Tous les forums
Radio numérique
09/03/2016 à 14h46
Bonjour, on utilise le système vistascan ( durr dental ) et on trouve la qualite des clichés assez moyenne.Tout a été vérifié par le représentant ( systeme +générateur ), on utilise des angulateurs. On ne retrouve pas la qualite des clichés argentiques. Si vous avez des conseils ( materiel , manipulation) pour améliorer ça. Merci
09/03/2016 à 14h50
Azerty06 écrivait:
------------------
> Bonjour, on utilise le système vistascan ( durr dental ) et on trouve la qualite
> des clichés assez moyenne.Tout a été vérifié par le représentant ( systeme
> +générateur ), on utilise des angulateurs. On ne retrouve pas la qualite des
> clichés argentiques. Si vous avez des conseils ( materiel , manipulation) pour
> améliorer ça. Merci
La qualité d'affichage de l'écran a aussi son importance (taux de contraste etc...)
09/03/2016 à 15h19
on les a changé il y a six mois. En fait je me demande si il existe un systeme numérique qui peut égaler la qualite de l'argentique. On hésite à y revenir, c est l'archivage des radios qui nous retient !
09/03/2016 à 15h24
Azerty06 écrivait:
------------------
> on les a changé il y a six mois.
C'est pas parce qu'ils sont récents, qu'ils sont forcément bons...
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html
Mieux vaut privilégier un écran avec une technologie MVA/PVA (ou équivalent) que TN
Hormis l'archivage, un système numérique présente bien d'autres avantages : plus rapide, peut être dupliqué et envoyé par mail, etc...
09/03/2016 à 15h27
Azerty06 écrivait:
------------------
> En fait je me demande si il existe un systeme
> numérique qui peut égaler la qualite de l'argentique.
Je crois également que l'argentique reste encore supérieur à tous les autres systèmes en terme de qualité d'image.
Tu aurais une radio d'exemple à nous montrer en l'exportant de DBSWIN ?
Tu as réglé comment ton tube radio ? en 70kV et 8mA tu peux exposer pendant 0.12s en ERLM t'as déjà une belle image.
09/03/2016 à 15h30
carident écrivait:
------------------
> Hormis l'archivage, un système numérique présente bien d'autres avantages : plus
> rapide, peut être dupliqué et envoyé par mail, etc...
Dose de rayon plus faible aussi.
09/03/2016 à 15h33
Hokusai écrivait:
-----------------
> carident écrivait:
> ------------------
>
> > Hormis l'archivage, un système numérique présente bien d'autres avantages :
> plus
> > rapide, peut être dupliqué et envoyé par mail, etc...
>
> Dose de rayon plus faible aussi.
^^ tout à fait
https://www.dynamiquedentaire.com/scanner-a-ecrans-a-memoire-ou-capteur-rvg-quelle-technologie-choisir-pour-votre-systeme-de-radiologie-numerique/
09/03/2016 à 15h43
Azerty06 écrivait:
------------------
> on les a changé il y a six mois. En fait je me demande si il existe un systeme
> numérique qui peut égaler la qualite de l'argentique. On hésite à y revenir, c
> est l'archivage des radios qui nous retient !
Et le temps d'exposition un peu aussi non ? -)
09/03/2016 à 15h45
Tu peux aussi essayer (quand tu scannes ton film, dans la fenêtre qui s'ouvre quand tu cliques sur "lecture") de passer du mode "optimal" à 1270dpi au mode "excellent" à 2000dpi.
Pour voir si t'as une meilleur image.
Le pbm du mode excellent, c'est qu'il est lent et que les fichiers produits sont volumineux (environ x2 en taille de mémoire).
09/03/2016 à 15h55
Moi capteur rvg, ca me suffit largement. La manipulation des plaques est éliminatoire pour moi.
Pas suffisamment fin pour détecter cette fêlure sur cette 26 qui sera à extraire ( infection, pas de vitalité) mais une radio argentique n'aurait pas fait mieux. -)
09/03/2016 à 15h59
Le générateur est réglé par l'instalateur, je vérifie tout ça demain au cab. En tout merci pour vos conseils !
09/03/2016 à 16h05
http://www.eugenol.com/sujets/413076-argentique-versus-numerique?page=1#post_860060
09/03/2016 à 17h18
la "qualité" est moins bonne ????
as tu vérifié cette qualité avec une mire ???
montre moi les images obtenues
09/03/2016 à 18h44
Le seul inconvénient du capteur c'est la connerie de certains CDC pointilleux sur les rétro coronaires pour récupérer des indus. -)
09/03/2016 à 20h44
dsx730 owandy 6,3 paires de lignes / mm
= 7 lignes séparées par mm
soit plus de 0,15 mm de définition
sachant qu'avec du numérique on peut travailler à la loupe et sur contraste et luminosité
10/03/2016 à 10h11
Voici des exemples pour que tu puisses comparer
vistascan 20pl/mm
70Kv, 8mA, 0.16s
Montre nous tes radios qu'on puisse comparer aussi
10/03/2016 à 11h10
Que veux tu comparer?
Le dialogue de sourds continuera tant que Durr Dental ne pourra pas ou ne voudra pas fournir d'images de mires.
Depuis vingt ans aucun fabricant ne veut commencer, il n'y a aucun întérêt économique.
10/03/2016 à 13h28
acid écrivait:
--------------
> Que veux tu comparer?
Ses radios dont il n'est pas satisfait et les miennes qui me semblent acceptable!?
Car pour l'instant sans comparaison c'est complètement subjectif.
10/03/2016 à 14h15
bonjour, je tente de récupérer une radio pour vous montrer mais je n'y arrive pas. suis pas doué en informatique (entre autres ). Je vais faire venir quelqu'un pour voir tout ça. En tout cas, merci pour vos réponses.
10/03/2016 à 14h44
Azerty06 écrivait:
------------------
> bonjour, je tente de récupérer une radio pour vous montrer mais je n'y arrive
> pas. suis pas doué en informatique (entre autres ). Je vais faire venir
> quelqu'un pour voir tout ça. En tout cas, merci pour vos réponses.
T'as de moins belles images que celles de Tavecca ??
10/03/2016 à 14h49
un peu moins bonnes. et puis, mon associé et moi, on trouve que ces radios n'ont jamais atteint le niveau de l'argentique, surtout pour le diagnostique des caries, en paro pour la lamina. mais bon, c'est peut être normal !
10/03/2016 à 15h06
TOUT A FAIT ON A DE MOINS BONNES IMAGES!
pour des temps d'expositions et des constantes presque égales, j'ai capteur et plaques et je regrette mes films.
10/03/2016 à 16h37
Ah ? c'est combien tes temps d'exposition ?
Allez envoyez vos images de mires. C'est le seul moyen objectif de comparaison. -)
10/03/2016 à 18h01
hélas tes images sont illisibles
il faut juste envoyer un zoom de la paire de lignes 6,3