Tous les forums
Changement des vis de cicatrisation
04/02/2016 à 11h17
Chers confrères, pourriez vous me dire en toute franchise si vous utilisez des vis de cicatrisation neufs à chaque implant que vous posez.
J’hésite à les stériliser et les réutiliser mais j'ai quand même peur que cela puisse m'engendrer une perte osseuse: qu'en pensez vous?
04/02/2016 à 13h54
Dépend de ton système, avec certains systèmes les vis de cica sont réutilisables. Nettoyage avec loupes et stérilisation, normalement pas de problème...
04/02/2016 à 17h16
comme dit plus haut, certain systèmes permettent de réutiliser les vis de cicat...
d'ailleurs, je suis quasi certain que tout le monde ou presque le fait...réutilisable ou non selon les préconisations du fabriquant...qui n'a jamais eu un patient avec une vis de cicat avalée...là en général on en remet une "reconditionnée" qu'on a (embalée et stérilisée) au fond du tiroir...et roule ma poule...
maintenant, techniquement, lors de la chir...je ne sais pas pour vous mais une vis neuve stérile c'est quand même plus propre, non?
alors oui, une vis neuve stérile (ou non...là aussi çà dépend des fabriquants) à chaque fois çà peut être cher...à moins d'utiliser une marque qui en livre une systématiquement, stérile, comme chez blue sky bio...que l'on peut acheter maintenant en Europe car il y a un importateur officiel...
http://www.implasky.com/content/8-about-blue-sky-bio
04/02/2016 à 18h05
Si le fabricant stipule que ses vis de cicatrisation ne sont pas a usage unique biensur, je ne vois pas en quoi une vis passée dans notre chaine de sté serait moins "propre" qu'une vis neuve. Quand on decide de faire du un temps chirurgical, on sait qu'il y aura forcément de la merdouille autour de cette vis les premières semaines, tant que le patient ne pourra pas brosser efficacement. Et ce que la vis soit neuve ou reconditionnée.
La surveillance de cette vis de cicat est un point important. Personnellement, sauf cas particulier, elle est devissée et nettoyée et/ou changée deux fois pendant la période d'ostéointegration:
-1ère fois au retrait des points :
-2ème fois à la visite de contrôle avant prothèse (env 3mois)
Chaque fois on dévisse, une demi seringue de Chlorexidine dans l'implant, nettoyage de la vis ou changement pour une stérile reconditionnée. Ce changement permet parfois d'ailleurs de modifier le diamètre d'emergence pour préparer son berceau prothetique en douceur.
Jamais eu de problème, ou de patient qui perde leur vis ou l'avale ! Par contre on s'aperçois qu'après la chir, il reste des traces de sang séché à l'interface ipt/vis qui -à mon avis- attire bien la plaque et autre cochonerie. Alors vis neuve ou pas, dépose et nettoyage à une semaine beaucoup plus important pour l'état sanitaire.
04/02/2016 à 18h22
moritooth écrivait:
-------------------
Personnellement,
> sauf cas particulier, elle est devissée et nettoyée et/ou changée deux fois
> pendant la période d'ostéointegration:
> -1ère fois au retrait des points :
> -2ème fois à la visite de contrôle avant prothèse (env 3mois)
çà c'est marrant...tu vas dans le sens diamétralement opposé de ce qui se recommande de plus en plus: ne pas dévisser...
c'est pour çà par ex qu'il y a eu le développement chez 3i du système encode, c'est pour çà que certains posent directement le pilier et font une prov dessus ou posent une coiffe de confort clipsée
pour les vis de cicat qui se dévissent: c'est rare, mais j'en ai quand même une ou deux tous les ans...
après, tout dépend aussi du nombre d'implants posés/an...
04/02/2016 à 19h00
Pour être honnête quand j'ai commencé l'implanto je ne le faisais pas. C'est suite au formation avec P. Exbrayat à Lyon que je me suis mis a appliquer ce protocole. Et je ne peux que m'en féliciter, ne serait-ce que par rapidité avec laquelle on obtient une qualité du manchon gingival sans inflammation.
