Tous les forums
De la justification des consultations
17/02/2016 à 21h58
J'ouvre ce sujet car chicot29 dans une &autre post très intéressant nous parlait de la justification des consultations;
J'avoue ne pas avoir compris ce qu'il voulait dire par là: en effet, nous avons tous des patients qui viennent pour une crainte injustifiée dans certains cas, mais à partir du moment où l'on réalise un examen clinique et une anamnèse complète, parfois,associée à une ou deux radios ( examen complémentaire) voire une ordonnance, la cotation d'une consultation ne me paraît pas injustifiée;
Qu'en pensez vous?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: SANTE ET LOW-COST
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
17/02/2016 à 22h04
Bien sûr, on est tous d'accord avec toi. Il serait normal de pouvoir associer une pano, des rétros, un détartrage ou je ne sais quoi d'autre à notre consultation.
Sauf que cela ne nous est pas autorisé, comme si notre acte thérapeutique annulait notre réflexion clinique. Je sais pas qui est l'idiot qui a eu cette idée.
17/02/2016 à 22h12
Je pense qu'hodina veut préciser les éléments qui servent à justifier une consultation en cas de controle, pas le fait de ne pas pouvoir coter d'autres actes en meme temps. -)
Genre le fait de passer un coup de sonde et de regarder dans la bouche ne justifie pas une consultation, il faut étayer en cas de controle pour la justifier.
17/02/2016 à 22h25
Personnellement, pour toute consultation d'un nouveau patient, je fais remplir 2 fiches par le patient, soit envoyé en pdf via son mail demandé par mon assistante au téléphone, soit, en fiche papier donné dans la salle d'attente, s'ils n'ont pas de mail:
1- un questionnaire médical qui est daté et signé
2- un questionnaire d'évaluation dentaire ( pour l'évaluation des risques paro , carieux, occlusaux et esthétiques: c'est une mine d'informations donné par le patient qui permet de ne pas se focaliser sur la demande immédiate du patient mais d'élargir la consultation.
Les schémas dentaire est mis systématiquement à jour sur Julie par mon assistante,
Le motif de la consultation est systématiquement noté, ainsi que le dernier rendez-vous chez le dernier dentiste vu;
Un examen complet est réalisé, et tout est méticuleusement noté;
Parfois des photos sont prises
Franchement je ne vois pas comment un CDC pourrait me chercher des poux sur mes consultations.....en fait j'attends même que cela pour gagner des points😀😀😀😀
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: ODONTOLOGIE ET LOW-COST
17/02/2016 à 22h27
Donc après, que le motif de la consultation soit justifié ou non, j'avoue que cela m'importe peu pour la cotation: cela m'embête plus pour mon planning.....
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
17/02/2016 à 22h28
Je regrette par contre que l'on ne puisse pas/plus éditer des FSE de consultation gratuite ou des soins gratuits même, pour montrer aux CDC que l'on fait quand même des actes gratuits; et pour baisser les pourcentages du relevé SNIR
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
17/02/2016 à 22h54
+1 sur toi hodina
avant je cotais ( pendant au moins 10 ans ) C + Zg a 23
et plein de Zg en sus des Z- pour les secondes incidences
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia
17/02/2016 à 22h58
Je ne cote pratiquement jamais de C, ça ne les empêchent pas de me chercher des poux dans la tête pour 3 consultations en 2 ans sous prétexte que le patient était en cours de soins.
Exemple patient qui appelle entre deux rendez vous car à cassée une dent à gauche pendant que tu répares à droite, tu le vois en urgence, tu analyses la situation (examen clinique, radio) et tu fais le nécessaire(lime, pansement,enlever un morceau de dent cassée), et bien tu es déjà en tort si tu oses coter un C!
Bien comprendre que de toute façon la mauvaise foi est présente, et tout ça pour 23 euros!
Pour 23 euros il faut sortir le tapis rouge et cirer les pompes sinon c'est MAL!
Pendant ce temps les médecins font des certifs à la con pour 25 euros... :)
18/02/2016 à 09h33
En fait il semblerait que la sécu aimerait bien dérembourser les consultations dentaires. Je ne vois pas d'autre explication.
De toute façon les consultations sont offertes par quasi tout le monde du fait que nous réalisions des "contrôles-détartrage". Faudrait-il faire venir le patient deux jours différents pour pouvoir coter les consultations et les détartrages? C'est ridicule. La consultation est un acte à part entière. Pourquoi sommes-nous contraints de l'offrir à la sécu et aux complémentaires?
"Avec la CCAM entrons dans la médicalisation de notre métier" qu'ils disaient!
Donc oui, bonne question, qui a pondu cette disposition (non association C + autre chose)?
Et qui l'a acceptée?
18/02/2016 à 11h08
VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> Donc oui, bonne question, qui a pondu cette disposition (non association C +
> autre chose)?
> Et qui l'a acceptée?
Devine... :)
18/02/2016 à 11h57
Hodina écrivait:
----------------
>
> Franchement je ne vois pas comment un CDC pourrait me chercher des poux sur mes
> consultations.....en fait j'attends même que cela pour gagner des points😀😀😀😀
>
je ne suis pas sur que tu aies conscience du degré d'imagination d'un CDC. en mal d'indus. -)
18/02/2016 à 11h59
Hodina écrivait:
----------------
>
> Je regrette par contre que l'on ne puisse pas/plus éditer des FSE de
> consultation gratuite ou des soins gratuits même, pour montrer aux CDC que l'on
> fait quand même des actes gratuits; et pour baisser les pourcentages du relevé
> SNIR
> --
Ils n'en ont rien à foutre de tes consults gratuites. -)
18/02/2016 à 12h37
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Ils n'en ont rien à foutre de tes consults gratuites. -)
Pas d'accord, je pense que ça les fait bien marrer :D
Moi aussi avant je croyais que l'on avait affaire à un confrère pour échanger des arguments dans un entretien confraternel, mais ça c'était avant! (avant d'être l'objet d'un ctrl pour ceux qui suivent pas)
18/02/2016 à 12h57
Oui, hodina semble au point pour justifier ses consults.
