Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate - Eugenol

Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/02/2016 à 03h13

posit écrivait:
---------------
" Tu règles une occlusion par meulages sélectifs.
Pourquoi en occluso n’utilises tu pas l’ortho pour replacer une dent plutôt que la couronner?"

meulages sélectifs ? oui oui . mais comme tu le dis ç est sélectif . çàd que dans une bouche , il n'y a qu'1 dent a toucher ,voir 2 ,jamais plus ,sinon ,ç est que tu n'as pas trouvé la dent causale , et de toute façon ,bien évidemment ,les retouches se font en priorité sur les prothèses .
Apres si ç est un problème de malocclusion ,bien sur ,il faut faire appel à l'orthodontie .or l'ortho chez l'adulte est un super outil mais en aucun cas une finalité . pourquoi?
bien par ce que si tu as besoin de corriger une dent décalée ,ç est qu' elle est décalée depuis des années ,donc elle a des faces usées adaptatives à ce décalage . alors certes l'ortho va la remettre sur le droit chemin ,mais il ne refabrique pas la face occlusale ou proximale . au mieux il faudra faire un meulage ,ou bien 1 onlay ou encore 1 couronne ,pour qu'il y ait une bonne correspondance avec son antagoniste .( sur l'ortho de l'enfant ,le cas ne se pose pas puisque les dents sont neuves ).


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

01/02/2016 à 20h16

En résumer tu préconises la céram tu déconseille le métal, le tout zircon.
Le composite et la résine ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/02/2016 à 20h56

posit écrivait:
---------------
En résumer tu préconises la céram tu déconseille le métal, le tout zircon. Le composite et la résine ?

voilà ,ç est ça .
pour la prothese d'usage, hein ,pas les prov ,bien sur .
pour le metal ,je parle de l'acier et pour le tout zircon comme tu dis ,je parle du zircon fraisé massif sans ceram dessus ( la couronne blanche de la molaire du fond à pas cher en zircon prettau :-)))) .
composite et resine ? sur un bridge ? jamais vu !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/02/2016 à 08h55

posit écrivait:
---------------
" Le traitement paro vise à éliminer les poches parodontales. Dans ce cas les hauteurs gingivales se trouveraient nettement réduite à moins les niveaux osseux puisse remonter.
Sur un traitement paro quel est le résultat que tu observe le plus fréquemment après stabilisations ?"

je n'ai pas compris ta question .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

02/02/2016 à 08h55

enlaye écrivait:
----------------

> composite et resine ? sur un bridge ? jamais vu !

Quelques exemples de composite pour bridges.

https://www.vita-zahnfabrik.com/fr/VITAVMLC-30314,27568.html

http://www.gcamerica.com/lab/products/gradia/GCA_GRADIA_Bro.pdf

http://www.visiolign.com/FR/01_downloads/index.html

Le composite n’est plus à la mode pourtant il présente bien des avantages qui méritent d’être remis en avant.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

02/02/2016 à 09h39

La perte d’attache épithéliale conduit à la formation de poche. Dans la parodontie la poche augmente proportionnellement à la perte osseuse. Pour retrouver une gencive asymptomatique il faut retrouver cette attache. Quel est le résultat que tu observe le plus fréquemment après stabilisations ?


alex33

02/02/2016 à 14h28

enlaye écrivait:
----------------
> posit écrivait:
> ---------------
> En résumer tu préconises la céram tu déconseille le métal, le tout zircon. Le
> composite et la résine ?
>
> voilà ,ç est ça .
> pour la prothese d'usage, hein ,pas les prov ,bien sur .
> pour le metal ,je parle de l'acier et pour le tout zircon comme tu dis ,je parle
> du zircon fraisé massif sans ceram dessus ( la couronne blanche de la molaire du
> fond à pas cher en zircon prettau :-)))) .
> composite et resine ? sur un bridge ? jamais vu !

