Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte secondaire en complete - Eugenol

empreinte secondaire en complete

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2016 à 01h17

y a plus simple :-))))
à l'essayage des dents sur cire , tu trempes le merdier dans l'eau chaude , "fermez " , et basta ,finitions .
ça RIMe à rien ,mais ç est pratique :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 01h27

enlaye écrivait:
----------------
> y a plus simple :-))))
> à l'essayage des dents sur cire , tu trempes le merdier dans l'eau chaude ,
> "fermez " , et basta ,finitions .
> ça RIMe à rien ,mais ç est pratique :-)

En plus si tu lui fais faire les tests de Herbst (??) et tout le toutim, tu peux faire de la piézo avé la cire chaude, un truc à pas négliger.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 07h51

Collège national d'occlusodontologie:

"La relation centrée est la situation condylienne de référence la plus haute, réalisant une coaptation bilatérale condylo-disco-temporale, simultanée et transversalement stabilisée, suggérée et obtenue par contrôle non forcé, réitérative dans un temps donné et pour une posture corporelle donnée et enregistrable à partir d'un mouvement de rotation mandibulaire sans contact dentaire."


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 08h08


---------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > Vulpi , si tu n'as pas de problème articulaire ni d'interférence et si je te
> > demande de fermer : tu vas directement trouver une occlusion de convenance
> > reproductible ... Tes faces occlusales ne vont guider rien du tout. Tu vas
> > fermer directement en occlusion de convenance, et celle ci est reproductible
> car
> > t'as "mémorisé le mouvement " . Cette occlusion est reproductible

Bin non


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/05/2016 à 08h12

Le problème est double et montre bien l'utilité des enseignements en tp de la phase prothétique pour voir l'utilisation des données enregistrées en bouche.

Tu peux très bien enregistrer la RC en bouche lors du RIM. Par contre si tu ne fournit pas aux prothésiste les éléments lui permettant de l'utiliser, alors cette donnée enregistrée sera perdue car inexploitable.

Après sur les bases d'occlusion stabilisées, il est possible d'utiliser du correga pour les maintenir plus lors de l'enregistrement du RIM.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 08h30

barbabapat écrivait:
--------------------
> Le problème est double et montre bien l'utilité des enseignements en tp de la
> phase prothétique pour voir l'utilisation des données enregistrées en bouche.
>
> Tu peux très bien enregistrer la RC en bouche lors du RIM. Par contre si tu ne
> fournit pas aux prothésiste les éléments lui permettant de l'utiliser, alors
> cette donnée enregistrée sera perdue car inexploitable.

Tu as fait les TP de complète, grosse marrade chez nous.
>
> Après sur les bases d'occlusion stabilisées, il est possible d'utiliser du
> correga pour les maintenir plus lors de l'enregistrement du RIM.

mieux tu peux stabiliser les bases sur les modèles secondaires avec de la ZOE (sacrée Zoé, un parfum original, un gout un peu piquant, rend de grand service tout de même)+vaseline, même chose en partielle, beaucoup plus précis.

Ai-je mal compris? Tu stabilises les bases (Zoé?) et tu mets de l'adhésif?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2016 à 09h29

chez nous (au DU de berlingot ) ,on préconisait de prendre l'occlusion avec les plaques bases DEFINITIVES .
ça a l'avantage de les valider , et de tenir un minimum en bouche , en tout cas mieux que des cires.













P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/05/2016 à 09h30

vulpi écrivait:
---------------

>
> Tu as fait les TP de complète, grosse marrade chez nous.
> >

Le problème est que tu les fais en début d’étude avec parfois des assistants qui sont pas les meilleurs pour faire passer des notions à des étudiants qui ne les connaissent pas encore.

Par contre c'est obligatoire pour comprendre sur quoi débouche un geste réalisé en clinique et quelle exploitation pourra alors faire le prothésiste de ton travail.

>
> mieux tu peux stabiliser les bases sur les modèles secondaires avec de la ZOE
> (sacrée Zoé, un parfum original, un gout un peu piquant, rend de grand service
> tout de même)+vaseline, même chose en partielle, beaucoup plus précis.
>
> Ai-je mal compris? Tu stabilises les bases (Zoé?) et tu mets de l'adhésif?

C’était pour mon prof de PAC la seule utilisation valable de ce genre de produit en complète. Il faut juste nettoyer avant de repositionner les bases d'occlusion sur le modèle secondaire et ne pas en tartiner bcp puisque tu es adapté surtout avec la stabilisation à l'oxyde de zinc.

