Tous les forums
ENSEIGNE
31/01/2016 à 17h41
Ce qui est intéressant avec le concours, et au delà de la sélection, c'est l'égalité des chances qu'il préserve. De tous les systèmes de sélection, même si il est imparfait, il permet de mettre sur le même pied d'égalité (ou ce qui ressemble le plus à l'égalité) un fils d'ouvrier et un fils de médecin.
Un système qui par la suite assure aux sélectionnés des études gratuites.
Même ca, qui me semble quand même assez noble, on veut le jeter avec l'eau du bain...
Moralité des internes en médecine qui ne savent même pas interpréter un ECG... corollairement à une baisse de moyen alloué au CHU et une augmentation de la demande de soin... c'est sur, ça va pas très bien se passer, c'est une perte de chance énorme pour le patient.
En dentaire, ça va très bien se passer... Une armée de jeunes dentistes sélectionné par l'argent et à la formation incomplète vont pouvoir remplir les rangs des centres 1901 dont l'objectif et de taille crayonner à longueur de journée...
C'est déjà écrit, que voulez vous y changer ?? Ou est l’intérêt du patient ??? Que dire à celui qui à raté de peu le PACES et qui n'a pas les moyens d'acheter son diplôme à l'étranger ??
31/01/2016 à 17h47
"D'autant qu'en Roumanie, s'il n'y a pas de concours d'entrée, il y a un concours de sortie après la validation du deuxième cycle. Ils ne sont que 40% à passer en internat. Ceux qui pensent qu'ils n'auront pas leur concours viennent en France passer les ECN puisqu'il n'y pas de note éliminatoire. C'est de la pure folie. Les Français vont en Roumanie parce qu'ils n'ont pas le concours d'entrée et les Roumains viennent en France parce qu'ils n'ont pas le concours de sortie."
Bref... De A à Z, aucune sélection ni validation des acquis... il le dit très justement, de la pure folie.
31/01/2016 à 18h07
lachmar écrivait:
-----------------
> je vois que tu rentres de plein droit dans la catégorie de ceux qui aiment les
> gens et essayent de les comprendre
>
> ton empathie m'emerveille )
>
> mon filleul veut etre dentiste depuis qu'il a 12 ans ; sa maman est tombée
> malade pendant sa première année et s'est éteinte 18 mois après . Les conditions
> n'étaient pas réunies pour un succès au concours dans ces circonstances ... et
> la roumanie lui a permis de réaliser son voeu (et celui de sa mère sur son lit
> de mort)
>
> c'est sur que c'est de la magouille ... mais qu'aurais tu fait a sa place et a
> celle de son père ?
>
> qui es tu pour emettre un tel jugement ?
Je sais pas qui je suis par contre je sais qui je ne suis pas.
Je ne suis pas celui qui affirme que "pour faire un bon dentiste, il faut aimer les gens ... aimer ses semblables ... accepter les différences "
Je ne suis pas celui qui décide qui a de l'empathie ou pas.
Et je ne suis pas celui qui use de misérabilisme pour justifier un passe droit.
Je rappelle juste que les règles doivent être les même pour tous.
Le but d'un concours n'est pas de faire un bon dentiste. Ca c'est la formation et l'implication que chacun aura dans son travail qui s'en chargera.
le but d'un concours c'est de trier, écrémer et sélectionner. Car tout le monde ne peut pas être médecin, dentiste, polytechnicien, énarque, Brad pitt ou lionel Messi.
Et le concours en France le fait très bien et de manière froide et impartiale en ne discriminant même pas sur l'intelligence mais juste sur la capacité de travail, l'endurance et la volonté.
D'ailleurs des QCM corrigés au scanner sont réputés pour leur subjectivité...
Mais le législateur ayant lui de l'empathie (le veinard), il a quand même permis au gens de doubler et même de tripler pour les cas comme ton filleul pour tenter ce concours.
Des gens dans le cas de ton filleul il y en a plein mais tous n'ont pas la chance de pouvoir se payer leur diplôme à l'étranger puis d'avoir un parrain pour les remettre sur les rails de l'excellence.
Sont ils moins méritant que ton filleul?
Après on peut discuter est ce que notre PACES est un bon moyen de séléction ou pas. Personnellement je pense qu'il faudrait plus de reçu à l'écrit mais reséléctionner derrière par un Oral.
Après que des gens avec un diplôme étranger exerce en France me dérange pas mais dans ce cas :
1 qu'il passe une thèse d'exercice ou qu'il fasse valider en france la thèse d'exercice passé dans le pays du diplôme.
