Tous les forums
système isolation plus sûr que la digue !
11/02/2016 à 16h34
On en revient toujours à ça. Dès qu'on soulève un peu le tapis, il y a un lézard.
C'est comme ces praticiens qui te font du 500 € de l'heure, mais qui ne te disent pas qu'ils ont un larbin collaborateur qui leur fait les détartrages et les réparations de claquos, pendant qu'eux, sont au bloc à faire de la chir, et poser des implants.
11/02/2016 à 17h03
Marc Apap écrivait:
-------------------
il me semble que l'utilisation de l'Optragate en plus n'est pas spécialement confortable pour le patient (et surtout inutile)
ne confond pas je ne sais pas, ou je n'aime pas et c'est inutile.
C'est sans aucun doute aussi important comme innovation que l'emax, je n'envisagerais pas un instant de m'en passer.
> J'ai un carton d'optragate depuis plusieurs années, je n'en ai utilisé que 3. Je n'ai jamais trouvé cet accessoire facile à mettre et de toute manière, il ne remplit qu'un tout petit rôle par rapport à ce dont nous avons besoin : une isolation salivaire et une aspiration. L'optragate est bien pour les secteurs antérieurs, mais sans intérêt en postérieur selon moi.
Tout ce que tu énonce, démontre que tu n'a pas compris comment on s'en sert, un pont c'est tout.
et pour info, il y a une date de péremption,si plusieurs année, tu ne devrais plus le stocker au cabinet...:-))
ces remarques ne sont faites que pour être constructive et permettre aux jeunes et moins jeunes de réfléchir et de choisir.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
11/02/2016 à 17h16
chicot29 écrivait:
------------------
> Et aussi des V" ring 4 par plateau pour les points de contacts
en general 1 seul V ring que l 'on déplace sinon perte de point de contact.
et surtout une> assistante en permanence au fauteuil.
une fois que la digue est placée on peux souvent libérer l 'assistante.
> .
> Ca n'est pas le fait de le faire une fois, mais de nombreuses fois dans la
> journée. Seul au fauteuil c'est l'enfer.
Au début de mon exercice j 'étais seul et je plaçais la digue. Suis toujours vivant .
Précision pour Casa et consorts.Que vous ne mettiez pas la digue importe peu.Ce qui est dommageable c'est de dire que c'est inutile,impossible, suicidaire alors que manifestement certains y arrivent très bien et en retirent un bénéfice énorme.Alors avis aux jeunes qui lisent ce forum;faites vous plaisir en bossant sous digue systématiquement, les patients de qualité/motivés vous le rendront largement.
pour Marc, je n 'ai pas de collaborateur, suis dans une petite ville de province avec surpopulation de dentistes.Et oui je pose quelques implants.Désolé.
et +1 avec certaines remarques de Pxav avec toute ma sympathie pour M Apap.
11/02/2016 à 17h44
chicot29 écrivait:
------------------
" Mais c'est parfait. Suggérer à la sécu de diviser par 2 le montant des actes de soins conservateurs suivants dans la meme séance comme pour les extractions, comme ca tu t'appliqueras deux fois plus. -)"
j'adore le raisonnement par l'absurde +1 .
11/02/2016 à 17h59
La digue , des dates de péremptions pour un morceau de plastique : voilà le hic ... on applique des trucs venus d'en haut par peur du gendarme ... franchement des bouts de plastique périmés , c'est grave docteur ? et "ameli" va nous pondre un truc sur les porte manteaux et hop on va appliquer .....Faut un peu relever la tête ... Perso j'en ai aussi marre des normes débiles que des personnes qui les appliquent et même les défendent ici . Bon je ne parle pas de la digue qui a surement son intérêt mais rapport : emm.../ bénéfice j'ai vite choisi ! donc je ne mets pas la digue , j'ai des trucs périmés dans mes tiroirs : alors au gnouf la petite casa , directos sans passer par la case départ !
