Tous les forums
Tensions musculaires et orthodontie
02/02/2016 à 20h18
Bonjour,
j'aimerais avoir vos avis concernant une jeune patiente que je traite. Patiente en Cl I squelettique et mesodivergente, qui présentait une linguo-version très importante de 33 et 43, Cl I molaire, pas de soucis particuliers au maxillaire. Je travaille en Damon Q, sans jamais forcer sur les arcs. Mais voilà, elle souffre depuis quelques mois de douleurs situées au niveau du temporal gauche. C'est une patiente stressée qui a tendance à serrer les dents et à des difficultés à se détendre. Les douleurs sont intenses et se propagent parfois au niveau du front, du sinus maxillaire et de la mandibule, toujours du côté gauche. Pas de trouble de l'ATM. Elle consulte au centre anti douleur, et un médecin acupuncteur. Ce dernier évoque des tensions musculaires du sterno-cléïdo-mastoïdien, du masséter, du splénius et ptérygoïdien latéral. Il accuse le traitement orthodontique d'être à l'origine de ces tensions. Sachant que mes arcades sont bien coordonnées en Cl 1, j'ai procédé à l'alignement et au nivellement des arcades, et il n'y a pas eu de TIM.
Qu'en pensez vous ?
(je mettrai photos et radios demain si besoin)
Merci d'avance !
03/02/2016 à 15h06
Bonjour
Les études montrent qu'Il n'y a pas de preuve d'une relation entre un traitement ODF et un Trouble temporo-mandibulaire.
Il y a un certain nombre d'articles sur le sujet. Il y a un site public au USA: www.TMJ.org
Bonne journée
03/02/2016 à 17h14
La littérature dit peut être pas de corrélation, mais sur une jeune fille meme profil psy, j' ai eu un SADAM retentissant car l' occlusion était trop bloquée en antérieur
Donc plaque de surélévation en urgence et ensuite lâcher l'occlusion en antero- post.
04/02/2016 à 20h01
Merci pour vos réponses, je vais mettre en place tout ça !
Bonne soirée !
:-)