Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate - Eugenol

Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/01/2016 à 09h32

Très étonnant cette longue et douce cicatrisation .
Ou alors c est que les tailles sont un peu profondes .
Dans ce cas cela expliquerait que l on doive attendre l été l automne et l hiver et le printemps .
Un bridge vivaldi ? :-):-):-)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

28/01/2016 à 09h47

enlaye écrivait:
----------------
> Tu veux dire que l on ne peux amenager les tissus si on n est pas en MCI ?


Je veux dire que l'on peut aménager les tissus en MCI en 1 temps chirurgical.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/01/2016 à 09h24

Une fois que tu as validé ton prov , comment tu l enregistres pour faire ton définitif , et comment tu le retranscris ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/01/2016 à 09h25

.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/01/2016 à 12h49

enlaye écrivait:
----------------
pourquoi tous
> ces trous entre les dents ,c est fait exprès ?

non, mais c'est bien la preuve que pour la gencive, la MCI bof, pas mieux que du classique
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/01/2016 à 13h29

non non pxav ,radiculaire ,qu'il il y a marqué sur la photo .
on ne parlait pas de MCI pour les bridges vivaldiens :-)))
mais toi ,tu n'es pas un peu mélomane ,aussi ? si ,un peu, non ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/01/2016 à 13h47

ce que je voulais dire, c'est que la photo camembert du début de post na laisse pas présager un mieux au niveau gencive .

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/01/2016 à 14h12

ah oui , le dechaussé au moines ?:-)
ç est normal , MCI ou pas il faut quand meme que la gencive s'affine , au moins 100jours ça me parait correct :-), pas toi ?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

29/01/2016 à 14h17

ah oui , le dechaussé au moines ?:-)

Alors là je dis chapeau bas !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/01/2016 à 14h21

d'ou l'affinage :-))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

29/01/2016 à 14h48

enlaye écrivait:
----------------
> Une fois que tu as validé ton prov , comment tu l enregistres pour faire ton
> définitif , et comment tu le retranscris ?

Tu peux utiliser une méthode classique, empreinte, cire, DVO, Wax-Up ou utiliser le provisoire en prenant une sur-empreinte et obtenir ainsi le Wax-Up la DVO et être sûr de la bonne position des analogues. Le gros avantage étant d’avoir une stabilité des tissus et replacer une prothèse esthéico-fonctionnelle entre chaque étapes menant à la réalisation de la prothèse d’usage.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/01/2016 à 19h52

posit écrivait:
---------------
" le provisoire en prenant une sur-empreinte et obtenir ainsi le Wax-Up la DVO ..."

ç est là que je ne comprends plus :
1-le wax ,tu l'as fait pour faire le prov ok
2 -le prov ,tu l'as validé , il est plein d'informations d'occlusions , etc etc ,tout va bien
3 - tu ne refais pas un un autre wax de la sur- empreinte du prov ,si ? encore 1 ?

donc pour bien comprendre , tu en fais quoi de cette sur -empreinte ? à mon avis rien ! non ?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/01/2016 à 11h55

La sur-empreinte enregistre les tissus mous cicatrisés pour la réalisation de la prothèse d’usage. Le provisoire devient le wax-up de cette prothèse.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2016 à 12h15

tjs pas compris posit :
tu démontes le bridge ,tu le tartines de light ( ou autre) ,tu le revisses ,puis tu redevisses ,,tu obtiens la nouvelle gencive ,ok . mais tu la transfères sur quel maitre modèle la fausse gencive ?en etant en MCI à cette etape ,on a pas encore pris d'empreinte piliers en place .au mieux une anticipation qui a permis à faire le guide .
pcqu'on est bien 'accord que tu ne peux te servir du prov pour transférer la position exacte des implants ,non?

et quand tu dis wax up j'comprends pas non plus ,tu veux dire une forme en positif que tu scannes ,pour avoir une idée des pans cuspidiens ? ?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/01/2016 à 12h24

Il me semple que nous ne parlons pas de la même étape. Je te décris succinctement la réalisation de la prothèse d’usage après le port de plusieurs mois du provisoire posé en MCI.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2016 à 12h52

bien si pourtant ,je l'avais bien compris comme ça .
je vais te reposer le question différemment :
le pov , est riche de renseigements ,( face occlusale pour commencer ). comment tu retranscris ,ces formes sur le definitif ?
si tu me parles de wax up , tu ne retranscris rien,tu recrées , quelque part .
bon déjà , ce qui est pratique ,ç est que :
par le fait que ce soit de la prothese vissée , on peut monter le bas sur l'articu ,en fonction du prov ,sans cire sans rien ,puisque à cette etape ,l'oim devient la rc ( par l'usure des prov bien sur ).
bon ,de là tu peux programmer ton articulateur sur les bennets ,les pentes condyliennes et le décalage latéral immédiat s'il y en a un ,tout ça grâce aux usures du prov une fois de plus .
ç est déjà pas mal ,tu me diras ,mais ce n'est pas exclusif au MCI .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/01/2016 à 13h23

