Tous les forums
Rx et pose couronne sur implants
04/02/2016 à 17h47
bonsoir,
j'ai entendu dire qu'il fallait, outre le fait de prendre rx numerique lors d'une pose de prothese sur implant, il fallait faire une retro-alveolaire argentique?!
C vrai?
merci
04/02/2016 à 18h19
Sur le plan médico-légal, il me parait indispensable de réaliser
systématiquement une radiographie post-opératoire après la pose d'un implant, que cette radio soit numérique ou argentique est - du moins pour l'instant - du libre choix du praticien.
Sur le plan de la radio-protection, quel est l'interet de réaliser une radio numérique ET une argentique, en dehors d'une irradiation supplémentaire pour le patient ???
Au fait, c'est un peu hors sujet par rapport à ta question mais puisque l'implant est NR, la radio post-op l'est aussi ...
04/02/2016 à 21h57
On côté tous en NR, mais pourquoi en fait?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DES FRANÇAIS
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
05/02/2016 à 12h13
oui mais la couronne sur implant est dans la CCAM alors est-ce que les radios de contrôle ensuite pour suivre l'implant sont remboursables ???
05/02/2016 à 12h28
Donchico écrivait:
------------------
> oui mais la couronne sur implant est dans la CCAM alors est-ce que les radios de
> contrôle ensuite pour suivre l'implant sont remboursables ???
Oui du temps de la NGAP, dixit E. Attali. Pour la CCAM?
05/02/2016 à 13h19
Les examens complémentaires pré, per, et post-opératoires nécéssaires à la réalisation d'un acte non remboursable, sont ou deviennent eux-mêmes non remboursables.
Pour les implants ça vaut pour les examens de labo, le scanner ou le CBCT, et les radios ( et théoriquement pour l'ordonnance préop !)
En pratique, au moment de la prothèse :
-si tu prends une radio pilier en place (sans la CR) pour verifier que tout va bien avant de torquer, c'est NPC.
A noter que c'est cette radio qui est recommandé en implanto.
- mais si tu prends ta radio une fois la CR posée( pour verifier excès de ciment ou adaptation) la CR étant remboursable ta radio est rembourable. De même pour le suivi à long terme.
05/02/2016 à 13h21
Si la couronne implanto-portée est remboursable, sa radio de controle l'est aussi ....
05/02/2016 à 13h25
Carie Grant écrivait:
---------------------
> Si la couronne implanto-portée est remboursable, sa radio de controle l'est
> aussi ....
>
C'est ce que je viens de détailler au-dessus. Et donc si tu prends une radio avec seulement le pilier en place ( qui est lui NPC) celle-la est NPC!
05/02/2016 à 13h52
du telps de la ngap la radio etait en tout cas remboursable meme pour les implants et autres actes npc, depuis un arret de la cours de cassation allant dans ce sens et contre la secu qui disait elle que l'acte principal etant NR la radio devait l'etre aussi.
le prat a gagné et cette decision de remboursement faisait jurisprudence.
depuis la CCAM, je ne sais plus.
faudrait lire les libellé sur ccam.pro ( il y a peut etre exception pour les implans)mais là, je n'ai pas le temps d'aller chercher.
concernant la radio couronne en place je pense par contre que c'est remboursable.
pour le pilier......
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
05/02/2016 à 22h51
SURTOUT ne facturez rien pour des radios implants
ni RA ni pano, ni rien, ni ccam ni npc
comme çà la mutuelle ne pourra pas vous les demandez car elles n'existeront pas
et une mutuelle ne peut exiger un cliché de type "administratif"
le PCR Dentaire GoogleGroup a fait une demande à l'ASN qui est en cours d'étude ( depuis 10 mois ) mais ils vont probablement être obligés d'intervenir et supprimer ces demandes abusives
alors SVP ne tendez pas le baton pour vous faire battre
merci
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia
06/02/2016 à 01h52
Ok ok Cyber!
Mais pourrais tu être plus explicite?
C'est quoi cette histoire de demande des mutuelles?
J'imaginais que de toute manière si demande il y avait, elle serait déjà abusive car çela romprait le secret médical, non?
Je comprends bien que je loupe un truc important...j'aime bien qu'on m'explique les tenants et les aboutissants.
Je t'écoule
Merci
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
06/02/2016 à 01h55
Et de toute façon, la reglé à changé pour les implants depuis la CCAM.
Facturation : ne peut pas être facturé lors du bilan implantaire ou de la pose d’implant intrabuccal, en dehors de sa réalisation pour prise en charge diagnostique et thérapeutique : - d’agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare - des séquelles d'une tumeur de la cavité buccale ou des maxillaires
Donc le débat est clos pour la facturation radio des,implants avant, pendant.....et après???
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
06/02/2016 à 10h09
Oui nous avons un assureur en situation de monopole qui prend toutes ses précautions pour ne rien rembourser.
"en dehors de sa réalisation pour prise en charge diagnostique et thérapeutique : - d’agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare - des séquelles d'une tumeur de la cavité buccale ou des maxillaires "
Et quand il rembourse c'est à un tarif opposable tellement bas ( 422,18 euros) qu'il n'y aura personne y compris en Hongrie pour poser un implant à ce tarif. On est jamais trop prudent ! -)
On atteint ici un summum dans le cynisme d'un système collectiviste.
06/02/2016 à 21h32
si tu considères qu un remboursement est possible pou la radio pour contrôler la pose de ta couronne , moi je dis va plus loin. .
fais une implantation et pose couronne immédiate : puisque la couronne est remboursée l'implant doit l'être aussi !puisque l acte est concomitant et non séparée !
je rigole mais pourquoi pas!
06/02/2016 à 21h35
ou alors on pose des implants- couronnes monobloc ..........
07/02/2016 à 10h29
ma reponse d'hier n'est pas passée
Or donc pour 7.98 € je vous conseille de ne faire apparaitre sur aucun document de facturation vos radios post op
- facultatives
- pas de NPC avec facture mutuelle
- pas de FSE remboursable
bref pas de trace
la mutuelle demande de plus en plus souvent un cliché post op de controle
elle en a le droit SI CE CLICHE EXISTE
pas de trace = pas de cliché existant
=> REFUS de délivrer au patient un document qu'il est en DROIT de demander s'il l'a payé, qu'il ne peut EXIGER si non facturé car il ne pourra prouver qu'il existe
vous aurez fait votre cliché post op , diagnostique, personnel que VOUS souhaitez
mais vous ne vous exposerez pas , ni votre patient à un probleme de refus de paiement a posteriori
--
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia