur nonol pour notre congrès ce samedi 30 juin :)
https://www.chirurgieguidee.fr/le-congres
27/06/2018 à 13h22
C'est certain, c'est pour cela que je m'attache à présenter uniquement des cas clinique pour démontrer la faisabilité avec ce matériel.
29/06/2018 à 15h05
PopHip écrivait:
------
> J'intercalle une petite pub pour ceux qui n'ont pas remarqué (?!) les bannières
> sur nonol pour notre congrès ce samedi 30 juin :)
>
> https://www.chirurgieguidee.fr/le-congres
Je te remercie PopHip d'avoir sélectionné ce post pour faire ta pub.
29/06/2018 à 15h19
Avec plaisir. Je voulais au départ le faire sur un topic sur l’homeopathie, mais je me suis dit que celui ci était plus approprié 😉
29/06/2018 à 15h34
C'est ce qui fait en effet toujours plaisir de voir que parmi les posts sur nonol tu es estimé celui-ci le + porteur
30/06/2018 à 07h29
PopHip écrivait:
------
> Avec plaisir. ...
2 choses m'interpellent dans les posts ou présentation sur la fabrication aditive des guides, je vais évoquer en premier celle qui est la plus superficielle.
Pourquoi parler du coût d'un guide en évoquant le matériaux ou l'impression sans tenir compte de l'amortissement de la machine et ou le temps d'élaboration, l' obsolescence du matériel... enfin ce qui représente réellement le prix à payer pour l'obtenir?
Il y a la pose à main levée qui prend environ 15 mn par implant pour le praticien et la chirurgie guidée qui augmente le coût dont il faut tenir compte pour établir un tarif de pose, il me semble.
ton avis PopHip ?
02/07/2018 à 00h24
On ne fait pas de la chir guidée pour gagner du temps ou de l'argent in fine, mais pour mieux poser les implants.
02/07/2018 à 09h20
PopHip écrivait:
------
> On ne fait pas de la chir guidée pour gagner du temps ou de l'argent in fine,
> mais pour mieux poser les implants.
Je dois être un garçon naïf PopHip car je ne comprend ce que tu dis là avec tes précédentes interventions.
-
Depuis 10 ans que je poste sur Eugenol j'ai présenté des centaines de cas avec des plans de traitements adaptée à la demande de chaque praticien. Des critiques ont fusées sur ces plans mais au final pas sur le matériel de guidage. Je comprend que chaque praticien a sa vision du plan de traitement. Cette variété démontre l'adaptabilité de la procédure. Dans cette période j'ai eu l'occasion de faire partager des cas cliniques des plus complexes.
Je te le dis, je dois être naïf, il me semblais que le principal frein pour utiliser ce protocole était le prix et que l'achat d'une imprimante et l'auto fabrication une alternative économique, sinon pourquoi masquer le coût réel de cette fabrication?
03/07/2018 à 13h44
Je n'ai pas dit que le coût n'était pas négligeable, je parle du but de la chirurgie guidée.