Après ca n'est pas une obligation, par contre si souhaite manipuler alors tu n'es pas obligé de tenir la base mandibulaire.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2016 à 09h49

vulpi écrivait:
---------------
Collège national d'occlusodontologie:

"La relation centrée est la situation condylienne de référence la plus haute, réalisant une coaptation bilatérale condylo-disco-temporale, simultanée et transversalement stabilisée, suggérée et obtenue par contrôle non forcé,
réitérative dans un temps donné et pour une posture corporelle donnée et enregistrable à partir d'un mouvement de rotation mandibulaire sans contact dentaire."

ç est une très très belle phrase . il nous a fallu des années et des années pour la mettre au point , où chaque mots compte ,et où il n'est pas possible d'en exploiter qu'un morceau .

"temps donné " était obligatoire , mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas reproductible . aujourd'hui on est mercredi , je pense que jusqu'à mercredi prochain ,tu es tranquille ,tu peux faire ton essayage :-)))))))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 09h50

barbabapat écrivait:
--------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
>
> >
> > Tu as fait les TP de complète, grosse marrade chez nous.
> > >
>
> Le problème est que tu les fais en début d’étude avec parfois des assistants qui
> sont pas les meilleurs pour faire passer des notions à des étudiants qui ne les
> connaissent pas encore.
>

Oui mais les attachés étaient top(s?), surtout un !))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 10h00

enlaye écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> Collège national d'occlusodontologie:
>
> "La relation centrée est la situation condylienne de référence la plus haute,
> réalisant une coaptation bilatérale condylo-disco-temporale, simultanée et
> transversalement stabilisée, suggérée et obtenue par contrôle non forcé,
> réitérative dans un temps donné et pour une posture corporelle donnée et
> enregistrable à partir d'un mouvement de rotation mandibulaire sans contact
> dentaire."
>
> ç est une très très belle phrase . il nous a fallu des années et des années pour
> la mettre au point , où chaque mots compte ,et où il n'est pas possible d'en
> exploiter qu'un morceau .
>
> "temps donné " était obligatoire , mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas
> reproductible . aujourd'hui on est mercredi , je pense que jusqu'à mercredi
> prochain ,tu es tranquille ,tu peux faire ton essayage :-)))))))))

Je crois me souvenir (hypocrite cette tournure) d'une étude US post mortem, où suite à des dissections on s'était rendu comte qu'un grand nombre des sujets avaient des capsules toutes ratatinées, c'était quasi la norme (j’exagère), sujets jeunes il me semble (armée... vietnam..???), certainement le chewing-gum:)) A priori ils vivaient très bien avec, sub-luxation... compensation
Cela complique, perturbe la définition


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 10h02

En complète il y a un truc qui vous échappe.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2016 à 10h05

qué truc ? Vulpi .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 10h11

vulpi écrivait:
---------------

>
> L'attente c'est souvent le meilleur :)))

;

vivement le retour des MP


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 10h48

enlaye écrivait:
----------------
> qué truc ? Vulpi .

Le patient est réputé pathologique au niveau des ATM (édentement/compensation)
Tout le concept est de s'affranchir de ses problèmes articulaire, et de rester dans une marge d'erreur acceptable, inférieur à l'ampleur des équilibrations par exemple.
D'où le 40/15, la table incisive à 10%,le plan Camper et les règles de montage qui stabilisent, oui, mais aussi rendent l'occlusion et la fonction efficace et confortable :)))))
Le transfert sur table n'induit pas d'erreur significative, il est suffisant, sauf pour le coup si grosses pathologies des ATM, dans ce cas arc+programmation, chez l'édenté complet... bon courage.

En exagérant il est plus important de bien régler les bases vis à vis de l'articulateur que du patient.
C'est untravail "statistiquement", empiriquement, satisfaisant.

Il faut concevoir ces prothèses, comme des prothèses (bizarre la phrase), mais aussi un peu comme des gouttières de rééducation.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2016 à 10h58

vulpi écrivait:
---------------
" Il faut concevoir ces prothèses, comme des prothèses (bizarre la phrase), mais aussi un peu comme des gouttières de rééducation."

+++++1
surtout qu 'il n' y a pas de dents ,en fait :-)))
on a tendance à l'oublier ,mais ce n'est qu' un bout de plastique rose et blanc :-))un gouttière de luxe ,quoi !

Donc , vous faites des gouttieres en occlusion de convenance ?alors qu'il n'y a plus d'occlusion ( puisque plus de dents ):-)))
la classe !!!


Utilisateur banni

25/05/2016 à 12h07

Ah oui au fait les maquettes en plaque base : c'est du caca boudin car c'est plus fragile que la résine
Je préfère Privilégier une maquette résine trouée rebasée au ZOE . C'est plus sympa quand même.
Les bourrelets vous les faites en stents vous? Cire ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/05/2016 à 12h08

Comme disait un prof en PAC, le rodéo commence le jour de la pose des appareils et la réalisation des prothèses n'est qu'une partie mineure du traitement.

