Tous les forums
Imprimante 3d et prothèses: rentabilité
22/01/2016 à 14h52
Bonjour,
Nous sommes quatre élèves en classe de première S dans la région parisienne et nous faisons notre TPE (travail personnel encadré- épreuve du bac) sur le thème des prothèses dentaires et plus particulièrement sur l’utilisation de l’imprimante 3D dans leur conception et leur fabrication.
Nous aimerions savoir si nous pouvions faire un calcul de rentabilité. C'est-à-dire, si un cabinet de prothèses à intérêt à investir dans l'achat d'une usineuse ou imprimante 3d pour ses prothèses. Malheureusement , nous n'avons pas assez de données récentes sur tous les coûts de fabrication. Est-ce-que, comme vous avez tous l'air très au point sur le sujet, vous pourriez nous aider?
Merci d'avance!
22/01/2016 à 15h42
Source: http://www.unppd.org/cnifpd/Guide_CFAO.pdf
scanner +logiciel 20000 à 35000 euros
équipement de production 40000 à 170000 euros et souvent beaucoup plus.
Maintenance plusieurs milliers d'euros par an pour la mécanique; un peu moins pour le logiciel.
Prix de vente réel sur le marché d'une dent finie: 120 à 200 euros maximum; pour comparer avec la fabrication manuelle par des petites mains asiatiques tu trouveras les tarifs sur google.
Fais attention de comparer des choses comparables.
Tu pourras conclure qu'il faut en fabriquer beaucoup et il faudra donc rajouter le coût de transport et de gestion de très nombreux petits colis avec une organisation de type amazon.
Bon courage.
22/01/2016 à 16h58
Attention au dérives de langage : à l'heure actuelle, l'impression 3D ne permet pas de réaliser des prothèses dentaires.
L'impression 3D permet de réaliser des modèles prothétiques (sur lesquels on peut confectionner des prothèses), des pièces en plastique pour le procédé de la cire perdue (pour la coulée de prothèses en métal), d'autres objets comme des gouttières, des guides chirurgicaux, mais pas encore de couronnes, bridges ou prothèses amovibles.
Ces prothèses là sont réalisées par usinage de bloc de matériau (composite, résine, céramique, métal) ou par sintérisation laser pour certaines prothèses métalliques.
Les calculs de rentabilité me paraissent un brin compliqués à déterminer car il dépendent de multiples facteurs qui sont difficiles à appréhender, a fortiori pour des élèves qui ne sont pas dans la profession. Il faut vous rapprocher des prothésistes dentaires, par exemple en contactant des lycées professionnels je pense
22/01/2016 à 17h17
Le temps est un facteur important dans ces process. Gain de temps très important dans la transmission des empreintes et la communication. Suivant la prothèse demandée elle peut revenir sans délai du labo, permet très simplement d'intégrer des petits labos dans des cabinets de groupe, donc de concevoir des réalisations tout compris dans la journée, ce qui entraîne une plus forte demande des patients.
Bref, votre sujet est vraiment à aborder sous l'angle économique, dynamique, et non seulement comptable.
24/01/2016 à 13h59
L'impression optique commence a trouver ça place en dentaire mais ça reste chère donc à réservé à :
- des utilisations particulière : genre cabinet faisant beaucoup d'invisalign, grosse pratique implantaire :
- Pour faire baisser les bénéfices de cabinet pour des raisons fiscales
- Pour des dentistes qui sont nulle en compta et qui pensent que c'est plus rentable que de prendre des empreintes classique.
- Des geek qui investissent par passion ( comme mois avec la VR ) .
Pour l'impression 3D , ça n'est pas rentable pour un simple cabinet dentaire car il faut un volume d'impression trop important pour justifier l'achat par rapport à la sous traitance.
--
หมอจัดฟัน
25/01/2016 à 08h15
Quel sujet de bac S bien intéressant !
Conception, réalisation de prothèses et rentabilité !!! Investissement !!!!
C'est beau le bac !
25/01/2016 à 10h01
Kyll écrivait:
--------------
> Quel sujet de bac S bien intéressant !
> Conception, réalisation de prothèses et rentabilité !!! Investissement !!!!
> C'est beau le bac !
L'aspect rentabilité m'étonne pour une filaire S, en ES (c'est bien eco et social?) passe encore.
L'intitulé réel n'est peut être pas celui que vous nous donnez.
Quoi qu'il en soit, c'est un domaine complexe, qui demande une compréhension de la conception même des prothèses, avant de vouloir aborder les machines outils de CFAO.
Marc a bien synthétisè l'ensemble, et pour la raison évoquée précédemment tout cela doit vous paraitre abstrait.