2 Qu'il y ait un numerus clausus sanctionné par concours pour le nombre de diplôme étranger s'installant en France par an (On est pas vache, ce concours peut être doublé).
3 Que sur la plaque et l'en tête soit obligatoirement inscrit le lieu d'obtention du diplôme.
Et là tout le monde aura eu la même séléction.
31/01/2016 à 18h18
Spix4ever écrivait:
> Je ne suis pas celui qui décide qui a de l'empathie ou pas.
> Et je ne suis pas celui qui use de misérabilisme pour justifier un passe droit.
ce n'est pas du miserabilisme : c'est simplement l'enoncé des faits . Si tu uses du terme misérabilisme c'est que l'histoire de ce garçon te touche parcequ'elle est très triste en effet
>
> Après que des gens avec un diplôme étranger exerce en France me dérange pas mais
> dans ce cas :
>
> 1 qu'il passe une thèse d'exercice ou qu'il fasse valider en france la thèse
> d'exercice passé dans le pays du diplôme.
>
> 2 Qu'il y est un numérus clausus sanctionné par concours pour le nombre de
> diplôme étrangé s'installant en France par an (On est pas vache, ce concours
> peut être doubler).
>
> 3 Que sur la plaque et l'en tête soit obligatoirement inscrit le lieu
> d'obtention du diplôme.
>
> Et là tout le monde aura eu la même séléction.
eh bien imagine toi que je suis tout a fait d'accord avec toisur tous ces points
le problème est que les lois européennes ne le permettent pas
et je le reecris : que celui qui n'a jamais voté pour les responsables de ces lois parfois scelerates lui jette la première pierre
en fait je respecterai ton opinion si tu n'as jamais voté pour les partis institutionnels et que tu aies passé ton temps à voter laguillier ou besancenot ou melanchon
mais je ne suis pas convaincu que ce soit le cas
31/01/2016 à 18h37
lachmar écrivait:
-----------------
> en fait je respecterai ton opinion si tu n'as jamais voté pour les partis
> institutionnels et que tu aies passé ton temps à voter laguillier ou besancenot
> ou melanchon
Sérieux ??...
31/01/2016 à 18h58
Hokusai écrivait:
-----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
>
> > en fait je respecterai ton opinion si tu n'as jamais voté pour les partis
> > institutionnels et que tu aies passé ton temps à voter laguillier ou
> besancenot
> > ou melanchon
>
> Sérieux ??...
serieux : parceque si tu as voté pour ceux qui nous gouvernent (de quel côté qu'ils se trouvent) tu as voté pour ceux qui ont permis ces lois qui permettent les abus que tu décris .
en fait te plaindre de lois qui ne te conviennent pas alors que tu as voté pour leurs auteurs fait de toi le couillon de service
31/01/2016 à 19h04
En tout cas si on ne se bouge pas le cul, ce métier est cuit à court ou moyen terme ( centres low costs, réseaux, tiers payant ) et ce quelque soit l'origine du diplome. -)
31/01/2016 à 19h07
lachmar écrivait:
-----------------
> en fait te plaindre de lois qui ne te conviennent pas alors que tu as voté pour
> leurs auteurs fait de toi le couillon de service
Avec ce genre d'argument, on clot tout les débats... De fait, on est également responsable des lois ou mesures qu'ils n'ont pas prises...
31/01/2016 à 19h09
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> serieux : parceque si tu as voté pour ceux qui nous gouvernent (de quel côté
> qu'ils se trouvent) tu as voté pour ceux qui ont permis ces lois qui permettent
> les abus que tu décris .
>
> en fait te plaindre de lois qui ne te conviennent pas alors que tu as voté pour
> leurs auteurs fait de toi le couillon de service
On dirait du raisonnement à la Ameli.
31/01/2016 à 19h09
Hokusai écrivait:
-----------------
>
> Avec ce genre d'argument, on clot tout les débats...
tu comprends quand meme ça
c'est bien tu es sur la bonne voie
31/01/2016 à 19h12
Agachon écrivait:
-----------------
> On dirait du raisonnement à la Ameli.
Oui... dans un autre style mais du même niveau.
31/01/2016 à 19h15
chicot29 écrivait:
------------------
> En tout cas si on ne se bouge pas le cul, ce métier est cuit à court ou moyen
> terme ( centres low costs, réseaux, tiers payant ) et ce quelque soit l'origine
> du diplome. -)
Que faudrait il pour que ça change ?? Un miracle ??
Tu te rappelles de la pauvreté de la campagne du conseil de l'ordre anti dentiste bashing de l'année dernière ? On refait opération portes ouvertes ??
