Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBravo les médecins!!! - Eugenol

Bravo les médecins!!!

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/02/2016 à 13h07

Source Egora


RÉMUNÉRATIONS
Chez ces MG, après 17h, on facture les heures supp'

Fini les horaires à rallonge pour 23 euros la consultation. Des médecins généralistes de Lorient et alentours ont décidé de passer à la semaine de 35h. Et en dehors des horaires de bureaux, ils facturent des dépassements d'honoraire pour exigence (DE).

Depuis environ six mois le cabinet des six médecins généralistes de la rue de la République à Lanester (Finistère) est entré en rébellion contre le prix bloqué de la consultation. Une pancarte affichée dans la salle d'attente prévient le patient que dorénavant les praticiens "ne consulteront plus au tarif conventionnel (de 23 euros) en dehors des horaires suivants : du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. En dehors de ces horaires un DE pourra être appliqué en fonction de vos exigences et de la longueur de la consultation". Une autre pancarte affichée juste à côté explique ce qu'est le DE.

L'idée est née sur le forum des médecins de la FMF. "Nous avons longuement discuté. Tout le monde était excédé des multiples courriers des médecins conseils ou du C bloqué à 23 euros. A cette époque MG France proposait de mettre un C fixe à 25 euros, alors que le patient était remboursé sur la base de 23. Cela nous dérangeait un peu. C'est alors qu'à émergé l'idée de facturer en DE nos horaires en dehors des heures de bureau", explique le Dr Ivane Audo, généraliste à Lanester.

DE fixé en fonction des patients

"On a décidé d'appliquer un DE qui ne serait pas toujours le même puisque nous connaissons nos patients, nous passons plus ou moins de temps avec eux en fonction des demandes…", ajoute la généraliste qui se réjouit de la très bonne compréhension des malades. "Nous n'avons jamais eu de remarque désobligeante de leur part. Ils comprennent très bien. Nous leur expliquons que le DE correspond à nos heures supp'", se félicite-t-elle (Voir ci-dessous). D'autant que les praticiens ne facturent pas non plus le DE à tout le monde. "Nous ne le faisons pas systématiquement. Nous ne facturons pas de DE aux gens qui sont malades et qui ne peuvent pas venir en dehors des horaires de bureaux par exemple. Le DE est vraiment laissé à l'appréciation de chacun des médecins", explique le Dr Audo. Et cela fonctionne tellement bien que certains patients demandent à le payer, même lorsqu'ils se rendent au cabinet entre 9h et 17h. D'autant que "la plupart des mutuelles remboursent le dépassement", rappelle le Dr Audo.

"On ne fait qu'utiliser un petit trou de souris de la convention"

80% des médecins du bassin de Lorient se sont constitués en Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé (CODTS). D'après Ivane Audo, l'initiative lancée prend de l'ampleur. 30 à 35% des médecins du CODTS seraient déjà passés à la semaine de 35 heures. "On ne fait qu'utiliser un petit trou de souris de la convention", s'amuse le Dr Yann-Noel Lavie, généraliste à Ploemeur et président du CODTS qui tient à rappeler qu'il ne s'agit pas d'un mot d'ordre du CODTS mais d'une initiative personnelle de chaque médecin.

"Chaque médecin a le libre choix de ses horaires. Nos nouveaux horaires sont affichés dans la salle d'attente et sur Ameli. Au-delà de ces horaires nous facturons des DE avec tact et mesure, tout cela est conventionnel", explique le Dr Lavie avant d'ajouter, "si le médecin respecte la convention, il n'y a aucun risque de la part de la sécurité sociale".

Ce mercredi, un médecin conseil doit se rendre dans le cabinet du Dr Audo à Lanester. "Nous ne comptons pas nous cacher. I'affiche avec nos nouveaux horaires ne bougera pas", prévient la généraliste. Une réunion du CODTS est prévue le 21 février prochain. Le mouvement pourrait prendre encore plus d'ampleur.


Les réponses du Dr Audo aux questions de patients

- Docteur, pourquoi prendre des heures supplémentaires ?

Tous les salariés bénéficient d'heures supplémentaires, pas vous ? 55 heures par semaine, vous les feriez ?



- Docteur, vous prenez déjà plein de vacances....

Vous savez que je ne suis pas payé pendant mes vacances ?


