Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion sur un point de détail - Eugenol

Question sur un point de détail

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

25/02/2016 à 17h47

Hello :)

Lorsque j'effectue mon endo et que j'arrive à l'étape séchage des canaux, il m'arrive parfois d'avoir un canal qui saigne bcp (pointe de papier a 25-50% avec du sang et impossible de stopper le saignement avec d'autre pointe papier).

Je n'aime pas trop temporiser avec du CaOH puis obturer à la séance d'après, deja parce que on perd une séance, et ensuite parce que je pense qu'il y'a un risque de contamination a la 2e séance.
Alors autant obturer dans la séance sous digue.

Alors du coup pour gérer ce saignement (probablement du a une légere sur-préparation), je prépare du caoh assez liquide que je dépose sur ma pointe de papier et ensuite je met la pointe de papier imbibé dans le canal qui saigne de maniere a déposer le caoh à l'apex et a absorber en meme temps. Ensuite je repasse des pointes de papier pour bien sécher le canal, et là ca ne saigne plus mais je me doute qu'il reste des "résidu de caoh sec" au fond du canal. Et si je ré-irrigue au naclo en général ca resaigne. Donc du coup j'obture comme ça (en thermocompactage). Et a la radio post op, on est bien.

Comme je n'ai absolument aucun recul clinique, je ne sais pas si c'est bien de faire comme ça.

Comment faite vous pour gérer les saignements de canal au moment du séchage ?

Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
damon huck

25/02/2016 à 19h00

revois ta longueur de travail sur estimée : RVG sonde +localisateur

DrPal78

25/02/2016 à 23h20

Et pointes de papier trempées dans l'eau oxygénée ça mousse un peu mais c'est efficace.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/02/2016 à 23h25

ç est l'avantage de l'intaligamentaire:
cela ne saigne que si tu es trop long .

G-P

27/02/2016 à 10h06

enlaye écrivait:
----------------
> ç est l'avantage de l'intaligamentaire:
> cela ne saigne que si tu es trop long .

Qu'et ce qui saigne ? Ton doigt ? =)