Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe Ministère de la santé s'intéresse au fonctionnement des - Eugenol

Le Ministère de la santé s'intéresse au fonctionnement des cabinets dentaires

carident

10/03/2016 à 11h10

http://www.boamp.fr/avis/detail/16-32429/2

Dépt. : 75 Ministere de la sante

Étude de comparaison internationale sur l'organisation des soins dentaires et les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes à Paris

Objet du marché :

Réalisation d'une étude de comparaison internationale sur l'organisation des soins dentaires et les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes qui en découlent dans une sélection de pays européens.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/03/2016 à 11h34

carident écrivait:
------------------

> les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes à Paris

Et les provinciaux c'est de la mer°e? Comment orienter une étude sélectionner l'échantillon...

leleth

10/03/2016 à 12h10

carident écrivait:
------------------
> http://www.boamp.fr/avis/detail/16-32429/2
>
> Dépt. : 75 Ministere de la sante
>
> Étude de comparaison internationale sur l'organisation des soins dentaires et
> les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes à Paris
>
> Objet du marché :
>
> Réalisation d'une étude de comparaison internationale sur l'organisation des
> soins dentaires et les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes
> qui en découlent dans une sélection de pays européens.

Ou comment faire croire aux Bidochons que TOUS les dentistes se gavent avec des céramiques à 1000.00 €...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/03/2016 à 12h43

Vous ne croyez pas quand meme que ces fonctionnaires du ministère de la santé vont se faire soigner dans un cabinet lambda ? Ils ont une mutuelle au top payée par vos impots et ne vont pas se faire soigner n'importe ou. -)))
C'est comme les santé pas clair, vous n'imaginez pas quand meme qu'ils vont se faire soigner dans leur réseau ?

dock

10/03/2016 à 14h19

leleth écrivait:
----------------
> Ou comment faire croire aux Bidochons que TOUS les dentistes se gavent avec des céramiques à 1000.00 €...

Et des dépassements sur les soins tolérés

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/03/2016 à 14h55

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> carident écrivait:
> ------------------
>
> > les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes à Paris
>
> Et les provinciaux c'est de la mer°e? Comment orienter une étude sélectionner
> l'échantillon...

C'est sûrement dus aux difficultés de se déplacer en région parisienne avec les transports en commun avec la nouvelle organisation des zones ratp.

Après c'est amusant de comparer des coûts sur un hypercentre ville comme paris à des pays entier. au minimum pour un peu de sérieux, il aurait fallu sinon comparer des capitales entre elles.

barbabapat

11/03/2016 à 13h15

Normalement dans une étude, la réponse est toujours dans la question.

"Étude de comparaison internationale sur l'organisation des soins dentaires ......."

Donc le problème, n'est pas dans la valeur des soins pour le ministère, mais dans l'organisation des cabinets. Et il faut produire spécifiquement une étude qui va prouver que l'organisation des cabinets est à revoir pour aller vers ?????

Finalement, la réponse du ministère à la fermeture de dentexia pour justifier toujours un peu plus la fuite en avant vers ce modèle économique sur des soins qui sont à la base évitable.

Enfin, le fait de sous traiter permet au ministère d'être plus libre sur son prestataire privé ou pour enterrer le rapport si il ne va pas dans le sens souhaité.

paradoxe

11/03/2016 à 13h57

barbabapat écrivait:
--------------------
> Normalement dans une étude, la réponse est toujours dans la question.

On peut même dire qu'il faut trouver la question qui corresponde à la réponse qu'on a déjà.

ameli

15/03/2016 à 12h48

Le secteur dentaire en France est en mutation... et il faut envisager les suites. On le constate sur le plan libéral, mais surtout sur le plan "non lucratif".

Souvent, hélas, je vois que notre profession n'en a pas conscience.

Quelques exemples concrets.

Sur le "non lucratif" 1901, tous les centres dentaires payent des impôts sur les sociétés. Comment, pour du non-lucratif ?
Oui ! car qu'on le veuille ou non, ils sont dans un secteur concurrentiel sur les tarifs libres (prothèses, etc) et sur les tarifs non-remboursables par la sécu (implanto...). Ils sont en concurrence avec les cabinets libéraux, donc doivent payer au nom de l'égalité entre les citoyens.
Mais dans ce cas (tous les cas !) sont ils encore non-lucratifs ? ça se discute, et il faudra bien que le Conseil d'Etat clarifie les textes !
Que ces centres dentaires soient non lucratifs sur les tarifs imposés des soins, on peut l'admettre, car il n'y a pas de concurrence tarifaire, mais sur tout le reste, il y en a. Donc, impôts. C'est ce qui est fait... ils ne paient pas sur ce plan non-lucratif, mais ils payent sur la partie lucrative-concurrentielle... mais la question du 1901 est posée.
Si notre profession pense que l'état ne lutte pas contre ces "1901" plus ou moins lucratifs, elle a tort. C'est une lutte sans arrêt, mais d'une grande complexité. Les contrôles se multiplient, sur tous les angles, ARS, fiscaux, ou même droits du travail. Le moindre écart, la petite fantaisie, et c'est un massacre.
L'état se heurte à l'histoire du 1901, et c'est très délicat. Comment définir une association non lucrative.... quand elle est soumise au fisc pour des gains lucratifs, mais qu'elle est aussi non-lucrative sur des soins sécu ? On entre alors dans un débat politique et des décisions qui auront des conséquences médicales (!) sur les prises en charge. Donc, on est dans sociologie. Ce n'est pas simple !

