Cookie Consent byPrivacyPolicies.comouverture du bite après full bonding. - Eugenol

ouverture du bite après full bonding.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

23/01/2016 à 18h33

Dites je me suis rendu compte et je ne sais pas si ça le fait chez vous aussi que souvent apres mon collage multiattache, j'ai de légères béances qui apparaissent ? Latérales notamment.
C'est désagréable notamment avec les patients en tendance à l'open bite. Ca le fait chez vous aussi ?

Mmmm

23/01/2016 à 18h48

Pareil, mon hypothèse ( et ce n'est qu'une hypothèse) c'est que comme on rend les dents plus mobiles, elles sont moins résistantes aux forces fonctionnelles( à mon avis, quand on se retrouve bagué, la matrice fonctionnelle change carrément)...

...ou alors que les patients interposent la langue pour éviter que les dents ne se touchent quand ça fait mal ( ce serait intéressant de voir si ça s'ouvre plus chez ceux pour qui c'est douloureux...)...

...ou alors certains de nos patients sont maso, et poussent avec leur langue sur leurs dents pour se faire mal....

Ha! ben en fait j'en avais 3 des hypothèses!!;-)

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/01/2016 à 08h15

Je me demande en fait si malgré l'attention qu'on porte au collage, il n'y a pas parfois du fait des déplacements de légères interférences qui se créent et suffisent à entrainer de petites prématurités à certains contacts.
Je pose la question car je viens de voir un patient avec tres bonne intercuspidation des secteurs latéraux mais juste ddm antérieur, et vla qui revient avec une désocclusion bilatérale, peu marqué certes, mais réelle quand je regarde les photos ..

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2016 à 08h54

et , on peut les voir ces photo ,Monaco ? .
votre problématique m'intéresse .

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/01/2016 à 10h00

Pas ça avec moi là ...

enlaye

24/01/2016 à 10h22

non, non ,promis ,Monaco ,suis pas venu mettre le ouaille .
je suis très intéressé du rapport entre les infos de la face palatine et les latero - déviations que cela induit .
l'avantage de l'ortho , ç est que grâce au fait que les dents bougent , l'analyse et la compréhension du phénomène peut être plus rapide que chez nous .
suis là pour pour ecouter ç est tout , promis !!

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/01/2016 à 10h50

Il n'y a pas de probleme, bien que je suis au courant que le bashing fait rage sur le forum.

C'est juste que j'ai été honnete, je suis pas au cabinet le dimanche, j'ai pas les photos initiales avec moi là ;-).
D'ailleurs je ne pense pas avoir pris de cliché juste apres la pose du multiattaches.

Je cherchais des retours d'autres praticiens sur ce qu'ils ont pu objectivé au cours de leurs traitements..

Apres en effet, dans le cadre de ta demarche, mon post peut etre intéréssant.

Mmmm

24/01/2016 à 11h15

Monaco écrivait:
----------------
> Je me demande en fait si malgré l'attention qu'on porte au collage, il n'y a pas
> parfois du fait des déplacements de légères interférences qui se créent et
> suffisent à entrainer de petites prématurités à certains contacts.
> Je pose la question car je viens de voir un patient avec tres bonne
> intercuspidation des secteurs latéraux mais juste ddm antérieur, et vla qui
> revient avec une désocclusion bilatérale, peu marqué certes, mais réelle quand
> je regarde les photos ..

Je ne sais pas...à mon avis, une fois qu'on a bagué, état donné qu'on ne passe pas de la position initiale à la position finale en un instant, je crois que la bouche n'est qu'interférences, qui s'enchainent les unes après les autres...
J'avoue ne pas prendre les points de contacts à chaque séance...mais une fois changé de logiciel, je vais essayer sur quelques cas ... pour voir! ça risque d'être folklo!

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/01/2016 à 14h47

1 lors de la phase de levelling dans la grosse majorité des cas les dents bougent par tipping dans le sens vestibulaire. Je ne vous fait pas un schéma mais vous verrez que ce mouvement se traduit par une ouverture du bite .

Chez les caucasien qui sont très majoritairement class II ça passe un peut inaperçu mais en Asie du Sud est ou plus de la moitié des patient sont class III c'est un phénomène que l'on doit souvent anticipé surtout si le patient est tendance open bite car ça peut se traduire très facilement par un articulé inversé antérieur. Il est donc assez fréquent ici de ne pas posé de bague sur les incisive antérieur durant la première phase de traitement + lace back dans les secteur postérieur inférieure.

2 Lors de la même phase ne nivellement vous avez tout les chances de créer des prématurité en postérieur qui vont se traduire par une ouverture du bite.

3 les mouvement des dents sont éruptif par nature donc le nivellement se fait par égression des dents qui ne sont pas au même niveau dans la grosse majorité des cas

1 + 2 + 3 : ouverture du bite.

Pour monaco : la prescription des bracket ne retranscrit qu'une moyenne de position des dents, il y a toujours des ajustement a faire surtout au niveau des PM qui ont la plus forte variabilité anatomique au niveau de leur face vestibulaire. Donc quant tu place des brackets sur une occlusion stable en post elle va bouger dans quasiment tout les cas.

