Cookie Consent byPrivacyPolicies.comincisives definitives impactées - Eugenol

incisives definitives impactées

doctompouce

20/01/2016 à 11h25

bonjour a tous,

je viens prendre des avis pour un patient que je récupère tardivement par des connaissances (vous savez les soirées ou on te dit "tu es dentiste?, j'ai un truc a te demander!") :

le cas a mon avis a été assez mal pris en charge des le début,

il y a envron 1 an le jeune Ethan 8 ans tombe dans la cours de l'école et se retrouve avec les incisives reingressées a mi-couronne (alors que selon les dires de la maman elles etaient completement évoluées), malheureusement les enseignants pensant que les dents étaient entrain de pousser n'alertent pas les parents.
le soir l'enfant est recupéré par la maman qui immédiatement remarquant la reingression emmène ethan chez un amis dentiste qui suite a imagerie 3D (que je n'ai pas pu voir) leur signifie que l'apex de la 21 a perforé la fosse nasale et leur conseille de l’amener au chu pour prise en charge pedo/ortho.
étonnamment la maman me dit que aucun test de vitalité pulpaire n'a été réalisé sur le coup (pas étonnant) ni lors des controles a une puis deux semaines (plus surprenant),l'attitude thérapeutique du chu a été d'attendre la reeruption des dents, et adresser a une ortho en ville, sans autre rendez-vous de suivi (ce point me surprend un peu).

au bout d'un an de surveillance la 11 semble effectivement se remettre en place doucement, en revanche 21 reste impactée.

au vu des pano (seul element dont je dispose) je trouve que la vitalité pulpaire des 11 et 21 est très douteuse.
l'ortho leur propose :
-soit d'attendre que plus de dents definitives aient fait leur eruption pour pouvoir réaliser une égression ortho, mais selon elle la dent est ankylosée et la traction ne sera donc pas possible.
-soit de faire realiser un bloc osseux avec repositionnenement ortho par un maxillo facial

je dois appeler l'ortho pour discuter du cas mais souhaite prendre vos avis etant loin d'etre pédodontiste ^^

selon moi :

une consultation endo est absolument nécessaire avant d'envisager tout repositionnement ortho.

par ailleurs dans l’hypothèse ou effectivement l'apex de la 21 a perforé la fosse nasale il me semble que réaliser un bloc osseux ne pourra que déplacer le plancher de la fosse nasale ce qui ne me semble pas ideal (j'attends confirmation de l'ortho sur ce point car elle a réalisé un autre dentascann récemment mais avant de l'appeler j'aimerais savoir si vous etes d'accord avec ca).
le traitement que je proposerais dans l'optique d'une nécrose pulpaire (ce qui me semble le plus probable bien qu'il n'existe aucune dyschromie) serait :

1)traitement endo

2) realisation d'un compo d'attente afin de restaurer l'esthetique le temps d'estimer la cicatrisation endo et de pouvoir donner un pronostic pour 11 et 21

3) en cas de cicatrisation realisation d'une couronne (ou deux si 11 et 21 necrosées), en revanche si il apparaît des résorptions externes ou internes suite au traitement endo, s'orienter sur l'implanto.

mais dans tout les cas ne surtout pas réaliser de bloc osseux avant d'avoir une idée du pronostic endodontique

voila voila, merci de vos avis sur ce cas

ci dessus les pano en fevrier 2015 et septembre 2015

B e 03 02 15 bbzubs - Eugenol
B e 16 09 15 szzhk1 - Eugenol

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

20/01/2016 à 17h26

Salut.
La tentative d'égression ortho est complètement abandonnée ?
On ne l'a même pas tenté ?
L'ankylose a été diagnostiquée pour sûr ?

doctompouce

20/01/2016 à 17h50

salut, merci de la reponse

c'est aussi ce que j'ai demandé :) mais a priori (j'arrive pas avoir l'ortho au tel pour confirmer) étant donné que l'enfant n'a pas revu de dentiste depuis un an il s'agirait plutôt d'un ressenti de l'ortho, qui a dit a la maman que c'était a 80% sur et que de toute façon etant donné le stade d'évolution des dents germes des dents definitives on ne pourrait pas tenter tout de suite. (j'ai tendance a croire que la maman comprends ce qu'on lui raconte vu qu'elle est infirmière au chu justement et qu'elle en parle régulièrement avec ses collègues)
Cependant je ne vois pas pourquoi on ne tenterait pas d'abord avant d'envisager la chir.

N'y connaissant "rien" en ortho je pensais naïvement qu'une traction par elastique en prennant appuis sur les incisives mandibulaires pourrait nous donner une indication déjà est-ce aberrant ?

la chirurgie aurait-elle plus de chances de succès si on l'entreprends maintenant (l'enfant a 9 ans) que si on attends que les dents définitives soient en places dans environ 3 ans?

es-tu d'accord sur le fait que de toute façon il faut établir un diag endo rapidement ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/01/2016 à 18h09

Je dirais, tompouce, qu'on va avoir une course de vitesse entre entre ortho et peut être endo (a prouver).

Si pour toi, les signes de vitalité sont faibles, rien n'est décisif pour l'endo.

D'autre part un diagnostic de rétention par ankylose est tres difficile a poser; en général il est posé quand une manoeuvre orthodontique est inefficace.
Ca ne mangerait vraiment pas pain, avant l'endo éventuelle , de poser un arc lourd 6-6 avec dispositif d'appui transpalatin , de bracketter la 21 et de tirer (par force très très progressive -capital-). Et la, on aurait un diagnostic de retention ou non....

Cela avant d'affiner l'endo necessaire ... ou pas.

Pour l'implantologie future, s'il y a besoin,les limites ossseuses seraient plus harmonieuses en cas de victoire ortho.
Et on pourraity se passer d'un bloc osseux aveu d'echec therapeutique.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

20/01/2016 à 18h44

pas mieux.
Le diagnostic d'ankylose demande à être posé.
D'abord tenter une traction odf.
Pas en ancrage sur les inc mandibulaires qui n'ont rien demandé ;-), mais éventuellement minivis ou oui plus surement arc maxillaire.

Ensuite endo à réévaluer.

Et non l'odf n'a pas besoin d'attendre la fermeture de l'apex eventuelle pour une traction.

Darmon - Eugenol
latin

20/01/2016 à 21h10

La manière la plus certaine de poser le diagnostic d'une ankylose c'est encore l'échec d'une traction ortho. Alors au boulot!

(sur bibague molaire mx ou ancrage minivis + sectionnel ce serait probablement encore mieux).

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

doctompouce

22/01/2016 à 08h51

merci bien a vous tous,

donc des que j'ai l'ortho au tel je pourrais lui demander pourquoi ne pas tenter tout de suite la traction pour diagnostiquer cette éventuelle ankylose .
D'autant que en cas de nécrose ca serait nettement plus sympa que la dent soit un peu plus egressée pour ne serait-ce que poser la digue.