Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant IntĂ©gral: Marisol Touraine RENONCE😀😀😀😀 - Eugenol

Tiers payant IntĂ©gral: Marisol Touraine RENONCE😀😀😀😀

Image saznoz - Eugenol
Hodina

22/01/2016 Ă  21h55

AprĂšs la dĂ©cision du Conseil constitutionnel d’invalider la gĂ©nĂ©ralisation du tiers payant intĂ©gral, Marisol Touraine a annoncĂ© son intention de ne pas lĂ©gifĂ©rer Ă  nouveau. Le tiers payant ne sera donc obligatoire que sur la part Assurance maladie.

"Le Conseil constitutionnel s'est prononcé, je prends acte" mais "il n'a pas dit qu'il n'y aurait pas de tiers payant", a insisté Marisol Touraine. Affirmant qu'il n'y avait "pas de remise en cause de ce dispositif", elle a indiqué ne pas voir "la nécessité" de légiférer à nouveau.

A partir de 2017, a-t-elle dit, les patients "n'auront plus besoin d'avancer la partie remboursée par la sécurité sociale". Par exemple, chez un généraliste, "ils n'auront plus besoin d'avancer que 7 euros environ. Les médecins qui le souhaitent pourront pratiquer" le tiers payant intégral, a-t-elle ajouté.

"Nous allons mettre en place un systÚme le plus simple possible" pour les médecins et les patients, a indiqué Marisol Touraine. "Ma conviction premiÚre" est que les médecins se diront qu'"il sera plus simple de pratiquer le tiers payant global pour l'ensemble de la consultation", que cela "facilitera" leur comptabilité.

"Cette dĂ©cision est un soulagement pour les mĂ©decins libĂ©raux qui refusent majoritairement la gĂ©nĂ©ralisation du tiers payant qui les aurait laissĂ©s seuls face Ă  prĂšs de 600 rĂ©gimes complĂ©mentaires. Soulagement de ne pas devoir vĂ©rifier les droits, Ă©tablir deux factures (parts obligatoire et complĂ©mentaire) sans garanties de paiement et gĂ©rer les impayĂ©s", a rĂ©agi MG France dans un communiquĂ©. En effet, alors que le dispositif de tiers payant gĂ©nĂ©ralisĂ© prĂ©voyait une dispense d’avance de frais intĂ©grale, sur la part obligatoire et complĂ©mentaire, le Conseil constitutionnel entend contraindre le gouvernement Ă  ne l’appliquer que sur la part de la sĂ©curitĂ© sociale.

"Par sa dĂ©cision, le Conseil constitutionnel a manifestĂ© plus de respect pour les mĂ©decins que le ministĂšre en trois ans !", a dĂ©clarĂ© le Dr JĂ©rĂŽme Marty, prĂ©sident de l’UFML. MĂȘme colĂšre vis-Ă -vis du gouvernement pour le Dr Jean-Paul Hamon, prĂ©sident de la FMF: "L’échec de la ministre qui menaçait dans cet article le secret mĂ©dical et l’indĂ©pendance du mĂ©decin ne rĂ©jouit pas la FMF qui considĂšre que le pays a besoin d’une vraie rĂ©forme de notre systĂšme de santĂ© et que la rigiditĂ© et le dogmatisme de Marisol Touraine a fait perdre plus de 3 ans au pays".

Le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, juge pour sa part "dommage pour les patients" le rejet du dispositif par les Sages. Dans un communiqué, le président de la Mutualité française "toujours résolument engagée en faveur du tiers payant, élément déterminant de l'accÚs aux soins pour tous", considÚre qu'il est désormais "urgent de dépasser les positions dogmatiques au tiers payant, alimentées par les surenchÚres syndicales". Malgré la décision du Conseil constitutionnel, la Mutualité poursuivra les "importants travaux" engagés avec les autres familles de complémentaires, "en lien avec l'assurance maladie obligatoire", pour permettre la "généralisaion du tiers payant à tous les patients". Elle estime qu'elle sera en mesure de proposer à tous le tiers payant sur la part complémentaire d'ici 2017.

