Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe partage une petite gaffe - Eugenol

Je partage une petite gaffe

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

25/02/2016 à 11h13

Tout a l'heure, j'ai malencontreusement couper le plancher de bouche lors d'une taille (la patiente a déglutie et la langue était mal écarté a ce moment). Ca a créé une petite plaie (sur 3-5mm).

Ca saignait pas mal (pas énormement non plus), du coup j'ai anesthésié puis 2 points de sutures avec une précelle a lambeau pour m'aider a rapprocher les berges. J'ai utilisé du fils en soie, je pense que ce n'est la meilleur idée, j'aurai du prendre le vicryl mais bon sur le coup j'ai voulu aller au plus vite et j'avais quelques sueurs froides ^^'

Et la c'est bon, 2 points, et plus de saignement du tout.

Ca vous ai déjà arrivé ? Je retire les fils dans 1 semaine ?

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

25/02/2016 à 11h21

Arrivé 2 fois et aucune séquelle.
une fois, la fraise avait bien labouré le plancher et la muqueuse s'etait carrément enroulé autour de la fraise.
Et bien après sutures et AB/ AI, une semaine après il n'y parraissait plus rien. J'étais le premier surpris de la vitesse de cicatrisation

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

25/02/2016 à 12h18

Je surveillerai un momment en salle d'attente. Je fait une fixette sur la vascularisation dans coin même si je suis sur que l'assistante saurait faire une trachéo ( moi pas )
bordel rien que d'y penser j’ai les fesses moites!

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

25/02/2016 à 12h38

ça m'est arrivé une dizaine de fois en 30 ans.
jamais suturé, cicatrisation en une semaine.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

25/02/2016 à 12h44

ça m'est arrivé un fois quand j'étais étudiant, le plancher est remonter jusqu'à la tête le la turbine la viande s'est enroulé autour de la fraise. Le patient à a peine bronché. Je n'ai pas suturé. La semaine suivante c'était presque cicatrisé et le patient avait passé une très bonne semaine.

Hanibalecter

25/02/2016 à 13h51

oui la base de la langue s'est enroulé sur la fraise et la dilacéré

Ca ne saigner pas non plus énormément mais suffisamment pour que le patient soit réellement géné au bout de qq seconde. J'aurai eu vraiment des remords et j'en aurai mal dormi si j'avais pas fais de suture. Après les sutures dépendent surement de la taille de la plaie

J'ai pas eu besoin de faire une surveillance en salle d'attente, apres les points il n'y avait vraiment plus aucun saignement

J'ai été aussi surpris de voir la patiente ne rien dire du tout a ce moment, elle a eu a peine mal sur le coup

Bref je ferai bcp plus attention maintenant

Darmon - Eugenol
latin

25/02/2016 à 15h12

Vu ton pseudo pas étonnant que tu te mettes à dépecer tes patients Hannibal.

Jomiro

25/02/2016 à 15h42

2 fois en 37 ans, suturé 1 fois, cicatrisation sans problème.idem en ce qui concerne les douleurs, sur le coup le patient ne ressent pas grand chose.

Jomiro

25/02/2016 à 15h42

...

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

25/02/2016 à 16h11

je lis trop de case report de l'horreur avec des patients qui meurent étouffés chez eux 3 heure après une pose d'implants :)
Du coup je pense que je suturerais jamais ce genre de truc

PINKY

25/02/2016 à 16h59

Cela m est arrivé dernièrement lors de la préparation d'un moignon sous anasthésie locale.
Effectivement le saignement en nappe a de quoi inquieter au départ. Mais une simple compression de la coupure pendant 5 minutes m a permis d'arrêter le saignement et de liberer le patient sans inquiétudes. Au rendez-vous suivant la plaie était completement refermée.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/02/2016 à 22h14

J'en ai fait un il y a quatre ou cinq ans en préparant une molaire du bas.
J'étais horrifié. La plaie était très grande, au moins 1 cm de long dans mon souvenir mais très superficielle. En un clin d'oeil la fraise avait épluché la muqueuse au point d'impact. Heurk.
Par contre ça n'a pas saigné beaucoup.
Je n'ai pas suturé et il y a eu guérison ad integrum à 8 jours. La patiente n'a pas rapporté de douleur excessive.
Elle est toujours ma patiente et je dois bientôt préparer un bridge mandibulaire de l'autre côté;).

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

25/02/2016 à 23h20

pgc écrivait:
-------------
> Elle est toujours ma patiente et je dois bientôt préparer un bridge mandibulaire
> de l'autre côté;).

