Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge sur dent vivante - Eugenol

Bridge sur dent vivante

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

06/02/2016 à 10h51

G-P écrivait:
-------------
> Oui Vulpi, nous parlons de la même chose, mais ce que tu dis est inexact.

Entre tes (des) mains expertes OK, mais au niveau de la population (statistiques de santé, où l'on quitte l'individu pour la population) cela a tout de même une incidence les "gros" composites. C'était cela que j'évoquais.

in limites... opex, page 420, deuxième motif de consultation, 14%

On dévie un peu mais pour le Pr Pierre Colon, les compo peuvent même être contre-indiqués, si carie profonde et proximité pulpaire entre autre(bientôt une recommandation???).

Ici sur nonol nous sommes tous des Dieux, personnellement je fais des complets qui tiennent sans clou et sans colle. Toi tu coiffes la pulpe, grand Génie que tu es, mais dans la vraie vie ben il y en a qui ont des difficultés, et sur les statistiques cela apparaît.

Bon week-end.

http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26129.html

Doc es croc

06/02/2016 à 11h15

chicot29 écrivait:
------------------
> Doc es croc écrivait:
> ---------------------
>
> > A mes patients je leur explique toujours que pour remplacer une édentation il y a toujours trois solutions
> >
> > * le berlingot
> > * le bridge
> > * l'implant
> >
> > Les avantages et les inconvénients pour chacuns
>
> Ah ? et quel est l'avantge du bridge sur dents vivantes versus implant ? -)

Y a que des inconvénients mais effectivement comme tu le dis après habituellement les mutuelles remboursent mieux ce type d'acte que l'implant. Et encore on se rend compte tous les jours que même les mutuelles préfèrent prendre en charge une partie de l'implant plutôt qu'un bridge qu'il faudra peut être dans une dizaine d'année remplacer par trois implants..... Maaa faut bien qu'on travaille mon pauv' monsieur.

> > c'est le patient qui décide en fonction de l'information. Il choisi sont plan de traitement. Je me réserve le choix de refuser s'il y a une incompatibilité technique immédiate ou ultérieure.
> > C'est un peu lâche de ma part de lui laisser ce choix mais au moins j'ai l'impression de limiter les emmerde. Je reconnais il y a des mauvais coucheurs aussi.
>
> Oui il a le choix, avant ou après avoir recu la réponse de sa mutuelle ? -)

> Pour l'aider encore plus dans son choix, tu as oublié les inlay cores. -)
J'en suis resté aux infos recueillis à la fac (il y a longtemps): pas d'inlay onlay sur dent vivante. Il semble que ça change. Là encore la technique est praticien dépendante.
Il me prend une fois de temps en temps, qu'en je trouve des patients motivés, de relancer une série d'I-O (une dizaine) et puis j'arrête d'en faire et j'attends pour voir combien de temps ça met à se casser la gueule. Quand au bout d'un an je revois revenir les premiers, j'ai un peu honte de moi. Après c'est comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc il est normal de se casser la figure, l'essentiel c'est de se relever à chaque fois. En attendant il faut assurer le service après vente de ses erreurs.

lachmar

06/02/2016 à 12h16

marrant comme vous donnez les indications comme à l'ecole

n'oubliez vous pas les contrindications ?

par exemple un sinus volumineux pour remplacer une 15 ... là on ne parle plus d'impant seul , mais de chirurgie lourde ... finalement un bridge c'est cool

un canal dentaire inférieur trop haut et central pour remplacer une 46 ... là on oublie même l'implant ... le bridge c'est cool

un patient fumeur ... eh oui il y en a encore ...finalement le bridge c'est pas idiot ...

et le cas le plus fréquent :pas de pognon pour les implants et remmboursements corrects pour les bridge ...

G-P

06/02/2016 à 13h50

vulpi écrivait:
---------------

> Ici sur nonol nous sommes tous des Dieux, personnellement je fais des complets
> qui tiennent sans clou et sans colle. Toi tu coiffes la pulpe, grand Génie que
> tu es, mais dans la vraie vie ben il y en a qui ont des difficultés, et sur les
> statistiques cela apparaît.
>

Quel rapport, et surtout où ai-je dit que je faisais ce genre de chose ? Je t'explique juste les résultats récents que j'ai pu voir passer dans ce domaine.