C’est exact, la phase provisoire sert à préparer la future prothèse et comme tu le décris ajuster cet occlusion pour programmer les données.
Bien sur, en dehors de la MCI tu peux faire des essais occlusaux comme tu la présenté sur ton cas clinique mais que porte le patient pendant cette phase sur les implants?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2016 à 13h54

tu veux dire ce qu'ont les patients le jour de la pose ?
je ne sais trop ,en fait . cela dépend du poseur qui me l'envoie . souvent on me demande de finir un cas que je n'ai jamais vu avant , ou de refaire des cas de prothèses implantaires qui ont mal tourné , enfin , beaucoup de cas à la con ,quoi .
d'ailleurs ,le plus souvent , les prothèses qui ne vont pas ,sont en sous occlusion ,mais grave :-))).
Sur le coup ,je pensais : " oh ce chien des quais.,.,il fait tout en sous occ pour pas être emmerdé :)))".
Mais en fait , non ,ce n'était pas tjs volontaire ,ç était le fait de ne pas avoir mis de prov ,et alors que l'atm était ratatinée ,il enregistrait donc une occlusion pipée ( je ne parle pas de DVO ,hein! ) .Du coup ,la fonction revenant ,l'atm se décompresse ,et la prothèse se retrouve en sous occ . ( ça tu ne le vois qu'en centrée, bien sur ).
Voilà pourquoi ,je te disais ,qu'il faut faire évoluer le prov au fur et à mesure .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2016 à 14h01

l'autre erreur ,mais là , inadmissible , ç est le recouvrement cuspidien post trop important ,en bouche d'oursins :-))
je dis inadmissible ,pcqu 'il suffit de de donner un coup de fraise par ci par là ,ç est rapide et facile ,ce n'est pas comme la sous occ .
Là encore , le prov te montre que meme si tu verouilles trop au départ ,la nature reprend ses droits . le prov est tres didactique .
j'ai eu fais des cas , soit disant simples au départ ,sans prov ,à la "one again more ",eh bien ,malgré l'habitude ,ça peut partir en c... rapidos .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/01/2016 à 22h03

Pour revenir aux avantages de la pose immédiate du bridge suite à celle des implants, je te présente ce cas où la décision implantaire me semble judicieuse pour la préservation du volume osseux et la qualité gingivale acquise. Tu remarqueras sur la 12 la limite gingivale remonte alors que pendant des années elle s'affaissée. Les premières heures suivant l’intervention me semblent importantes pour l’obtention du résultat final. Lors des mécanismes d’hémostase la fibrine se développant pour bloquer le caillot dans les interstices ne peuvent plus se produiront plus à quelques heures et encore moins à quelques jours.

Bridge implanto port  umxwqi - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/01/2016 à 02h12

j'aime bien ton cas , Posit .
il y a beaucoup à dire ,d'autant plus que je le connais bien ce type de cas .en effet il fait parti des standards occluso-iatrogènes .

Bon, dejà ,par la MCI ,il a été effectivement très bien géré :
- la 12 n'avait plus d'os en vest ,et le fait d'enlever la dent et de mettre un implant en position plus platine ( il y a un implant en place de 12 ? non ?)a permis d'augmenter artificiellement l'épaisseur de l'os à cet endroit ,et de tracter un peu de gencive par la meme occasion .
- ensuite le prov est sympa et les formes vest me plaisent .
avec quand meme un truc à vérifier ,on verra après .

Pour ce qui est de la décision ,de passer radicalement à l'acte implantaire ,faut voir . perso ,je ne suis pas pour l'euthanasie ,surtout si on en connaît l'étiologie de la dégradation .
il y a 3 déterminants importants sur la photo du départ :
1- la latérale qui a fonte osseuse avec mylolyse et sa copine la canine d'en bas qui est usée
2- une mylolyse sur la 16 associée à une palato-version
3- une 26 pipée en acier sur une autre 36 en acier aussi .
Alors l'histoire je la vois bien comme çà :
- la 16 ne va pas ,elle parait en occlusion inverse ,elle ne peut pas s'user puisqu'elle est en acier ,et encore mieux ,la 36 est aussi en acier .elle gène , donc .
- elle (16) propulse la mand vers la droite ,ce qui n'est pas confortable ,donc pour mieux se caler ,il s'appuie sur la cuspide palatine du coté opposé , la 16 , afin de symétriser les appuis . et là ,il serre ,à mort ,pour essayer de trouver un max de contacts .voilà pourquoi la 16 est palatinisée avec mylolyse .
- mais ,avec ces contractions isométriques ,il fatigue , il faut qu'il se détende ou plutôt qu'il s'étire ,et il va aller s'appuyer sur la latérale du coté opposé ,pcq ç est l'endroit le plus en avant et le plus éloigné de la 26/36 .
il a donc 2 positions d'évitement :
une proche du probleme avec serrement sans mouvement ,puisqu'à cet endroit il n'a pas d'amplitude de mouvement ,
et une position plus eloignée ,avec moins de force ,mais possibilité de mouvement,un bruxisme moins centré en fait.
faut pas s'etonner s'il y a un probléme paro associé .
tu stoppes tout ça , la paro se stabilise sans probleme...

