Tous les forums
perforation
12/02/2016 à 16h58
Traitement endo, dent provisoire et... atchoum...
un coup de forêt dans la racine palatine.
J'ai pris la RVG tenon 13mm a fond pour y voir plus clair puis scellé la dent provisoire.
La perforation se situe 6mm en infra osseux.
Vous obturez avec quoi? MTA/Biodenrtine/gutta?
Merci pour vos conseils
12/02/2016 à 17h25
y a t il des symptômes depuis ?
si non pourquoi ne pas tenter de la biodentine ou du mta et inlay core et provisoire étanche pendant plusieurs mois avant de penser à une ccm ou... implant si cela se révèle nécessaire...
12/02/2016 à 17h32
non pas de symptomes c'est tout frais
Comment mettre en oeuvre la biodentine dans un canal je vois pas trop
12/02/2016 à 17h43
la racine n'avait pas une grande valeur intrinsque avant la perf
la perf n'est pas grave en soi : tu bouches au MTA, mais ca va réduire drastiquement la valeur intrinseque de la dent et fracture radiculaire garantie
a mon avis RCP et implant
si tu decides de garder tu retrouves le canal avec un gate, et portes la biodentine dans le faux canal et tu condenses le tout avec un cone de gutta dans le vrai canal
12/02/2016 à 20h51
lachmar écrivait:
-----------------
> a mon avis RCP et implant
Pourquoi RCP??
Tu l'as dis toi même, la valeur intrinsèque de la dent n'est pas terrible à la base.
13/02/2016 à 00h18
damon huck écrivait:
--------------------
> Traitement endo, dent provisoire et... atchoum...
> un coup de forêt dans la racine palatine.
> J'ai pris la RVG tenon 13mm a fond pour y voir plus clair puis scellé la dent
> provisoire.
>
> La perforation se situe 6mm en infra osseux.
>
> Vous obturez avec quoi? MTA/Biodenrtine/gutta?
>
> Merci pour vos conseils
>
>
As tu eu un saignement?
Biodentine ou mta sans problème. Par contre je te conseille plutôt un collage avec tenon fibré par dessus puis une provisoire longue durée dessus pour tester mécaniquement.
Combien la longueur de ta racine ? 13mm ou j ai pas compris
13/02/2016 à 00h40
mdr pour quoi faire la RCP, tu expliques à ton patient que sa dent est fragile et qu'on va voir... exo et implant et puis voila. Aléa thérapeutique, pas besoin de rcp
13/02/2016 à 08h32
apparemment le faux canal n'est pas très profond,dans touts les cas tu le signal au patient, et soit tu ne fais pas de retraitement afin de ne pas affaiblir la dent, soit biodentine et nouveau tenon dans l'axe.
j'ai 2 ou 3 cas somme ça (ben oui des fois on se loupe) qui tiennent depuis 20 ans.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
13/02/2016 à 08h43
G-P écrivait:
-------------
> mdr pour quoi faire la RCP, tu expliques à ton patient que sa dent est fragile
> et qu'on va voir... exo et implant et puis voila. Aléa thérapeutique, pas besoin
> de rcp. + 1!!!!!!!!
13/02/2016 à 09h54
le figou écrivait:
------------------
> damon huck écrivait:
> --------------------
>
> MTA
> >
Pareil
13/02/2016 à 18h08
Il est surprenant qu'un patient avec des implants ne soit pas
suivi ou qu'il ne ne soit pas plus vigilant .