Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominlay-core - Eugenol

inlay-core

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/02/2016 à 14h36

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022391315000645


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/02/2016 à 19h38

On le savait depuis toujours. Et il y a aussi des publications de evidenced based dentistry qui disent que les tenons métalliques ne sont pas plus mauvais que les fibrés.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/02/2016 à 20h53

Donc une dent avec un inlay core survie 13 ans et demi. Et combien pour une dent devitalisée restaurée sans tenon?

--
Mon book de chirurgie :
http://facebook.fr/drbbenichou


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/02/2016 à 22h21

A toi de nous le dire? Mes plus anciens date de 2007.
Perso j'ai commis des dents sous IC qui ont maintenant 22 ans ages et vont bien. A l'époque chez moi c'était IC systématique.
J'ai mis un peu d'eau dans mon vin depuis, mais pas tant que cela.
Je déconseille si crochet de pap associé.
J'ai aussi un (et un seul) amalgame sans tenon sous CR, c'était pour voir, 22 ans d'age, revu en décembre, va bene.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/02/2016 à 00h01

Marre des intégristes de tout poil, qui comme toujours, mélangent tout, confondent tout, et récusent tout ce qui ne va pas avec leurs croyances.
J'ai vu des racines casser sans tenon, des tenons fibrés se casser net, des racines avec tenon se casser, et puis des dents qui tiennent évidemment, avec ou sans tenon, en métal ou fibré.
La question, c'est de placer dans la dent ce qui va bien, pas de faire du tenon si c'est pas nécessaire ou inversement.
Moi, je veux bien qu'on ne mette jamais de tenon nul part, mais à condition de placer un implant à la place, si on n'a plus assez de couronne. Combien de patients l'acceptent, le peuvent, il faut le dire également.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

07/02/2016 à 00h14

J ai jamais dit qu il fallait jamais faire de tenon. Je dis qu il faut le faire uniquement lorsque c est indiqué par la clinique et pas par la mutuelle.

Et tu ne me retireras pas que la dent nécessirant un tenon sera moins durable que la dent qui peut être reconstruit sans tenon.


--
Mon book de chirurgie :
http://facebook.fr/drbbenichou


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2016 à 00h31

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> J ai jamais dit qu il fallait jamais faire de tenon. Je dis qu il faut le faire
> uniquement lorsque c est indiqué par la clinique et pas par la mutuelle.
>
> Et tu ne me retireras pas que la dent nécessirant un tenon sera moins durable
> que la dent qui peut être reconstruit sans tenon.
>
>
> --
> Mon book de chirurgie :
> http://facebook.fr/drbbenichou

Ben si tu vas par là, une dent saine c'est encore plus durable. C'est fou ce que l'on parle peu de prévention sur nonol. Tenon? pas tenon? C'est pas déjà un peu tard?


acid

07/02/2016 à 00h37

11 et 21 restaurées en 1976 (40ans) 11 sans tenon
la céramique 21 est détruite, tu gardes le tenon tel quel ou pas?
La demande est esthétique les couleurs ont évolué de façon variable avec le temps.

Dsc 0048 hpxnp2 - Eugenol

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

07/02/2016 à 01h08

Ben oui tu gardes le tenon...là c est un peu tard pour être conservateur...

--
Mon book de chirurgie :
http://facebook.fr/drbbenichou


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

07/02/2016 à 01h13

vulpi écrivait:
---------------
> Ben si tu vas par là, une dent saine c'est encore plus durable. C'est fou ce que
> l'on parle peu de prévention sur nonol. Tenon? pas tenon? C'est pas déjà un peu
> tard?


J ai jamais dis le contraire. Mais face à une dent à restaurer, à moins de me prêter les clés de ta delorean , la prévention n'est malheureusement plus une option.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2016 à 09h25

acid écrivait:
--------------
> 11 et 21 restaurées en 1976 (40ans) 11 sans tenon
> la céramique 21 est détruite, tu gardes le tenon tel quel ou pas?
> La demande est esthétique les couleurs ont évolué de façon variable avec le
> temps.

fait attention, c'est probablement une monobloc à tenon en métal précieux "rentrée" en fore, à déposer c'est coton.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2016 à 09h40

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > Ben si tu vas par là, une dent saine c'est encore plus durable. C'est fou ce
> que
> > l'on parle peu de prévention sur nonol. Tenon? pas tenon? C'est pas déjà un
> peu
> > tard?
>
>
> J ai jamais dis le contraire. Mais face à une dent à restaurer, à moins de me
> prêter les clés de ta delorean

ça c'est pas à faire, interdit, en intervenant dans le passé tu remettrais en cause le continuum espace-temps, à choisir je prendrais l'option tenon, moins risqué.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2016 à 09h45