31/01/2016 à 20h46
lachmar écrivait:
-----------------
> mon filleul veut etre dentiste depuis qu'il a 12 ans ; sa maman est tombée
> malade pendant sa première année et s'est éteinte 18 mois après . Les conditions
> n'étaient pas réunies pour un succès au concours dans ces circonstances ... et
> la roumanie lui a permis de réaliser son voeu (et celui de sa mère sur son lit
> de mort)
>
> c'est sur que c'est de la magouille ... mais qu'aurais tu fait a sa place et a
> celle de son père ?
>
> qui es tu pour emettre un tel jugement ?
Et des comme ton filleul (qui soit dit en passant aurait quand même pu tenter le triplement en France avant de partir vers la facilité) tu penses qu'il y en a combien ? Non parce que moi je pense plutôt que ce sont en immense majorité des glandus fainéants gâtés qui remplissent les facs roumaines.
D'après toi on devrait fiare les règles pour la majorité ou pour les cas particuliers ?
31/01/2016 à 21h02
enlaye écrivait:
----------------
> Vite fait dans l ascenseur ?
> Et ,il est où ,cet ascenseur ?:-):-):-)
Ha Ha Ha!!
31/01/2016 à 21h02
enlaye écrivait:
----------------
> Vite fait dans l ascenseur ?
> Et ,il est où ,cet ascenseur ?:-):-):-)
Ha Ha Ha!!
31/01/2016 à 21h56
Lachmar c'est "je donne des leçons et je critique le système mais je suis le premier à en profiter". Bel esprit!
Au fait, pourquoi la Roumanie? Parce qu'il suffit d'y aller et de payer?
Et le triplement en France c'était trop risqué?
Typiquement comme indiqué par Doagui c'est dans ton cas de figure qu'il est accordé.
31/01/2016 à 22h33
VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> Lachmar c'est "je donne des leçons et je critique le système mais je suis le
> premier à en profiter". Bel esprit!
>
> Au fait, pourquoi la Roumanie? Parce qu'il suffit d'y aller et de payer?
>
> Et le triplement en France c'était trop risqué?
> Typiquement comme indiqué par Doagui c'est dans ton cas de figure qu'il est
> accordé.
ai-je jamais nié que c'était injuste ?
mais ca existe, et il faudrait etre tres tres con pour pas en profiter si on peut
si ca avait existé à mon epoque, mes parent pouvant se le permettre j'au rais pris cette filière
parceque c'est quand même cool de s'éviter de se pourrir un an pour passer les concours
je suis un mec concret
31/01/2016 à 22h55
lachmar écrivait:
-----------------
> ai-je jamais nié que c'était injuste ?
>
> mais ca existe, et il faudrait etre tres tres con pour pas en profiter si on
> peut
Tu sais que c'est anormal et injuste. Alors pourquoi essaye-tu de le justifier ?
31/01/2016 à 23h19
lachmar écrivait:
-----------------
> je suis un mec concret
La justification typique du mec égoïste et profiteur. Un peu comme les cons mal élevés colériques qui disent "non mais moi je suis un mec ENTIER c'est tout !"...
Ca trompe pas grand monde.
01/02/2016 à 01h06
lachmar écrivait:
-----------------
> parceque c'est quand même cool de s'éviter de se pourrir un an pour passer les
> concours
>
> je suis un mec concret
Et tu serais dans la merde comme nos confrères espagnols à l'heure qu'il est. Ca aussi c'est du concret. -)
M'enfin bon, papa aurait renfloué le cabinet, hein ? -)
01/02/2016 à 09h16
Moi, tout ce que je vois, c'est que le deal qd j'ai commencé mes études c'était:
" faire des sacrifices en travaillant bcp ( pour apprendre et pour financer les études) pour avoir à coup sur du boulot et donc des revenus permettant d'avoir une vie plutot sympa.
Et maintenant on se retouve avec des roumains et des glands de fils à papa qui ont acheté leur diplôme et peuvent s'installer en face de chez nous.
01/02/2016 à 09h27
Tu rigoles il y a du niveau. le fiston a quand meme réussi a avoir son bac ES. -)))))
Ca va enrichir la profession avec des profils différents. -)))
01/02/2016 à 10h18
bon, nous sommes lundi, alors??
quelles newz??
au fait elle est comment la praticienne de l'ascenseur??
01/02/2016 à 10h23
Ben je l'ai jamais rencontré vu qu'elle est pas venue se presenter à son installation.
Mais d'après mes recherches sur Facebook, y'a pas de quoi errer dans les ascenseurs toute la journée à l'attendre😃.
Par ailleurs, j'ai été voir ses tarifs sur le site Ameli....ils sont 20 à 30%........plus chers que les miens!