Dans le cas d'un patient adultes ou tu veut seulement faire bouger les secteur antérieur les solutions sont :

1 baguer seulement de canine à canine
2 Poser un file de contention sur les secteur post et baguer sur la dent terminal de chaque bloque.
3 Positionné les bracket de telle sorte sur les dents posterieur que le file soit passif à leur niveau + travailler avec un file sous dimensionné. Perso c'est l'option que je favorise vue que c'est facile a faire si tu fait du collage indirect.
--
หมอจัดฟัน

enlaye

24/01/2016 à 20h23

Mmmm écrivait:
--------------
" je crois que la bouche n'est qu'interférences, qui s'enchainent les unes après les autres..."

oui +1 ,( comme notamment le decalage OIM ORC qui n'est plus remis en cause )
et à cela se rajoute :".à mon avis, une fois qu'on a bagué, état donné qu'on ne passe pas de la position initiale à la position finale en un instant,"

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/01/2016 à 08h00

Au passage Seespan.
Merci de tes explications, question cependant.
Comment tu réalises le laceback pour eviter proclinaison quand tu nivelles ?
Sous l'arc de la 6 aux canines ou en ligaturant tout le bloc antérieur ?

Je vois le laceback en technique MBT avec extractions, bien que je ne pratique pas, mais j'aimerais bien connaitre ta technique.

Thanks !

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/01/2016 à 08h40

Enfin si je vois ce que tu fais en fait, ma 2e question est :
tes ligatures en 8 en phase de nivellement n'empechent pas le nivellement justement ?

seespan

26/01/2016 à 15h44

Quand tu nivelle tu ne provoquera que du tipping.

Le tipping c'est le mouvement de la dent ou le centre de resitance ne bouge quasiment pas. Donc lors de cette phase si tu met ton fil et ne fait rien d'autre le mouvement viendra à 95% de la couronne (le fil est trop petit et trop souple pour exercer un quelconque contrôle) .

Le lace back limite le mouvement possible de la couronne à la distance initial entre ta 6 et 3 (si c'est entre c'est deux dent que tu le fait). La couronne de la canine ( celle de la 6 est bloqué par la 7, mais la canine est au niveau de la courbure de l'arcade et les incisive latéral sont beaucoup plus petite) ne peut pas se procliner en antérieur. Vue que la couronne est bloqué c'est la racine qui bouge et tu upright ta canine, ou pour parler plus mécanique tu torque ta racine, c'est a dire tu fait un mouvement ou c'est le centre de résistance qui bouge.

Je te retrouverais les photos mais j'ai un patient qui avait une déviation de la ligne interincisive maxillaire suite à une mauvaise mécanique ( patient traité au US ).

Photo initial telle que je le reçois.
Photo suivant je n'ais fais que virer les bagues du précédent prat (mauvais positionnement ) et fait une étape de levelling. D'un coté j'ai mis un lace back pour bloqué la couronne de la canine et de l'autre rien.
Résultat des courses une amélioration de la position du milieu interincisif spontanée.
Le laceback à empêché la canine de partir en antérieur ce qu'elle aurait naturellement fait sinon.
--
หมอจัดฟัน

1 p3lhip - Eugenol
2 fi5mgr - Eugenol
3 nlb8e3 - Eugenol
4 rgkvjo - Eugenol

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/01/2016 à 17h15

merci Seespan. J'avais bien compris la prévention du tipping intempestif.
N'empeche tes photos sont bien parlantes.

Ce qui me bloque dans ma pensée c'est ok imagine tu fais un laceback jusque aux incisives pour une raison quelconque (tendance à la classe III, pas envie de te retrouver avec un reverse overjet). Ok tes incisives seront limitées pour ce qui est du tipping incontrolé vestibulaire.. mais dans le meme temps ne limites tu pas le nivellement dans le sens vertical pur ? (gingivo-occlusal) ?

seespan

26/01/2016 à 17h27

Non car la distance la plus courte entre deux point c'est la droite.
Tes dents au départ ont toujours un encombrement donc ton file (si tu cinch bach ) ou ton lace back seront toujours trop long par rapport à leur équivalent si tu le réalisait à la fin du levelling.

Le lace backe c'est pour empêcher que la distance entre les deux dents bordant le lace back augmente, mais l'alignement fait rétrécir cette distance.

C'est pour cette raison qu'a chaque rendez vous tu doit resserrer le lace back. Les dents s'aligne donc il devient plus lâche.

Le principe de base :

Le mouvement qui se produit quand tu applique une force unitaire (ton file de levelling ) c'est un tipping ou quasi pure rotation autour du centre de prestance.

En langage crétin ça veut dire que tes dents quand tu levelle ne peuvent que partir à l'avant ( vue qu'a l'arriéré c'est bloqué par les molaires ). Si tu à un sujet ou tu veux ramener les dents en arriére ou les garder au même niveau pour empêcher ce phénomène il te suffit de bloquer la couronne

C'est très utilisé après des extractions car dans ce cas la tu à de la place en postérieur donc aucune envie de voir tes dents antérieur partir en avant.

--
หมอจัดฟัน