26/01/2016 à 17h38
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
J'ai une autre question. Dans un reportage, il y avait une machine, j'aimerais savoir ce que c'est (imprimante/usineuse et utilité dans la fabrication des prothèses)
Merci d'avance!
26/01/2016 à 17h51
tpeprotheses écrivait:
----------------------
> Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
> J'ai une autre question. Dans un reportage, il y avait une machine, j'aimerais
> savoir ce que c'est (imprimante/usineuse et utilité dans la fabrication des
> prothèses)
> Merci d'avance!
Ca ressemble plutôt à une usineuse.
26/01/2016 à 19h35
Ici vous trouverez surtout des avis de dentistes.
Si vous êtes intéressés par la technologie, vous aurez des points de vue plus spécialisés sur le frittage laser pour prothèse dentaire sur les forums de prothésistes.
Votre photo ressemble plus à une usineuse.
26/01/2016 à 19h58
Je me suis lancée dans un calcul en faisant pas mal d'approximation.
Je suis partie d'un cabinet qui importait auparavant ses prothèses (transport+coût: 70euros). 60 clients par jour (un assez grand cabinet)
Cet achat lui permettrait un label made in france et donc une plus grande image de marque qui pourrait le faire passer à 70 clients voire plus par jour.
L'usineuse + scanner+ logiciel->15000+86000
cout de maintenance assurance etc.->1500euros/an
Coût des salariés: 20000/an/salariés (35h/250 jours travaillés/an)
Les machines: scanner: Activity Smart Optics
Logiciel+usineuse: yenadent d40
Il me manque le cout du matériel et je ne sais pas très bien comment arranger tout cela, plutôt à partir des bénéfices ou du coût des prothèses. Bref j'aimerai simplifier tout cela.
26/01/2016 à 20h04
70 patients (oh pardon ..clients) par jour? pour un dentiste?
--
Mon book de chirurgie :
http://facebook.fr/drbbenichou
26/01/2016 à 20h41
Oups. Je pensais à une association de plusieurs dentistes spécialistes des prothèses (environ 5: ce qui fait 75 patients par jour dans un cabinet. ( comme pour Dentego par exemple)
26/01/2016 à 22h59
Il y a un petit détail que tu n'as pas compris : un cabinet dentaire, ce n'est pas un magasin qui gagne plus parce qu'il reçoit plus de clients par jour. Un dentiste ne peut soigner qu'une personne à la fois parce qu'il n'a que deux mains. Ce qui l'intéresse c'est en général d'avoir le moins possible de patients dans la journée (pour éviter le stress, la fatigue, les pertes de temps) mais avoir des patients à qui il fait des actes les plus rentables possibles.
En gros, c'est plus avantageux de vendre une fois une prestation à 10 000, que 100 prestations à 100
27/01/2016 à 00h21
discussion de 2013, c'était hier
http://www.eugenol.com/sujets/400371-cerec?page=1
27/01/2016 à 07h13
Vous me semblez très bien informé pour un élève de première...
27/01/2016 à 08h31
tpeprotheses écrivait:
----------------------
> Je me suis lancée dans un calcul en faisant pas mal d'approximation.
Trop d'approximations.
ça en deviendrait presque insultant pour tes interlocuteurs.
Un cabinet "spécialisé en prothèse", 70 "clients par jour"...
On ne parle plus de soins avec vous c'est l'usine à pognon une structure comme celle ci.
C'est quoi ces idée de label made in france, on donne déjà un certificat de conformité attestant de la réalisation de par un prothésiste spécifique (adresse et origine inscrit noir sur blanc)
Pour recadrer il faut se baser sur la pratique réelle, pas des fantasmes incohérents.
27/01/2016 à 08h47
C'est pas de la vente de chaussures. La prothèse comme une prothèse de membre chez un patient diabétique que l'on ampute à un rôle et un besoin thérapeutique.
Enfin, les temps de travail sont de 70% du temps consacré aux soins qui devront bien se faire quelque part et 30% du temps consacré à la réalisation de prothèse qui ne se limite pas juste en leur pose.
Enfin, comme la pose de prothèses de membres amputés chez le patient diabétique, n'est pas le but ultime du traitement de ces patients, la pose de prothèses consacre au final une prévention qui ne fonctionne pas.
Car non , les prothèses ne servent pas à protéger les dents mais juste à les reconstituer avec un matériau durable (pas définitif) et de même qu'une voiture, un traitement a une durée de vie.
27/01/2016 à 09h57
tpeprotheses écrivait:
----------------------
> Je me suis lancée dans un calcul en faisant pas mal d'approximation.
