Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTests adn et autres - Eugenol

Tests adn et autres

19/02/2005 à 23h05

Dans quels cas?
A quel moment du traitement?
...etc

phil

20/02/2005 à 00h28

j'en parlerai dans mon topo sur le controle de plaque ;
test adn pour tester l'il1 je n'y crois qu'en prévention quand toute la famille perd ses dents et que tu vois arriver un jeune après ou avant puberté car cela permet de mobiliser le patient et d'être préventif .
gingivites chroniques de la plaque pas de tests bactériens comme cela si ce n'est toujours historique et situation microscope inquiétant .
parodontite de l'adulte typique débutante à modérée sans facteurs de risques associés rien .
toute situation ou manifestement les pertes occasionnées ne sont pas coherentes par rapport a ce qui est constaté cliniquement dans un contexte microbiologique ( microscope ) à risque sur un terrain particulier ( terrain familial , terrain à risque... patient stressé etc .... ) sont des indications de tests .
de même toutes constructions prothétiques et ou implantaires dans un contexte douteux
dans ces cas assez tot dans le traitement .
toute situation qui ne répond pas aux traitements d'approche classique .( après élimination des problèmes de brossage ,furcations vraiment ouvertes problèmes de comportement type tabac etc ) Dans ces cas le plus vite possible .

Tout tests doit être corrélé au reste . Cela ne donne que des facteurs de risque supplémentaires en sachant qu'ils ne tiennent pas compte de la réalité bacterienne intratissulaire et du fait que l'on ne prélève que les plus resistants .
Par contre si l'on trouve des groupes de bactéries patho cela nous orientera vers une antibio ciblée en connaissant la sensibilté de ces patho aux différentes familles d'antibio

voila j'ai resumé ....

20/02/2005 à 01h20

En résumé: tests si discordance entre facteurs étiologiques et gravité de la parodontite puis antibiogramme et prescription.
C'est ça, mais pourquoi à la fac on ne m'a rien dit sur l'antibiothérapie dans le traitement parodontal? Ces protocoles sont-ils reconnus par la "science" ou pas?

phil

20/02/2005 à 10h09

françois a écrit:
-------------------------------------------------------
> En résumé: tests si discordance entre facteurs
> étiologiques et gravité de la parodontite puis
> antibiogramme et prescription.
> C'est ça, mais pourquoi à la fac on ne m'a rien
> dit sur l'antibiothérapie dans le traitement
> parodontal? Ces protocoles sont-ils reconnus par
> la "science" ou pas?

oui pour moi c'est celà .antibiogramme est fait d'emblée avec test type laboral ou autre cultures .......
sondes PST pas d'antiogramme possible . La banque de donnée ADN du labo doit retrouver dans tes prélèv les sequences adn des types bacteriens que tu as prélevé puique les séquences sont propres aux espèces si je ne sdis pas de bétises.....

ces protocles sont reconnus depuis 20 ans en paro et ont été testés et etudiés par des personnes comme Van winkelhoff haffajee slots sixou en france etc....

mathieu

20/02/2005 à 13h13

existe il un tableau de concordance
abq et souches bacteriennes predominantes
id est possé d'application clinique?

phil

20/02/2005 à 13h48

mathieu excuses moi j'ai pas bien compris .. mon topo contient les indications de spectre d' activité des atb et la sensibilité des souches patho à ces antibio donc concordance clinique ensuite par voie de conséquence ... je ne dis pas tout quand même

j'ai pas précisé mais si on fait un test avant mieux vaut en faire un en controle ? Non oui ?

Amibien

20/02/2005 à 14h33

Phil, un patient de neuf ans au parodonte bourrés de paropathogènes, tu le crois ou pas ?
et le con refuse de brosser les dents...

neuf ans !

phil

20/02/2005 à 14h42

bien sur on peut avoir une flore patho très tôt ....
c'est sur il va falloir qu'il fasse quelque chose ( brossage bien entendu) .... et que ses parents soient vigilants s'il y a des facteurs de risque associés .....

mathieu

20/02/2005 à 14h43

topo où , quand ?

phil

20/02/2005 à 15h02

je prepare un topo sur tout ce qui est controle de plaque qui sera disponible pour capbreton réunion a laquelle je ne serais pas mais à la demande de diplodocusmaximus selon le débat qu'il y a eu il y a un certain temps dans la rubrique paro

mathieu

20/02/2005 à 17h09

merci pour la réponse

phil

23/02/2005 à 23h10

juste un petit recapitulatif ... il s'agit de sonde PCR et non PST ( test génétique celui la ) mes plâaaaaaaaaaaaaaaa^tes excuses