Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte secondaire en complete - Eugenol

empreinte secondaire en complete

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 08h46

" Tes faces occlusales ne vont guider rien du tout."
ce que tu racontes : ç est LA centrée :-))ni plus ni moins .
PS: remplace interference par prematurité ,et ç est joliment expliqué .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/05/2016 à 09h44

junior® écrivait:
-----------------
> Vulpi , si tu n'as pas de problème articulaire ni d'interférence et si je te
> demande de fermer : tu vas directement trouver une occlusion de convenance
> reproductible ... Tes faces occlusales ne vont guider rien du tout. Tu vas
> fermer directement en occlusion de convenance, et celle ci est reproductible car
> t'as "mémorisé le mouvement " . Cette occlusion est reproductible et pourtant tu
> n'es pas en RC . En PT c'est pareil : le patient aura une occlusion de
> convenance reproductible.

En PAT toujours partir du principe que le patient est pathologique, les dents ne sont pas tombées en une nuit, il y a eu compensation, alors l'ancienne occlusion de convenance...

Ta position "thérapeutique" sera entre l'ancienne occlusion de convenance et ce que l'on pourrait appelé "la RC crâne sec" (ancienne définition), tu seras dans une position plus reculée que l'ancienne ICM, dans un état d'équilibre "neuro-musculo-articulaire, et bien sûr en avant de la RC "crâne sec", ce qui est mieux pour le patient :)))


Utilisateur banni

24/05/2016 à 10h18

enlaye écrivait:
----------------
> " Tes faces occlusales ne vont guider rien du tout."
> ce que tu racontes : ç est LA centrée :-))ni plus ni moins .
> PS: remplace interference par prematurité ,et ç est joliment expliqué .

Non je ferme en occlusion de convenance. Ma relation centrée est légèrement en arrière. Chez moi ORC n'est pas égale à l'OIM. Je suis bien en occlusion de convenance reproductible 😊.... C'est qu'il y tient à sa RC. C'est qu'il en démord pas . C'est comme avec les Polysulfures 😊.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 11h24

junior® écrivait:
-----------------
" Non je ferme en occlusion de convenance. Ma relation centrée est légèrement en arrière. Chez moi ORC n'est pas égale à l'OIM. Je suis bien en occlusion de convenance reproductible "

Ralala , tu melanges tout quand ça t'arrange ,on dirait mon ex-femme :-)))
ici ,on parle de prothese totale , donc quand il n'y a plus de dents .
mais si tu parle de ton occlusion ,tu as des dents , je suppose ,et dans ce cas , qu'appelles tu " convenance " ?? ç est ton OIM ,non ?
Sinon ,si tu as une convenance + 1 OIM + 1 Centré ,ç est qu'il te manques 5 minutes de cuisson :-)))))
viens me voir que je t'equilibre un peu , ça te ferait du bien :-))))


Utilisateur banni

24/05/2016 à 11h47

Mais je sais pourquoi tout le monde suit cette histoire de RC . C'est parce que le Pr Tartenpion le Pr Jmetouchelanouille et le Pr Luxationdiscale ont décidé que la RC serait la référence et tout le monde a repris cette idée. Je reste persuadé qu'il existe une occlusion de convenance reproductible qui n'est pas pour autant une RC. C'est comme pour les tenons fibrés, il a fallu qu'il y en ait un qui ait soutenu qu'il fallait du fibré à toutes les sauces et tout le monde a suivi ... Moralité : sympa à enlever le tenon fibré quand il y a retraitement à faire. Encore une belle idée fameuse. Allez op on fout du fibré au 2/3 , on le colle bien comme il faut... Et quand il y a un retraitement : ah bin mince alors c'est difficile à enlever. Désolé pour le hors sujet sur les tenons fibrés. Mais c'est pour expliquer que Perso je fais attention à ce qui est enseigné, je ne remets pas tout en cause mais la RC est pour moi dépassée en PT . Ou du moins je pense qu'on peut également monter des complets en occlusion de convenance reproductible qui n'est pas pour autant la RC.