Sur le plan "libéral", on va aussi vers une mutation, avec l'instauration débutante de la loi appelée "Hamon" (à tort !). On entre dans "l'économie sociale et solidaire" depuis 2014. Le dentaire y a-t-il sa place ?
Pour les centres dentaires, oui. Ce sera fait, progressivement. Le pseudo "non-lucratif" va devenir "social et solidaire". On ne peut en avoir la certitude, mais c'est une probabilité.
Mais pour les libéraux aussi !? Cela permettrait à un non-dentiste d'intégrer un groupe de dentistes créant une association de soins dentaires. Autrement dit, plus de liberté et moins d'obstacles à un financier pour investir de monde dentaire... : conséquence probable, le salariat de dentistes groupés en associations, et la création de "chaînes" de soins dentaires.
Tout change vite. Notre monde sanitaire dentaire change, et on ne le sait pas, on ne le voit pas.
C'est bien mon reproche, ce monde dentaire passéiste qui ne veut pas bouger. J'ai la fâcheuse impression qu'on souhaite conserver ce passé. Notre société change, mais pas nous. Il faudrait peut être se rendre compte que si le monde économique bouge, nous devons bouger aussi... Il faut s'adapter.

ameli

15/03/2016 à 13h01

carident écrivait:
------------------

> Objet du marché :
>
> Réalisation d'une étude de comparaison internationale sur l'organisation des
> soins dentaires et les modèles économiques des cabinets de chirurgiens-dentistes
> qui en découlent dans une sélection de pays européens.

C'était bien mon post précédent. On étudie, on compare... et on mesure.
Si on veut conserver notre système actuel, c'est à dire un exercice individuel avec des cabinets, on n'évoluera pas.
Nous sommes confrontés à un choix de fonctionnement d'entreprises : individuel ou groupé, avec investisseurs extérieurs ou sans investisseurs extérieurs ? Boutique ou supermarché ?
Individualisme ou coordination entre professionnels ?
On peut avoir des souhaits philosophiques ou liés à un intérêt personnel, mais il faut que ça tienne économiquement.
Il est normal que tout soit mis sur la table, même ce qui déplait et ce qui ne fait pas l'unanimité. Avoir le plus d'informations permet de limiter les erreurs... de nos propres choix.

chicot29

15/03/2016 à 13h15

Ah ? ils sont "non lucratifs " sur les soins, "on peut l'admettre", mais pas les libéraux ? -)

En fait quand on a un statut de salarié c'est non lucratif mais pas quand on est indépendant.

Quel cynisme. -)

Bien sur tous ces fonctionnaires ou assimilés grassement payés, sans aucune responsabilité, bénéficiant d'une protection sociale hors norme, travaillent dans un but non lucratif.
Et en plus ils viennent te donner des leçons. -)
Qui pond ces lois de merde ? Des députés en manque de voix. Qu'ils se démerdent à réparer les dégats qu'ils ont causés.

barbabapat

15/03/2016 à 13h24

En quoi est il utile dans l’étude de limiter la comparaison aux seuls cabinet dentaires parisiens.

Les élus sont ils capables d'accepter de vrais déserts médicaux pour avoir une organisation selon des critères internationaux des soins dentaires qui ne remettrait pas en cause les tarifs obsolètes en France.

chicot29

15/03/2016 à 13h29

barbabapat écrivait:
--------------------
> En quoi est il utile dans l’étude de limiter la comparaison aux seuls cabinet
> dentaires parisiens.
>

Parce que pour ces bobos du ministère la campagne pue la merde et ils ne seraient pas de retour à 17 H chez eux. C'est aussi simple que ca. -)

chicot29

15/03/2016 à 13h34

ameli écrivait:
---------------

> Pour les centres dentaires, oui. Ce sera fait, progressivement. Le pseudo
> "non-lucratif" va devenir "social et solidaire". On ne peut en avoir la
> certitude, mais c'est une probabilité.