- Docteur, pourquoi prenez-vous plus cher ?

Et bien le tarif est le même que l'on ait 1 an, 10 ans, 30 ans d'ancienneté et que l'on travaille 35, 45 ou 55 heures par semaine... et mes semaines ont le même nombre d'heures que vous, mais sont surtout occupées par le travail!



- Docteur, le serment d'Hippocrate, vous en faites quoi ?

Nulle part le serment d'Hippocrate n'a indiqué que le médecin était corvéable à merci ! Et sincèrement, Hippocrate n'a jamais écrit cela ! Et nous respectons les tarifs conventionnels pendant nos horaires habituels.



- Docteur je ne peux pas venir avant 17 heures ? C'est injuste !

Je comprends moi aussi puisque je travaille jusqu'à 20 heures pour vous recevoir. Je fixe mes rendez-vous personnels lorsque je ne travaille pas, comme vos RTT ou mes demi-journées de repos.



- Docteur, vous nous prenez en otage !

Pas du tout : vous pouvez venir lors de mes heures de consultation de 9h à 17h. Si vous souhaitez venir hors de ces horaires, je rallonge ma journée de travail, comme vous pour les heures supplémentaires. Je reste donc à votre disposition mais à un tarif différent.



- Docteur, mais je suis à la CMU ?

Aucun problème. Nous respectons les gens dans la difficulté et il n'y aura aucune majoration dans votre cas. De même si vous êtes en accident de travail, en AME, etc… Des situations traduisant une difficulté et dans ce cas, nous respectons les tarifs conventionnels en dehors de nos horaires habituels.



- Docteur, vous allez devenir riche à ce tarif-là !

Non, mais par contre je vais pouvoir refaire les papiers peints pour vous recevoir dans un cadre plus agréable, embaucher une secrétaire pour me faciliter la tâche ce qui participera à l'effort national pour l'emploi et un emploi qui vous rendra service ! Et cela me laissera plus de temps pour traiter vos maladies ! Nous serons gagnants vous et moi.



--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DES FRANÇAIS
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/02/2016 à 13h09

Les lignes bougent dans toutes les professions.
La digue est en train se sauter...

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DES FRANÇAIS
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/02/2016 à 13h21

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/02/majorer-ses-honoraires-en-dehors-des-heures-ouvrables-deux-medecins-expliquent-comment-faire-passer-la-pilule-aux-patients_793046

Les commentaires sont assez intéressant.


lachmar

03/02/2016 à 15h37



ca fait rever

je me demande si un jour on sera assez solidaires pour mettre ça en place

ca paraît la seule solution à l'heure actuelle vu la treso de l'AMO

qui veut lancer une association des chridents pour la revalorisation unilatérale des soins ?

ca peut marcher si les syndicats ne jouent pas contre


Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/02/2016 à 16h01

Patatrasse, traines tu dans le coin?
Que penses tu de l'initiative de ces médecins?
Et penses tu que çela soit applicable sur des soins ( et consultations) dans notre profession?
Merci de ta réponse.


--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DES FRANÇAIS
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/02/2016 à 17h33

Hodina écrivait:
----------------
> Patatrasse, traines tu dans le coin?
> Que penses tu de l'initiative de ces médecins?
> Et penses tu que çela soit applicable sur des soins ( et consultations) dans
> notre profession?
> Merci de ta réponse.
>
>
> --
> 😁😁😁😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> www.arcad-dentaire.fr
> Dernier article: L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DES FRANÇAIS
> ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Les médecins ont globalement que la consultation qui est en plus globalement rentable. Ca à un sens pour eux, en plus c'est réalisé un peu partout en Europe ou en France dans les hôpitaux publiques où des médecins ont deux secteurs conventionnels selon leurs horaires.

Pour le dentaire, il y a déjà le problème de la revalorisation des soins. Pour les rendez vous de prothèse, ca n'as pas de sens puisque dés le départ c'est des honoraires libres.