Oui, on est dans de la prothèse, mais contrairement aux autres prothèses dentaires; on retrouve comme avec une prothèse de membre tout un travail de rééducation et réappropriation de l'outil par le patient. Surtout quand tu profite de la liberté offerte par la PAC pour reprendre toute l'occlusion et la DVO. Et cette phase est réalisée en même temps que les équilibrations sous couvert des équilibrations.

Après, on à vécus un moment dans un mythe du tout implant qui allait permettre de ce passer de cette vielle prothèse. Là on revient à un entre deux car les deux prothèses ont leurs limites.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2016 à 12h42

junior® écrivait:
-----------------
> Ah oui au fait les maquettes en plaque base : c'est du caca boudin car c'est plus fragile que la résine

Junior ,je parlais des plaques bases définitives ,pour prendre l'occlusion . Les vraies ,celles qui seront en bouche.


Utilisateur banni

25/05/2016 à 12h43

Et dis donc personne ne m'a répondu pour la question sur les prothèses qui sont uniquement maintenues par frottement (et non par des attachements) grâce à des sortes de piliers transvissés sur implant .... C'est bien ca ou pas??


burnax

25/05/2016 à 12h44

Pardon de cette petite parenthèse :

comment feriez l'empreinte secondaire pour un maxillaire plat, peu de salive, avec des zones de Schroeder épaisses et dépressible ?Comment enregistrer le joint postérieure?

Je me suis cassé les dents 2 fois, et mon complet n'a aucune tenu( empreinte permadyne orange et bleu).Je le pose, nickel et 5 secondes perte d'adhérence.Je pense être trop compressif.
merci


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/05/2016 à 12h50

barbabapat écrivait:
--------------------
> Comme disait un prof en PAC, le rodéo commence le jour de la pose des appareils
> et la réalisation des prothèses n'est qu'une partie mineure du traitement.
>

Marrant, chez nous c'était "le jour de la pose vous pensez avoir terminé le travail, et non! C'est maintenant que le travail commence vraiment..."

>
> Après, on à vécus un moment dans un mythe du tout implant qui allait permettre
> de ce passer de cette vielle prothèse. Là on revient à un entre deux car les
> deux prothèses ont leurs limites.

Ah l'entre deux... c'est toujours délicat de trouver la bonne option.
Et oui les antibiotiques n'ont pas tout solutionné, et maintenant on y met le frein, des indications... les bactéries ont appris à faire avec...

@ junior... sten's


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2016 à 13h05

burnax écrivait:
----------------
"Pardon de cette petite parenthèse :
comment feriez l'empreinte secondaire pour un maxillaire plat, peu de salive, avec des zones de Schroeder épaisses et dépressible ?.......Je le pose, nickel et 5 secondes perte d'adhérence.Je pense être trop compressif."
"

ça ç est l'indication de l'empreinte au plâtre .
le plâtre a empreinte n'existant plus ( ou alors compliqué à trouver ) tu peux compenser par une empreinte alginate rebasée au lait d'alginate ( Debroc en a déjà parlé )


"Comment enregistrer le joint postérieure? "

si tu veux te la jouer classic ,:pate de kerr ,et tu appuis bien avec les doigts au post dam avant qu'il ne durcisse .


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/05/2016 à 13h07

burnax écrivait:
----------------
> Pardon de cette petite parenthèse :
>
> comment feriez l'empreinte secondaire pour un maxillaire plat, peu de salive,
> avec des zones de Schroeder épaisses et dépressible ?Comment enregistrer le
> joint postérieure?
>
> Je me suis cassé les dents 2 fois, et mon complet n'a aucune tenu( empreinte
> permadyne orange et bleu).Je le pose, nickel et 5 secondes perte d'adhérence.Je
> pense être trop compressif.
> merci

Pour du plat, c'est une des limites de la PAC. La permadyne pose un problème car elle a une adhérance naturelle aux tissus qui fausse les sensations lors de la rupture de la dépression sous l'appareil.

Une empreinte directement à l'impression past sera moins trompeuse dans la mesure où tu n'as pas de zones en contres dépouille. Mais sans reliefs, c'est compliqué. Les reliefs négatifs sont souvent préférables.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2016 à 13h14

junior® écrivait:
-----------------
" Et dis donc personne ne m'a répondu pour la question sur les prothèses qui sont uniquement maintenues par frottement (et non par des attachements) grâce à des sortes de piliers transvissés sur implant .... C'est bien ca ou pas?? "

j'ai vu ça non pas sur implant mais sur racines . un truc allemand . pourquoi cette question ? j'veux dire ç est quoi qui te séduirait dans ce truc, plus qu'un Locator ,par exemple ?


1...12...