Tous les forums
parulie sur 74
02/02/2016 à 19h33
Bonsoir à tous,
Aux urgences j'ai vu un petit de 8 ans avec une parulie sur 74 avec carie occluso mésial importante.
Atteinte interradiculaire et la prémolaire n'a même pas encore 1/3 de racine formée.et la rhyzalyse a l'air de ne pas être très importante.
Le prof a décide de faire un pulpo en urgences et de réadresser en omni si besoin avulsion.
J'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez ( sans radio pas top désolé) sur ce que j'aurais fait et vous aussi.
J'aurais eu tendance à vouloir avulser cette dent et le mettre sous antibio pour faire diminuer la parulie ( l'anesthésie a pu être réalisée pour la pulpo)
merci
02/02/2016 à 22h02
je pense que tu as le bon raisonnement, s'il y a parulie c'est que la pulpe radiculaire est nécrosée et infectée, en général on voit bien l'atteinte de furcation à la radio.
La pulpotomie ne règle en rien le problème infectieux, et un pulpectomie efficace étant utopique, cette dent était à avulser.
03/02/2016 à 07h28
Une sa coopérance je pense qu'on aurait pu tenter un pulpectomie en isolant bien la dent avec la digue et en désinfectant bien + une semaine d'antibiotique pour faire diminuer la parulie et avulsion si nouvel acte infectieux.
Le soucis c'est que la carie descend bien sous la gencive en mesiale et on n'aurait pas pu avoir une bonne continuité de la restauration donc c'est pour cela que je voulais mettre sous antibiotique et avulsion d'emblée ( quoi qu'en urgences ils auraient pu le faire vu que l'anesthésie a bien pris)
Ai je raison ? et pourquoi si non ?
03/02/2016 à 09h12
ben theoriquement si tu ne peux pas protéger ton traitement canalaire de façon étanche, ça va être un échec à long terme, donc il vaut mieux avulser.
dans ton cas c'est un enfant donc la pulpectomie aurait probablement pu tenir sans symptomatologie jusqu'à la chute de la dent, même avec une obturation coronaire pas top.
je me souviens qu'à la fac les profs nous disaient que les pulpectomie avait globalement un fort taux d'échec, et qu'il valait mieux avulser.
donc à partir du moment où tu veux faire les choses proprement et éviter de revoir un jour l'enfant en urgence, tu avulses.
03/02/2016 à 13h31
La seule question à se poser c'est s'il y a eu un saignement lors de la pulpo.