Après, 20% en plus sur des soins sous payés, ça ne règle aucun problèmes. Par contre vus que les CMU et les AME ne sont pas concernés, ca permet de finir plus tôt la journée avec les lapins.


paradoxe

03/02/2016 à 18h24

On remplit l'agenda d'abord avec les soins programmés (obturations, compos, prothèse, etc..) , jusqu'à 35H/semaine , en horaires fixes, pas plus pour respecter les lois et coutumes françaises (il faut respecter les temps de travail des salariés du cabinet).
Ensuite, on comble avec les 'urgences' jusqu'à 35H.
Si l'agenda est rempli à donf (35H), alors on passe en tarif heures supplémentaires, comme TOUT LE MONDE.
Ne JAMAIS dépasser 45H (ou 48?) / par semaine, c'est rigoureusement interdit.
En pratique, l'asssiatnte dit:
"Le dentiste n'a plus de TEMPS DISPONIBLE pour vous recevoir cette semaine, Il peut exceptionnellement vous recevoir sur ses heure sup, mais c'est plus cher"
..de 20% à 25% (si on se base sur l'éducation nationale).
Logique ou non ?



Kingsu

04/02/2016 à 09h30

Question pratique:
Comment remplir la feuille de soin sous Julie pour appliquer ce D.E.?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/02/2016 à 09h45

Attends! Avant la pratique, il y a la théorie.
Il serait bon d'avoir une reponse du syndicat majoritaire.
Pas envie d'avoir un contrôle sécu 😖😖😖

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DES FRANÇAIS
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2016 à 10h05

Améli va te répondre que si le code du travail est universel il ne s'applique pas aux indépendants. -)
Comme les cotisations et les prestations sociales d'ailleurs. la solidarité c'est pour les autres -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2016 à 10h09

Hodina écrivait:
----------------
> Attends! Avant la pratique, il y a la théorie.
> Il serait bon d'avoir une reponse du syndicat majoritaire.
> Pas envie d'avoir un contrôle sécu 😖😖😖

Qui te ferait fermer ton cabinet car il y a un poil de cul qui dépasse. C'est beau la théorie, mais rien ne vaut la pratique. -)
C'est tout l'intérêt de normes drastiques et de recommandations HAS impossibles à respecter : le controle orienté. -)
Pendant ce temps là celui qui fait sécher les cotons salivaires sur le radiateur , mais qui ne fait pas de DE, n'a rien à craindre. -)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/02/2016 à 10h22

paradoxe écrivait:
------------------
> On remplit l'agenda d'abord avec les soins programmés (obturations, compos,
> prothèse, etc..) , jusqu'à 35H/semaine , en horaires fixes, pas plus pour
> respecter les lois et coutumes françaises (il faut respecter les temps de
> travail des salariés du cabinet).
> Ensuite, on comble avec les 'urgences' jusqu'à 35H.
> Si l'agenda est rempli à donf (35H), alors on passe en tarif heures
> supplémentaires, comme TOUT LE MONDE.
> Ne JAMAIS dépasser 45H (ou 48?) / par semaine, c'est rigoureusement interdit.
> En pratique, l'asssiatnte dit:
> "Le dentiste n'a plus de TEMPS DISPONIBLE pour vous recevoir cette semaine, Il
> peut exceptionnellement vous recevoir sur ses heure sup, mais c'est plus cher"
> ..de 20% à 25% (si on se base sur l'éducation nationale).
> Logique ou non ?
>
>

Oui et non.
Les médecins ont bien compris que pour que ce soit applicable, alors le patient ne doit pas être pris en "traitre" avec un horaire à partir duquel les majorations s' appliquent.

Un peu comme un médecin hospitalier qui a ces horaires de consultations privées à l'hôpital public.

Donc en dentaire, tu risque juste de supprimer les soins des patients normaux pour décharger du temps pour la prothèse ou pour les soins sur patients cmu et ame alors que le gros problème, c'est la revalorisation des soins de plus de 20%.

Pour les urgences, déjà aujourd'hui, il est possible de la faire payer en hn de même qu'un ré scellement.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/02/2016 à 11h17


Attendez les gars, il n'y a que moi qui fait dès journées à rallonge parceque je suis débordé et qu'il faut quand même trouver une place pour Mme Michu, patiente du cabinet, qui a une douleur et ne peut/veux pas attendre 3-5-7 jours voir 4 semaines pour se faire soigner?
J'ai pourtant 3 plages d'urgence par jour (11h45,16h45 et 19h00) et je viens d'en rajouter une autre a 9h00 toutes de 15mn.....
Je n'ai que 2 mains, un fauteuil et 1 seule assistante.
Évidemment je reve de 2 fauteuils et d'une 2eme assistante pour m'épauler.....mais local trop petit pour cela ( un projet est en train d'émerger avec les autres prof medicale du coin, mais c'est pas pour demain......)
Dans ces cas là, séance d'urgence est il possible de prendre un supplément si affiché dans la salle d'attente? Dans quelles conditions?