Je cite encore :
>Cela marchait très bien avec le combo dycal+amalgame probable bactériostatique, nettement moins bien avec les composites >et autre résines qui offrent un substrat sympathique pour les bactéries.

>Cela à été étudié le temps de nécrose est d'environs 7 à 9 mois."

C'est tout simplement faux. Pulpotomie avec dycal = nécrose à moyen terme. Pulpotomie avec biodentine/MTA = pas de nécrose bicoze pont dentinaire. Evidemment je parle des cas où ça fonctionne et où ça ne part pas en pulpite :)))

Pas la peine de prendre la mouche comme ça ;)

vulpi

06/02/2016 à 14h44

Ce qui est fou c'est que l'on est d'accord, la biodentine et le MTA (mon chouchou) ce ne sont pas des résines, ce que je n'aime pas ce sont les compos profonds avec... euh rien, ou une goutte de dycal, là c'est le mur, j'avais lu une étude à ce sujet, j'ai dû allumer le barbecue avec, la retrouve plus.
Je pondérerais pour l'amalgame+dycal, bizarrement(?) cela marchait (à l'imparfait hein!) bien pour les curetages partiels de caries profondes, probable bactériostatique.

Bon week-end GP.

grinchodonte

06/02/2016 à 17h23

Doc es croc disait:
* Scellement plutôt que collage (puisque pour coller il faut effectivement être au sec.....)
Ah bon, tu n'es pas dans la dentine quand tu as fini tes préparations?

Doc es croc

07/02/2016 à 01h08

grinchodonte écrivait:
----------------------
> Doc es croc disait:
> * Scellement plutôt que collage (puisque pour coller il faut effectivement être
> au sec.....)
> Ah bon, tu n'es pas dans la dentine quand tu as fini tes préparations?
C'est une distorsion de mon vocabulaire, je scelle mes couronnes avec un ciment ou je les colle avec des composites ou des résines.

vulpi

08/02/2016 à 18h25

Voilà l'étude et les fameux 9 mois.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25266464

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

08/02/2016 à 21h10

Ai je bien compris : une dent soignée avec un composite à 2 X plus de "chance" de finir avec une endo qu'une dent soignée par un amalgame ? Noooon ....

lachmar

09/02/2016 à 11h07

casa écrivait:
--------------
> Ai je bien compris : une dent soignée avec un composite à 2 X plus de "chance"
> de finir avec une endo qu'une dent soignée par un amalgame ? Noooon ....

l'enorme avantage de l'amalgame (en dehors de ses qualités mécaniques) c'est qu'il est bacteriostatique

tandis que les composites n'ont que des inconvenients mécaniques et physiologiques

il n'y a pas une journée ou je ne regrette pas d'avoir arreté les amalgames il y a 25 ans (pour les avantages mécaniques)

parceque, à ce jour il ne sont pas remplacés d'une manière satisfaisante

mais je ne me permets pas le retour en arrière, parceque l'experience clinique m'a demontré leur toxicité (sans que ça aie une valeur statistique bien sur)

simplement je fais plus de couronnes et je privilégie le scellement au collage (donc pas d'onlays non métalliques)

casa

09/02/2016 à 13h47

"mais je ne me permets pas le retour en arrière, parceque l'experience clinique m'a demontré leur toxicité (sans que ça aie une valeur statistique bien sur)"

Intéressant , tu peux nous en dire plus ?

vulpi

09/02/2016 à 13h58

http://www.jcda.ca/fr/article/d179

lachmar

09/02/2016 à 16h07

casa écrivait:
--------------
> "mais je ne me permets pas le retour en arrière, parceque l'experience clinique
> m'a demontré leur toxicité (sans que ça aie une valeur statistique bien sur)"
>
> Intéressant , tu peux nous en dire plus ?

ca va encore hurler au loup)))

il y a quelques années je m'occupais beaucoup de triathlètes de haut niveau
les résultats étant plutôt probants j'ai eu presque tous les athtletes de haut niveau de mon departement
en fait mon activité était d'eliminer les foyers infectieux et d'améliorer l'occlusion

parallèlement à çà , m'interessant à tout ce qui concerne notre exercice, j'ai suivi les enseignements de gars à fond dans l'holistique

et un jour un gars de 40 ans vient me voir pour un problème de tendinite achiléenne qui l'empêchait de s'entrainer depuis plusieurs mois ; le mec était en classe i division I, aucun problème ATM, pas une carie en bouche, une hygiène parfaite

le seul truc que j'ai releve c'était un amalgame en tête d'épingle sur une 46 fait plus de 25 ans auparavant ... par curiosité j'ai déposé l'amalgame remplacé par un compo...

