Tous les forums
sante clair
18/02/2016 à 13h04
salut
voila il fallait bien que cela m'arrive un jour ,en effet un de mes patients, à qui j'ai fait un devis implant + prothèse,qu'il a adressé a sa mutuelle pour connaitre sa participation ,est revenu hier avec un courrier de santé clair ,lui disant qu'ils pouvaient lui faire économiser 6000€ sur le reste à charge et que pour cela ils lui communiquaient les noms et adresses de 3 cabinets proches de chez lui
parmi ces trois praticiens il y a 2 centres dentaires (dentifree ou dentexia ,je n'ai pas le courrier avec moi)
ce qui est étonnant c'est qu'ils ne lui ont pas donné les adresses de praticiens de mon lieu d'exercice ,et pourtant il y en a
Mon patient était révolté a l'idée que l'on puisse le détourner de son praticien habituel
Il m'a laissé les courriers en me disant que si je le voulais je pourrais les envoyer a l'ordre
Cette attitude m'a fait extrêmement plaisir car je pense qu'il y en a d'autres qui se sont laissés embobinés
que feriez vous?
merci
18/02/2016 à 14h02
perso je lui demanderai un témoignage disant qu'il n'a absolument pas sollicité sa MUTUELLE pour qu'elle lui donne un conseil quelconque sur la gestion, l'analyse de son devis et le praticien qu'il peut choisir
car le patient ne demande rien a santé clair, juste à sa mutuelle qui rentabilise son paiement a SC par l'envoi pour analyse du devis
18/02/2016 à 14h43
Comme cyber, tu demandes à ton patient un témoignage écrit (sur modèle CERFA) qui met en évidence que le patient n'a pas demandé à être mis en relation avec les confrères cités mais simplement le montant des remboursements pris en charge par sa mutuelle.
Dès lors que tu as ce témoignage, tu peux (dois!) porter plainte au conseil de l'ordre contre les confrères cités pour détournement de patientèle, compérage et publicité.
18/02/2016 à 14h52
sagito écrivait:
----------------
> parmi ces trois praticiens il y a 2 centres dentaires (dentifree ou dentexia ,je
> n'ai pas le courrier avec moi)
> ce qui est étonnant c'est qu'ils ne lui ont pas donné les adresses de praticiens
> de mon lieu d'exercice ,et pourtant il y en a
Tout simplement parce qu'ils donnent seulement le nom de 3 praticiens du réseau.
Si il y avait eu 3 centres dentaires signataires, il n'y aurait eu aucun libéral.
La suite c'est de donner en priorité le nom des 3 praticiens les moins chers du réseau.
Est bien baisé celui qui croyait baiser ! -)
18/02/2016 à 18h33
il n'a jamais demandé qu'on lui donne le nom de praticiens du réseau ,par contre sur le courrier de santéclair ,il y a :
"comme vous nous l'avez demandé nous vous adressons........etc etc "
19/02/2016 à 14h04
Patient avec complémentaire et sur-complémentaire détourné vers le centre mutualiste.
6300 euros qui s'envolent. Et ce n'est pas un cas unique, il y en a eu pleins d'autres avant lui.
De plus, il y avait des dents antérieures sur lesquelles je pensais faire des ccc à 520 euros et il va avoir des ccm pour le même prix faites par un mauvais prothésiste...
Le plan de traitement était complexe et j'avais passé plus d'une heure à expliquer mon devis et mon plan de traitement avec lequel il était d'accord. Donc, en plus il y a vol d'un travail intellectuel.
De plus on vient de s'installer, avec les crédits qui vont avec. On cherche à nous couler par tous les moyens et je pense déjà à quitter ce coin de racailles, de barbus, d'assistés sociaux et de plus irradié par les centrales environnantes. Je suis dégouté et cela va mal se terminer.
19/02/2016 à 14h46
dentalproject écrivait:
-----------------------
> 6300 euros qui s'envolent. Et ce n'est pas un cas unique, il y en a eu pleins
> d'autres avant lui.
> De plus, il y avait des dents antérieures sur lesquelles je pensais faire des
> ccc à 520 euros et il va avoir des ccm pour le même prix faites par un mauvais
> prothésiste...
> Le plan de traitement était complexe et j'avais passé plus d'une heure à
> expliquer mon devis et mon plan de traitement avec lequel il était d'accord.
> Donc, en plus il y a vol d'un travail intellectuel.
> De plus on vient de s'installer, avec les crédits qui vont avec.
Détournement après devis en 2015: environ 10000euros
Depuis le 01 Janvier, j'en suis déja à 12000..