C'est cool. L'objet de toute cette usine à gaz est de ne pas faire payer le patient directement mais avec l'argent des autres.
Mais ou donc un système pareil a il fonctionné ? hein ?

ameli

15/03/2016 à 13h46

chicot29 écrivait:
------------------
> Ah ? ils sont "non lucratifs " sur les soins, "on peut l'admettre", mais pas
> les libéraux ? -)

Si je dis "on peut l'admettre", c'est que je ne donne pas mon avis, mais c'est l'avis écrit (avec la jurisprudence) du droit fiscal.
L'impôt sur les sociétés est pris sur les recettes soumises à la concurrence tarifaire. Les soins opposables ne sont pas soumis à la concurrence tarifaire, donc exemptés d'impôts pour ses associations "non-lucratives". Je ne dis pas, mais le droit fiscal des "1901" le dit.

> Bien sur tous ces fonctionnaires ou assimilés grassement payés, sans aucune
> responsabilité, bénéficiant d'une protection sociale hors norme, travaillent
> dans un but non lucratif.
> Et en plus ils viennent te donner des leçons. -)

Hélas oui. Je souhaite t'apprendre à lire et à savoir ce quoi tu parles.
Je parie ma chemise que tu n'avais jamais rien lu sur cette loi Hamon qui va très probablement nous bousculer.
C'est mon job : te bousculer. Ce n'est pas méchant, c'est juste instaurer un doute.
Mais comme tu es un libéral, tu dois être content de cette loi marquée à droite puisqu'elle permet aux investisseurs financiers d'entrer dans la danse. Le libéralisme financier que tu soutiens est gagnant, bravo à toi !
Mais tu soutiens aussi un ex-ministre gauchiste patenté, qui a (j'ai des doutes sur l'apparition de son nom pour ce texte) pondu un texte libéral de droite.
Le seul aspect de gauche dans ce texte, c'est son titre : social et solidaire.
A vrai dire, je me fous autant de la droite que de la gauche. Ce texte est il cohérent ? je pense que oui, mais il comporte un risque de dérive vers un aspect commercial de notre travail que je n'aime pas du tout.
Une remarque : vu mes hautes compétences et mon intelligence, je ne suis pas assez grassement payé. J'ai un avantage sur toi : je sais lire. Je fouille tout. Comme tu me payes pour mon remarquable travail, tu devrais me payer mieux.

RépondreCiter
chicot29

15/03/2016 à 13h58

ameli écrivait:
---------------
>
> Mais comme tu es un libéral, tu dois être content de cette loi marquée à droite
> puisqu'elle permet aux investisseurs financiers d'entrer dans la danse. Le
> libéralisme financier que tu soutiens est gagnant, bravo à toi !

Non, ca c'est du capitalisme de connivence. Depuis quand on a besoin que les investisseurs viennent fourrer leur nez dans le fonctionnement d'un cabinet dentaire ?
Tu fais un leasing ou un pret et tu rembourses. Point. Voilà ou se limite le role de l'investisseur. Sinon l'investisseur il va commencer par te dire de ne plus faire les actes non rentables, du tout. C'est un investisseur non ? -)
Le fait d'avoir administrativement scindé les soins dentaires en 2 opposables non rentables et à honoraires libres rentables fausse le jeu dès le début.
Il suffit de plafonner les tarifs de prothèse à un tarif de social de merde et tu vas toujours pouvoir courir pour en trouver des "investisseurs". -)

barbabapat

15/03/2016 à 14h06

ameli écrivait:
---------------
>
>
> Hélas oui. Je souhaite t'apprendre à lire et à savoir ce quoi tu parles.
> Je parie ma chemise que tu n'avais jamais rien lu sur cette loi Hamon qui va
> très probablement nous bousculer.
> C'est mon job : te bousculer.

> A vrai dire, je me fous autant de la droite que de la gauche. Ce texte est il
> cohérent ? je pense que oui, mais il comporte un risque de dérive vers un aspect
> commercial de notre travail que je n'aime pas du tout.
> Une remarque : vu mes hautes compétences et mon intelligence, je ne suis pas
> assez grassement payé. J'ai un avantage sur toi : je sais lire. Je fouille tout.
> Comme tu me payes pour mon remarquable travail, tu devrais me payer mieux.

Le problème, c'est le temps disponible dans les cabinets pour des choses à faire sur notre temps libre.

Le problème, c'est qu'avec tout ce travail que tu n'arrive pas à faire car tu n'as pas le temps ni les moyens matériels de le faire, tu arrive encore à trouver du temps libre sur ton temps de travail pour creuser ces sujets.

chicot29

15/03/2016 à 14h08

ameli écrivait:
---------------

> Une remarque : vu mes hautes compétences et mon intelligence, je ne suis pas
> assez grassement payé. J'ai un avantage sur toi : je sais lire. Je fouille tout.
> Comme tu me payes pour mon remarquable travail, tu devrais me payer mieux.