la tendinite a disparu instantanément et le gars a pu faire le triathlon d'embrun ... à 40 ans

de ce jour quand j'avais des gars qui venaient me voir pour des blessures à répétition je testais les amalgames en neuralthérapie et avais des résultats très positifs à la dépose sur ceux qui répondaient positivement au tests

alors, même si je suis convaincu de ses qualités mécaniques et bactériostatiques , le fait d'avoir le sentiment de pouvpoir interférer saur la santé de mes patients m'interdit de remettre la main dans la boite )

ceci dit , je suis convaincu de la toxicité des composites, et des différenets colle que nous utilisons, ainsi que des alliages à bas de nickel )))(et d'a peu près tout ce que nous pouvons faire en bouche)

mais entre deux maux je choisis (celui que j'estime etre) le moindre

vulpi

09/02/2016 à 16h36

lachmar écrivait:
-----------------

> la tendinite a disparu instantanément et le gars a pu faire le triathlon
> d'embrun ... à 40 ans
>
Et ce n'est pas rien! C'est très joli l'Embrunais.

casa

09/02/2016 à 17h36

Bon bon bon lachmar , mais ta théorie est elle reproductible ? a chaque tendinite ..son amalgame .. et à chaque amalgame sa tendinite ... je force le trait exprès . As tu constaté ce phénomène 2 fois par exemple .. as tu recommencé ce "test" et as tu eu un échec ? Bref , si encore il s'agit de remplacer un micro amg par un compo , passe mais j'ai dans ma clientèle des tas de patients qui sont passés dans les mains d'un confrère adepte de tes théories ..ils n'ont plus d'amalgame certes mais leur tendinite ou autre sont toujours là ...par contre, petit à petit, leur compo se terminent en endos ....

lachmar

09/02/2016 à 17h55

casa écrivait:
--------------
> Bon bon bon lachmar , mais ta théorie est elle reproductible ? a chaque
> tendinite ..son amalgame .. et à chaque amalgame sa tendinite ... je force le
> trait exprès . As tu constaté ce phénomène 2 fois par exemple .. as tu
> recommencé ce "test" et as tu eu un échec ? Bref , si encore il s'agit de
> remplacer un micro amg par un compo , passe mais j'ai dans ma clientèle des tas
> de patients qui sont passés dans les mains d'un confrère adepte de tes théories
> ..ils n'ont plus d'amalgame certes mais leur tendinite ou autre sont toujours là
> ...par contre, petit à petit, leur compo se terminent en endos ....

ce que tu dis est très clair : je refuse toujours de changer des amalgames pour des raisons de convenance (on n'a pas le droit) ... les amalgames ont irremplaçables par un matériau offrant les mêmes avantages (a part peut être l'or foulé ... mais non merci)

et je ne changeais que les amlagames chez les sportifs (en leur expliquant bien les inconvénients des matériaux de subsitution) et sans les faire payer et uniquement quand j'avais testé les amalgames et que ça répondait positivement .

j'ai dit dans ma première intervention que ca n'avait aucune valeur statistique

et j'ai dit aussi qu'a mon niveau c'était reproductible

pourquoi j'ai arreté ? parceque ca a fini par me depasser, et que même gratos je ne voulais pas d'emmerdes .

casa

09/02/2016 à 19h01

Alors j'ai tapé neuralthérapie dans google et là j'ai vu qu'en gros tout vient des dents ... nous sommes au centre du corps humain.. aïe aïe aïe ... c'est déjà pas évident de "soigner" convenablement mais si en plus, rien qu'en extrayant une PM sur un gamin on va lui causer des problèmes cardiaques ..on ne vit plus !! C'est marrant ça , en fait toutes ces médecines parallèles s'adressent à des gens stressés et on les stresse encore plus en leur disant que tout ce qui les entoure est dangereux ... et après 50 séances de yoga (en général ça fait parti du package) tout ira mieux .... Je ne t'agresse pas lachmar , je constate que dans mon entourage ça fonctionne comme ça . Elle en dit quoi "ta médecine" sur la réimplantation d'une dent !!!???