11/02/2016 à 18h06
Oui ca c'est quelque chose auquel je n'avais jamais pensé. Des tarifs les plus bas possibles engendrant un travail de qualité pour ne pas avoir à le refaire et se faire baiser 2 fois. -)
Mais bien sur ca ne marche que sur des patients de "qualité" . -)
11/02/2016 à 18h18
chicot29 écrivait:
------------------
> Comme tu fais des promos sur les soins de qualité j'irais chez toi ..... pour
> les soins. -)
Moi j'en ai des comme ca... qui rentrent "au pays" et se repointent avec des bridges relativement inadaptés... (pour rester poli).
11/02/2016 à 18h34
on va pas refaire le monde .. avec ou sans préservatif??
j'utilise depuis peu pour des compos des MiniDam de dmg
après avoir eu l'impression de m'être fait avoir par le décolleté de la commerciale, j'avoue que je l'utilise de plus en plus..
cela remplace pas une digue pour une endo (suis trop "con" et pauvre par la même occasion), mais bon...
11/02/2016 à 18h34
pxav écrivait:.....
--------------
Si tu avais lu entièrement mon texte sans t'énerver, tu aurais sans doute compris que je critiquais l'usage de l'optragate EN PLUS de l'isodry et non pas en tant que tel.
Tu ne peux plus t'en passer, tant mieux. Moi, je ne trouve pas cela si terrible.
Et merci de ne pas venir me donner de leçon sur les dates de péremption comme à un vilain petit dentiste qui ne respecte pas la loi
11/02/2016 à 18h45
J'adore les gens qui se disent irréprochables et condamnent au bucher tous ceux qui ne vont pas à la messe.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre la digue, mais que sachant parfaitement que tout le monde ne la met pas, c'est une bonne initiative de proposer quelque chose qui s'en rapproche et s'installe d'une manière infiniment plus simple et plus rapide.
C'est comme la fois où j'ai parlé de la split dam ici. Les vierges bien pensantes me sont tombées sur le paletot car c'est une hérésie par rapport à la digue normale. N'empêche que c'est toujours mieux que rien.
Et pour revenir à l'isolite et la digue, l'avantage du premier c'est que ça isole et que ça aspire aussi, donc c'est loin d'être aussi nul que les parangons de vertu le proclament.
11/02/2016 à 18h47
Comment détecter les patients "de qualité" ?
ils n'ont pas de couronnes coulées en bouche. Donc si couronnes coulées tu fais un amalgame,. -)
Tu as un doute donc tu fais une radio post op. Trop tard. -)
Si douleur et que la mutuelle du patient est "de qualité" et ne lui conseille pas un confrère partenaire du réseau, promis, je poserais la digue pour l'endo. -)
Tu deviens trop conservateur chicot. -)
11/02/2016 à 19h04
Bof, ce n'est que partie remise.
C'est pas comme si tu avais posé sous digue un bel onlay en céramique après remontée de marche en composite.
Ca c'est de la dentisterie de qualité du 21ème siècle, mais seulement pour quelques happy few
11/02/2016 à 19h04
cher Marc faisons un peu de pédagogie.Voici un cas .Peut on le gérer seul avec une digue ET une aspiration en place non tenue sans que l 'hypochlorite ne coule dans le cou du patient Je crois que c'est possible
11/02/2016 à 19h11
tristanavi écrivait:
--------------------
> cher Marc faisons un peu de pédagogie.Voici un cas .Peut on le gérer seul avec
> une digue ET une aspiration en place non tenue sans que l 'hypochlorite ne coule
> dans le cou du patient ?
quitte à jamais mettre la digue, l'hypo, c'est pénible, contraignant et cela tache.. en plus s'il faut un flacon non périmé, des seringues et aiguilles endos stérile et unitaire??
fais le compte, :-))))
11/02/2016 à 19h18
alors quelqu'un a t il une idée pour soigner ma petite patiente de 75 ans dans de bonnes conditions sans lui demander toutes les minutes de bien ouvrir et de pas tousser etc ....
11/02/2016 à 19h29
tristanavi écrivait:
--------------------
> alors quelqu'un a t il une idée pour soigner ma petite patiente de 75 ans dans
> de bonnes conditions sans lui demander toutes les minutes de bien ouvrir et de
> pas tousser etc ....