Donc le 1er reflexe étiologique ,est de retirer la cc acier de la 26 , ce que tu as fait d'ailleurs .à partir de là on pourrait aussi partir sur un ttt de prothèse fixée .

ensuite ,pour ton bridge ,il y a le truc à verifier .....demain :-))))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

31/01/2016 à 09h35

Tes remarque sont intéressantes et m’amènent quelques interrogations.


Métal ou céramique ont le même inconvénient, elles ont une dureté supérieure à l’émail dentaire et donc vont provoquer des traumatismes sur l’antagoniste.
Faudrait-il revenir à la couronne en or ?

Tu règles une occlusion par meulages sélectifs.
Pourquoi en occluso n’utilises tu pas l’ortho pour replacer une dent plutôt que la couronner?

Le traitement paro vise à éliminer les poches parodontales. Dans ce cas les hauteurs gingivales se trouveraient nettement réduite à moins les niveaux osseux puisse remonter.
Sur un traitement paro quel est le résultat que tu observe le plus fréquemment après stabilisations ?



Je te joins un autre cas pour illustrer ce sont je te parlais précédemment.

Bridge implanto port  02 nagomf - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/01/2016 à 11h19

posit écrivait:
---------------

" Métal ou céramique ont le même inconvénient, elles ont une dureté supérieure à l’émail dentaire et donc vont provoquer des traumatismes sur l’antagoniste.
Faudrait-il revenir à la couronne en or ? "

l'inconvénient ,n'est pas la dureté ,mais l'usure .
l'usure différentielle que cela induit .

si je te mets un talon en bois sur ta paire de baskets ,le bois est plus dur que le polymère .mais quand tu vas revenir ,il y a de fortes chances que ce soit le bois qui se soit usé beaucoup plus rapidement .à tout les coups tu va revenir sur la pointe des pieds genre danseuse à tutu :-)))
ç est une image ,mais qui va bien avec ta 12 d'en haut .

lorsque tu changes une dent ,elle n'a pas la meme forme que celle d'origine ,jamais .la dent naturelle avait mis des années et des années à s'user pour bien correspondre à son antagoniste et/ou sa fonction . et tu crois que par la magie de ton wax up ,tu peux refaire la même ? bien sur que non .
C' est l'usure ,combinée à l'égression ,qui fait que ta prothèse s'intègre parfaitement .(un peu comme tu le ferais comme avec un rodage de soupapes :-) )

donc le métal est dur peut certes , mais surtout il ne s'use pas ,et pire encore ,il n'use pas l'antagoniste .tordu qu'il est ,tordu qu'il restera :-).
pire ,encore il va de déformer au niveau des points de contacts en s'écrouissant : les points de contacts deviennent des surfaces et de plus en plus dures par l'écrouissage .et plus la surface s'agrandi ,moins ça s'use et moins ç est usant .si 2 faces convexes face à face peuvent se roder ,2 faces plates ç est plus long voir impossible .
Au final ,même si tu mets une ccacier nickel aujourd'hui demain ,elle sera en sur occ demain ,il est là le problème
le zircon prettau ç est encore pire .

La ceram ,par contre ,elle s'use et elle use son antago ,l'adaptation est facile et rapide .en tout cas ,elle peut suivre l'usure générale de la bouche pour garder son intégration .


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

31/01/2016 à 15h46

enlaye écrivait:
----------------
> j'aime bien ton cas , Posit .
> il y a beaucoup à dire et à redire ,d'autant plus que je le connais bien ce type
> de cas .en effet il fait parti des standards occluso-iatrogènes .
>
> Bon, dejà ,par la MCI ,il a été effectivement très bien géré :
> - la 12 n'avait plus d'os en vest ,et le fait d'enlever la dent et de mettre un
> implant en position plus platine ( il y a un implant en place de 12 ? non ?)a
> permis d'augmenter artificiellement l'épaisseur de l'os à cet endroit ,et de
> tracter un peu de gencive par la meme occasion .


ce cas là, il est à posit...et à moi...;-))

merci pour le compliment sur la gestion de la MCI
il y a bien un implant en 12, qui était fissurée et donc avec perte de la corticale externe...et en fait il y a 1 implant/dent dans ce cas, que l'on a déjà publié sur nonol
bien sûr il y a eu quelques bps paro...mais le pire est que cette patiente avait eu un ttm ODF "agressif" avec des forces lourdes il y a une quarantaine d'années de çà...conduisant à des érosions radiculaires importantes
j'ai pu maintenir et corriger les migrations des dents ant avec un ttm ODF en forces faibles et contention collée pendant une quinzaine d'années...jusqu'à ce que tout bouge et soit douloureux l'année dernière...conduisant à la prise de décision de faire cette intervention...;-)
peut être que ces précisions te sont utiles dans ton "analyse" du cas...;-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/01/2016 à 19h22

ah bien oui ç est une cause iatrogène de plus effectivement .
et, ç est dommage de ne pas lui avoir enlevé les cc acier à l'époque de ta douce ortho .


1...7...