Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsystème isolation plus sûr que la digue ! - Eugenol

système isolation plus sûr que la digue !

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

10/02/2016 à 16h15

c'est ce que l 'on peut lire dans le magazine de la SOP du 15 février page8 rubrique telex.:"Le système Isolite permet de garder le champ aussi sec qu'avec la digue mais de façon plus rapide, plus sûre et plus rapide". Ce système est il silencieux ?( 1 heure a entendre l 'aspi pendant une endo molaire par exemple), empêche t il l 'ingestion d 'instruments, quel est son prix ?....( Pour mémoire une feuille de digue coûte 40 centimes). C'est beau le bizness.

G-P

10/02/2016 à 22h54

N'importe quoi :D

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/02/2016 à 01h31

Plus sûr qu'une digue mal posée, plus rapide incontestablement, surtout lorsque poser la digue nécessite une préparation des dents, et infiniment plus rapide pour plusieurs dents. Sans compter qu'il n'exige ni clamp, ni pince à clamp, ni cadre à digue, ni pince à faire les trous et toute la maintenance (nettoyage, stérilisation, rangement) qui va avec.
Largement plus polyvalent puisque non seulement il isole, mais encore il aspire et donc maintient sec l'environnement de la dent
En revanche, il écarte beaucoup moins la joue, bien sûr ne protège pas la gencive, prend plus de place qu'une digue à l'intérieur de la bouche, et reste un peu bruyant, quoique ce soit très supportable.

J'oubliais : on peut l'utiliser pour tailler des couronnes (ou des onlay), voire prendre des empreintes sectorielles, ce qui est bien plus difficile avec la digue.
Inconvénient également, on ne peut incliner beaucoup le contre angle pour retoucher une face occlusale par exemple, ce qui exige de faire les finitions sans cela et du coup de recourir à d'autre système d'aspiration (l'assistante ou un miroir aspirant)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/02/2016 à 08h26

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> En revanche, il écarte beaucoup moins la joue,

A coupler avec un optragate ?

Il me semble avoir utilisé un iso dry , j'ai trouvé ca merdique. L'isolite est il identique ?
Ce qui est sur c'est qu'avec nos tarifs de soins préhistoriques mettre la digue pour un ou des compos est suicidaire. En endo par contre ou tu n'isoles qu'une dent c'est jouable.

Marc Apap

11/02/2016 à 09h46

Pour le travail sur des dents postérieures non reconstituées, l'isodry est imbattable
Sinon, comme la digue, c'est toujours merdique quand on n'a pas trop l'habitude de s'en servir
Déjà que c'est encombrant, l'optragate n'a aucun intérêt en plus

chicot29

11/02/2016 à 10h00

C'est pas encombrant un optragate. Sur les videos ca fait pitié de voir une assistante tenir un écarteur. -)))

Capture d e cran 2016 02 11 09.03 - Eugenol
Capture d e cran 2016 02 11 09.08 - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/02/2016 à 10h07

merci Chicot je partage complétement cet avis, je l'utilise pratiquement en continu.
C'est un super outil quelques fois un peu douloureux pour le patient au niveau frein de lèvre sup (coton)

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

chicot29

11/02/2016 à 10h10

C'est vrai j'ai quelques remarques de temps en temps lors des séances longues.
Je n'utilise plus jamais de cotons salivaires.
Sans cet accessoire tu as l'impression de bosser dans une grotte. -)

Marc Apap

11/02/2016 à 11h07

Je disais que l'Isodry étant déjà encombrant, il me semble que l'utilisation de l'Optragate en plus n'est pas spécialement confortable pour le patient (et surtout inutile)
J'ai un carton d'optragate depuis plusieurs années, je n'en ai utilisé que 3. Je n'ai jamais trouvé cet accessoire facile à mettre et de toute manière, il ne remplit qu'un tout petit rôle par rapport à ce dont nous avons besoin : une isolation salivaire et une aspiration. L'optragate est bien pour les secteurs antérieurs, mais sans intérêt en postérieur selon moi.

chicot29

11/02/2016 à 11h30

Pas facile à mettre ? LOL !