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DES FRANÇAIS
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2016 à 11h23

Il est temps de réagir. J'ai croisé hier mon prothésiste qui venait chercher les prothèses. Lui il roulait en Range Rover et moi en saxo. -)
Quand je serais grand je serais prothésiste. -)


lachmar

04/02/2016 à 12h30

chicot29 écrivait:
------------------
> Il est temps de réagir. J'ai croisé hier mon prothésiste qui venait chercher les
> prothèses. Lui il roulait en Range Rover et moi en saxo. -)
> Quand je serais grand je serais prothésiste. -)


on doit avoir le meme : le mien vit dans un château et a un avion


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/02/2016 à 13h32

chicot29 écrivait:
------------------
> Il est temps de réagir. J'ai croisé hier mon prothésiste qui venait chercher les
> prothèses. Lui il roulait en Range Rover et moi en saxo. -)
> Quand je serais grand je serais prothésiste. -)

si c'est une saxo vts ca va...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/02/2016 à 10h24

Hodina écrivait:
----------------
>
> Attendez les gars, il n'y a que moi qui fait dès journées à rallonge parceque je
> suis débordé et qu'il faut quand même trouver une place pour Mme Michu, patiente
> du cabinet, qui a une douleur et ne peut/veux pas attendre 3-5-7 jours voir 4
> semaines pour se faire soigner?
> J'ai pourtant 3 plages d'urgence par jour (11h45,16h45 et 19h00) et je viens
> d'en rajouter une autre a 9h00 toutes de 15mn.....
> Je n'ai que 2 mains, un fauteuil et 1 seule assistante.
> Évidemment je reve de 2 fauteuils et d'une 2eme assistante pour
> m'épauler.....mais local trop petit pour cela ( un projet est en train d'émerger
> avec les autres prof medicale du coin, mais c'est pas pour demain......)
> Dans ces cas là, séance d'urgence est il possible de prendre un supplément si
> affiché dans la salle d'attente? Dans quelles conditions?
>
> --
> 😁😁😁😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> www.arcad-dentaire.fr
> Dernier article: L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DES FRANÇAIS
> ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Je ne dis pas que ca n'as pas d'interets. Par contre aujourd'hui dans le cadre des negociations avec la sécu, ca ne sert à rien de le mettre sur le tapis.

Pourquoi les médecins font cela.

Un, leur activité est à 90% conventionnée.

Deux, cela leur permet d'avoir deux effets positifs pour eux.
Une certaine forme de revalorisation financière,

un étalement des rendez vous meilleur sur la journée avec des patients alors qui ne réclameront plus obligatoirement la fin de journée.

Si il y a un meilleur étalement, cela permet des rendez vous plus long et en même temps une revalorisation dans la tête des patients de la consultation qui n'est plus juste une impression d'ordonnance en 4éme vitesse.

Comme tu le dis, l’étalement ne nous intéresse que peu, car on cherche plutôt à cantonner les urgences dans des créneaux spécifiques.

Enfin, le problème de l'urgence aujourd'hui, c'est que potentiellement, elle n'existe pas dans les textes, ce qui permet en partie le HN pour ceux qui peuvent se le permettre.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/03/2023 à 09h46

.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/03/2023 à 09h52

Un étudiant très engagé contre la réforme de la liberté d'installation !

https://www.instagram.com/reel/CoM6oIDAzl_/?igshid=ZTlkMDEyOTY=


--
Schooner For Ever


Licorne

24/03/2023 à 13h37

chicot29 écrivait:
--------
> Il est temps de réagir. J'ai croisé hier mon prothésiste qui venait chercher les
> prothèses. Lui il roulait en Range Rover et moi en saxo. -)
> Quand je serais grand je serais prothésiste. -)
Space de Focul vaaaa!
No problèmes t’es pas le seul ici!

Vidwwhkqxy01w78rem83tvmb9ik5 - Eugenol