On a beau motiver les patients, beaucoup n'osent pas brosser longtemps après la chir, et il vont trimballer de la plaque agglutinée dés les premier jours pendant 3 mois.
04/02/2016 à 19h16
Il est en effet recommandé en ce moment de dévisser le moins possible. Je n'ai jamais d'inflammation en post op...
J'utilise le encode de biomet 3i.
04/02/2016 à 19h49
Et tes vis de cicatrisation restent poli-miroir du 1er au dernier jour? chapeau!
Sinon, ce protocole de retrait/nettoyage des vis de cicat m'avait été préconisé dans un cours sur la prévention des péricoronarite. Certaines inexplicable pourrait éventuellement prendre leur origine à ce stade.
Bon, moi j'ai pas de problème avec ma technique, donc je vais pas changer. Pour la petite histoire, les rares implants que j'ai perdu, ont toujours présenté une petite douleur, lors du premier devissage, ça aussi c'est un signe d'appel!(et sans rapport avec un manque stabilité etc).
04/02/2016 à 20h08
moritooth écrivait:
-------------------
> Et tes vis de cicatrisation restent poli-miroir du 1er au dernier jour? chapeau!
c'est pas à 100% mais généralement oui...mais ils sont aussi "éduqués" avant la chir...
généralement même, mes vis de cicat sont plus que polies-miroir au contrôle à 3 mois...ils en ont usé la couche colorée nitrurée de surface...
>
> Sinon, ce protocole de retrait/nettoyage des vis de cicat m'avait été préconisé
> dans un cours sur la prévention des péricoronarite. Certaines inexplicable
> pourrait éventuellement prendre leur origine à ce stade.
jamais vu de péricoronarite sur un implant...;-)) à moins que tu ne parles de périimplantite...
>
> Bon, moi j'ai pas de problème avec ma technique, donc je vais pas changer. Pour
> la petite histoire, les rares implants que j'ai perdu, ont toujours présenté une
> petite douleur, lors du premier devissage, ça aussi c'est un signe d'appel!(et
> sans rapport avec un manque stabilité etc).
oui mais un dévissage à 1 mois, c'est pas forcément ce qui est le plus recommandable non plus...çà serait même bien mieux à 10/15j post op au retrait des fils de suture
04/02/2016 à 22h06
La liaison entre la gencive et le titane de la vis de cicatrisation se fait par des hémi desmosomes... Chaque fois que tu dévisse, tu arrache les hémi desmosomes et donc crée un microtraumatisme (petits points rouges au niveau de la gencive autour de la vis et tu fragilise l'ensemble...
C'est pour cette raison que je ne fias jamais d'essayge non plus...
Voilà ce que j'ai appris...
Et pour répondre à la question du post, moi je met toujours une vis de cicatrisation neuve en chir...
J'ai même changé de système pour un qui livre des vis de cica neuves avec chaque implant...
04/02/2016 à 22h49
Castor écrivait:
----------------
>
> Et pour répondre à la question du post, moi je met toujours une vis de
> cicatrisation neuve en chir...
> J'ai même changé de système pour un qui livre des vis de cica neuves avec chaque
> implant...
Pour quelle raison ?
04/02/2016 à 23h03
Parce que je trouve ça dégueulasse de laisser une vis 3 mois dans la bouche de quelqu'un, de la nettoyer, même de la micro rayer en la nettoyant, ce qui augmente encore plus la rétention de plaque...
Il vaut mieux augmenter son devis du prix de la vis et expliquer pourquoi...
04/02/2016 à 23h32
OK donc aucune raison scientifique valide, merci de ta contribution.
04/02/2016 à 23h37
en pdf,extrait d'un mémoire dont le sujet était "les facteurs de la préservation osseuse péri-implantaire" (et en fichier image la biblio)
et pour répondre à la question initiale: si vous trouvez 100% des vis nettoyées par votre assistante exemptes de toutes traces de tartre même minimes, je vous paie un dîner chez un multi étoilé :) attention également à la fatigue des matériau et à la très mauvaise surprise d'un bris de vis dans le fût de l'implant qui a plus de chance de survenir sur une pièce vissée-dévissée de nombreuses fois.
@+
04/02/2016 à 23h48
Un petit bain dans du vinaigre blanc et bac à ultrasons, je choisis le resto ?