Disons que c'est une question d'habitude. Ceci dit il est des dispositifs qui demandent plus d'habitude que d'autres. -)

Déjà tu n'es plus emmerdé par la lèvre et les joues et tu y vois clair. 50 % des soucis résolus en 3 secondes. -)
Je l'ai adopté direct. L'isodry j'ai essayé une fois et pas 2. manque d'habitude. -)

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/02/2016 à 11h53

pour Chicot; mettre la digue pour des compo est suicidaire.Aie je dois mourir une dizaine de fois par jour depuis QQ dizaines d 'années et je suppose quelques confrères également.Pour Marc, il faut nettoyer le matos de digue.J 'imagine que le système Isolite est réutilisé sans nettoyage. Personne ne parle du prix, ni de la photo polymerisation prématurée, du bruit incessant .En outre avec des arguments du style "c'est mieux qu'une digue mal posée" ou "tout est merdique quand on en a pas l 'habitude" le débat ne va pas bien loin.Ce qui est dommage c'est qu'un jeune qui lit ces arguments risque de se détourner d'un outil essentiel.

chicot29

11/02/2016 à 12h32

Cout horaire de ton cabinet, prix du composite à un tarif opposable = suicidaire.

Si il fallait répercuter la perte de ces soins sur la prothèse elle serait hors de prix.
mais c'est peut etre on cas. -)
heureusement on peut toujours faire de l'amalgame. -)

chicot29

11/02/2016 à 13h14

tristanavi écrivait:
--------------------
> pour Chicot; mettre la digue pour des compo est suicidaire.Aie je dois mourir
> une dizaine de fois par jour depuis QQ dizaines d 'années et je suppose quelques
> confrères également.

10 fois par jour. Disons 10 compo 3 faces ( c'est le plus cher) ca fait un CA de 409,7 euros.

LOL !

Il suffit de faire une ceram à 1000 euros pour redresser la barre tu me diras. -)

Je te dis pas le stock non seulement de clamps à digue ( 5 par plateau) , mais aussi de clamps à matrice ( v ring 4 par plateau ( 100 euros l'unité)) une pince à clamp par plateau etc etc.....

atrax

11/02/2016 à 13h45

C'est pourtant ce que je fais. Et c'est sur j'irai pas à Hawaï cet été.
(Précision, je suis salarié, ça change un peu la donne...)

G-P

11/02/2016 à 13h59

chicot29 écrivait:
------------------
> Cout horaire de ton cabinet, prix du composite à un tarif opposable =
> suicidaire.
>
> Si il fallait répercuter la perte de ces soins sur la prothèse elle serait hors
> de prix.
> mais c'est peut etre on cas. -)
> heureusement on peut toujours faire de l'amalgame. -)

Mauvais calcul, à 40 balles le composite, il faut avoir besoin de le refaire le moins souvent possible. Donc digue !

paradoxe

11/02/2016 à 14h00

Ya un truc qui m'échappe..
la digue empeche les bactéries du patient (respiration, air buccal) de venir souiller le champ op.
Les 2 autres systèmes présentés n'isolent pas du tout, non ?
C'et un peu mieux que rien, mais cela me semble pas parfait, non ?

Marc Apap

11/02/2016 à 14h28

Voilà une discussion entre seulement 3 ou 4 personnes. Les autres comptent les points et se taisent. Ce qui veux dire que vos propos certes empreints de noblesse, ne touchent probablement qu'une infime minorité des praticiens de ce pays. Moi, je veux bien qu'on joue les intégristes et qu'on se drape dans sa dignité.
C'est bien, c'est admirable, mais c'est personnel.
Tout le monde sait qu'il doit y avoir entre 5 et 10 % des CD qui posent la digue systématiquement. Sur ceux là, combien ont un exercice d'omnipratique non orienté grand standing ou business dans notre pays qui sous couvert de générosité est celui d'une dentisterie moyenne à prix plancher.
Moi je dis, et c'est mon crédo depuis toujours, que ce qui est important en santé publique, c'est que le maximum de praticiens travaillent à peu près correctement pour le maximum de patients. Je ne recherche pas l'élitisme et je pense que ce n'est pas réaliste pour plein de raisons qu'il est trop long d'expliquer ici.
Alors si l'on peut faire un peu mieux et plus facilement que mal et difficilement, je prends et je trouve que ça mérite qu'on en fasse la promotion.
Je me fiche pas mal des 5% de cadors, je m'intéresse à la vie des 95 % d'autres et de leurs patients.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/02/2016 à 14h32

le plus souvent travail par cadran ,(fréquemment 3 dents soignées, mais qq fois davantage)
2 crampons par plateau .Le prix des pinces est dérisoire et des cadres également (merci nos amis Italiens).Une assistante est bienvenue pour faire le travail ....d 'assistante.Et surtout la satisfaction des patients est quasi systématique.Cela aide à obtenir leur adhésion à nos plans de traitement (prothèse, implants .....).Et puis quelle sérénité pendant le travail.