Je suis exactement dans la même situation que toi, et je réfléchis à la meilleure stratégie;
Je trouve pas, car tout est organisé pour que l on ferme le cab en faite, la seule solution restante étant de signer avec toutes les mutuelles, et même là, y aura toujours un centre de mutualiste tout pourri pas loin pour te piquer tes cas.
Je laisserai pas les syndicats m'expliquer qu'il faut tenir et se battre longtemps, c'est moi qui paie les emprunts et les factures.
. Je suis dégouté et cela va mal se terminer.
Ben non.. ca va bien se terminer, pourquoi tu dis ça , garde la pêche, tu as la Force avec toi !
19/02/2016 à 15h02
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Patient avec complémentaire et sur-complémentaire détourné vers le centre
> mutualiste.
Ouai, une pratique bien navrante.
Le conseil pour profiter du TP chez les mutualistes semble associé aux réponses du type "dans les tarifs moyen de la région". Par cette conclusion de SC il faut comprendre moins cher que nos signataires.
19/02/2016 à 16h18
un syndicat judicieux devrait lancer une plateforme pour les patients qui contrôlerai les contrôleurs !!!!!!!
le nom : ne vous faites pas en--ler par votre mutuelle.
le but :contrôler si les patients sont remboursés conformément à leur contrat .
Dernier expérience: la mutuelle a modifié le remboursement malgré une réponse écrite de leur part ! deux mois de lutte pour récupérer l'argent . le patient paumé n avait presque vu que du feu et a failli abandonné!
19/02/2016 à 19h42
Des nouvelles fraîches.
Le patient a attendu plus d'un mois avant de recevoir le devis sc. à remplir.
Il a donc renvoyé, à nouveau mon devis, auquel ils ont répondu qu'il fallait les codes, le libellé bla bla bla alors que j'ai donné le devis conventionnel multicases inique.
N'ayant toujours pas de réponse il est allé sur internet. Et paf.
Il y en a assez de cette publicité indirecte faite par ces plateformes via internet, téléphone ou encore SMS, pour des trou ducs de con frères.
Par contre, j'ai une question à qui voudra/pourra bien y répondre. Notre travail intellectuel vaut rien? Mis à part, la perte financière, on me vole mon travail intellectuel et cela me fait mal au c.. !
Deuxième question : le patient va avoir des ccm au lieu de ccc comme prévu et tout va bien? Y a pas un autre truc là? Tromperie non? Faudrait gratter dans ce sens je pense et on pourrait en discuter avec nos cons frères, lors d'une séance de conciliation par exemple.
19/02/2016 à 21h31
Mouhahaha, ben ouais la plateforme fait SON devis conventionnel. -)
Et pourquoi ils s'en priveraient hein ? vu que la sécu rembourse moins qu'elle avec des remboursements non réévalués depuis 28 ans ? -)
Moi je dis : c'est le payeur qui décide. -)
D'ailleurs pour les protocolisés CNSD/MGEN il faut bien mettre un P dans la case remboursements mutuelle pour bien s'identifier, c'est quand meme curieux dans une case réservée en principe à des chiffres. Non ?
Moi je dis c'est pas un devis conforme car outre le fait que ca doit etre des chiffres, cette case est réservée à l'organisme complémentaire et pas au praticien. En cas de controle ou de non paiement par le patient, ce devis risque donc etre frappé de nullité. -)
C'est l'inconvénient d'un devis détaillé et précis. Le diable se cache dans les détails. -)
Si un praticien non protocolisé tombe sur ce genre de devis peut il en référer à l'ordre ou à la sécu au motif de devis conventionnel non conforme ? -)
20/02/2016 à 10h19
chicot29 écrivait:
------------------
> Moi je dis : c'est le payeur qui décide. -)
>
-------------
d'accord pour toi et ton patient le payeur c'est lepatient , il paye ses cotisations.
pour la mutuelle, le payeur c'est elle, la finesse est là.
d'ailleurs il n'y a rien qui m’énerve plus que le patient qui te dis je vais envoyer le devis pour avoir "l'accord "de ma mutuelle.
20/02/2016 à 10h54
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Deuxième question : le patient va avoir des ccm au lieu de ccc comme prévu et
> tout va bien? Y a pas un autre truc là? Tromperie non? Faudrait gratter dans ce
> sens je pense et on pourrait en discuter avec nos cons frères, lors d'une séance
> de conciliation par exemple.
Je te réponds Dentalproject puisque il y a un passage dans le mémoire de notre avocat que l'on présente contre les dentistes partenaires en chambre disciplinaire qui aborde ce point particulier.