Un peu hors sujet de ma part(quoi que) mais que penses tu enlaye des nouveaux matériaux cadcam hybrides céramiques/ résines types enamic, lava ultimate ect...?Pour en avoir posés quelques uns maintenant j'ai un retour des patients vraiment très très satisfaisant. Très agréable selon eux, très poche du ressenti par rapport à une dent naturelle. J'ai fait un gros cas d'érosion en enamic, avec grandes variétés de formes( overlay, onlay, endocouronne, table top), même avec une épaisseur très fine( jusqu'à 0.8 mm en occlusal selon vita. les retouches occlusal sont un régal également.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/02/2016 à 15h40

alex33 écrivait:
----------------
"Un peu hors sujet de ma part(quoi que) mais que penses tu enlaye des nouveaux matériaux cadcam hybrides céramiques/ résines types enamic, lava ultimate ect...?t."

bennnn ,heuu ,je ne sais pas quoi te dire :-)je suis encore entre 2 aujourd'hui .
bon ,même si ç est fantastique ,ce n'est quand même que du plastique :-))).
et aussi dur soit il ,il n'a pas le coté "glissant " de la Céram .
mais tu remarqueras d'ailleurs que dans toutes les présentations ,on le réserve pour les cas d'usure chimiques . et non pas pour des cas d'usures par bruxisme par exemple .
Par contre là ou ç est sympa ç est que tu peux être tranquille même sur de toutes petites épaisseurs .
Et là ou ç est très intéressant ,ç est sur les faces palatines des incisives du haut .pcq ,avec la dérive mesiale des incisives du bas + l'usure générale des dents ,il y en a tjs une qui te met le bordel (1 incisive du bas bien sur ).
et là effectivement , ces facettes sont très facile à régler ,au niveau des cingulums ,tu peux même passer à travers ,on s'en fout :-)))contrairement à la Céram .
Et puis je connais l'un des précurseurs de ce truc ,et chaques fois il m'en parle , il a l'œil qui brille .....


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

03/02/2016 à 11h43

alex33 écrivait:
----------------

> Un peu hors sujet de ma part(quoi que)

La mise en charge immédiate n’est qu’une phase d’une réhabilitation globale du sujet, la pré et post chirurgie sont des parties intégrales de la gestion de ces cas. Le matériau de la prothèse d’usage est donc aussi important que touts les autres composants.

Le matériau que tu évoque est utilisé pour des unitaires uniquement ou pour des bridges complets ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/02/2016 à 21h15

ce sont des petits parallélépipèdes rectangles pour fraiseuse ,donc pour une seule dent .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

05/02/2016 à 09h20

Enlaye, je fais principalement des dispositifs pour chirurgies guidées et des provisoire à armature métal pour réhabilitation globale, je ne suis pas l’évolution de ce produit qui aurait pu se décliner aussi en galette pour bridge complet ou se matériaux ne peut être utilisé simplement en unitaire ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2016 à 09h40

oui 1 gros bridge complet prov en plastic maousse costaud ,pourquoi pas .
mais dans ce cas ,il te faudrait une mega machine fraiseuse style , http://www.zirkonzahn.com/fr/home/ , ce n'est pas ce dont parlait alex33 .
mais quel ,interet , de faire un prov ,si tu ne peux pas le faire evoluer à chaque contrôle ?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

05/02/2016 à 15h02

Comme je réalise les provisoires (armature + résine) cela me donne satisfaction, c’était par curiosité professionnelle que je posais la question.
Je te rejoins sur le fait de « bricoler » l’occlusion sur le provisoire pour la caler aux petits oignons ou ognons et justement ne pas avoir la bricoler sur la prothèse d’usage.
Il y a une question qui reste en suspend.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2016 à 15h10

Sur la stabilisation ? Que cherches tu a savoir posit ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2016 à 15h11

Sur la stabilisation ? Que cherches tu a savoir posit ?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

05/02/2016 à 15h35

posit écrivait:
---------------
> La perte d’attache épithéliale conduit à la formation de poche. Dans la
> parodontie la poche augmente proportionnellement à la perte osseuse. Pour
> retrouver une gencive asymptomatique il faut retrouver cette attache. Quel est
> le résultat que tu observe le plus fréquemment après stabilisations ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2016 à 16h28

tu veux dire , apres stabilisation occlusale ?