ON A GAGNÉ, ON A GAGNÉ😀😀😀😀😀😀😀😀😉😀😀😉😉😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: le DEVIS DENTAIRE
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

22/01/2016 Ă  22h19

On a juste gagné ce qu'on a pas perdu Hodina..
Tu as notĂ© toi aussi que le ministĂšre de la SantĂ© prĂ©fĂšre passer son temps Ă  tenter de nous imposer des inepties, car pendant ce temps lĂ , on ne parle pas de revalorisations, avancĂ©es mĂ©dicales et confort et sĂ©curitĂ© de soins , bref, il est sĂ»r de pas ĂȘtre en position de se justifier des tarifs misĂ©rables de cotations existant en 2016.
Qui a gagné finalement?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

22/01/2016 Ă  22h32

D'accord avec toi Thomas, mais malgré tout on ( médecins, dentistes) a eu chaud!!! Ils y croyaient vraiment à leur truc!!!
Du coup, un peu comme pour le passage de la NGAP à la CCAM, on trouvait que le systÚme existant était génial......ce qui est bien sûr faux.
Mais les gouvernants sont trÚs doués pour inventer le pied du pire!
Je dirais donc qu'en l'Ă©tat actuel, c'est pas mieux mais c'est moins pire😀

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: le DEVIS DENTAIRE
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/01/2016 Ă  23h36

C'est mieux que si c'Ă©tait pire ?
Merde, ça me rappelle un slogan ça :D
Le 17 dĂ©cembre jour du vote de la loi, nous avions alertĂ©, avec JĂ©rĂŽme Marty et les reprĂ©sentants des professionnels de santĂ© opposĂ©s Ă  cette loi,les dĂ©putĂ©s du mouvement " Les RĂ©publicains" du danger pour nos patients, de la mise en place de cette loi dĂ©lĂ©tĂšre. Les dĂ©putĂ©s que nous avions croisĂ© ce jour lĂ  ( Gilles Lurton, Christian Jacob, Laurent Wauquiez, Bernard Accoyer ) ont Ă©tĂ© convaincus par nos arguments et ont dĂ©posĂ© dans la foulĂ©e une saisine auprĂšs du Conseil Constitutionnel . Aujourd'hui , le rĂ©sultat de cette requĂȘte nous confirme que nous Ă©tions sur la bonne voie et que toute action n'est jamais inutile. À "camper" devant l'AssemblĂ©e Nationale, notre but Ă©tait de rencontrer ces politiques afin qu'ils portent nos revendications en haut lieu. C'est dĂ©sormais chose faite et nous nous en rĂ©jouissons ....mais le combat continue

--
http://www.fsdl.fr/

Wauquiez eyohtq - Eugenol
Jacob pegooj - Eugenol
12549020 781058698704489 5604583774543775843 n ycdemu - Eugenol

Image saznoz - Eugenol
Hodina

22/01/2016 Ă  23h56

Patatrasse Ă©crivait:
--------------------
> C'est mieux que si c'Ă©tait pire ?
> Merde, ça me rappelle un slogan ça :D
> Le 17 décembre jour du vote de la loi, nous avions alerté, avec JérÎme Marty et
> les représentants des professionnels de santé opposés à cette loi,les députés du
> mouvement " Les RĂ©publicains" du danger pour nos patients, de la mise en place
> de cette loi délétÚre. Les députés que nous avions croisé ce jour là ( Gilles
> Lurton, Christian Jacob, Laurent Wauquiez, Bernard Accoyer ) ont été convaincus
> par nos arguments et ont déposé dans la foulée une saisine auprÚs du Conseil
> Constitutionnel . Aujourd'hui , le rĂ©sultat de cette requĂȘte nous confirme que
> nous Ă©tions sur la bonne voie et que toute action n'est jamais inutile. À
> "camper" devant l'Assemblée Nationale, notre but était de rencontrer ces
> politiques afin qu'ils portent nos revendications en haut lieu. C'est désormais
> chose faite et nous nous en réjouissons ....mais le combat continue
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

Ben oui, c'est un super slogan!!!
C'est ce que me disais ma prof de français grec devant mes résultats ....peu convaincant...
Çela pourrait ĂȘtre un slogan CNSD Ă©galement, ;0)))
En tout cas, BRAVO à vous et à tous les syndicaux médicaux et les professionnels qui se sont battus contre cette loi scélérate.
Comme quoi, les grÚves n'ont pas été vaines!