Sauf qu'il va avoir a décrire précisément par écrit ce qu'il a vu en bouche.
Et ca ca va l'occuper un moment. Vaut mieux avoir des radios et photos sous la main ! -)
les photos pour justifier un détartrage ou autre chose, je ne sais pas si c'est une bonne idée non plus. Car tout ce que vous dites ou fournirez pourra etre retenu contre vous. -)
Ici il reste un micro gramme de tartre en distal de 32: indu ! -)
18/02/2016 à 13h06
fredledragon écrivait:
----------------------
> Moi aussi avant je croyais que l'on avait affaire à un confrère pour échanger
> des arguments dans un entretien confraternel, mais ça c'était avant! (avant
> d'être l'objet d'un ctrl pour ceux qui suivent pas)
Ca n'est pas un confrère mais un salarié d'un assureur.
Le but de l'assureur c'est de payer le moins possible.
18/02/2016 à 13h07
ouais ça va finir qu'il ne nous restera plus que les implants .
j'allais dire pour etre tranquille :-)) meme pas sur .
18/02/2016 à 13h15
atrax écrivait:
---------------
"Sauf que cela ne nous est pas autorisé, comme si notre acte thérapeutique annulait notre réflexion clinique. Je sais pas qui est l'idiot qui a eu cette idée."
par contre pour le bbd ( ebd) il est autorisé de prendre des radio : 2 poids 2 mesures .
- de 55 kg = radio
+ de 65 kg = pas de radio ?
18/02/2016 à 13h51
enlaye écrivait:
----------------
> ça se passe comment un controle ? secu bien sur :-)
1) il faut approvisionner abondamment ton compte pro...
2) il faut préparer son chéquier et son stylo...
18/02/2016 à 14h03
Sinon quid des pano ??
Je connais une consœur qui en réalise systématiquement chez les nouveau patient (et les cote... + son det) et qui remet ça tous les ans en "contrôle annuel"(et qui les recote + le det...)
Je lui ai expliqué que ca allait mal finir mais elle ne m’écoute pas. Comment lui faire comprendre le pbm ??
Je m'interroge également sur l'intérêt d'investir dans un OPT 2D aujourd'hui, qq'un peut il m'éclairer ??
18/02/2016 à 14h07
"il faut préparer son chéquier et son stylo..."
et on peut pas en payer une partie en 1/3 payant ? en 1 seul clic ?:-))))))
18/02/2016 à 14h13
Aucun intéret.
1 de par sa cotation et son prix.
2 de par le risque d'un controle sécu.
Pour prendre le moins de risques possibles un minimum de radios, et tu attends patiemment les signes d'appels.
Le patient en urgence te sera en plus très reconnaissant de le prendre. -)
Un bon ic coiffe solvabilisé CNSD par là dessus au lieu de soins opposables à un tarif de merde......
Bref tout le monde est content :
La sécu car acte justifié.
Le patient content d'etre soulagé.
Le praticien qui voit son CA augmenter.
18/02/2016 à 14h28
chicot29 écrivait:
------------------
" Pour prendre le moins de risques possibles un minimum de radios, et tu attends patiemment les signes d'appels.
Le patient en urgence te sera en plus très reconnaissant de le prendre. -)"
et encore qu' il serait bien capable de te redemander un contrôle avec un bon detartrage ,puisqu'il est là !
18/02/2016 à 15h05
pour les pano effectivement c'est plus délicat, une fois par an elle est hors des clous mais:
environ 40 000 dentistes, donc si son CA est dans la moyenne elle ne risque pas grand chose, et pas vu pas pris, en attendant un hypothétique contrôle elle amortie sa pano.
Attention il déteste aussi pano et RA le même jour, pourtant logique de faire une rétro quand on voit un truc louche sur la pano, mais la logique n'entre pas en ligne de compte...
Le problème aujourd'hui des analyse d'activité c'est qu'il appuie sur un bouton et ça leur sort tout les dossiers litigieux sur deux ans, si il y en a 1000 tu dois répondre à des questions et fournir des Radios sur 1000 dossiers (moi 550 seulement mais certains on plus de 1000 dossiers concernés)
En cas d'analyse d'activité si une fois par hasard tu as fait un truc chélou sur les deux ans exploré il ressort immédiatement:
exemple
- inlay core sur 33 d'une patiente de 102 ans, finalement je regrette (dent fragile, patiente fragile...) et je le pose et le garde sous la prothèse pour stabiliser et je mets la dent sur l'appareil au lieu de faire une couronne. Et bien c'est immédiatement repéré (ic et pas de cc qui suit) et c'est un indu!
18/02/2016 à 16h02
fredledragon écrivait:
----------------------
> Moi aussi avant je croyais que l'on avait affaire à un confrère pour échanger
> des arguments dans un entretien confraternel, mais ça c'était avant! (avant
> d'être l'objet d'un ctrl pour ceux qui suivent pas)
Tiens toi aussi?? :D
Tout pareil que toi, et finalement mon contrôle sécu est "l'évènement" qui m'a fait tomber dans le syndicalisme ;-)