Mais non tu n'as rien compris. Moi je paye les intérets de la dette de l'état avec mes impots. Ce sont les "investisseurs" qui pretent à l'état français qui te paient. Tu ne perçois pas un centime de ma part. -)
Si j'étais toi je me poserais plutot la question de la solvabilité de mon employeur. Parce qu'un de ces 4 ca va roxer ! -)

"Les seuls intérêts de la dette publique représentent 50 milliards d’euros, c’est-à-dire plus que le seul budget de l’Education nationale. La France doit donc trouver de quoi financer le service de la dette, c’est-à-dire payer les intérêts et rembourser le capital à échéance. Cela représente en gros, 200 milliards d’euros par an (l’équivalent du total de l’impôt direct) qu’il faut emprunter. Les taux aujourd’hui sont historiquement bas. Personne n’ose imaginer l’ampleur de la catastrophe si les taux venaient à augmenter brutalement. Le risque existe. C’est le risque dont tout le monde parle, celui du Krach obligataire."

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/dette-publique-francaise-4-verites-politiquement-incorrectes-jean-marc-sylvestre-atlantico-business-2187283.html#tT0FP7RORWW1tUbB.99

https://www.google.fr/search?q=fonctionnaires+impay%C3%A9s&oq=fonctionnaires+impay%C3%A9s&aqs=chrome..69i57.11148j0j7&sourceid=chrome&es_sm=119&ie=

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

15/03/2016 à 14h08

barbabapat écrivait:
--------------------

>
> Après c'est amusant de comparer des coûts sur un hypercentre ville comme paris à
> des pays entier.

c'est extrèmement significatif du modèle de pensée des Parisiens, "la France, c'est Paris" ou Paris, c'est la France"
le reste, c'est des ploucs!
à titre perso, je trouve les parisiens limités en terme d'ouverture d'esprit.. mais ça, c'est un autre débat.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

15/03/2016 à 14h39

ameli écrivait:
---------------
>Avoir le plus d'informations permet de limiter les
> erreurs...

Tu conviendras probablement, que limiter l'échantillon d'étude à une zone géographique, présentant ses propres particularités, n'est pas représentatif de l'ensemble de la profession et de son modèle économique.

barbabapat

15/03/2016 à 14h43

dentiste57 écrivait:
--------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Après c'est amusant de comparer des coûts sur un hypercentre ville comme paris
> à
> > des pays entier.
>
> c'est extrèmement significatif du modèle de pensée des Parisiens, "la France,
> c'est Paris" ou Paris, c'est la France"
> le reste, c'est des ploucs!
> à titre perso, je trouve les parisiens limités en terme d'ouverture d'esprit..
> mais ça, c'est un autre débat.

A titre perso, pour avoir veçu un temps en banlieue parisienne, je ne sais pas ce qu'est réellement un parisien de souche.

Et si ca n’était qu'un mépris de la province, ca ne me poserait pas de problèmes. Par contre cela correspond aussi à certains arrangements locaux avec la sécurité sociale qui existent aussi dans certains endroits où l'immobilier pose des problèmes avec en combiné la présence d'un certains nombre de professeurs de fac ayant accès encore au DP.

RépondreCiter
Kingsu

15/03/2016 à 14h50

Je félicite le gouvernement de faire un appel d'offre pour une étude qui même pas commencée est déjà discréditée par son titre.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/03/2016 à 14h54

ameli écrivait:
---------------
> Le secteur dentaire en France est en mutation... . Notre société
> change, mais pas nous. Il faudrait peut être se rendre compte que si le monde
> économique bouge, nous devons bouger aussi... Il faut s'adapter.

Quand tu dis "nous" ... J'ai pas l'impression que toi personnellement tu sois concerné, et que tu aies à subir un yota d'adaptation ;-)
Sans rancune hein ?

Kingsu

15/03/2016 à 14h55

Je lance le top des possibilités d'études avec comparaisons foireuses:

Etude de comparaison internationale sur l'organisation des forces de police du XVIe arrondissement parisien

Etude de comparaison internationale sur les régimes complémentaires d'assurance maladie gérant les employés du quartier de la défense

Etude de comparaison internationale sur le reste à charge des patients de l'hôpital américain de paris.

qui a d'autres idées?

barbabapat

15/03/2016 à 15h17

Une étude internationale, sur le nombre, la proportion et les revenus (directs et indirects) des fonctionnaires au niveau de agglomération parisienne versus le reste du monde dans son ensemble.

12