04/02/2016 à 23h50
growler écrivait:
-----------------
> en pdf,extrait d'un mémoire dont le sujet était "les facteurs de la préservation
> osseuse péri-implantaire" (et en fichier image la biblio)
>
>
> et pour répondre à la question initiale: si vous trouvez 100% des vis nettoyées
> par votre assistante exemptes de toutes traces de tartre même minimes, je vous
> paie un dîner chez un multi étoilé :) attention également à la fatigue des
> matériau et à la très mauvaise surprise d'un bris de vis dans le fût de
> l'implant qui a plus de chance de survenir sur une pièce vissée-dévissée de
> nombreuses fois.
>
> @+
>
Merci ;)
04/02/2016 à 23h50
growler écrivait:
-----------------
> en pdf,extrait d'un mémoire dont le sujet était "les facteurs de la préservation
> osseuse péri-implantaire" (et en fichier image la biblio)
>
>
> et pour répondre à la question initiale: si vous trouvez 100% des vis nettoyées
> par votre assistante exemptes de toutes traces de tartre même minimes, je vous
> paie un dîner chez un multi étoilé :) attention également à la fatigue des
> matériau et à la très mauvaise surprise d'un bris de vis dans le fût de
> l'implant qui a plus de chance de survenir sur une pièce vissée-dévissée de
> nombreuses fois.
>
> @+
>
Merci ;)
05/02/2016 à 00h01
G-P écrivait:
-------------
> Un petit bain dans du vinaigre blanc et bac à ultrasons, je choisis le resto ?
un resto avec des couverts neufs stp, des fois qu'on nous en mettrait des qui auraient déjà été utilisés puis nettoyés !
05/02/2016 à 00h28
le vinaigre blanc, çà marche...le viakal aussi...
reste que le pas de vis qui frotte contre la cuve US va s'altérer et comme le dit glowler les contraintes de vissage/dévissage et donc d'étirement de la vis ne sont pas anodins sur la structure de la vis...
sages paroles que celle de growler (comme toujours...;-)...)
tu devrais choisir un fast food GP...là au moins des couverts...y en a pas...(ou alors en plastiques...à usage unique)
sincèrement, une vis neuve lors de la chir...pfff c'est d'une tranquillité d'esprit...
05/02/2016 à 00h47
Vous êtes marrants vous, les vis encode c'est 60€ pièce :(
J'ai le droit de les réutiliser 3 fois c'est la commerciale qui me l'a dit !
NA
05/02/2016 à 01h02
G-P écrivait:
-------------
> Vous êtes marrants vous, les vis encode c'est 60€ pièce :(
> J'ai le droit de les réutiliser 3 fois c'est la commerciale qui me l'a dit !
>
> NA
c'est sûr que la parole d'une commerciale est d'une fiabilité exceptionnelle...
et puis elle te sera sûrement d'un grand secours le jour où tu devras aller chercher un fragment de vis pété dans l'implant...c'est loin d'être une partie de rigolade...je l'ai fait une fois...heureusement que j'avais du matos et mon microscope op!!! la plaisanterie m'a quand même occupé une bonne demi heure...tout çà à cause d'un locator (neuf, hein...pas "d'occasion"...) au pas de vis défectueux (paille dans la structure métallique...) qui a cassé au bout d'un mois en bouche...
05/02/2016 à 02h53
pluton écrivait:
----------------
> comme chez blue sky bio...que l'on peut acheter
> maintenant en Europe car il y a un importateur officiel...
>
> http://www.implasky.com/content/8-about-blue-sky-bio
Tu aimes Blue Sky ?
Tu poses quel modèle ?
J'ai posé le Conus-12 (30e) et abandonner, pas aimer le matos Blue-Sky (kit chirurgie bof, implants bof, et le manque de pièce prothétique (il y a 3 ans). Les vis de cicatrisation fournies ne font que 3 mm, et sont pas très large, donc au final, faut avoir un stock de vis en plus. Elles sont fragiles aussi, se rayent facilement, perdent le fini coloré facilement)
Je suis retourné chez ID depuis que la connexion conique est dispo
--
Céramik