Tous les forums
JE M'ENERVE SEC (Naocl)
29/01/2016 à 14h50
Et pourtant c'est pas du tout mon genre bien au contraire.
Quand est-ce que les tetes bien pensantes qui participent aux réunions scientifiques pour mettre au point des protocoles HAS finiront par comprendre qu'il est moins dangereux d'utiliser un gel NAocl plutôt qu'en solution.
QUAND.....MERDE?
30/01/2016 à 22h07
Du calme Licorne, Il ne faut pas s’énerver.
Primo, la solution d'hypochlorite de sodium demeure le gold standard des solutions d'irrigation en endo. C'est le seul produit qui regroupe le maximum de caractéristiques souhaitées pour un irrigant idéal. Pour moi, les seuls éléments à lui reprocher sont: son incapacité à dissoudre la composante minérale de la boue dentinaire, et sa toxicité sur les tissus parodontaux lors des incidents d'extrusion.
Cependant, la solution au premier inconvénient est l'utilisation d'un acide faible tel que l'EDTA pour éliminer complétement la boue dentinaire (avant rinçage final au ClONa)
pour le second, il faut bien étudier la situation avant d'entreprendre le traitement endo (poser le bon diagnostic, analyser la radiographie préop pour déceler d'éventuels problemes liés à l'anatomie, bien déterminer sa longueur de travail, mesurer la longueur de pénétration de l'aiguille d'irrigation, ne pas bloquer cette dernière dans le canal, éviter d'imprimer une pression excessive sur le piston de la seringue, préparer une solution ClONa à 2.5% au lieu de 5%...)
Secondo, il n'y a aucune étude clinique qui prouve une efficacité meilleure avec le gel de ClONa par rapport à la solution aqueuse.
Je pense que ce gel est tout simplement inutile pour les raisons suivantes:
Pour une désinfection complète du systeme canalaire, l'irrigant antiseptique doit entrer en contact avec l'ensemble des parois dentinaires, et ce de la chambre pulpaire jusqu'au tiers apical. je ne pense pas qu'un conditionnement en gel permettrait son application au tiers apical. de plus s'il adhère bien à la paroi dentinaire et qu'il est mal éliminé, il risque de détériorer la structure de la dentine en dégradant le collagène (protéine principale de la dentine) et entrainer ainsi des fractures radiculaires.
Pour conclure, l'hypochlorite de sodium est un produit 100% made in France (et je le préfère à la marinière de l'autre c..)
31/01/2016 à 08h51
Merci flodec d'avoir pris autant de temps pour donner ton point de vue.
31/01/2016 à 19h50
flodec écrivait:
----------------
> Pour conclure, l'hypochlorite de sodium est un produit 100% made in France
Ah bon ?
Ils utilisent quoi ailleurs ?
31/01/2016 à 19h59
Humour, cquenottes
NaOCl ... quai de Javel ... mise en evidence chimique par un français... cocorico!