Tous les forums
réparer un amovile soi même
09/02/2016 à 17h32
Pourrait-on me conseiller un protocole opératoire avec des marques de résines en particulier pour réparer soi-même des complets amovibles cassés et repositionnable quand on est très éloigné d'un prothésiste lorsque le patient ne peut pas attendre plus d'une journée .
je vous remercie à tous
09/02/2016 à 17h44
Tu n'a vraiment rien d'autre a faire que de réparer des amovibles, ç'est facile mais ça prend du temps et tu va foutre de la poussière de résine partout.
Si le patient est pressé envoie le direct au prothésiste, tu verras il y en a beaucoup qui change d'avis sur les délais
09/02/2016 à 17h54
Recolle les morceaux à la cyanolite.
Coule du plâtre show white dans l'intrados.
Élargis la fente de fracture sue 1cm environ sans toucher au plâtre.
Coulé une résine auto dans la fente.
Immerge ton complet dans de l'eau chaude env 60 degré dans une cocotte avec valve de pression raccordée au compresseur
Attend env 5 mn.
Tu recommences l'opération s'il y a des manques.
Meulage des excès et polissage au tour avec feutrine et solution gel adaptée pour le polissage.
Élimination du plâtre en dernier.
09/02/2016 à 17h56
Tu stabilise les morceaux l'un avec l'autre avec un peu de cyano ou de la cire collante à l’extérieur de la prothèse.
Tu fait une clef dans le matériaux de ta préférence.
Tu ébarbe les deux cotés de la cassure pour augmenter la surface de contact avec la résine neuve.
Polissage.
09/02/2016 à 17h59
Tes complets tu les fais avec un grillage de selle pour stelitte que tu fais couler en cr-co pour la légèreté et plus de cassure.
La plaque est noyée dans la résine.
09/02/2016 à 18h15
merci à tous pour votre confraternité , ils iront direct au prothésiste , dans quelques rares cas les personnes isolées ne peuvent plus se déplacer ça pourra quand même me servir même si je compte pas me taper ce travailler ingrat et en mettre de partout .
09/02/2016 à 18h17
J'oubliais , quelle marque de résine ? rebaron par exemple ? autre marque ?
09/02/2016 à 18h35
Après avoir recollé à la cyano je me contentais d'une clef en silicone (du silicone de labo pas cher). Une fois la prise du silicone faite tu enlèves la prothèse, passes une fraise résine dans le trait de fracture avec des extensions sur les côtés, que tu dégraisses avec le liquide de la résine. Tu coules ta résine fluide et tu dépose délicatement l'ensemble dans la cocotte.
Je trouve plus simple d'utilisation le silicone que le plâtre dans notre cas où c'est de l'usage occasionnel.
Avec un peu d'habitude, pour une fracture simple, c'est très rapide. C'est le polissage qui reste le plus long, finalement.
09/02/2016 à 19h28
vieudentard écrivait:
---------------------
> J'oubliais , quelle marque de résine ? rebaron par exemple ? autre marque ?
La rebaron est une résine de rebasage, donc plutôt non.
L'unifast suffit, par contre si c'est du durable, il faut un pot de poudre en live pink.
09/02/2016 à 19h40
Ce n'est pas forcément une très bonne idée, moins durable que le labo. Qui paye le deuxième fois? Et combien? Et qui payera, et combien? la troisième fois quand tu l'auras expédié au labo.
09/02/2016 à 19h51
vulpi écrivait:
---------------
> Ce n'est pas forcément une très bonne idée, moins durable que le labo. Qui paye
> le deuxième fois? Et combien? Et qui payera, et combien? la troisième fois quand
> tu l'auras expédié au labo.
=================================================
Rien que pour la traçabilité,
Questionner le labo sur la marque, la teinte et le mode de polymérisation.
09/02/2016 à 19h59
Rick écrivait:
--------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > Ce n'est pas forcément une très bonne idée, moins durable que le labo. Qui
> paye
> > le deuxième fois? Et combien? Et qui payera, et combien? la troisième fois
> quand
> > tu l'auras expédié au labo.
>
> =================================================
>
> Rien que pour la traçabilité,
> Questionner le labo sur la marque, la teinte et le mode de polymérisation.
Dis moi Rick, est-ce que les résines passent encore toutes à la cocote?
09/02/2016 à 20h32
vulpi écrivait:
---------------
> > =================================================
> >
> > Rien que pour la traçabilité,
> > Questionner le labo sur la marque, la teinte et le mode de polymérisation.
>
> Dis moi Rick, est-ce que les résines passent encore toutes à la cocote?
==============================================================
Déjà à la retraite donc dans mon labo c’était:
pour les totales et grandes étendues, ivoclar probase hot, injection 6Kgs polymérisation 100° via IVOCAP, le top mais chronophage et cher, ce n'est plus trop d'actualité ;)
pour les partiels voués a des adjonctions futures, ivoclar probase cold cocotte sous pression ~ 2,5 Kgrs et T 55°
Les contraintes actuelles ne font que précariser le travail des labos.
Courage fuyons ;)
09/02/2016 à 21h03
C'est intéressant ton histoire de résines, tu viens de répondre à une question que je me posais, merci.
Le souci avec nos réparations c'est que nous n'avons pas, pour la plupart de cocote, et que nos résines, pour le peu que l'on s'en sert, sont toujours + ou - éventées.
Je n'avais pas pensé à la traçabilité, effectivement.
09/02/2016 à 22h00
Les résines de qualité ne s’éventent pas, le liquide doit avoir l’emballage opaque anti UV, dans le passé j'ai utilisé des résines vieilles de 20 ans, sans aucun souci, résines USA pour blacks métisses asiatiques etc. introuvables alors en France (misère)
/!\ ne pas mélanger poudre et liquide de marques différentes.
pour info, le plexiglass est aussi une résine mais avec des platifiants :)
DSur le post initial, pour une totale cassée la réparation ne sera que sine die! ce faute d'avoir des infos genre où, pourquoi, comment, (les mêmes causes => les mêmes effets)
Dommage pour la réputation du praticien.
05/04/2016 à 17h59
Ce travail ingrat ... Un peu de respect pour vos collaborateurs les prothésistes non ?
05/04/2016 à 18h52
Tu fais former ton assistante chez ton protho, tu lui achètes une cocote pour la résine et un vieux stock de dents prothétique, et elle le fait pendant sa pose, chez elle, ou en arrivant tôt le matin.
Ne compte pas d'heure sup, pas de prime, et surtout pas de merci :)