Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontrat ACS et CMU comment ça marche ? - Eugenol

contrat ACS et CMU comment ça marche ?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

25/01/2016 à 16h35

bonjour à tous,
je n'ai pratiquement jamais de CMU mais ceux qui viennent, je sais quand même comment faire les feuilles de soins.
par contre pour les patients bénéficiant de l'ACS, je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on doit opérer...
le 1/3 payant est il obligatoire comme avec les CMU ?
peut on faire une feuille de soin papier ?
on donne au patient ou à la Sécu ?

pardon de ma candeur mais là , j'y comprends rien ..

Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

25/01/2016 à 16h59

Tu as reçu un document explicatif là dessus en principe venant de la CPAM. En gros ACS c'est comme CMUC ou AME (ils ne payent rien; tu coches le patient n'a pas payé l'AMO et l'AMC).... enfin ça c'est dans la vie rêvée comme toujours !!
Il faut savoir qu'il y a 3 types de "contrat" ACS; donc toujours vérifier le type de contrat du patient. Il me semble que c'est le contrat "C" qui offre toutes les exonérations de la part du patient, auquel cas ils auront la part tiers payant à régler.

Bref pour être au clair il y a des vidéos indigestes sur internet pour expliquer en détail ces contrats là.

Sinon au pire tu fais régler et ils sont remboursés ...

Par ailleurs je n'ai aucune idée des couvertures "panier prothèse"; j'imagine qu'ils n'ont pas accès au panier de soins comme c'est le cas pour un CMUC "classique".

G-P

25/01/2016 à 17h07

Résiste... prouve que tu existes
Pas de tiers payant ACS !

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/01/2016 à 17h12

OrthophosphateDeZinc écrivait:
------------------------------
> Tu as reçu un document explicatif là dessus en principe venant de la CPAM. En
> gros ACS c'est comme CMUC ou AME (ils ne payent rien; tu coches le patient n'a
> pas payé l'AMO et l'AMC).... enfin ça c'est dans la vie rêvée comme toujours !!
>
Attention; Pour les soins CMUC et ACS tu fais une FSE en TP total. Pour une AME, la FSE (en TP total aussi)est obligatoirement en mode dégradé car ces patients n'ont pas de carte vitale. Sur Julie, chez les AME tu dois en plus indiquer "NR" à chaque soins (voir videos de Julie).

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

25/01/2016 à 17h37

OrthophosphateDeZinc écrivait:
------------------------------

> Il faut savoir qu'il y a 3 types de "contrat" ACS; donc toujours vérifier le
> type de contrat du patient. Il me semble que c'est le contrat "C" qui offre
> toutes les exonérations de la part du patient, auquel cas ils auront la part
> tiers payant à régler.

Oula, attention!
Que le contrat soit A, B ou C, la prise en charge des soins opposables est faite à 100 %. Et si on fait le TP, préférer la gestion coordonnée, c'est à dire que l'AMO paye tout.

Mais c'est sur l'entente préalable que la différence se fait. On trouve tout ces renseignement sur internet, avec respectivement, 125, 225 et 300%... Donc même avec le contrat C il peut rester une part à la charge du patient.

BasArtDentaire

25/01/2016 à 17h44

dentiste57 écrivait:
--------------------
..
> le 1/3 payant est il obligatoire comme avec les CMU ?
Ce n'est pas une obligation légale même?

> peut on faire une feuille de soin papier ?
> on donne au patient ou à la Sécu ?

On peut faire une feuille papier en cochant les deux cases au dessus des signatures. N'a pas régler la part AMO n'a pas réglé la part complémentaire.
CMU on marque CMU. (Et on passe le fluo pour les personnes à la sécu ou a la MSA et surtout au RSI un peu fatigués)

Jamais au patient... Pour être sur de l'envoi on adresse soi même. En prenant garde à bien adresser au bon bureau CPAM, MSA, RSI et au bon département en plus... surtout RSI qui mélange les bureaux (d'où l’intérêt de l’attestation scanné dans le dossier).

Cquenotte

25/01/2016 à 18h21

ATTENTION : le tiers payant intégral n'est obligatoire que pour les acs avec une mutuelle validée par la sécu et on trouve la liste de ces mutuelles sur le site de la sécu.
Pour les autres pas de tiers payant obligatoire.
Moi j'ai eu un acs l'année dernière qui est venu avec une complémentaire qui ne faisait pas parti de la liste : pas de tiers payant ils se démerdent !

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/01/2016 à 18h41

Cquenotte. Tu as raison de le préciser, mais je crois (j'espère) que Julie fait la différence.

BasArtDentaire

25/01/2016 à 18h43

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Moi j'ai eu un acs l'année dernière qui est venu avec une complémentaire qui ne
> faisait pas parti de la liste : pas de tiers payant ils se démerdent !

Ne pas oublier la carte vitale à jour, l'attestation, que la moutuelle ne l'ai pas trompé avec l'histoire du 100 % (un cas ce matin même)...

Une usine à gaz l'ACS, doublé de toutes les emmerdes possible de par sa mise en place récente.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/01/2016 à 09h18

dentiste57 écrivait:
--------------------
> bonjour à tous,
> je n'ai pratiquement jamais de CMU mais ceux qui viennent, je sais quand même
> comment faire les feuilles de soins.
> par contre pour les patients bénéficiant de l'ACS, je n'ai pas la moindre idée
> de la façon dont on doit opérer...
> le 1/3 payant est il obligatoire comme avec les CMU ?
> peut on faire une feuille de soin papier ?
> on donne au patient ou à la Sécu ?
>
> pardon de ma candeur mais là , j'y comprends rien ..

Avec julie ca marche comme ca :

http://download.pcnet-sante.fr/maj/julie/rapport/Julie_UPD332_02.pdf

Ca ressemble au CMU sauf qu'il peut rester un reste à charge à régler pour le patient.

Petit à petit le tiers payant fait son nid.-)