Marc Apap écrivait:
-------------------
" Marre des intégristes de tout poil, qui comme toujours, mélangent tout, confondent tout, et récusent tout ce qui ne va pas avec leurs croyances."

mais oui +1
et puis y en a marre de toutes ces études statistiques pipées .
elles sont pipées pcqu'il manque toujours 2 paramètres dans ces études :
le cerveau et la main de celui qui a fait le boulot !!


chipoundine

07/02/2016 à 15h37

y a suand meme un truc que je comprend pas , quand certains disent que leurs patients ne peuvent pas faire d onlays parce que trop de reste a charge ca veur dire quoi ? Vtous vos patients ont des mutuelles a 600% ? Non je ne pense pas .... C est la culbute avec l ic qui fait que le patient accepte le devis car avec une mutuelle a 300% le reste a charge entre une ccm et un onlay est sensiblement le meme. La vraie question est cela vaut il le coup de devitaliser uniquement pour un remboursement integral ? Parce si on suit les resultats de l etude , au bout de 13 ans c est l implant.....donc aujour d hui c est 700 rembourse 700 , dans 13 ans 2000 rembourse nada !!!! Ce discours la les patients le comprennent tres bien et preferent mettre 380 dans un onlay a refaire tous les 10 ans . Le reste c est de la technique , mais putain arretons de flinguer les dents !!!!! Notre metier est de faire en sorte que nos patients gardent leurs de ts le plus longtemps en bouche!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/02/2016 à 16h17

Marre de la tyrannie des bien-pensants onlaytisants ! C'est trop stupide de croire qu'il ya des vertueux d'un côté qui posent des onlays et des massacreurs qui ne jurent que pas l'inlay-core-couronne. La dentisterie n'est pas une religion de fanatiques ! (ou plutôt si, d'après ce que je lis)


chipoundine

07/02/2016 à 17h07

Ben oui surtout il ne faut pas réfléchir et suivre la meute ...surtout ne débattons pas lorsqu'il s'agit de notre gagne pain.

C'est sur c'est plus facile de faire passer une minorité pour des tyrans bien-pensants ... Et c'est les mêmes qui viennent râler parcequ'un centre low cost vient de s'installer en face pour faire de l'IC-CCM à tout va.

Les taxis n'ont jamais fait évoluer leur profession .....c'était trop facile , pas de concurrence , pas de remise en question . Puis un jour il y a eu des VTC sympathiques qui vous prenait avec le sourire , même pour une course de 1 Km à 4 h du mat...

En ce moment j'ai une deuxième année qui fait un stage chez moi. Son emploi du temps ainsi que le programme sont les mêmes que les miens il y a quinze ans. Elle apprend à tailler des dents , " de bien faire le tour" comme elle dit....bref on leur apprend à enlever l'émail pendant 1 an ...


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/02/2016 à 17h23

Au passage dans cette étude, sur les 343 patients (age moyen 57 ans) inclus dans l'étude, 151 n'avaient qu'une seule dent avec un inlay core, et 2 en avait le maximum... 12.
Il n'y avait que 0,3% des molaires de l'étude qui avait un inlay core...

A comparer sur les patients français de 55 ans....!!!!

Il n'y a qu'en France qu'on dévitalise des dents pour y mettre un inlay core, les études anglo-saxonnes, utilisent un inlay core quand la dent est très délabrée au départ... :)



morceau choisi:
"However, our results should
remind clinicians to evaluate alternatives in situations
where teeth are not severely damaged or still have a good
long-term survival prognosis..."


Cast post and cores have an acceptable long-term survival time. Because different factors may influence survival, considering these factors in treatment planning may increase the long-term success of these restorations.


Ce qui est important à retenir, c'est "Différent facteurs influencent le taux de survie, prendre en compte ces facteurs peut augmenter le succès à long terme des restaurations".


Ne faire que des inlay core est aussi stupide que de faire que des Onlay !! Il y a des Indications! A la différence que quand on a fait un onlay, on pourra toujours faire un inlay core derrière en cas d'échec.. le contraire n'est pas vrai !



--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

07/02/2016 à 17h34

Le problème, effectivement, en plus du praticien qui réalise l'acte, est de prendre en compte le patient, son psychologique (quand ils consultent), son HBD, son occlusion ...
Et comme dit Cingulum, il faut également prendre en compte l'état de départ de la dent. Tout est question d'indication.
Et comme dirait Chicot, chez certains, les signes d'appels sont bien presents et la dent est explosée ...
Dans mon coin, le collage reste marginal, au vu de l'état général des bouches, sans parler mutuelle et remboursements.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

07/02/2016 à 17h41

Il faut aussi accepter de gagner 2 fois moins sur chaque dent.....