Tu lui mets un optragate, elle ne va pas fermer pas plus qu'avec une digue.
Tu aspires direct l'hypo en mettant la canule aspi à coté de l'aiguille.
Si elle a des quintes de toux tu reportes le RDV. C'est pas évident avec une digue non plus.
En plus c'est une latérale à l'aise !
11/02/2016 à 19h32
eusebius écrivait:
------------------
> tristanavi écrivait:
> --------------------
> > cher Marc faisons un peu de pédagogie.Voici un cas .Peut on le gérer seul avec
> > une digue ET une aspiration en place non tenue sans que l 'hypochlorite ne
> coule
> > dans le cou du patient ?
>
> quitte à jamais mettre la digue, l'hypo, c'est pénible, contraignant et cela
> tache.. en plus s'il faut un flacon non périmé, des seringues et aiguilles
> endos stérile et unitaire??
>
> fais le compte, :-))))
Merde c'est pas parce qu'on ne met pas la digue qu'on utilise pas de matériel jetable.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
11/02/2016 à 19h42
J'ajouterais que mettre la digue c'est un signe de bonne volonté c'est sur. Mais pour faire un tt correct la bonne volonté ne suffit pas toujours. -)
11/02/2016 à 19h44
je parle d 'un champ vraiment étanche ou tu risques pas de toucher la gencive et ou tu peux aller poster un message sur eugenol sans inquiétude même si la petite dame à plus toute sa tête (veridique)
11/02/2016 à 19h56
tristanavi écrivait:
--------------------
> cher Marc faisons un peu de pédagogie.Voici un cas .Peut on le gérer seul avec
> une digue ET une aspiration en place non tenue sans que l 'hypochlorite ne coule
> dans le cou du patient Je crois que c'est possible
Tu veux mettre une digue pour une extraction ??
11/02/2016 à 19h59
ce cas a quelques années et la dent est toujours sur l 'arcade.La gencive à bourgeonné dans les caries de collet mais l 'espace biologique est ok
11/02/2016 à 20h02
haaaa un autre cas d'extraction réimplantation ...75 ans ..parfait ! Enlaye , on y va ? Elle peut tousser tout ce qu'elle veut la mamie , en plus si elle a pas toute sa tête, les explications vont être vites faites !
11/02/2016 à 20h07
non Casa un cas de tous les jours .Imagines que se soit une amie très chère tu fais quoi à part se foutre de sa gueule ?
11/02/2016 à 20h07
Chicot, je suis d'accord avec toi.
J'utilise l'optragate depuis pas mal d'années avec satisfaction.
y compris en chirurgie ! (pas de frottement des instruments sur les lèvres et les commissures)
La 2ème version est plus confortable pour le patient que la 1ère.
La mise en place peut s'avérer un peu délicate mais c'est un coup à prendre ....
Le produit n'est pas radio-opaque, il n'est donc pas nécessaire de le déposer pour prendre un cliché
Le patient peut rester bouche semi-fermée et n'est plus tenté de vouloir "cracher/rincer" toutes les 20 secondes ....
Je n'ai pas encore testé la version "junior" (bleue ou rose). Un avis ?
Ceci dit .... je pose la digue-crampons-wedjet-etc , systématiquement pour mes endos et lorsque c'est techniquement possible pour mes collages ....
Le confort de travail est incomparable !
Je ne connais pas l'isodry mais je me pose une question d'ordre médico-légal : quid d'un TE réalisé sous isodry avec radios sans crampon visible ???
11/02/2016 à 20h35
Carie Grant écrivait:
---------------------
> Ceci dit .... je pose la digue-crampons-wedjet-etc , systématiquement pour mes
> endos et lorsque c'est techniquement possible pour mes collages ....
> Le confort de travail est incomparable !
>
Tout à fait d'accord. mais à titre personnel, je ne ressens ce confort que sur les molaires. -)
C'est confort pour les soins aussi mais ce confort est trop cher payé en temps. -)
Je préfère faire des composites que des amalgames, mais là aussi c'est trop cher payé en temps. -)