Marc Apap

11/02/2016 à 14h41

Peux-tu comprendre qu'il y a des praticiens qui ne voudront jamais se donner la peine de placer une digue sur plusieurs dents d'affilée (plusieurs trous, passage des pts de contacts, maintenance post op de tout le matos etc).
Ce n'est pas une affaire de coût du matériel, mais d'énergie déployée pour le bénéfice obtenu, et du temps passé.

chicot29

11/02/2016 à 15h04

G-P écrivait:
-------------

> Mauvais calcul, à 40 balles le composite, il faut avoir besoin de le refaire le
> moins souvent possible. Donc digue !

A moins de parier sur des reprises de caries génératrices de signes d'appels. -)
A ce moment là on peut sortir la digue pour l'endo. -)

Mais c'est parfait. Suggérer à la sécu de diviser par 2 le montant des actes de soins conservateurs suivants dans la meme séance comme pour les extractions, comme ca tu t'appliqueras deux fois plus. -)

Image bm39we - Eugenol
daggets

11/02/2016 à 15h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Peux-tu comprendre qu'il y a des praticiens qui ne voudront jamais se donner la
> peine de placer une digue sur plusieurs dents d'affilée (plusieurs trous,
> passage des pts de contacts, maintenance post op de tout le matos etc).
> Ce n'est pas une affaire de coût du matériel, mais d'énergie déployée pour le
> bénéfice obtenu, et du temps passé.

Pour faire le parallèle avec l'optra gate, sa mise en place est franchement aisée (la dépose se fait un en éclair également) , pas d'excuse sur ce point.

Après, si le patient n'arrive pas à détendre un peu les lèvres, ça se complique, mais il en va de même pour le soin à suivre

chicot29

11/02/2016 à 15h33

tristanavi écrivait:
--------------------
.Cela aide à obtenir leur adhésion à nos plans de traitement
> (prothèse, implants .....).Et puis quelle sérénité pendant le travail.

je ne comprends pas trop le rapport entre la pose de la digue lors des soins conservateurs opposables et l'adhésion des patients à tes plans de traitements ( prothèse et implants) .

>les patients de qualité/motivés vous le rendront largement.

Un patient motivé je vois, mais de "qualité" je vois pas. Tu peux expliquer ?

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/02/2016 à 15h49

"Peux-tu comprendre qu'il y a des praticiens qui ne voudront jamais se donner la peine de placer une digue sur plusieurs dents d'affilée" .Non je ne peux le comprendre et je ne suis pas le seul.
"plusieurs trous": effectivement c'est pas mal d 'energie !)
" passage des pts de contacts" c'est comme tout faut apprendre un petit peu
" maintenance post op de tout le matos etc)". :1 crampon + 1 pince + 1 cadre effectivement c'est du lourd.
"Ce n'est pas une affaire de coût du matériel, mais d'énergie déployée pour le bénéfice obtenu, et du temps passé". : Sur une séance d 'une heure l 'energie déploiyée est divisée par 4 et le temps gagné de 10 minutes à la louche.Le bénéfice obtenu c'est la satisfaction du travail bien fait sans stress, pratiquement jamais de doléances, une longévité au dessus de la moyenne (20 ans de recul) .

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

11/02/2016 à 16h31

"Cela aide à obtenir leur adhésion à nos plans de traitement (prothèse, implants .....).Et puis quelle sérénité pendant le travail."

ça pique les yeux de tels arguments ....entièrement d'accord avec marc Apap , je fais partie des 90 % qui ne mettent pas la digue et j'ose le dire ... au fait, tes patients "adhèrent" mieux parce que tu as mis la digue : logique, remarque !

chicot29

11/02/2016 à 16h31

Et aussi des V" ring 4 par plateau pour les points de contacts et surtout une assistante en permanence au fauteuil. Ca fait donc 2 assistantes, 2 fauteuils chaque assistante s'occupant de son cabinet et de son patient ( reglement).
Il est en effet aisé de soigner sous digue à condition que tout te tombe dans le bec. Ca n'est pas le fait de le faire une fois, mais de nombreuses fois dans la journée. Seul au fauteuil c'est l'enfer.
Donc tu rajoutes 30 000 euros Charges salaire par an si tu as déjà une assistante et 60 000 si tu es tout seul.
+ un deuxième fauteuil.
Sinon tu pètes un boulard.
Là c'est jouable. La question c'est comment ces soins ne rémunérer ce surcroit de charges. ? hein ?
réponse : faire adhérer le patient à des plans de tt HN et ED. pas en faisant des soins aux tarif opposables-)

12...