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: le DEVIS DENTAIRE
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


tictac

23/01/2016 Ă  00h08

Prend ça dans les dents MST. Elle a voulu tuer tout un secteur Ă  elle seule et n'a mĂȘme pas Ă©tĂ© fichu de pondre une loi bien ficelee.L'incompĂ©tence a du bon parfois. Qu'elle retourne maintenant s'occuper de son fils en taule qui vole les petites vieilles et qu'on ne revoit plus jamais sa tronche


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/01/2016 Ă  00h17

Bazard!!!!
Je viens de recevoir ce mail
J'vous jure, je ne suis pas syndiquĂ© CNSD, promis-jurĂ©...me lynchez pas😀😀😀

" Tiers payant généralisé : les Sages ont entendu la CNSD
La ministre de la SantĂ© n’a jamais voulu entendre les syndicats reprĂ©sentatifs des professionnels de santĂ©.
Cette fois, elle est bien obligĂ©e d’écouter les Sages du Conseil constitutionnel qui, reprenant l’argumentation de la CNSD, sanctionnent le tiers payant gĂ©nĂ©ralisé 
Mesure phare, s’il en est de la loi dite « de modernisation de la santĂ© » (sic !), gĂ©nĂ©ralisĂ© (TPG) devait rĂ©volutionner l’accĂšs aux soins ! Selon les promoteurs de cette loi, il devait permettre aux « populations fragilisĂ©es », un accĂšs aux soins en Ă©cartant le « paiement direct » jugĂ© obstacle infranchissable ! Inutile d’expliquer Ă  la Ministre et ses services qu’actuellement, toutes ces tranches de nos concitoyens – c’est Ă  dire, plus de 10 millions de français – bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ  du TPG (CMU, AME, ALD, AT/MP). Et que, surtout, avec un systĂšme de santĂ© balkanisĂ©, et des options de « couverture sanitaire complĂ©mentaire » qui se comptent par milliers, il Ă©tait impossible d’appliquer le TPG Ă  la part complĂ©mentaire sans noyer le professionnel de santĂ© sous une montagne de paperasserie !

En soutien aux parlementaires qui ont contestĂ© la loi devant le conseil constitutionnel, la CNSD a produit un large mĂ©moire d’observations uniquement centrĂ© sur le tiers-payant (CDF n° 1691-1692 du 14 janvier 2016) !

Le conseil constitutionnel a confirmĂ© notre critique du projet de loi en des termes quasi-identiques Ă  ceux utilisĂ©s dans le mĂ©moire d’observations de la CNSD : « que, toutefois, ni les dispositions contestĂ©es ni aucune autre disposition ne prĂ©voient des mesures Ă©quivalentes en ce qui concerne l'application du tiers payant aux dĂ©penses prises en charge par les organismes d'assurance maladie complĂ©mentaire
 ; qu'en se bornant Ă  Ă©dicter une obligation relative aux modalitĂ©s de paiement de la part des dĂ©penses prise en charge par les organismes d'assurance maladie complĂ©mentaire sans assortir cette obligation des garanties assurant la protection des droits et obligations respectifs du professionnel de santĂ© et de l'organisme d'assurance maladie complĂ©mentaire, le lĂ©gislateur a mĂ©connu l'Ă©tendue de sa compĂ©tence
 ».

