Tous les forums
Patiente insistante et douleurs sans cause
04/02/2016 à 12h05
Patiente de 70 ans vue pour premier RDV hier.
Hygiène très très limite (tartre important y compris en occlusal malgré DET il y a 3 mois par confrère, plaque partout).
Traitements psy importants (gabapentine = NEURONTIN, paroxétine, bromazepam = LEXOMIL)
Consulte pour douleurs au niveau d'une crète édentée (44, 45, 46 absentes) depuis 2009, lors de l'avulsion d'une dent avec abcès.
La patiente est suppliante mais absolument pas coopérante, elle ne me lâche que les informations qui l'intéressent, je dois lui tirer les vers du nez et elle réponds le plus souvent à coté de la plaque.
J'ai tenté une anesthésie locale juste pour voir, et elle mélange toutes les sensations. En 5 minutes (sous anesthésie) elle me dit qu'elle n'a plus mal, qu'elle a moins mal, qu'elle a plus mal que jamais, qu'elle ne sent rien, et que le contact sur la crête lui est insupportable. Bref, impossible de diagnostiquer quoi que ce soit.
Elle a consulté le centre anti douleur il y a 1 an qui concluent à une mémorisation de la douleur secondaire à l'association de l'abcès dentaire de 2009 avec un problème psychologique au même moment (probablement non résolu depuis vu son ttt...).
Elle a également consulté un nombre impressionnant de confrères d'après le courrier il y a un an, et semble continuer vu qu'elle m'a dit avoir vu au moins 2 dentistes depuis avant moi. Aucun n'a trouvé le moindre problème dentaire.
Je vois deux possiblités:
-Je la réoriente vers le CAD mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas y retourner (c'est son problème cela dit)
-Je la réoriente vers des médecines alternatives type osté/homéopathie qui pourraient marcher vu l'aspect extrèmement psychologique de la douleur (et puis çà doit être la seule chose qu'elle n'a pas essayé...)
Quelqu'un pourrait me conseiller sur la manière de lui présenter les choses?
Merci.
PS: rappel de sa part ce matin, "j'ai mal, qu'est ce que vous pouvez faire pour moi", çà sent très très mauvais!
04/02/2016 à 12h22
Gabzou écrivait:
----------------
>
> Patiente de 70 ans vue pour premier RDV hier.
>
> Hygiène très très limite (tartre important y compris en occlusal malgré DET il y
> a 3 mois par confrère, plaque partout).
> Traitements psy importants (gabapentine = NEURONTIN, paroxétine, bromazepam =
> LEXOMIL)
> Consulte pour douleurs au niveau d'une crète édentée (44, 45, 46 absentes)
> depuis 2009, lors de l'avulsion d'une dent avec abcès.
>
> La patiente est suppliante mais absolument pas coopérante, elle ne me lâche que
> les informations qui l'intéressent, je dois lui tirer les vers du nez et elle
> réponds le plus souvent à coté de la plaque.
>
> J'ai tenté une anesthésie locale juste pour voir, et elle mélange toutes les
> sensations. En 5 minutes (sous anesthésie) elle me dit qu'elle n'a plus mal,
> qu'elle a moins mal, qu'elle a plus mal que jamais, qu'elle ne sent rien, et que
> le contact sur la crête lui est insupportable. Bref, impossible de diagnostiquer
> quoi que ce soit.
>
> Elle a consulté le centre anti douleur il y a 1 an qui concluent à une
> mémorisation de la douleur secondaire à l'association de l'abcès dentaire de
> 2009 avec un problème psychologique au même moment (probablement non résolu
> depuis vu son ttt...).
>
> Elle a également consulté un nombre impressionnant de confrères d'après le
> courrier il y a un an, et semble continuer vu qu'elle m'a dit avoir vu au moins
> 2 dentistes depuis avant moi. Aucun n'a trouvé le moindre problème dentaire.
