Tous les forums
prothese provisoire
03/02/2016 à 08h31
bonjour
un patient de 60 ans s est fait extraire toutes les dents du maxillaire avec pose d un complet provisoire
aux derniere nouvelles grosse difficultes d adaptation ;le rebasage peut etre une solution et quels sont les conseils que je peux lui donner
merci et bonne journee
03/02/2016 à 09h03
grosses difficultés d'adaptation, c'est à dire?
Douleurs? mobilité? élocution?
Délai entre la pose et aujourd'hui?
Toutes les dents? Combien, lesquelles?
Antagoniste?
03/02/2016 à 09h22
Dans un 1er temps, rebasage au Fitt de Kerr. De toute façon, extraction de toutes les dents avec complet derrière, je dis toujours au patient, qu'il va en baver.
03/02/2016 à 09h24
un post ext complet ça gigote forcement et l'adaptation est encore plus compliquée si c'est le premier appareil du patient.
moi j'adapte avec du fitt plus ou moins régulièrement.
et puis au moins il sera mieux avec le "définitif"
03/02/2016 à 10h01
Fit de kerr..... un truc de stomato ça :0))
Perso je le trouve merdique.... vieillit mal, est poreux et prend une tronche degueulasse au bout d'une semaine, devient rugueux et durcit et se comporte comme du papier de verre sur la muqueuse, de decolle et fait garde manger. Sans parler du fait que c'est blanc opaque et donc très moche et rapidement coloré par les infiltrations.
Soit rebasage resine auto dure (Basline R de chez DDS distribué par bisico chez moi) soit au silicone (voco Ufi gel SC) qui, si réalisés en bouche, peuvent vieillir plus ou moins bien car mélangés avec sang et salive lors de la mise en place mais moins pourraves que le fit.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
03/02/2016 à 10h25
Idem Voco ufi gel, inconvénient la pâte adhésive n'adhère pas bien dessus, avantage une certaine souplesse, à renouveler au bout de trois à six mois, ce qui laisse du temps.
Quand exo de ttes les dts en une fois, le préfère prendre une empreinte après exo, puis Rim, et pose, le patient reste une semaine sans dents.
Sinon, exo dts postr premier temps, puis après un mois de cicatrisation, empreinte+rim... et exo dts antr+provisoire.
La compétence du prothésiste est importante dans ces cas.
03/02/2016 à 10h30
Je ne compte plus mes complet haut ou bas ou les 2 immédiats...
FITT de Kerr au top si mélange parfait comme décrit sur leur mode d'emploi, préparation prothèse pour l'adhésion ! on peut même attendre 6 mois !
Sinon poreux, rugueux, etc comme ce que dit l'eugénolien plus haut qui ne regarde pas ses modes d'emploi et qui critique un produit qui a fait ses preuves depuis longtemps...
03/02/2016 à 10h38
Il est vrai que la "colle à dentier" est pas du tout copine avec le ufi gel, ça tient pas mais alors pas du tout dessus.... j'avais oublié ;0))
Nonobstant on arrive, si les cretes sont pas trop pourraves, à une bonne adherence avec le silicone qui evitera dans la plupart des cas le recours à la colle.
Le cas qui m'a posé souci dernièrement (et avec lequel j'ai constaté l'incompatibilité du couple silicone/polydent) c'était un complet du haut, palais plat et cretes inexistantes, reflexe nauséeux interdisant d'aller assez loin pour le post dam, stabilisé sur vis de cicatrisations (donc points durs empechant succion sur la muqueuse).... elle a fait avec... le temps qu'on rebase à la resine dure et qu'on puisse plus ou moins se clipser sur les tetes des vis et enfin la realisation d'un provisoire transvissé....
Pa si courant heureusement :0))
--
03/02/2016 à 10h49
vulpi écrivait:
---------------
" Sinon, exo dts postr premier temps, puis après un mois de cicatrisation, empreinte+rim... et exo dts antr+provisoire."
ç est pas au vieux singe que l'on apprendra à faire la grimace +1
03/02/2016 à 12h04
"L'eugenolien plus haut" y s'appelle algi ;0))
Et il constate que le fitt, lorsqu'il en croise, est comme il a dit ;0))
Ne l'utilisant pas, cet eugenolien plus haut, il ne sait pas comment le préparent ceux qui s'en servent mais force est de constater que le résultat est pas top....
Afin de te consoler faut reconnaitre que l’utilisation de l'Ufi Gel est pas simple non plus et que si tu fais pas un minimum gaffe à la préparation de l'intrados resine tu as aussi un resultat pas glorieux, le machin se decollant en masse.
Donc comme disait l'autre y'a pas de mauvais produit mais de mauvais ouvriers...
--
03/02/2016 à 18h23
ben moi je retourne au fitt dès que fini les merdouilles que j'ai dans les tiroirs( soft-liner , truc rose en silicone, visco gel ....)
je reproche a certain d’être transparent ( viscogel et soft liner) et je supporet pas de chercher les petit bout cachés partout et a d'autre une adhésion pas super et mouillabilité nulle.
si qqun a un viscogel opaque je prend.