Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2 assistantes - Eugenol

2 assistantes

agfamada

17/02/2016 à 12h25

Bonjour
je voudrais savoir si parmi vous il y a des praticiens travaillant seul dans 1 petite agglomération et qui ont 2 assistantes ou 1 assistante et 1 personne pour la ste et le téléphone en plus. Comment gerez vous cela d'un point de vue financier.

Merci

G-P

17/02/2016 à 14h07

J'y pense beaucoup, mais en dehors du point de vue financier, 2 femmes qui bossent ensemble c'est pas toujours facile... Nid à emmerdes si tu veux mon avis. Ou alors prendre un assistant homme.

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

17/02/2016 à 15h42

Je travaille avec une assistante dentaire et une secrétaire...

Elles s'entendent très bien.

Mais j'ai aussi une collaboratrice qui travaille dans un 2ème cabinet.

Par contre, je confirme les propos de GP, cela papote pas mal...

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

17/02/2016 à 18h42

J'ai bossé pendant plus de 10 ans, jusqu'à ma cessation, avec une assistante et une secrétaire pour le plus grand bonheur.
Elles s'entendaient très bien et l'ambiance était très bonne. Ce qui permet en plus de dé-stresser aussi bien le patient que le praticien.

Au niveau rentabilité, ça permet de travailler à 4 mains à 100% du temps et une heure de présence au cabinet = une heure de travail en bouche d'où un CA horaire élevé.

En plus la secrétaire gère tout l'administratif, fait payer à chaque séance (donc pas d'impayés autre que les BBD ...), avance la stérilisation, ré-explique les devis, gère les difficultés avec les fournisseurs, les caisses de sécu et surtout s'occupe de boucher les trous si un patient ne vient pas et gère le temps en fonction des actes à pratiquer. Le but étant d'avoir une journée la plus courte possible (moi, c'était 7 heures seulement) et la mieux remplie sans excès.

La mienne avait en plus fait la formation d'aide dentaire si bien qu'elle pouvait venir aider au fauteuil si elle n'avait rien d'autre à faire.

Inconvénient: coût horaire plus élevé, donc pas intérêt à glander mais globalement on s'y retrouve et ça donne un confort de travail supérieur à l'assistante seule qui est en plus souvent débordée.
Autre inconvénient que j'ai découvert à la cessation: le licenciement en France est un chemin semé d'embûches et il faut s'avaler les 1600 pages du Lefebvre Social pour rester dans les clous et même comme cela, une chieuse procédurière aurait gain de cause aux prud'hommes.

Mais tout ça mis en balance, si le cabinet tourne, je conseille sans hésiter: c'est comme pour le passage de praticien solo à praticien + assistante, le surcoût est largement payé par l'augmentation de CA lié au fait que l'équipe praticien/assistante ne se consacre plus qu'au travail rentable c'est à dire en bouche.

En fait le plus gros problème est de trouver quelqu'un de 'bien'.
Moi, j'avais eu la chance de les avoir connues gamines toutes les deux et je savais à qui j'avais à faire. Mais en ville avec des inconnues, c'est plus délicat.
Pour ma première assistante, j'avais choisi parmi mes patientes: je pense que c'est une bonne piste.

Edit: ah oui au fait, j'étais à la cambrousse dans le trou du cul de la France (là où personne ne veut s'installer ...) et dans un bled de 3300 hbts.

Doc es croc

17/02/2016 à 20h27

J'ai deux assistantes à temps partiel (2*80%)
Les avantages
- si l'une est malade l'autre peut remplacer (si elle est professionnellement consciente, si elle s'en fout t'es dans la couleur taupe... ;-)
- tu ne perds plus ton temps à faire les encaissements et à raccompagner les patients. Si tu fais des journées de 8 heures en voyant un patient toutes les 45 minutes et si tu passes 15 minutes à dire bonjour, installer-vous, encaisser les honoraires, faire les ordonnances, répondre à des questions sur le pas de la porte et dire au revoir tu peux vite perdre 15 minutes par patients. Donc sur une douzaine de patients par jour tu as déjà accumulé 3 heures de retard, 3 heures ou tu n'es pas productifs.
- à partir de 2009 j'ai eu 2 assistantes 2008 CA 195 000€ en 2013 CA 280 000€.

Les inconvénients
- tu es plus productif, donc tu as plus de charges en plus d'avoir un 2ème salaires à sortir. Tu n'auras pas forcément une rapport linéaire bénéfice/CA.
- Il faut effectivement que l'entente soit bonne entre tous, des jalousies peuvent se mettre en place.
- J'ai toujours travaillé avec une assistante, Quand j'ai commencé je me demandais comment faisait les confrères pour travailler sans assistante. Depuis que j'ai deux assistantes je me demande comment font les assistantes qui travaillent seule pour assister au fauteuil, répondre au téléphone, faire la stérilisation, le travail administratif....etc.... Quand une de mes assistantes n'est pas là, il ne faut pas que la situation s'éternise car cela perturbe très vite ton rendement quand tu as pris l'habitude de t'appuyer sur 2 assistantes
- Ca à un coût : actuellement je suis pratiquement à 4000€/mois salaires + charges. (2 assistantes à 80%).

Se serait à refaire...... je me pose de plus en plus la question d'un côté il y a le confort du travail assister au fauteuil. DE l'autre côté c'est un stress de plus de savoir si certains mois sont difficiles est ce que je vais pouvoir les payer sans taper dans mes réserves. Il faut aussi prévoir financièrement tout de suite un licenciement éventuel.