Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretraitement endo et prothèse orthopédique - Eugenol

retraitement endo et prothèse orthopédique

Jph75jph

24/01/2016 à 11h52

bonjour,

une patiente avec reprise de carie sous CCM sur 17. Après retrait de la couronne et de la carie très importante, j'ai un accès direct au canaux mais vieux traitement de merde asymptomatique et sans lésions apicales.

Question: est ce que je me lance dans la reprise de traitement sachant que patiente a eut il y 5 ans une grosse intervention orthopedique avec pose de plaques titane au niveau de la colonne et remplacement disques..... ou bien extraction direct
Merci pour vos réponses.....je sais sujet pas très excitant.....

Spix4ever

24/01/2016 à 16h08

Pourquoi tu veux extraire si y a pas de lésions apicales et la dent est asymptomatique?

Perso j'expliquerais à la patiente que l'endo est pas top mais qu'il n'y a malgré tout pas de problème pour l'instant.

Donc on peut :

Ne rien toucher et refaire juste la couronne et si un jour y a un souci on reprend.

Reprendre l'endo pour tout faire dans les règles de l'art mais avec le risque de : - 1 pas forcément faire mieux
- de créer un problème là ou il n'y en avait pas.

Mettre directement un implant (un peu radical à mon goût).

La seule contre indication au RTE sont les patients à haut risque d'endocardite il me semble.

Jph75jph

24/01/2016 à 16h35

merci pour ta réponse!
j'y comprend plus grand chose à vrai dire pour les conduites à tenir...

Quand les patients ont des prothèses orthopédiques, les chirurgiens veulent qu' on les mettent sous antibioprophyllaxie pour une extraction mais pour une endo aussi non?

Et une reprise de trtt a un résultat encore plus aléatoire. Et là il y a eut perte d'étanchéité de l'obturation;;;
L'AFSAP dit que l'on ne fait rien pour les prothèses anciennes.
alors on fait quoi?

BON je pense que je vais suivre ton conseil, j'aime pas, par nature, céder à la facilité mais là c'est peut être plus sage.

merci encore

G-P

24/01/2016 à 17h35

Perte d'étanchéité, traitement pas terrible.. tu demandes quoi en fait, qu'on te dises oui-oui vas-y ne fais pas le RTE c'est pas grave ?

Ici tu dois absolument faire le RTE (traitement endo contaminé par perte d'étanchéité)... La prothèse articulaire a été posée depuis longtemps, pas de risque particulier, pas d'antibiotiques.

Ce n'est pas à ton patient de décider quoi faire dans ce cas.. c'est toi le soignant, c'est toi qui doit savoir.

uɹöɾq

24/01/2016 à 21h45

G-P écrivait:
-------------
>
> Ce n'est pas à ton patient de décider quoi faire dans ce cas.. c'est toi le
> soignant, c'est toi qui doit savoir.

En parlant de portes ouvertes... :-))

G-P

25/01/2016 à 00h25

uɹöɾq écrivait:
---------------
> G-P écrivait:
> -------------
> >
> > Ce n'est pas à ton patient de décider quoi faire dans ce cas.. c'est toi le
> > soignant, c'est toi qui doit savoir.
>
> En parlant de portes ouvertes... :-))

Dans ce contexte, quand un dentiste propose de demander à son patient si il veut qu'on lui fasse le RTE ou pas, je pense pas que ça soit si évident...

uɹöɾq

25/01/2016 à 00h28

Allez, on se fait un bisou.