Prends une fraise neuve, ça lui fera plaisir :)

Debroc

26/02/2016 à 00h05

Pff.. Rien de grave tout Ca..il aura comme une sensation d aphte pet qq jours si il mange de la vinaigrette...
..pour vous décontracter de ces petits gestes anodins...allez un peu voir les stomatos ou chir en clinique couper des os hyoïdes( cause tumeurs ) au sécateur a poulet et refermer A lã one a gain et le mec se réveiller une heure apres ...nickel ...
Un prof de fac en paro nous disait.: . "Lã gencive est une putain que l on peut violer impunément "

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2016 à 00h20

Debroc écrivait:
----------------
" Un prof de fac en paro nous disait.: . "Lã gencive est une putain que l on peut violer impunément "

ah oui ç est vrai , je n'avais retenu que ça de la paro :-)))

Cquenotte

26/02/2016 à 11h17

lardonbis écrivait:
-------------------
> je lis trop de case report de l'horreur avec des patients qui meurent étouffés
> chez eux 3 heure après une pose d'implants :)
> Du coup je pense que je suturerais jamais ce genre de truc

Hein ?? ! Jamais entendu parler de ça !
Ils meurent de quoi ?

Hanibalecter

26/02/2016 à 11h30

Je pense que c'est par rapport a l'artere submentale et sous mentonniere dans les cas de mandibule tres résorbé et pour implant en antérieur.

Le saignement n'est pas visible, car l'artere se rétracte et le saignement se fait dans les loge anatomique, soulève la langue et le patient s'étouffe 4h apres l'intervention.

Il n'y a eu, il me semble, 1 seul décès dans le monde pour cette cause
Si ca arrive, une bonne compression sous mentionniere et sous mandibulaire suffit, et surveillance du patient

Cquenotte

26/02/2016 à 12h32

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Je pense que c'est par rapport a l'artere submentale et sous mentonniere dans
> les cas de mandibule tres résorbé et pour implant en antérieur.
>
> Le saignement n'est pas visible, car l'artere se rétracte et le saignement se
> fait dans les loge anatomique, soulève la langue et le patient s'étouffe 4h
> apres l'intervention.
>
>
> Il n'y a eu, il me semble, 1 seul décès dans le monde pour cette cause
> Si ca arrive, une bonne compression sous mentionniere et sous mandibulaire
> suffit, et surveillance du patient

Ah d'accord ! Merci.

Hanibalecter

26/02/2016 à 22h06

Un HAJA010 aurait pu etre coter vous pensez ?

Utilisateur banni

20/04/2016 à 01h03

ça m'est arrivé aussi une fois lors d'une préparation de moignon : j'avais fait mon feignant et je n'avais pas protégé le plancher.
J'avais trouvé ça très rigolo à suturer car la muqueuse dans cette zone est très élastique. Et surtout j'avais dit au patient "Ah mais vous avez fait un faux mouvement!" du coup le patient s'en est même excusé :-) ... alors qu'en fait j'avais complètement tort

moritooth

20/04/2016 à 01h17

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Un HAJA010 aurait pu etre coter vous pensez ?

Et aussi si tu lui pètes une centrale avec la tête du contre-angle par inadvertance, tu peux lui faire et coter une couronne...

Sierra Tango

20/04/2016 à 08h38

Cette histoire de plancher de la bouche me rappele un repas partage avec mon predecesseur il y a peu. On se racontait justement ce genre de choses (en effet, souvent beaucoup plus impressionnantes que graves) et on partageait nos ''exploits'' de jeunesse. Lui m'a confie alors l'une de ses ''plus belles'' gaffes.
Jeune dentiste, il a affaire a une dame tres plantureuse, allongee a plat pour un soin sur une dent du haut.
Il s'avance, transpirant, seringue en main, decide a lui faire l'anesthesie la plus douce et precise possible. La seringue est dans la main droite, bien en arriere pour ne pas qu'elle la voit sans doute, comme s'il allait prendre son elan pour planter. Dans le meme temps ses yeux sont rives sur la zone a injecter. Il est tellement focalise sur la zone a piquer, qu'en avancant la main droite il embroche... les nibards de la patiente qui ne s'attendait pas a cela !!! J'imagine le gros moment de solitude !

paradoxe

20/04/2016 à 11h38

Juste pour dire que ce n'est pas une gaffe.
C'est une simple petite complication opératoire.
La gaffe, c'est la patiente qui l'a faite.

dcs

20/04/2016 à 12h17

Sierra Tango écrivait:
----------------------
> Cette histoire de plancher de la bouche me rappele un repas partage avec mon
> predecesseur il y a peu. On se racontait justement ce genre de choses (en effet,
> souvent beaucoup plus impressionnantes que graves) et on partageait nos
> ''exploits'' de jeunesse. Lui m'a confie alors l'une de ses ''plus belles''
> gaffes.
> Jeune dentiste, il a affaire a une dame tres plantureuse, allongee a plat pour
> un soin sur une dent du haut.
> Il s'avance, transpirant, seringue en main, decide a lui faire l'anesthesie la
> plus douce et precise possible. La seringue est dans la main droite, bien en
> arriere pour ne pas qu'elle la voit sans doute, comme s'il allait prendre son
> elan pour planter. Dans le meme temps ses yeux sont rives sur la zone a
> injecter. Il est tellement focalise sur la zone a piquer, qu'en avancant la main
> droite il embroche... les nibards de la patiente qui ne s'attendait pas a cela
> !!! J'imagine le gros moment de solitude !

il a vu un psy apres pour analyser son geste?!

dcs

20/04/2016 à 12h18

mise à part un 120E , le chemin me parait hasardeux!