La plate forme essaye de changer le plan de traitement afin de réaliser des économies pour l'adhérent (dans le cas présent des couronnes métalliques sont proposées)
− Même quand l’assuré est réticent à l’offre concurrente, le détournement n’utilise plus l’argument prix, mais propose une alternative au plan de traitement, notamment en substituant « une prothèse métal au lieu d’une prothèse céramo-métal » ;
Ce procédé est particulièrement déloyal et dangereux puisque, outre qu’il remet en cause le diagnostic et le plan de traitement, il consiste en une prescription alternative sans avoir examiné le patient, ni l’avoir informé des implications de ce changement (en termes de résultat, d’éventuelles contre-indications quant au matériau utilisé ou de la provenance hors Union Européenne de la prothèse à réaliser), de la part d’une personne qui n’a pas de qualification professionnelle et qui exerce donc illégalement l’art dentaire ;
--
http://www.fsdl.fr/
20/02/2016 à 11h03
mosquito écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > Moi je dis : c'est le payeur qui décide. -)
> >
> -------------
>
> d'accord pour toi et ton patient le payeur c'est lepatient , il paye ses
> cotisations.
> pour la mutuelle, le payeur c'est elle, la finesse est là.
>
> d'ailleurs il n'y a rien qui m’énerve plus que le patient qui te dis je vais
> envoyer le devis pour avoir "l'accord "de ma mutuelle.
Rectification : il est OBLIGE de payer ses cotisations à la complémentaire santé. Ca fait toute la différence.
Le plus savoureux c'est que quand il ne paie pas ses cotisations ( CMU) il n'est pas obligé d'envoyer le devis à sa complémentaire. -)
20/02/2016 à 11h12
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Par contre, j'ai une question à qui voudra/pourra bien y répondre. Notre travail
> intellectuel vaut rien? Mis à part, la perte financière, on me vole mon travail
> intellectuel et cela me fait mal au c.. !
Le devis devrait être payant .
Il existe d ailleurs des cotations pour cela .
Si le patient ,les payent ,et que les assurances ,ne les payent pas ,les assurances n auraient même pas le droit de les consulter .
Quand je parle cotation ,je parle des simulations ,des waxup , des empreintes,éventuellement même des prov de validation ....nécessaires à établir un plan de ttt.
20/02/2016 à 11h26
Et si d aventure ,il y a eu des radios préalables payées par la sécu pour établir un plan de ttt ,et que l assurance remette en question ce même plan de ttt grâce à son analyse fine , il faudrait rembourser l indu de ces radios à la sécu :-):-)puisque ces radios seraient alors inutiles !
Mais qui ?
Qui est responsable de l indu de l analyse ( radio) inutile ?
Le praticien qui a élaboré un diagnostique ? Diagnostique rendu caduc par cette même assurance !
20/02/2016 à 12h55
mosquito écrivait:
------------------
" d'ailleurs il n'y a rien qui m’énerve plus que le patient qui te dis je vais envoyer le devis pour avoir "l'accord "de ma mutuelle. "
chicot29 répondait:
------------------
" Le plus savoureux c'est que quand il ne paie pas ses cotisations ( CMU) il n'est pas obligé d'envoyer le devis à sa complémentaire. -) "
tres fin , le chicot :-))
CQFD : le devis ,n'est qu'un accord de pognon entre le la patient et le payeur ,et non pas un accord de diagnostique .
toute modif au devis rends caduque l'accord de pognon entre le patient et le payeur . le devis modifié devenant presqu'un un dol .
20/02/2016 à 13h25
Quand c'est des soins conservateurs opposables il n'y a pas besoin de faire de devis le ticket modérateur étant pris en charge par la complémentaire santé.
Quand c'est des soins conservateurs non opposables( onlays) il faut faire un devis et l'envoyer à la complémentaire santé.
Quand c'est des soins prothétiques opposables CMU pris en charge par la CMUC il faut faire un devis mais pas besoin de l'envoyer.
Quand c'est des soins prothétiques non opposables pris en charge ou pas par la complémentaire santé, il faut faire un devis et l'envoyer à la complémentaire santé.
Quand c'est des soins prothétiques opposables ( réseaux de soins) il faut envoyer le devis car on ne sait pas à quel niveau ils sont pris en charge.
Quand c'est des soins NPC il faut faire un devis et l'envoyer à la complémentaire santé parce qu'on ne sait pas si ils sont pris en charge ou non par celle ci.
Quand je pense qu'on nous a obligé à adopter un devis unique pour plus de transparence......
Alors que les complémentaires santé font ce qu'elles veulent pour établir leurs remboursements si bien qu'il est impossible de les comparer.