Une loi inintelligible, inaccessible

Le tiers-payant de la part obligatoire est en revanche validĂ©. Mais c’était dĂ©jĂ  la loi pour plus de 10 millions de français : « 
les dispositions contestĂ©es, qui ont seulement pour objet de fixer des modalitĂ©s d'organisation du systĂšme de santĂ© ainsi que les conditions selon lesquelles est assurĂ© le paiement de la part de la rĂ©munĂ©ration des professionnels de santĂ© exerçant en ville qui est prise en charge par les rĂ©gimes obligatoires de base d'assurance maladie, ne portent aucune atteinte Ă  la libertĂ© d'entreprendre de ces professionnels de santĂ©. »

Le tiers-payant de la part obligatoire est en revanche validĂ©. Mais c’était dĂ©jĂ  la loi pour plus de 10 millions de français : « 
les dispositions contestĂ©es, qui ont seulement pour objet de fixer des modalitĂ©s d'organisation du systĂšme de santĂ© ainsi que les conditions selon lesquelles est assurĂ© le paiement de la part de la rĂ©munĂ©ration des professionnels de santĂ© exerçant en ville qui est prise en charge par les rĂ©gimes obligatoires de base d'assurance maladie, ne portent aucune atteinte Ă  la libertĂ© d'entreprendre de ces professionnels de santĂ©. »

Quelles suites

Deux conclusions pratiques se dégagent de la décision du conseil constitutionnel.

Pour un TPG, incluant la part des complĂ©mentaires santĂ©, le lĂ©gislateur doit impĂ©rativement mettre en place un dispositif garantissant aux professionnels de santĂ© des dĂ©lais de paiement assortis de pĂ©nalitĂ©s si les organismes d’assurance maladie complĂ©mentaires ne respectent pas ces dĂ©lais.

Pour le tiers-payant de la seule part obligatoire, le conseil constitutionnel estime que la loi introduit une dĂ©rogation partielle Ă  l’article 162-2 CSS (paiement direct) et que les modalitĂ©s de mise en Ɠuvre de la dispense d’avance de frais, pour la part obligatoire, pourront ĂȘtre prĂ©cisĂ©es par les nĂ©gociations conventionnelles.

Article de Marc Sabek



--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: le DEVIS DENTAIRE
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

23/01/2016 Ă  00h44

quel melon

--
http://www.fsdl.fr/

Capture d e cran 2016 01 22 a  22.22 - Eugenol

Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/01/2016 Ă  01h17

Hi hi hi!!!
Trop petit le melon
Quelle pastĂšque!
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: le DEVIS DENTAIRE
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Tubercule de carabelli

23/01/2016 Ă  08h04

tictac Ă©crivait:
----------------
> Prend ça dans les dents MST. Elle a voulu tuer tout un secteur à elle seule et
> n'a mĂȘme pas Ă©tĂ© fichu de pondre une loi bien ficelee.L'incompĂ©tence a du bon
> parfois. Qu'elle retourne maintenant s'occuper de son fils en taule qui vole les
> petites vieilles et qu'on ne revoit plus jamais sa tronche

C'est peut ĂȘtre pour ça qu'elle sollicite le ministĂšre de la justice pour remplacer son alter ego incompĂ©tent de la justice....


odon54

23/01/2016 Ă  13h22

La mutualité française vient de gagner une bataille décisive pour elle: le tiers payant Sécu va entraßner le tiers payant sur le mode DRE et non le tiers payant intégral Sécu (type CMU C);il faudra que le module rapprochement des RSP de votre logiciel soit performant.Dans tous les cas , il va y avoir une sérieuse augmentation des écritures comptables.Bon courage à tous.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/01/2016 Ă  13h28

Désolé, mais je n'ai rien compris à ton post: DRE? RSP?
De quoi s'agit il?
Quelles conséquences?
Comment çela marche t'il?
Pourquoi?
Merci

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: le DEVIS DENTAIRE
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/01/2016 Ă  13h46

