Tous les forums
perte sensibilité post tronculaire
20/01/2016 à 12h58
bonsoir,
après un soin réalisé il y a 2 mois sur 47/46, ou j'avais comme d'habitude réalisé une tronculaire.
J'ai revu cette patiente, qui m'indique avoir une perte de sensibilité au niveau de la langue...
Que me conseillez vous, medication, autre?
Merci
20/01/2016 à 14h20
Rien
C est un alea therapeutique. Ca devrait revenir dans les 6 mois/ un an.
On ouvre un dossier d indemnisation apres 2 ans a l hosto.
Bon courage
20/01/2016 à 14h24
Possible que (pas de bol) tu ais embroché le nerf lingual. Il est possible également qu'un oedème se soit formé, ai comprimé le lingual...
Tu peux prescrire des vitamines : B1 B6 et PP (acide nicotinique) mais bon... Si il n'y a pas de section du nerf tu peux espérer voir revenir la sensibilité dans 6 mois - 1 an.
Petite remarque : perso les tronculaires....bof. (c'est pas une critique de ta façon de faire).
20/01/2016 à 14h46
Et tu l'as vérifié cette perte de sensibilité???
il faut s' en assurer : test en picotant avec la sonde , éventuellement test thermique, si effectivement c'est insensible (pas hypo sensible car ça peut récupérer!) il te faut délimiter la zone , le noter sur un schéma, et revoir 1 mois + tard si la zone a diminué ou non
si c'est insensible et que ça le reste , déclaration à ton assureur, c'est un aléa mais ils préfèrent toujours être au courant des que possible.
Seul" traitement" que je connaisse qui puisse améliorer : cocktail VIT B1 B6 B12 comme on te l'a déjà répondu
Bon courage
20/01/2016 à 14h56
Il faudrait vraiment un gros manque de bol pour avoir sectionné le nerf lingual.
Plus probablement un oedème de voisinage qui le comprime.
Pique franchement avec la sonde pour être sur qu'il n'y a aucune sensibilité.
Le plus frustrant dans tout ça c'est qu'il faut attendre pour savoir.
A part ça, on a aujourd'hui les moyens de réaliser des soins sans douleur sans avoir recours à une Spix.
J'en fais quasiment jamais.
20/01/2016 à 18h53
il m'est déjà arrivé ce genre de truc. La sensibilité est revenue très vite ( 3 semaines/un mois)mais la patiente a gardé un gout métallique dans la bouche pendant près de 18 mois.
Plus trop de tronculaires pour moi sauf échec des autres injections.
20/01/2016 à 21h53
Ok merci pour vos réponses.
Pour le coktail vit B, je l fais comment?
Un nom de médocs à me donner?
Je n'ai pas constaté la perte de sensibilité , je vais faire venir le patient du coup
20/01/2016 à 23h44
No problemo.
Déjà arrivé sur un lingual et un V3.
Avec de fines aiguilles à para-apicales pour les tronculaires.
Au moment de la piqûre la patiente à du avoir une décharge électrique
Les médocs ne servent à rien.
Aléa thérapeutique.
Et franchement je ne vois pas pourquoi certains peuvent préférer d'autres anesthesies quand on sait qu'elles ne sont pas plus innocentes.
T'inquiète pas c'est quedalle.
Si tu veux prevenir ton assurance tu peux, mais quand il n'y a pas de plainte les assurances svt font tourner les patients entre experts qui refusent la mission pour en designer un dans un lieu géographique éloigné pour decourager les patients ( histoire vécue et on m'avait prévenu pourtant ).
21/01/2016 à 00h05
drpopol écrivait:
-----------------
avoir une perte de sensibilité au niveau de la langue...
ca va, quoi....elle a toujours le goût.
21/01/2016 à 00h33
Gutt-A écrivait:
----------------
> drpopol écrivait:
> -----------------
> avoir une perte de sensibilité au niveau de la langue...
>
>
> ca va, quoi....elle a toujours le goût.
Tu as raison, du même avis que toi.
De plus les avis dans ce cas "tu aurais dû" ça me fait penser à :
si ma grand-mère en avait eu elle aurait été mon grand-père 😆😆😆😆.
Et puis on va donner des B1.6.12 qui sait si elle ne va pas nous faire une allergie à la B12?
Et puis la patiente....au bout de 2 mois!
Pas revendicative en tout cas.
Moi j'ai eu un axonotmesis entre le pouce et l'index avec atrophie du muscle interosseux.....attente 3 mois maximum sans aucun trt puis tout est revenu nickel.
Je vois mal faire un exam neurologique impossible pour un nerf non moteur!!!!!
21/01/2016 à 01h12
Vitamine B1-B6, c'est Roche qui fait ça, 2 en 1. Pour les autres je sais pas trop. Franchement, je crois qu'on prescrit ça par habitude pour pas "rien donner" mais ça doit avoir une efficacité presque aussi bonne que le placébo.