On peut avoir un résultat juste en faisant des approximations en calcul, mais si le raisonnement tient la route et on va voir que ce ne sont pas les calculs qui sont faux ^^
> Je suis partie d'un cabinet qui importait auparavant ses prothèses
> (transport+coût: 70euros). 60 clients par jour (un assez grand cabinet)
Cette phrase ne veut rien dire du tout, il n'y a pas de "moyenne" de travail, même ramené à une année ces chiffres ne veulent rien dire du tout, il faut avant de balancer n'importe quoi savoir de quoi l'on parle.
Il existe des structures mono-praticien et des associations à plusieurs praticiens, dans des zones rurales ou urbaines, avec des ratio soins/prothèses complétement différent.
Choisissez un modèle économique, regardez les chiffres moyens de ce modèle (ou plusieurs) et adaptez vos chiffres à chaque modèle, votre raisonnement démarre mal vous n'avez pas définit votre structure de travail ^^
(je ne parle pas du 70 € qui ne veut rien dire du tout et qui est totalement absurde : 70€ pour quoi ???)
> Cet achat lui permettrait un label made in france et donc une plus grande image
Les gens s'en foutent (globalement) nous sommes dans une société de comodization des biens de consommation, que leur pull ou leur voiture soit fabriqué au Maroc ou en Pologne, le critère primordial aujourd'hui c'est le cout, il faut être bien naif pour imaginer qu'un label Made in France (+20% du prix) va exciter la fibre nationaliste des patients ^^
> de marque qui pourrait le faire passer à 70 clients voire plus par jour.
Non : pas de publicité = pas de communication = aucun retour, augmenter le nombre de patients par jour n'augmentent pas de façon linéaire ni la réalisation de prothèse ni même le beéfice ...
> L'usineuse + scanner+ logiciel->15000+86000
> cout de maintenance assurance etc.->1500euros/an
> Coût des salariés: 20000/an/salariés (35h/250 jours travaillés/an)
> Les machines: scanner: Activity Smart Optics
> Logiciel+usineuse: yenadent d40
>
> Il me manque le cout du matériel et je ne sais pas très bien comment arranger
> tout cela, plutôt à partir des bénéfices ou du coût des prothèses. Bref
> j'aimerai simplifier tout cela.
C'est pas simplifiable, si on simplifie on dit n'importe quoi, selon le modèle économique de cabinet dentaire choisit je pense même que vous pouvez démontrer le contraire de ce que vous voulez prouver à savoir que le numérique est rentable !
CC.
27/01/2016 à 12h21
Merci pour vos réponses. Pour rappel, nous sommes en première, n'avons que 16ans et pas d'expérience dans le domaine à part 6 mois de recherches au CDI quelques heures par semaine. Le tpe mêle deux matières SVT et Mathématiques c’est pourquoi on voulait inclure un calcul. Mais il s'agit de ne pas trop rentrer dans les détails non plus, personne dans le groupe n'est expert comptable. Je fais avec les chiffres que je trouve et je ne demande que des conseils.
Maintenant si vous avez d'autres calculs plus faciles à faire et plus précis je prends (pas forcément sur la rentabilité mais vous êtes tous des experts des dents et des techniques)
27/01/2016 à 14h54
AMA le plus simple c'est de comparer les actes : une couronne faite en CFAO (acquisition numérique + usinage) dans un cabinet dentaire particulier, d'en calculer le coût trés approximatif (amortissement du matériel + bloc + scellement + temps/ramené au cout horaire du cabinet) et de le comparer avec le même acte avec délégation au laboratoire (matériaux d'empreintes/scellement/provisoire + facture du labo + temps/ramené au cout horaire du cabinet).
C'est pas super précis mais ça donne une idée, pour ça il faut contacter un cabinet qui est équipé et qui doit avoir déja une idée assez précise de tout cela ^^
Puis de faire un chapitre sur les avantages en terme de communication, des délais de réalisation, de l'image positive que cela donne du cabinet, donc une vision plus subjective.
Donc travailler sur un exemple sans en faire une genéralité, tout les cabinets dentaires étant différent et les aspects économiques trés variables.
CC.
27/01/2016 à 19h00
Candide Candida écrivait:
-------------------------
de le comparer avec le
> même acte avec délégation au laboratoire (matériaux
> d'empreintes/scellement/provisoire + facture du labo + temps/ramené au cout
> horaire du cabinet).
>
Merci!
Une idée du prix que paye un dentiste pour une couronne?
27/01/2016 à 20h55
tpeprotheses écrivait:
----------------------
> Merci!
> Une idée du prix que paye un dentiste pour une couronne?
200 euros ? ;-)
T'as de la chance d'écrire aussi bien pour un gars de première qui de plus s'intéresse aux dentistes...
comme quoi on dit beaucoup de choses fausses sur les jeunes, comme sur les dentistes ;-)