--
Mon book de chirurgie :
http://facebook.fr/drbbenichou


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2016 à 18h42

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Il faut aussi accepter de gagner 2 fois moins sur chaque dent.....
>
> --
> Mon book de chirurgie :
> http://facebook.fr/drbbenichou

Trompe l’œil si tu fais tes tarifs au taux horaire+fournitures. Tu n'as pas fait l'endo (dans le cas des dents vivantes hein!), et si tu fais prépa IC+emp/ pose IC+emp / pose CR tu as une séance de plus.

Une prépa pour onlay est plus facile qu'un prépa périph pour CR.

C'est plus une question d'indication et de philosophie de soins, dans des bouches "peu stabilisées" (et oui cela existe!...On peut toujours virer les patients... là aussi philosophie et service rendu) inlay/onlay bof.

Il y a un truc, j'y reviens souvent ce sont les complications endo sous ces biloux de technologie, parce qu'une bio bien gérée c'est très durable. Un endo sur nécrose, en espérance de survie sur arcade c'est moins bien. Là aussi bon protocole et mains expertes feront merveilles (pour les onlays), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.


Spix4ever

07/02/2016 à 19h21

vulpi écrivait:
---------------
>
> Une prépa pour onlay est plus facile qu'un prépa périph pour CR.

Absolument pas d'accord. Prépa pour Onlay/inlay vu que tu vas coller et non sceller il faut des tailles préservant un maximum d'email. Gérer les contres dépouilles, vérifier la position de ton joint par rapport au contact occlusaux etc...

C'est comme dire qu'une taille pour facette est plus facile qu'une taille de couronne parce qu'il y a moins à tailler.

> Il y a un truc, j'y reviens souvent ce sont les complications endo sous ces
> biloux de technologie, parce qu'une bio bien gérée c'est très durable. Un endo
> sur nécrose, en espérance de survie sur arcade c'est moins bien. Là aussi bon


Une endo c'est une dent que tu nécroses volontairement. Donc à mon avis quitte à arriver à une situation de nécrose autant essayer de l'éviter le plus lgtps possible ;)

Après évidemment il y a des indications pour tout et faire du collage/coiffage en dehors des indications c'est aller au casse pipe.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2016 à 19h43

Spix4ever écrivait:
-------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> >
> > Une prépa pour onlay est plus facile qu'un prépa périph pour CR.
>
> Absolument pas d'accord. Prépa pour Onlay/inlay vu que tu vas coller et non
> sceller il faut des tailles préservant un maximum d'email. Gérer les contres
> dépouilles, vérifier la position de ton joint par rapport au contact occlusaux
> etc...
>

Oh pardon, mille excuses, j'avais pas remarqué.

En plus une des indications des onlays est soins multiples, le coût (rapport) s'en trouve multiplié, et si il y a "du gris, là vous voyez..." cela peut être très bien, ben oui moi aussi suis Chir-Dent;
Le pire c'est que je n'ai rien contre, il y a des indications, mais pour moi ce serait plutôt cavités moyennes (d'où des préparations pas trop difficiles), et là il y a aussi le compo tout simple, quand ce sont des cavités plus importantes, mais non juxta-pulpaires, je préfère une couronne sur dent vivante avé la prépa périph facile.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2016 à 20h47

Spix4ever écrivait:
-------------------
" Absolument pas d'accord. Prépa pour Onlay/inlay vu que tu vas coller et non sceller il faut des tailles ......"

hahaha , à mon avis tu n'as pas connu les onlay à sceller :-)


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

07/02/2016 à 20h58

pour la préparation onlay le temps que tu gagnes à la preparation, en admettant que tu n as pas de remonté de marche à faire parce que là c est chronophage, tu le perds à l'assemblage. Encore plus si tu en à plusieurs à coller.

Sceller 4 inlay core couronne c est 20 min (honoraire 4000e si t es dans la fourchette haute). Coller 4 inlay c est 20 min multiplié par 4 si tu sais placer ta digue rapidement. Donc 1h20. Et 2000e d honoraires si tu es toujours dans la fourchette haute.

Je pense que travailler selon les données acquises de la science c est un sacerdoce. Faut être motivé. Parce qu il est plus facile et mieux vu par l opinion publique d etre le médecin des pauvre et de taper 100 consult à 23e par jour sur des communautés de roms. Et c est très très rentable.

--
Mon book de chirurgie :
http://facebook.fr/drbbenichou


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2016 à 21h26

chatondecarte écrivait:
-----------------------

>
> Sceller 4 inlay core couronne c est 20 min

Faudra me donner ton protocole, je suis preneur, cela va bien m'aider.


1