ce que j'oberve ,
ç est que lorsqu'il y a du vent ,les parasols bougent et lorsque le vent s'arrete ils ne bougent plus ,
et ce quelque soit leurs attaches

ce que j'observe aussi , ç est que lorsqu'il n'y a pas de metal , l'attache est plus stable .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

06/02/2016 à 08h21

Lorsque le vent a fait bouger les parasols si les sacs été ouverts du sable a pénétré dedans. Après la tempête le sable ne disparaît pas si tu ne le vide pas il y reste. Si les sacs sont toujours ouverts la moindre brise augmentera le fardeau.
Tu peux aussi avoir un parasol ancré dans le béton. Dans ce cas c’est la toile qui fini par s’arracher en cas de vent.
Moralité pour aller à la plage si tu n’a pas de bloc de béton pour fixer ton parasol une glacière pour enfermer ton sandwich que vent souffle et le soleil brille fort tu risque moins de grincer des dents en croquant ton jambon beurre mais tu peux prendre un coup de soleil. C’est dur les vacances.

Bridge implanto port  03 du9rv3 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/02/2016 à 10h33

force est de constater que tu as inventé un nouveau concept de vacances .contrairement aux tables d'hôtes individualisées ,là ,ç est la meme salle à manger pour tous .
un nouveau club ,
fallait y penser en effet !
bridge complet en haut
et stellite en bas .
bon ,ç est un truc que je n'ai pas l'habitude de voir , mais ç est pas mal , comme ça ce qui est fait n'est plus à faire .
et puis ç est plus facile à équilibrer puisqu'on est tjs en traction avant .
ben ç est pas mal en fait ,on va considérer que le haut ne bougeant pas ,autant que ce soit une bonne référence bien sous tous rapports occlusaux et donc propice à recevoir n'importe quel bas .

tu vas me trouver ,un peu original ,mais, quelque fois j'organise des repas ,au restau , avec mes patients ,pour qu'ils se réunissent , (esprit club :-) ),
et moi ,je les regarde manger ,et je me régale ( et j'apprends aussi ).
et bien si j'étais toi ,je commanderais un gros plat d'artichaut ,;-))))))))))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

06/02/2016 à 13h38

Elle est dans une ville où l’emblème est l’asperge, ça marche aussi pour le test ?


alex33

06/02/2016 à 18h33

enlaye écrivait:
----------------
> posit écrivait:
> ---------------
> En résumer tu préconises la céram tu déconseille le métal, le tout zircon. Le
> composite et la résine ?
>
> voilà ,ç est ça .
> pour la prothese d'usage, hein ,pas les prov ,bien sur .
> pour le metal ,je parle de l'acier et pour le tout zircon comme tu dis ,je parle
> du zircon fraisé massif sans ceram dessus ( la couronne blanche de la molaire du
> fond à pas cher en zircon prettau :-)))) .
> composite et resine ? sur un bridge ? jamais vu !

L'enamic je l'ai utilisé sur un cas d'erosion( reflux acide) en effet. Quel est pour toi le materiaux le plus adapté en cas de bruxisme en unitaire je precise: vita mark 2( ou autres feldspathiques), empress, celtra, emax, enamic?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2016 à 10h20

on va commencer par la fin ,pcq tu m'as l'air stressé du matériau :-)
je n'utilise qu'une seule Céram pour tout ç 'est ,la céramique emax :
sur les chapes emax
sur les chapes zircon
sur les chapes métal ( enfin sur le métal elle ne s'appelle pas emax mais ç est son équivalente )

et je n'utilise qu'un seul ciment ,le fuji 1 pour toutes couronnes .

mais ce n'est pas le matériau qui guérit le bruxisme :-)))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

07/02/2016 à 13h19

enlaye écrivait:
----------------

> et moi ,je les regarde manger ...

Sur le dernier cas le vent à soufflé, les incisives se sont abrasées sans perte osseuses et les postérieures ont vue le support osseux fondre.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2016 à 13h34

ha mince , que ç est il passé en fait ?, et à quel moment , la photo à 75 jours avait l'air sympa .tu aurais d'autres photos ? plus de détail ?
pas camenberifiées ,bien sur :-)))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/02/2016 à 09h24

Je n'ai que cette photo à 75 jours.


1...8...