Tu auras 3 paiements : un secu, un mutuelle un reste Ă  charge au lieu d'un.
Ca va etre savoureux en compta d'aller repĂȘcher tout ca sur les comptes en banque. -)
Faire chier les professionnels de santé pour qu'ils aient autre chose en tete que de soigner, ca aussi ca génÚre des économies pour les mutuelles. -)
Je ne comprends pas si le tiers payant est un avantage pour tout le monde pourquoi le rendre obligatoire ? il s'imposerait de toutes facons.
C'est comme le monopole sécu c'est tellement merveilleux qu'on ne laisse pas le choix.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/01/2016 Ă  13h54

odon54 Ă©crivait:
----------------
> La mutualité française vient de gagner une bataille décisive pour elle: le tiers
> payant SĂ©cu va entraĂźner le tiers payant sur le mode DRE et non le tiers payant
> intégral Sécu (type CMU C);il faudra que le module rapprochement des RSP de
> votre logiciel soit performant.Dans tous les cas , il va y avoir une sérieuse
> augmentation des Ă©critures comptables.Bon courage Ă  tous.


AprĂšs, il faut pas rĂȘver, le payeur unique, les mutuelles ne le voulaient pas plus que la sĂ©cu.

Maintenant, c'est sĂ»r que d'un point de vue comptable c'est une grosse merde pour pouvoir sortir une comptabilitĂ© sĂ©rieuse et certifiĂ©e. Ca va ĂȘtre amusant avec les impĂŽts surtout avec les dates de clĂŽtures de compte.

Bon au moins, tous les cabinets mĂ©dicaux seront fermĂ©s une semaine pendant les fĂȘtes du dĂ©but de l'annĂ©e pour pouvoir certifier les comptes.


odon54

23/01/2016 Ă  13h59

Au lieu de faire une simple fse, il y aura un envoi à la secu et un envoi à la mutuelle (dre).Quand le trésorier payeur envoi le reglement on reçoit un RSP (quand on récupÚre les arl).il y aura donc en tout une fse(secu), une dre (mutuelle), deux RSP (secu et mutuelle) qu'il faudra rapprocher pour vérifier le paiement des soins.Il faudra noter les 2 rÚglements dans votre journal de recettes et les virements dans le livre recettes depenses.
Encore bon courage.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/01/2016 Ă  14h02

Désolé les gars, mais je suis une quiche en droit administratif et en compta!!!
À quoi correspondent les sigles DRE et RSP?
Chicot, tu parles de rÚglement sécu : pour moi c'est le tiers payant qui va devenir obligatoire
Mais si le tiers payant mutuel est abandonné, à quoi correspond les 2 autres items: part mutuelle et reste à charge.
Je croyais qu'il suffirait de cocher la case Julie Tiers layant sécu et que c'était bouclé.
D'aprĂšs vos dires, çela ne va pas ĂȘtre aussi simple.....
Merci de tout reprendre à zéro pour un zéro de la gestion comptable et administrative.


--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: le DEVIS DENTAIRE
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

23/01/2016 Ă  15h34

Hodina Ă©crivait:
----------------
> À quoi correspondent les sigles DRE et RSP?

Pour simplifier, DRE c'est une FSE avec les codes association (implant soins...) et non pas les code ccam, et envoyé directement à L'AMC.

Le RSP, c'est la réponse de payement. Là ou l'ARL (accusé de réception logique) est le retour de réception de la FSE.

Dites moi si je me trompe.


-----------------------

Donc si je suis bien la logique, ce n'est qu'une façon de clore le débat sur la faisabilité du TPG.
Les acteurs de la discussion ne semblaient pas vouloir se mettre d'accord sur les modalitĂ©s. Et de toute façon la faisabilitĂ© est compromise par nature. Donc au final, c'est encore ces mĂ©chants mĂ©decins qui son responsable de son absence d'application. Mais l'honneur est sauf, le tiers payant est tout de mĂȘme gardĂ©, et aux mĂ©decin de faire le TP pour l'amc...

Personne n'y gagne, mais le principal, les acteurs essentiels (non, ce ne sont pas les patients) n'y perdent rien. Direction 2017 avec une promesse tenu. Mal tenue mais tenue.
Prochaine action le chÎmage. (on me dit que c'est déjà prévu avec des sommes alloués en formations bidons et en partenariats avec des formations dénaturalisées).