>
> Je vois deux possiblités:
> -Je la réoriente vers le CAD mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas y
> retourner (c'est son problème cela dit)
> -Je la réoriente vers des médecines alternatives type osté/homéopathie qui
> pourraient marcher vu l'aspect extrèmement psychologique de la douleur (et puis
> çà doit être la seule chose qu'elle n'a pas essayé...)
>
> Quelqu'un pourrait me conseiller sur la manière de lui présenter les choses?
>
> Merci.
>
>
> PS: rappel de sa part ce matin, "j'ai mal, qu'est ce que vous pouvez faire pour
> moi", çà sent très très mauvais!
tu l'adresses à un otho rhino , à un paro, a un occluso et à un psy ... comem ça elle verra que t'es bien inquiété de son problème
et tu ne mets surtout pas les mains dedans
le traitement test classique pour des douleurs chroniques psychogenes est de laroxyl pendant quelques semaines, mais il faut un minimum de collaboration et de compréhension du patient , et là je ne crois pas que ca fonctionnerait
04/02/2016 à 13h29
+1
Débarrasse toi d'elle le plus vite possible.
C'est exactement le genre de patiente qui va t'emmerder le plus et te rapporter le moins ( et pas uniquement du point de vue financier).
04/02/2016 à 13h54
Tu la réorientes vite vers la porte de sortie, en lui disant "désolé, madame, mais je ne suis pas compétent pour ce type de pathologie "
04/02/2016 à 14h30
Il faut faire une reprogrammation sensorielle. Rapport à la "mémorisation de la douleur secondaire à l'association de l'abcès dentaire de 2009 avec un problème psychologique au même moment" diagnostiquée par le CAD.
Si douleur psychogène, traitement psy.
Sinon, tu continues à dépaver : 47 et 48 sont dans la ligne de mire d'Enlaye. Quoiqu'il est capable de les remettre après leur avoir fait un bisou apical.
04/02/2016 à 14h40
non non pas de bisous sur ce coup ,Latin :-)))
mais quelque fois , lorsqu'il n'y a plus de dents derriere ,et avec une grosse resortion +..+ .... le nerf dentaire se retrouve en surface , sur la crete .
voilà pourquoi ,je demandais s'il restait 47 + 48 .
04/02/2016 à 16h04
Trouves toi au plus vite une porte de sortie pour l'adresser ailleurs.
"Madame,je ne suis pas compétent pour régler votre problème, bien qu'ayant exploré toutes les pistes je ne trouve aucune raison pouvant expliquer vos douleurs et donc je ne vois aucune solution à vous proposer".
Et tu me l'envoies pas :0))
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
05/02/2016 à 10h23
Pour les questions sur le cas, il reste effectivement 47 (couronne métal) et 48 (en position, pas de problème).
La crète osseuse de 46 à 44 n'a quasiment pas perdu de hauteur, donc on est bien loin du nerf, par contre elle est extrèmement fine. Une coupe de la mandibule donnerait un 8 très allongé verticalement: base normale, os alvéolaire (mais peut on encore en parler?) très très fin(moins de 0.5 mm gencive comprise je dirais, plus près de 2/3mm), avec un léger élargissement au niveau de l'extrémité de la crète (6/7mm).
Je crois que c'est une crète en lame de couteau si je me souviens bien du terme.
Je vous laisse vous amuser sur le cas, je vais chercher des numéros de téléphone à lui donner pour la réadresser!
05/02/2016 à 12h09
J'ai une patiente qui vient me voir tous les mois de juillet depuis qu'elle a perdu ses deux fils en juillet dans un accident il y a 7 ans.
Elle décrie toujours les mêmes douleurs au niveau du trou mentonnier à droite.
Après avoir cherché tout et n'importe quoi, j'ai fait le lien avec sont deuil et je lui ai conseiller de voir un psy ou de faire de la sophrologie pour gérer le stress généré par ce deuil.
En tous cas je n'ai surtout pas touché à ses dents ....
Passe la main c'est ce qu'il y a de mieux.