Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPPAC qui ne plaque pas - Eugenol

PPAC qui ne plaque pas

Gabzou

03/02/2016 à 11h06

J'ai un soucis avec un patient.
41 ans, absence de 17, 24, 25.
La 17 a été avulsée en Mai 2015; avec création d'une CBS, qui a mis plusieurs mois avant d'être refermée, s'est accompagnée de sinusites, etc...

Actuellement la CBS est refermée depuis 5/6 mois, l'os a la radio reste quand même très fin, mais la crête est ferme à la palpation. Par contre, au niveau du versant palatin de la crète, la muqueuse est très dépressible. De manière générale, il a une muqueuse très souple.

L'appareil (PPAC) réalisé en immédiat créé chez le patient des gènes au niveau des sinus après quelques heures de port en bouche.

J'ai commencé un nouvel appareil, mais après 3 prises d'empreintes différentes (alginate au départ, 1 essai avec silicone) et 3 chassis différents, tous parfaitement adaptés sur le modèle, je coince.

Tous les chassis métal semblent s'insérer correctement en bouche, sont stables au niveau des taquets, mais ne s'appliquent pas parfaitement au niveau de la muqueuse palatine. Il reste un espace virtuel par endroit, de 0,5mm à d'autres, et le patient s'accroche la langue dessus ce qui le gène.

Il a quasiment le même problème avec l'appareil immédiat, mais qui s'est fortement arrangé après que j'ai fait une retouche de l'intrados! (J'aurais pensé au contraire aggraver le problème en faisant çà...)

Je ne vois pas d'où pourrait venir le problème à part la prise d'empreinte (je pensais au départ à une trop faible compression de l'alginate, d'ou l'essai d'empreinte silicone), mais après 3 différentes je ne comprends plus.
Se pourrait il que le patient se crispe ou autre chose lors de la prise d'empreinte et que la muqueuse se surélève à ce moment là?

Que puis-je tenter pour obtenir un chassis correct?

-Implants non réalisables vu l'état de l'os
-PPA résine pas vraiment envisageable non plus, j'ai besoin des taquets et des crochets coulés pour avoir de la rétention, les dents support étant plutôt conique...

D'avance merci

PS: J'essaie de vous joindre des photos dès que possible.

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

03/02/2016 à 11h35

J'ai eu plusieurs fois le problème, mais surtout en mixte.
Alginate : déformation possible de l'empreinte à la désinsertion
Silicone : trop compressif
Pour moi, l'idéal c'est l'impregum, plus simple à réaliser avec le pentamix
Si l'appareil est OK sur le plâtre c'est forcément un problème de l'empreinte.
Courage
CC
😷🤔

Gabzou

03/02/2016 à 12h25

Concernant le silicone, c'était bien l'objectif d'être compressif! A priori, si je suis trop compressif lors de l'empreinte, j'aurais un chassis trop compressif aussi, ce qui n'a pas été le cas du tout! J'ai oublié de préciser, mais j'ai utilisé un PEI évidemment.

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

03/02/2016 à 12h44

Si tu es compressive la muqueuse est écrasée, mais tes dents restent dans la même position.
Toujours privilégier une empreinte dans les conditions réelles de la bouche.
😷🤗

log69

03/02/2016 à 18h36

le problème : empreinte compressive
la solution : alginate très fluide dans PEI largement espacé ( deux épaisseurs de cire ), non perforé

log69

03/02/2016 à 18h39

Gabzou écrivait:
----------------
> Concernant le silicone, c'était bien l'objectif d'être compressif! A priori, si
> je suis trop compressif lors de l'empreinte, j'aurais un chassis trop compressif
> aussi, ce qui n'a pas été le cas du tout! J'ai oublié de préciser, mais j'ai
> utilisé un PEI évidemment.

Faux, si tu es compressif, tu déforme l'image de la muqueuse, donc in fine espace entre le châssis et la muqueuse .

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

03/02/2016 à 19h11

Ton patient était-il nauséeux pendant l'empreinte?

Ne pas oublier de faire une décharge en regard de la CBS.

Gabzou

04/02/2016 à 12h15

OK, je vais tenter un alginate très fluide alors.
Et non, pas de réflexe nauséeux du tout.

log69

04/02/2016 à 13h21

Gabzou écrivait:
----------------
> OK, je vais tenter un alginate très fluide alors.
> Et non, pas de réflexe nauséeux du tout.

en plus position du patient assis détendu
ne pas trop charger le PEI

sphere

07/02/2016 à 14h26

Donne nous des infos sur la forme du palais et le type de tracé du châssis ... Si la voûte palatine est profonde, on évitera une double barre

Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/02/2016 à 14h41

Un autre élément qu'il faudrait envisager est que tu n'es pas nécessairement dans une bonne indication pour de la prothèse amovible.
Il ne manque que trois dents.
La prothèse amovible est contraignante et elle mieux tolérée quand le patent présente une plus grande édentation.
Je suggère de revoir l'indication et de réfléchir à la possibilité de réaliser un bridge haut gauche et que le patient accepte de vivre sans sa 17.
S'il y a un peu d'os en regard de 24/25 des implants sur ce site et laisser libre l'emplacement de 17.
Ce sont deux alternatives qui pourraient être profitables au patient et résoudre le problème du praticien.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

le figou

07/02/2016 à 14h50

log69 écrivait:
---------------
dans PEI
, non perforé

j'aurais peur du non maintien de l'alginate dans l'intrados du pei lors de la désinsertion.
comment fais-tu tenir l'alginate? adhésif ,ou autre artifice ?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/02/2016 à 14h51

Gabzou je te cite:

"Il reste un espace virtuel par endroit, de 0,5mm à d'autres, et le patient s'accroche la langue dessus ce qui le gène."

Donc ton problème c'est un conflit entre la langue et la prothèse.
Quelles que soient la conception et la forme de la prothèse il y a un risque que ce patient ne sera jamais en paix avec son stellite.
S'il ne lui restait que peu de dents ce serait ça: le stellite, ou rien. Si "rien" n'est pas envisageable pour de bonnes raisons (esthétique, capacité de mastication) le patient sera plus enclin à accepter le stellite et à faire l'impasse sur les désagréments de la prothèse amovible.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2016 à 15h56

log69 écrivait:
---------------
" Faux, si tu es compressif, tu déforme l'image de la muqueuse, donc in fine espace entre le châssis et la muqueuse ."

ah bon ?
mais alors le joint périphérique ne servirait à rien ?

enlaye

07/02/2016 à 15h59

pgc écrivait:
-------------
" le patient sera plus enclin à accepter le stellite et à faire l'impasse sur les désagréments de la prothèse amovible."
"La prothèse amovible est contraignante et elle mieux tolérée quand le patent présente une plus grande édentation "

suis d'accord avec pgc :
les lunettes ç est chiant , mais quand on y voit avec ,on pardonne :-))

Gabzou

07/02/2016 à 23h48

Globalement, le patient n'est pas contraignant, malgré les gènes qu'il décrit, il porte son appareil!
Je pourrais envisager un bridge 23(24,25) 26, 27 mais sur des dents saines, c'est pas trop mon truc.
Les implants sont envisagés d'ici quelques années financièrement.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/02/2016 à 23h59

Gabzou ce n'est pas le patient qui est contraignant mais la prothèse...
Moi je lui ferais son bridge sans hésiter mais moi, c'est moi, et son dentiste c'est toi, c'est pas moi ;)

log69

08/02/2016 à 13h17

le figou écrivait:
------------------
> log69 écrivait:
> ---------------
> dans PEI
> , non perforé
>
> j'aurais peur du non maintien de l'alginate dans l'intrados du pei lors de la
> désinsertion.
> comment fais-tu tenir l'alginate? adhésif ,ou autre artifice ?

pas d'adhésif car si tu dois refaire l'empreinte, pb de décollage de l'alginate
mais PEI fait avec deux épaisseurs de cire (plaque)
désinsertion en prenant appui sur les bords ( PEI et alginate)
si un secteur se détache du PEI on le replace automatiquement

log69

08/02/2016 à 13h20

enlaye écrivait:
----------------
> log69 écrivait:
> ---------------
> " Faux, si tu es compressif, tu déforme l'image de la muqueuse, donc in fine
> espace entre le châssis et la muqueuse ."
>
> ah bon ?
> mais alors le joint périphérique ne servirait à rien ?
l'empreinte ne doit pas être compressive sinon les tissus mous sont déformés
Sur le moulage fait à partir d'une empreinte non compressive
le laboratoire peut fait un "trait" aux limites de la plaque de façon à parfaitement gérer le "joint"

enlaye

08/02/2016 à 13h45

vulpiiii ? , ou il est ? t'as vu ce qu'il a dit le monsieur ?
non pas toi pgc ,calmes toi pgc ,calmes toi :-)))

enlaye

08/02/2016 à 14h09

les cas dont tu parles , log69 , ce sont les cas de cretes molles et epaisses qui peuvent faire ressort ,comme une balle de tennis . ,ce qui n'est pas le cas ici . et quand bien meme ,le joint perpherique est à l'appreciation du dentiste et non pas du labo .

log69

09/02/2016 à 17h28

enlaye écrivait:
----------------
> les cas dont tu parles , log69 , ce sont les cas de cretes molles et epaisses
> qui peuvent faire ressort ,comme une balle de tennis . ,ce qui n'est pas le cas
> ici . et quand bien meme ,le joint perpherique est à l'appreciation du dentiste
> et non pas du labo .

OK bien sur .. mais en tous cas l'empreinte ne doit pas être compressive ... donc il fait bannir tous les silicones ...et s'en tenir aux alginates ( fluides )ou hydrocolloides réversibles

enlaye

09/02/2016 à 17h31

ç est etudié pour !:-)