Utilisateur banni

24/05/2016 à 12h01

enlaye écrivait:
----------------
roductible "
>
> Ralala , tu melanges tout quand ça t'arrange ,on dirait mon ex-femme :-)))
> ici ,on parle de prothese totale , donc quand il n'y a plus de dents .
> mais si tu parle de ton occlusion ,tu as des dents , je suppose ,et dans ce cas
> , qu'appelles tu " convenance " ?? ç est ton OIM ,non ?
> Sinon ,si tu as une convenance + 1 OIM + 1 Centré ,ç est qu'il te manques 5
> minutes de cuisson :-)))))
> viens me voir que je t'equilibre un peu , ça te ferait du bien :-))))

oui convenance = OIM et ma RC est légèrement en arrière


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/05/2016 à 12h02

+10 pour le fibré, bien que ce ne soit pas au 2/3 mais sur 4 à 5 mm.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 12h42

junior® écrivait:
-----------------
Mais je sais pourquoi tout le monde suit cette histoire de RC . C'est parce que le Pr Tartenpion le Pr etouchelanouille et le Pr Luxationdiscale ont décidé que la RC serait la référence et tout le monde a repris cette idée. Je reste persuadé qu'il existe une occlusion de convenance reproductible qui n'est pas pour autant une RC.

pourquoi ?
pcq oui ton oim est reproductible tant que tu as TES dents !
en effet ton cerveau a enregistré dans son GPS ( ce que l'on appelle l'engramme ) les infos de toutes tes dents , et tu peux ainsi retourner instinctivement directement en OIM .
et si tu vas bien ,effectivement ton OIM est en avant de ta centrée . ç est ce qui la protége .
ton OIM est ta butée anti retrusive ,formée en principe par les cuspides palatines des 4 du haut . ( d'où les embrouilles avec les ortho :-)) )

le jour ou tu reconstruis ,tu comprends bien qu' il est quand meme important de savoir où ce qu'elle est cette putain de centrée puisque tu n'as plus de repere !ce n'est qu'un repere à ne pas trop s'en ecarter .
ça te va comme reponse ? sinon je peux te la faire autrement :-))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 12h45

junior® écrivait:
-----------------
" C'est comme pour les tenons fibrés, ......."

:-)))))) ç est moi qui ai inventé les tenons en fibre ( de carbone ) en 1983 /84


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/05/2016 à 12h47

OUI, il y a des indications pour les reconstructions en "RC", le junior il coince là-dessus, lui aussi il a le frein!)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/05/2016 à 12h50

enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " C'est comme pour les tenons fibrés, ......."
>
> :-)))))) ç est moi qui ai inventé les tenons en fibre ( de carbone ) en 1983 /84

Ah bin là... pas fan du tout du carbone, sauf vélo, ça collait comment et combien de temps au carbone le truc? En plus c'était "modulo-compatible"?

Sinon un truc qui était épatant, et là c'est de la complète, c'était le système novum de NB, l’ancêtre du "all on four" mais avec une patte en moins et un gros implant dans la symphyse mentonnière.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 13h02

vulpi écrivait:
---------------
" Ah bin là... pas fan du tout du carbone, sauf vélo, ça collait comment ....."

je noyais les fibres ( que j'enzymais avec le bonding ) dans le compo . :-)) à l'époque les compo n'etaient pas photo , j'te dis pas le bordel .
le gros avantage etait de reunir les forces de 2 racines en allant de l'une à l'autre comme pour un clavetage .
la fibre de verre ç est de la merde à coté .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 13h06

vulpi écrivait:
---------------
" Sinon un truc qui était épatant, et là c'est de la complète, c'était le système novum de NB, l’ancêtre du "all on four" mais avec une patte en moins et un gros implant dans la symphyse mentonnière. "

impossible de retrouver des pieces qui vont avec , je galere sur un cas grrrrrrr


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/05/2016 à 13h29

ça parait trop facile...

https://store.nobelbiocare.com/fr/fr/instrument-et-accessoire/accessoire-de-remplacement/composant-novum


Utilisateur banni

24/05/2016 à 13h32

vulpi écrivait:
---------------
> OUI, il y a des indications pour les reconstructions en "RC", le junior il
> coince là-dessus, lui aussi il a le frein!)))

j'ai pas dit le contraire ... je dis juste qu'il serait bon d'enseigner aux gens de mettre des tenons en titane scellés (qui s'enlèvent beaucoup plus facilement que les tenons fibre de carbone ou de verre).