Doc es croc

23/01/2016 Ă  15h39

cyber_quenottes Ă©crivait:
-------------------------
> Hodina Ă©crivait:
> ----------------
> > Bazard!!!!
> > Je viens de recevoir ce mail
> > J'vous jure, je ne suis pas syndiqué CNSD, promis-juré...
>
> ===================
> t'as donné ton mail au conseil de l'ordre
>
>
> ca revient au mĂȘme, ces pourris s'empressent de piquer les datas et transfĂ©rer
> au bureau d'à coté

A bon y font pas ça à la FSDL et à l'UJCD????
S'en aller les piquer faudrait simplement demander alors.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/01/2016 Ă  16h29

Hodina Ă©crivait:
----------------

> Mais si le tiers payant mutuel est abandonné, à quoi correspond les 2 autres
> items: part mutuelle et reste Ă  charge.
> Je croyais qu'il suffirait de cocher la case Julie Tiers layant sécu et que
> c'était bouclé.

Ben la part sécu passe dans le module tiers payant et le reste en cb chÚque ou espÚces en fonction du moyen de paiement.
Pour la part sécu tu vas à la peche sur améli .fr pour savoir à qui correspondent les virements sécu ( comme pour les cmu).
Le seul point positif c'est que tu vas devoir faire les rapprochements bancaires au cul du camion pour éviter de gérer toutes les merdes quelques mois aprÚs. -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/01/2016 Ă  16h34

je constate que ca ne fait chier personne de se voir amputer son salaire de moitié par les charges sociales mais ca fait chier de régler 23 euros une consultation. -)


Carie Grant

24/01/2016 Ă  18h48

"bonjour. Je m'appelle Zlatan I. (excuse garder anonyme ....) ,je sportif dans club rĂ©gion Paris et je gagne salaire 100000 € par mois
Grace TPG, je vais voir dentiste et rĂ©gler seulement pourb.... euh, aumĂŽne plutĂŽt,de 6.90 € par consultation....
Sympa,accĂšs aux soins pour tous,no ? je pas comprendre pourquoi vous toujours rĂąlez aprĂšs Marisol Champagne ???"


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2016 Ă  19h14

odon54 Ă©crivait:
----------------
" La mutualité française vient de gagner une bataille décisive pour elle: .............

en quoi ç est une victoire pour la mutualité ??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2016 Ă  19h28

.admettons que la secu ne nous paye pas :
je suppose que ç est elle qui a bloqué pour une raison à elle,
j'espere qu'elle enverra un autre truc à la mut ,sinon pas assez que l'on ne soit pas payé ,,les gens vont venir nous reparler du relevé de compte de la secu demandé par la mut ?
double punition ?


odon54

24/01/2016 Ă  20h19

La mutuelle ne passant pas par la Sécu, elle maßtrise plus facilement ses remboursements qu'elle pourra différer à volonté(cela est est plus difficile si c'est la Sécu qui avance la part mutuelle(paiement intégral); cela permettra également aux mutuelles de préparer le désengagement de la Sécu dans notre secteur( il suffira de faire varier progressivement le pourcentage Sécu de 70 à 0 %);la Sécu se recentrant pour les grosses pathologies


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2016 Ă  20h44

odon54 Ă©crivait:
----------------
" La mutuelle ne passant pas par la Sécu, elle maßtrise plus facilement ses remboursements qu'elle pourra différer à volonté "
___________
comme elle pourrait le faire actuellement ? ( sauf que les remboursés sont ses clients )


"(cela est est plus difficile si c'est la Sécu qui avance la part mutuelle(paiement intégral)"
___________
si le 1/3 payant total etait passé ?

ç est là que je ne comprends plus ,justement,on reprochait au 1/3 payant integral d'avoir plusieurs protagonistes ,or si on relit ta phrase ,je crois comprendre que seule la secu nous payerait ...






1