lachmar

09/02/2016 à 21h35

casa écrivait:
--------------
> Alors j'ai tapé neuralthérapie dans google et là j'ai vu qu'en gros tout vient
> des dents ... nous sommes au centre du corps humain.. aïe aïe aïe ... c'est déjà
> pas évident de "soigner" convenablement mais si en plus, rien qu'en extrayant
> une PM sur un gamin on va lui causer des problèmes cardiaques ..on ne vit plus
> !! C'est marrant ça , en fait toutes ces médecines parallèles s'adressent à des
> gens stressés et on les stresse encore plus en leur disant que tout ce qui les
> entoure est dangereux ... et après 50 séances de yoga (en général ça fait parti
> du package) tout ira mieux .... Je ne t'agresse pas lachmar , je constate que
> dans mon entourage ça fonctionne comme ça . Elle en dit quoi "ta médecine" sur
> la réimplantation d'une dent !!!???

tu caricatures ... mais je peux comprendre ça

je suis un omnipraticien qui utilise certaines choses qu'il a appris et d'autre pas
je fais le même metier que toi et de la même manière
je ne fais pas de yoga, je bouffe de la viande rouge, et je ne fume pas la moquette )
la neurathérapie me sert uniquement a faire des tests et ca marche à 100%
c'est pratiquement le seul truc holistique que j'utilise avec le fait de ne pas mettre d'amalgames

casa

09/02/2016 à 21h56

ok ok , tu nous diras en quoi ça marche ta neuralthérapie ... perso j'ai jamais entendu parlé de ce truc .( Pinaise j'ai des amalgames dans la bouche , je vais éviter le marathon donc !!! )

lachmar

10/02/2016 à 09h48

casa écrivait:
--------------
> ok ok , tu nous diras en quoi ça marche ta neuralthérapie ... perso j'ai jamais
> entendu parlé de ce truc .( Pinaise j'ai des amalgames dans la bouche , je vais
> éviter le marathon donc !!! )

en fait y a pas plus simple : il y a un problème quelque part (genre tendinite ou blessure ou uvéite ...) pour lequel on te demande s'il n'est pas d'origine dentaire (les ostéos font beaucoup ça maintenant pour se defausser) ... tu injectes quelques gouttes d'anesthesique sans vaso dans le vestibule de la dent souçonnée et tu as une réponse instantanée (disparition/diminution/persistance du phénomène à distance ...

mais ne te lance surtout pas là-dedans

parceque tu vas decouvrir des problèmes pour lesquels on n'a pas de solution acceptable )))

si il n'y a pas de doléance , je ne regarde même pas les amalgames en bouche )))

et si j'ai une demande de dépose d'amalgames du patient, je lui explique qu'il ne peut pas attendre de remboursement et lui fais un devis pour des inlays or au fond et CCC dans les secteurs visibles, et ça calme leurs ardeurs )))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/02/2016 à 10h22

lachmar écrivait:
-----------------

> et si j'ai une demande de dépose d'amalgames du patient, je lui explique qu'il
> ne peut pas attendre de remboursement et lui fais un devis pour des inlays or au
> fond et CCC dans les secteurs visibles, et ça calme leurs ardeurs )))
>

idem sans l'or. Du coup, personne n'a jamais signé...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/02/2016 à 10h36

lachmar écrivait:
-----------------

>
> en fait y a pas plus simple : il y a un problème quelque part (genre tendinite
> ou blessure ou uvéite ...) pour lequel on te demande s'il n'est pas d'origine
> dentaire (les ostéos font beaucoup ça maintenant pour se defausser) ... tu
> injectes quelques gouttes d'anesthesique sans vaso dans le vestibule de la dent
> souçonnée et tu as une réponse instantanée (disparition/diminution/persistance
> du phénomène à distance ...
>

Ton test montre plus une atteinte psychosomatique qu’autre-chose.

Avec quelques goutte de sans vaso, tu as une anesthésie qui ne dure pas suffisamment longtemps pour laisser le temps à une inflammation à distance de cicatriser.

12