Enlaye :
>:-)))))) ç est moi qui ai inventé les tenons en fibre ( de carbone ) en 1983 /84

t'es sérieux ? :-) ou c'est de l'humour?
j'en ai eu des cas de retraitement avec des tenons fibres de carbone. J'étais obligé de fraiser avec une fraise flamme jusqu'à la moitié de la racine tout en serrant bien les fesses pour ne pas faire de perfo.

Non SERIEUX que ceux qui enseignent encore à mettre des tenons fibrés , arrêtent d'enseigner ça. Car en attendant y en pleins qui continuent à mettre ça car on leur a appris ça.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 14h05

Bon pour revenir a la RC , junior ,
Idéalement il faudrait donc reconstruire en avant de la centrée .la centrée devant être protégée .et en plus ce n est pas pour moi une position fonctionnelle mais quelque part une position de repos . une position de moindre effort .
Le problème est qu' en totale , si tu déporte ton occlusion en avant ( avec une prématurité donc ) et bien c est ton appareil qui décroche .
Tu peux monter et descendre et taper des pieds par terre , tu vois bien qui il te faut savoir ou elle est cette putain de centrée :-)))))


Utilisateur banni

24/05/2016 à 14h07

Enlaye :
>:-)))))) ç est moi qui ai inventé les tenons en fibre ( de carbone ) en 1983 /84

t'es sérieux ? :-) ou c'est de l'humour?
j'en ai eu des cas de retraitement avec des tenons fibres de carbone. J'étais obligé de fraiser avec une fraise flamme jusqu'à la moitié de la racine tout en serrant bien les fesses pour ne pas faire de perfo.

Non SERIEUX que ceux qui enseignent encore à mettre des tenons fibrés , arrêtent d'enseigner ça. Car en attendant y en pleins qui continuent à mettre ça car on leur a appris ça.


Utilisateur banni

24/05/2016 à 14h13

et dis donc ça s'appelle comment la technique où on stabilise une prothèse totale par des implants : mais pas en utilisant des attachements, mais juste par frottement avec des sortes de pilier. vous voyez de quoi je parle ou pas? Ca a l'air pas mal ce truc , non?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 14h52


Enlaye : :-)))))) ç est moi qui ai inventé les tenons en fibre ( de carbone ) en 1983 /84
junior® écrivait: t'es sérieux ? :-)

oui oui , ç est pour ça que je peux me permettre de dire que ç est une connerie :-))))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/05/2016 à 15h22

enlaye écrivait:
----------------
> Bon pour revenir a la RC , junior ,
> Idéalement il faudrait donc reconstruire en avant de la centrée .la centrée
> devant être protégée .et en plus ce n est pas pour moi une position
> fonctionnelle mais quelque part une position de repos . une position de moindre
> effort .
> Le problème est qu' en totale , si tu déporte ton occlusion en avant ( avec une
> prématurité donc ) et bien c est ton appareil qui décroche .


En complète, la RC n'est localisée que par l'articulation. Le montage des dents sur l'articulateur lui est fait déjà en dehors de la RC enregistrée. Donc oui tu auras un montage dentaire en avant d'un montage théorique qui n'existe que dans l'esprit.

La position des dents antérieures n'est pas liée à la RC. elle est liée à l’esthétique, au soutient des lèvres et à la phonation vu que l'on ne cherche aucune fonction masticatoire dessus.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2016 à 16h36

barbabapat écrivait:
--------------------
" En complète, la RC n'est localisée que par l'articulation."
- oui d'une facon generale et pas qu'en complete

"Le montage des dents sur l'articulateur lui est fait déjà en dehors de la RC enregistrée."
- ?? comment ça deja fait ? un pret à porter chinois :-)))

" Donc oui tu auras un montage dentaire en avant d'un montage théorique qui n'existe que dans l'esprit "
- esprit de sel ,alors :-))))
j'ai du mal à vous comprendre ,parfois :-)))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/05/2016 à 17h30

Si tu monte ton maxillaire sur la table de montage, il n'y a aucune raison que lorsque tu va remettre les appareils en bouche la position des articulations soient en RC lorsque tu est en intercuspidie maximale.

Le seul moyen d'avoir un montage en RC en PAC, c'est de passer par l'arc facial pour le montage du maxillaire. Alors ton maxillaire est positionné correctement par rapport aux articulations du patient et seulement dans ce cadre si tu as enregistré la RC lors du RIM, tu auras une occlusion des deux appareils qui pourra se faire en RC.

Si tu passes par la table de montage, ton maxillaire est placé au hasard par rapport à l'articulation réelle de ton patient. Donc lorsque tu fais serrer les dents, la position des articulations du patient ne sera pas en RC.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/05/2016 à 17h49

barbabapat écrivait:
--------------------
> Si tu monte ton maxillaire sur la table de montage, il n'y a aucune raison que
> lorsque tu va remettre les appareils en bouche la position des articulations
> soient en RC lorsque tu est en intercuspidie maximale.
>
> Le seul moyen d'avoir un montage en RC en PAC, c'est de passer par l'arc facial
> pour le montage du maxillaire. Alors ton maxillaire est positionné correctement
> par rapport aux articulations du patient et seulement dans ce cadre si tu as
> enregistré la RC lors du RIM, tu auras une occlusion des deux appareils qui
> pourra se faire en RC.
>
> Si tu passes par la table de montage, ton maxillaire est placé au hasard par
> rapport à l'articulation réelle de ton patient. Donc lorsque tu fais serrer les
> dents, la position des articulations du patient ne sera pas en RC.

Le montage sur table est un montage statistiquement satisfaisant en PAC, les articu de gysi étaient dédiés à ce travail.

Pour le coup de perdre la RC enregistrée???
Ce que tu perds ce sont les arcs de cercles qui sont réalisés par les cuspides, par rapport à l'axe charnière,lorsqu'elles entrent en occlusion.
C'est fou le succès de ce topic de complète!


Utilisateur banni

24/05/2016 à 17h58

barbabapat écrivait:
--------------------
> Si tu monte ton maxillaire sur la table de montage, il n'y a aucune raison que
> lorsque tu va remettre les appareils en bouche la position des articulations
> soient en RC lorsque tu est en intercuspidie maximale.
>
> Le seul moyen d'avoir un montage en RC en PAC, c'est de passer par l'arc facial
> pour le montage du maxillaire. Alors ton maxillaire est positionné correctement
> par rapport aux articulations du patient et seulement dans ce cadre si tu as
> enregistré la RC lors du RIM, tu auras une occlusion des deux appareils qui
> pourra se faire en RC.
>
> Si tu passes par la table de montage, ton maxillaire est placé au hasard par
> rapport à l'articulation réelle de ton patient. Donc lorsque tu fais serrer les
> dents, la position des articulations du patient ne sera pas en RC.

En attendant personne n'a répondu à la question de mon dernier message.....
Ne te prends pas la tête barbabapat, même avec l'arc facial, t'auras toujours une approximation de la position de tes arcades par rapport à l'articulation :-) (imprécision lors de l'utilisation de l'arc facial + imprécision lors de la mise en articulateur + imprécision de l'articulateur lui même qui ne peut pas reproduire la complexité des articulations .... etc etc etc )
Par exemple Est ce que la distance entre tes condyles et ta dernière molaire est la même que celle qui est entre les deux boules de ton semi-adaptable et tes dernières molaires du modèle en plâtre ? la réponse est non puisque la distance entre les deux boules de ton semi adaptable est une moyenne et ne correspond pas à la véritable distance entre tes deux condyles....


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/05/2016 à 18h01

junior® écrivait:
-----------------

> En attendant personne n'a répondu à la question de mon dernier message.....

L'attente c'est souvent le meilleur :)))


1...10...